Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local: Laraw, GreenWoodz, Yuki Dreams Again

Vos nouveautés musicales québécoises de la semaine.

Nouveau, notable et local: Laraw, GreenWoodz, Yuki Dreams Again
Laraw, par Charlotte Rainville

Laraw- Beaux yeux

La chanteuse et productrice Laraw nous fait aujourd’hui la surprise d’un tout premier single en français. Coécrit avec Jeremy Lachance, cet extrait pop-R&B est savamment produit, avec de jolies textures de guitares qui se heurtent à la voix suave de Laraw, qui a l’an dernier fait paraître son premier album studio, Quarter Life Crisis, chez Bravo.


GreenWoodz- Désolé pour ça

Alors qu’il met les touches finales sur son prochain album, Malgré la tempête, qui devrait sortir à la fin mai, GreenWoodz dévoile l’extrait Désolé pour ça. Plus que jamais assumé dans son style hybride de rap et de folk-pop, le jeune artiste continue dans sa lignée de chansons accessibles, qui parlent directement à son public.

Sur ce nouveau single, Woodz se désole de ne pas être à la hauteur dans son couple, et manifeste une peur de s’engager, le tout avec un refrain accrocheur, qui devrait faire des ravages lors des festivals cet été.

Yuki Dreams Again- If You Know Me

Membre du circuit musical local qui inclut aussi ses amis Soran et Zach Zoya, Yuki Dreams Again crée une pop actuelle, qui flirte ça et là avec le psychédélique et l’indie alternatif. Il fait aujourd’hui paraître Star People, un premier album dont il célébrera ce soir la sortie à Los Angeles.

Ayant auparavant collaboré avec des artistes comme Lunice, DJ Carnage et Ye$, Yuki Dreams Again continue de s’imposer comme une voix singulière sur la scène de la pop alternative anglophone locale, et ce premier album devrait faire office d’une belle introduction à un nouveau public.

Mike Shabb- merry go round

Infatigable, Mike Shabb poursuit sa lancée de sorties régulières et éclectiques avec merry go round. Autoproduit, ce morceau de rap abstrait au beat enfantin démontre bien la capacité de Shabb de s’aventurer dans tous les styles de rap, que ce soit en tant que producteur ou devant un micro.

Gawbé- La table est mise

Figure montante de la scène indépendante de la ville de Québec, Gawbé sort son tout premier album, l’endroit l’envers. Une bonne dose de indie lo-fi franco, contemplative et accrocheuse, sans fioriture.

Enregistré en partie au mythique Pantoum, l’endroit l’envers devrait sans doute permettre à Gawbé d’atteindre un nouveau public, avec une instrumentation sensible et des paroles vives, livrées par une voix songeuse.

Plus de nouvelles

Cinq albums d'ici qu’on attend avec impatience début 2025

Cinq albums d'ici qu’on attend avec impatience début 2025

Instabilité politique au pays, retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, conflits armés dévastateurs à l’international, crise environnementale qui s’aggrave… L’année 2025 commence sur les chapeaux de roue et ne s’annonce pas de tout repos. Quand l’état du monde est une source d’angoisse quotidienne, la musique et les arts forment une précieuse source d’espoir et d’apaisement. Voici quelques albums qui, espérons-le, agiront comme un baume en ce début d’année.

Keep ReadingShow less
Les 10 meilleurs albums internationaux de 2024

Les 10 meilleurs albums internationaux de 2024

L’année 2024 a été marquée par des artistes repoussant les limites de leurs genres respectifs, même si c'est la pop commerciale qui a monopolisé l'attention. Mdou Moctar a notamment canalisé colère et urgence sur Funeral for Justice, tandis que Nick Cave a troqué ses sombres méditations pour une sérénité lumineuse avec Wild God. Vampire Weekend a effectué un retour avec Only God Was Above Us, un genre d'autobiographie musicale.

Le hardcore a également regagné ses lettres de noblesse cette année avec Only One Mode de Speed, un album viscéral et énergique qui a confirmé leur place parmi les groupes les plus exaltants du moment. Beyoncé a offert Cowboy Carter, une déclaration ambitieuse fusionnant country et pop, les deux styles les plus profitables du moment, tandis que Billie Eilish a continué d’étonner avec Hit Me Hard and Soft.

Keep ReadingShow less
La résilience sans fin des artistes d'Afrobeats

La résilience sans fin des artistes d'Afrobeats

Made in Africa est une colonne mensuelle par Mankaprr Conteh qui célèbre et s’interroge sur la vie, les préoccupations et les innovations des artistes Africains, avec leur point de vue.

«Africa to the world» est depuis longtemps un cri de ralliement populaire pour le continent et sa diaspora, alors que l’appétit global pour la culture africaine augmente. Plusieurs tentent, et espèrent, pouvoir étendre sa portée, Pour ce faire, les artistes africains se connectent et bâtissent leurs carrières en tandem, ils en viennent aussi à se recentrer sur eux-mêmes.

Keep ReadingShow less
Apparemment, Barack Obama écoute Charli XCX

Apparemment, Barack Obama écoute Charli XCX

Cet article est traduit d'une entrevue écrite par Simon Vozik-Levinson et originalement publiée dans Rolling Stone le 12 août 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Barack Obama Is Bumpin’ Charli XCX (Plus Shaboozey, Billie Eilish, and More avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

On vit décidemment dans un monde de fou, et la liste de choses (et de gens) qui le prouve ne cesse de s'allonger. Après que Kamala a révélé être une brat (fait confirmé par Charli elle-même) et qu'elle a choisi comme vice-président un gars qui écoute du indie-rock et trippe sur les vinyles, voilà que Barack Obama révèle ses choix pour le moins... hétéroclites.

L'ancien président a placé 365 de Charli XCX tout en haut de sa playlist estivale annuelle , sortie le 12 août. La chanson est apparue à côté de A Bar Song (Tipsy) de Shaboozey. Ces deux choix en haut de la liste nous montrent qu'Obama est à la fois un homme du peuple (Shaboozey a récemment été numéro un du Hot 100 ) et un auditeur averti qui peut apprécier un bon banger électro-pop qui parle de se défoncer toute la nuit.

Keep ReadingShow less
Helena Deland
Tess Roby

À l'agenda: Helena Deland, La Bottine Souriante et Aqua


Keep ReadingShow less