Skip to content
Recherche

MUTEK dévoile les premiers noms de sa programmation

Performances immersives, collaborations audacieuses et créations hybrides s'invitent du 19 au 24 août.

MUTEK dévoile les premiers noms de sa programmation
Frédérique Ménard-Aubin

Pour sa 26e édition, le festival MUTEK revient à Montréal du 19 au 24 août 2025, et vient tout juste de dévoiler quelques-uns des premiers noms de sa programmation. Continuant sa mission de renforcer la position de la métropole comme pôle de la création numérique, il propose une série de performances qui rassemble une diversité d’approches artistiques, tant locales qu’internationales.

Parmi les projets les plus attendus, on retrouve Lattice 3D/AV de Max Cooper, un spectacle audiovisuel inspiré de son album On Being, qui s’annonce comme une tentative de réinterpréter son parcours artistique à travers une approche immersive. Le producteur Kevin Saunderson, quant à lui, revient avec son projet techno e-Dancer, un nouvel album élaboré en tandem avec son fils Dantiez.


Les scènes extérieures gratuites de l’esplanade Tranquille offriront comme d’habitude une programmation grand-public plus accessible, mais c’est surtout dans les espaces de diffusion spécialisés comme la Société des arts technologiques, le Théâtre Maisonneuve et le MTELUS que se déploieront des propositions artistiques aux ambitions technologiques plus marquées.

La programmation est vaste et éclectique, comme en témoignent les collaborations entre l’artiste britannique James Holden et le musicien polonais Waclaw Zimpel, ou encore entre la percussionniste italienne Valentina Magaletti et la productrice upsammy. On note aussi la première montréalaise de projets de Bitter Babe, Kyle Hall et Ma Sha, qui incarnent une nouvelle génération de producteurs avant-gardistes. MUTEK accueillera également Abul Mogard & Grand River avec leur projet In uno spazio immenso, une œuvre encore inédite en Amérique du Nord. L’artiste kenyan Slikback et la compositrice marocaine Bergsonist sont aussi de la partie.

Le festival fait aussi la part belle aux artistes locaux, avec des DJ sets et performances live de Gayance, Martyn Bootyspoon, Yu Su, ainsi que le duo Mok-T & Bar Rubinstein, qui proposera une œuvre audio-visuelle conçue en collaboration avec le collectif Isotone. De son côté, Florence-Delphine Roux présentera Chronique d’Éther, un projet développé en résidence à Avatar-MUTEK qui combine sculpture sonore et art radiophonique.

Le volet professionnel du festival sera également de retour cette année. S'étalant sur trois jours, Forum MUTEK réunira des artistes, des chercheurs, des experts du numérique et autres acteurs du milieu créatif autour de conférences, d’ateliers et de démonstrations. Le Forum propose aussi des collaborations inédites avec l’industrie et des présentations de projets du Lab des écologies de l’IA.

L’annonce de cette première vague nous donne déjà un bel avant-goût du reste de la programmation, qui sera dévoilée en mai prochain.

Plus de nouvelles

Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less
Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026
Travis Shinn

Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026

Dave Mustaine, leader du groupe metal Megadeth, déclarait récemment que la tournée d'adieu du groupe pourrait durer «de trois à cinq ans».

Il semble que la machine soit bien en marche, alors que Megadeth annonce une tournée à travers le Canada en février et mars 2026. Bien que le groupe sera en sol canadien, notamment à Montréal et Toronto, pour une mégatournée avec Anthrax et Iron Maiden, ils ajoutent aujourd'hui une douzaine de dates à travers le pays, qui se soldera avec une soirée haute en émotions dans la capitale officieuse du metal, Québec, le 6 mars prochain.

Keep ReadingShow less
Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026
Alexya CG

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026

Le Festival en chanson de Petite-Vallée amorce tranquillement sa 43e édition en dévoilant une première série de spectacles pour l’été 2026. L’événement, qui animera la côte gaspésienne du 25 juin au 4 juillet, mise une fois de plus sur une combinaison de figures bien établies et de propositions plus singulières.

Cette première annonce réunit notamment Pierre Lapointe et Lou-Adriane Cassidy, tous deux récemment récompensés à l’ADISQ. Lapointe, star de notre couverture d'hiver, préparera une version revisitée de son répertoire avec l’appui du duo de pianistes Fortin-Poirier, une formule qui devrait mettre l’accent sur la richesse musicale de ses compositions. Cassidy présentera pour sa part les pièces de Journal d'un loup-garou et Triste Animal dans un cadre intimiste.

Keep ReadingShow less
Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Joni Mitchell recevra un prix honorifique aux Juno

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 24 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Joni Mitchell Will Receive Lifetime Achievement Award at 2026 Juno Awards, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Joni Mitchell recevra le Lifetime Achievement Award lors des Prix Juno 2026, qui auront lieu le 29 mars à Hamilton, en Ontario, au TD Coliseum. L’organisation a annoncé lundi que Mitchell obtiendra cette nouvelle distinction et que Nelly Furtado fera son entrée au Panthéon de la musique canadienne.

Keep ReadingShow less
Le Warped Tour revient à Montréal
Taylor Ward/Courtesy of Warped Tour

Le Warped Tour revient à Montréal

Après des semaines de spéculation, on peut maintenant confirmer que le Vans Warped Tour sera de retour en sol montréalais, après une absence de plus d'une décennie.

La tournée, qui célèbre le punk sous toutes ses formes, reviendra au Parc Jean-Drapeau les 21 et 22 août prochains. La programmation n'a toujours pas été annoncée.

Keep ReadingShow less