Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local: Laraw, GreenWoodz, Yuki Dreams Again

Vos nouveautés musicales québécoises de la semaine.

Nouveau, notable et local: Laraw, GreenWoodz, Yuki Dreams Again
Laraw, par Charlotte Rainville

Laraw- Beaux yeux

La chanteuse et productrice Laraw nous fait aujourd’hui la surprise d’un tout premier single en français. Coécrit avec Jeremy Lachance, cet extrait pop-R&B est savamment produit, avec de jolies textures de guitares qui se heurtent à la voix suave de Laraw, qui a l’an dernier fait paraître son premier album studio, Quarter Life Crisis, chez Bravo.


GreenWoodz- Désolé pour ça

Alors qu’il met les touches finales sur son prochain album, Malgré la tempête, qui devrait sortir à la fin mai, GreenWoodz dévoile l’extrait Désolé pour ça. Plus que jamais assumé dans son style hybride de rap et de folk-pop, le jeune artiste continue dans sa lignée de chansons accessibles, qui parlent directement à son public.

Sur ce nouveau single, Woodz se désole de ne pas être à la hauteur dans son couple, et manifeste une peur de s’engager, le tout avec un refrain accrocheur, qui devrait faire des ravages lors des festivals cet été.

Yuki Dreams Again- If You Know Me

Membre du circuit musical local qui inclut aussi ses amis Soran et Zach Zoya, Yuki Dreams Again crée une pop actuelle, qui flirte ça et là avec le psychédélique et l’indie alternatif. Il fait aujourd’hui paraître Star People, un premier album dont il célébrera ce soir la sortie à Los Angeles.

Ayant auparavant collaboré avec des artistes comme Lunice, DJ Carnage et Ye$, Yuki Dreams Again continue de s’imposer comme une voix singulière sur la scène de la pop alternative anglophone locale, et ce premier album devrait faire office d’une belle introduction à un nouveau public.

Mike Shabb- merry go round

Infatigable, Mike Shabb poursuit sa lancée de sorties régulières et éclectiques avec merry go round. Autoproduit, ce morceau de rap abstrait au beat enfantin démontre bien la capacité de Shabb de s’aventurer dans tous les styles de rap, que ce soit en tant que producteur ou devant un micro.

Gawbé- La table est mise

Figure montante de la scène indépendante de la ville de Québec, Gawbé sort son tout premier album, l’endroit l’envers. Une bonne dose de indie lo-fi franco, contemplative et accrocheuse, sans fioriture.

Enregistré en partie au mythique Pantoum, l’endroit l’envers devrait sans doute permettre à Gawbé d’atteindre un nouveau public, avec une instrumentation sensible et des paroles vives, livrées par une voix songeuse.

Plus de nouvelles

Les meilleurs moments du FME 2025

Les meilleurs moments du FME 2025

Pendant plus de quatre jours, une vague urbaine s’est abattue sur Rouyn-Noranda qui, bien que frisquette les premiers jours, s’est peu à peu réchauffée. Pour une 23e année, le Festival des musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue a maintenu son statut de festival chouchou de l’industrie musicale.

Entre découvertes musicales, retrouvailles avec certains de nos artistes préférés et beaucoup (beaucoup) de poutines au Morasse, voici les moments marquants de notre FME 2025.

Keep ReadingShow less
Le futur de la musique 2025, selon Rolling Stone Québec
Drowster

Le futur de la musique 2025, selon Rolling Stone Québec

Alexandra Stréliski

On pourrait déballer un tas de chiffres impressionnants pour faire l’étalage du succès d’Alexandra Stréliski : 600 millions d’écoutes en ligne, 100 000 billets de spectacles vendus, 10 prix Félix, 2 nominations au Polaris, 1 Juno…

Drowster

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Benny Adam, Meggie Lennon et Patrick Watson
Kourtrajmeuf

Nouveau, notable et local: Benny Adam, Meggie Lennon et Patrick Watson

Benny Adam - Berred Qahwa Gâteau

Originateur de la draï, un style musical unique qui combine drill, raï marocain et et de chaâbi, le montréalais Benny Adam est de retour avec un nouveau single qui promet déjà d’être viral. «On est des charos, mais ce soir on est des frérots», clame Benny en chœur avec ses acolytes sur ce single magnifiquement produit. C’est une ode aux longues nuits qui s’étirent, que ce soit pour le travail ou le loisir, «un café froid, un bout de gâteau, un moment volé à la nuit».

Keep ReadingShow less
La dernière playlist de Brian Wilson
Kevin Winter/Getty Images

La dernière playlist de Brian Wilson

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Fine, originalement publié par Rolling Stone le 18 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Brian Wilson’s Last Playlist, avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La dernière fois que j’ai vu Brian Wilson, c’était en mars dernier. Depuis la mort de sa femme, Melinda, en 2024, j’allais lui rendre visite tous les deux ou trois mois. Brian avait cessé de faire des tournées deux ans plus tôt ; il était essentiellement à la retraite. On passait du temps à regarder des documentaires musicaux et des matchs des Lakers, ou simplement à se détendre dans sa cour pendant que ses enfants nageaient dans la piscine ou faisaient leurs devoirs à la table de la cuisine. Son chien préféré, un caniche noir arthritique de 12 ans nommé Jet, restait constamment à ses côtés, tandis qu’un véritable zoo de chiens aboyaient jalousement depuis la cuisine. Toutes les quelques minutes, Jet déposait son jouet à mâcher sur les genoux de Brian. Ancien athlète vedette au secondaire, Brian rêvait autrefois de jouer au champ centre pour les Yankees de New York, avant d’être «dévié de sa trajectoire» par la musique. À 82 ans, il lançait encore le jouet à travers la pièce avec une facilité déconcertante — son bras était resté naturel.

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: Marième, Vice E Roi et Laraw
Jordan Sully

Nouveau, notable et local: Marième, Vice E Roi et Laraw

Marième- Down with you

Artiste polyvalente, la talentueuse Marième est de retour aujourd’hui avec un nouveau single, Down with you. La pionnière du rap québ, qui n’avait pas sorti d’album depuis MARIO, en 2021, revient avec le genre de son qui ont fait son succès, entre mélodies joyeuses, pop urbaine et quelques touches de reggae.

Keep ReadingShow less