Skip to content
Recherche

MUTEK dévoile les premiers noms de sa programmation

Performances immersives, collaborations audacieuses et créations hybrides s'invitent du 19 au 24 août.

MUTEK dévoile les premiers noms de sa programmation
Frédérique Ménard-Aubin

Pour sa 26e édition, le festival MUTEK revient à Montréal du 19 au 24 août 2025, et vient tout juste de dévoiler quelques-uns des premiers noms de sa programmation. Continuant sa mission de renforcer la position de la métropole comme pôle de la création numérique, il propose une série de performances qui rassemble une diversité d’approches artistiques, tant locales qu’internationales.

Parmi les projets les plus attendus, on retrouve Lattice 3D/AV de Max Cooper, un spectacle audiovisuel inspiré de son album On Being, qui s’annonce comme une tentative de réinterpréter son parcours artistique à travers une approche immersive. Le producteur Kevin Saunderson, quant à lui, revient avec son projet techno e-Dancer, un nouvel album élaboré en tandem avec son fils Dantiez.


Les scènes extérieures gratuites de l’esplanade Tranquille offriront comme d’habitude une programmation grand-public plus accessible, mais c’est surtout dans les espaces de diffusion spécialisés comme la Société des arts technologiques, le Théâtre Maisonneuve et le MTELUS que se déploieront des propositions artistiques aux ambitions technologiques plus marquées.

La programmation est vaste et éclectique, comme en témoignent les collaborations entre l’artiste britannique James Holden et le musicien polonais Waclaw Zimpel, ou encore entre la percussionniste italienne Valentina Magaletti et la productrice upsammy. On note aussi la première montréalaise de projets de Bitter Babe, Kyle Hall et Ma Sha, qui incarnent une nouvelle génération de producteurs avant-gardistes. MUTEK accueillera également Abul Mogard & Grand River avec leur projet In uno spazio immenso, une œuvre encore inédite en Amérique du Nord. L’artiste kenyan Slikback et la compositrice marocaine Bergsonist sont aussi de la partie.

Le festival fait aussi la part belle aux artistes locaux, avec des DJ sets et performances live de Gayance, Martyn Bootyspoon, Yu Su, ainsi que le duo Mok-T & Bar Rubinstein, qui proposera une œuvre audio-visuelle conçue en collaboration avec le collectif Isotone. De son côté, Florence-Delphine Roux présentera Chronique d’Éther, un projet développé en résidence à Avatar-MUTEK qui combine sculpture sonore et art radiophonique.

Le volet professionnel du festival sera également de retour cette année. S'étalant sur trois jours, Forum MUTEK réunira des artistes, des chercheurs, des experts du numérique et autres acteurs du milieu créatif autour de conférences, d’ateliers et de démonstrations. Le Forum propose aussi des collaborations inédites avec l’industrie et des présentations de projets du Lab des écologies de l’IA.

L’annonce de cette première vague nous donne déjà un bel avant-goût du reste de la programmation, qui sera dévoilée en mai prochain.

Plus de nouvelles

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less
Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Katy Perry

Theo Wargo/Getty Images for Katy Perry

Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier publié par Rolling Stone le 29 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Addresses Online Hate in Emotional Note to Fans: ‘Please Know I Am OK’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry veut que ses KatyCats sachent qu’elle va bien, même si elle fait face à un flot de haine en ligne. Mardi, la pop star a laissé un long commentaire sur une page de fans, dans lequel elle revient sur la manière dont elle a géré les attaques numériques et remercie ceux qui l’ont soutenue tout au long du chemin.

Keep ReadingShow less
Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

Sandra Contour

Andy Jon

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.

Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.

Keep ReadingShow less
Lorde annonce «Virgin», son quatrième album
Thistle Brown

Lorde annonce «Virgin», son quatrième album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Announces Fourth Album, ‘Virgin’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après quatre ans d’attente, Lorde est de retour avec un nouvel album. Intitulé Virgin, il paraîtra le 27 juin, comme elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux.

Dans un message texte envoyé à ses fans, Lorde a partagé les crédits de l’album, coréalisé avec Jim-E Stack. On y retrouve également des contributions de Dev Hynes, Daniel Nigro, Fabiana Palladino, Andrew Aged et Buddy Ross. «Écrit à 100% avec du sang», a-t-elle ajouté. La pochette semble être une radiographie d’un bassin, où l’on distingue une boucle de ceinture et un stérilet, le tout dans une teinte bleutée.

Keep ReadingShow less
Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

La chanteuse montréalaise Laroie dévoile aujourd'hui le single LSD, une ode au printemps et à l'amitié. C'est pour l'artiste, que l'on avait d'abord connue pour son rôle dans le duo indie-pop HeartStreets, une première nouvelle chanson depuis la sortie de son album Tragedy, en 2023.

- YouTubeyoutu.be

Keep ReadingShow less