Skip to content
Recherche

MUTEK dévoile les premiers noms de sa programmation

Performances immersives, collaborations audacieuses et créations hybrides s'invitent du 19 au 24 août.

MUTEK dévoile les premiers noms de sa programmation
Frédérique Ménard-Aubin

Pour sa 26e édition, le festival MUTEK revient à Montréal du 19 au 24 août 2025, et vient tout juste de dévoiler quelques-uns des premiers noms de sa programmation. Continuant sa mission de renforcer la position de la métropole comme pôle de la création numérique, il propose une série de performances qui rassemble une diversité d’approches artistiques, tant locales qu’internationales.

Parmi les projets les plus attendus, on retrouve Lattice 3D/AV de Max Cooper, un spectacle audiovisuel inspiré de son album On Being, qui s’annonce comme une tentative de réinterpréter son parcours artistique à travers une approche immersive. Le producteur Kevin Saunderson, quant à lui, revient avec son projet techno e-Dancer, un nouvel album élaboré en tandem avec son fils Dantiez.


Les scènes extérieures gratuites de l’esplanade Tranquille offriront comme d’habitude une programmation grand-public plus accessible, mais c’est surtout dans les espaces de diffusion spécialisés comme la Société des arts technologiques, le Théâtre Maisonneuve et le MTELUS que se déploieront des propositions artistiques aux ambitions technologiques plus marquées.

La programmation est vaste et éclectique, comme en témoignent les collaborations entre l’artiste britannique James Holden et le musicien polonais Waclaw Zimpel, ou encore entre la percussionniste italienne Valentina Magaletti et la productrice upsammy. On note aussi la première montréalaise de projets de Bitter Babe, Kyle Hall et Ma Sha, qui incarnent une nouvelle génération de producteurs avant-gardistes. MUTEK accueillera également Abul Mogard & Grand River avec leur projet In uno spazio immenso, une œuvre encore inédite en Amérique du Nord. L’artiste kenyan Slikback et la compositrice marocaine Bergsonist sont aussi de la partie.

Le festival fait aussi la part belle aux artistes locaux, avec des DJ sets et performances live de Gayance, Martyn Bootyspoon, Yu Su, ainsi que le duo Mok-T & Bar Rubinstein, qui proposera une œuvre audio-visuelle conçue en collaboration avec le collectif Isotone. De son côté, Florence-Delphine Roux présentera Chronique d’Éther, un projet développé en résidence à Avatar-MUTEK qui combine sculpture sonore et art radiophonique.

Le volet professionnel du festival sera également de retour cette année. S'étalant sur trois jours, Forum MUTEK réunira des artistes, des chercheurs, des experts du numérique et autres acteurs du milieu créatif autour de conférences, d’ateliers et de démonstrations. Le Forum propose aussi des collaborations inédites avec l’industrie et des présentations de projets du Lab des écologies de l’IA.

L’annonce de cette première vague nous donne déjà un bel avant-goût du reste de la programmation, qui sera dévoilée en mai prochain.

Plus de nouvelles

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer
Theo Wargo/Getty Images

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer

Cela fait plus d’un an que Billy McFarland, le fraudeur condamné à trois ans de prison après le fiasco du premier Fyre Fest, ne cesse de clamer qu’une deuxième édition verra le jour.

«Je suis sûr que beaucoup de gens pensent que je suis fou de recommencer», avait en février déclaré McFarland dans un communiqué.«Mais je crois que je serais fou de ne pas le refaire. Après des années de réflexion et une planification plus réfléchie, la nouvelle équipe et moi avons des projets incroyables pour Fyre 2. Les amateurs d’aventure qui croient en cette vision et osent faire le saut vont marquer l’histoire.»

Keep ReadingShow less
«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire
Ross Halfin

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Metallica Saved My Life’ Documentary Teaser Celebrates Four Decades of Fandom Family avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chaque fan a son histoire — un disque dont il se souvient à jamais de la première écoute, un album dont il connaît chaque instant par cœur, une performance live qui l’a fait se sentir transcendé. Dans la bande-annonce du documentaire Metallica Saved My Life, les fans du groupe de heavy metal partagent les leurs.

Keep ReadingShow less
Soulja Boy poursuivi pour 73M$, accusé de porter de fausses lunettes
Nancy Dillon

Soulja Boy poursuivi pour 73M$, accusé de porter de fausses lunettes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 7 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Soulja Boy Accused of Lying, Wearing ‘Fake Glasses’ Amid $73 Million Sex Battery Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’avocat d’une femme accusant Soulja Boy de viol l’a présenté comme un patron brutal qui l’aurait battue et agressée sexuellement à plusieurs reprises, avant de se présenter au tribunal vêtu de «fausses lunettes» et d’un costume pour mentir aux jurés à propos des sévices allégués. En défense, l’avocat du rappeur a plutôt décrit l’artiste nommé aux Grammy Awards comme la victime d’une ex-compagne vengeresse qui chercherait à monnayer un «faux récit».

Keep ReadingShow less
Clem Burke, batteur de Blondie, est décédé
Maureen Donaldson/Getty Images

Clem Burke, batteur de Blondie, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drummer Clem Burke, the ‘Heartbeat of Blondie,’ Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Clem Burke, batteur de longue date de Blondie, figure clé du mouvement New Wave qui a également participé à des albums de Pete Townshend, Iggy Pop et Bob Dylan, est décédé dimanche à l’âge de 70 ans.

Keep ReadingShow less
Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans

Amadou Bagayoko (à droite) avec Mariam Doumbia

Al Pereira/WireImage

Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Krepspublié par Rolling Stone le 5 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Amadou Bagayoko of Acclaimed Malian Duo Amadou & Mariam Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Amadou Bagayoko, chanteur et guitariste du duo malien Amadou & Mariam, est décédé à l’âge de 70 ans.

Keep ReadingShow less