Skip to content
Recherche

4 spectacles à voir au Phoque Off

4 spectacles à voir au Phoque Off

Valence et Radiant Baby

En plus d’être le festival de musique au nom le plus amusant de la province, le Phoque Off est un événement incontournable, qui offre une vitrine essentielle aux talents de l’heure à Québec. Alors que sa onzième édition démarre aujourd’hui, voici quatre spectacles sur notre radar.


Valence – le 15 février au Grand Théâtre de Québec

Il est doué, Valence! Le vainqueur de la 24e édition des Francouvertes et lauréat de la première édition de la Bourse Karim Ouellet ne cesse d’épater par son indie-folk poétique et imagé. Moins d’un an après la sortie de son acclamé album La nuit s’achève, en 2024, il a fait paraître le formidable EP minimaliste Correspondances sous somnifères, qui met de l’avant le piano dans un enrobage minimaliste propice à l’écoute nocturne. Voilà l’occasion tout indiquée pour apprécier sur scène son univers enveloppant aux multiples couches.

Vitrine Fire Feu Fuego : Joé Napoloéon + Alice + Radiant Baby + Annie-Claude Deschênes – Le 18 février au District St-Joseph

Parmi les nombreuses soirées vitrines que présente le festival Phoque Off, celle-ci retient particulièrement notre attention en raison de la présence au programme de Radiant Baby et d’Annie-Claude Deschênes, deux artistes à l’univers singulier reconnus pour leurs performances théâtrales. Le premier offre une électro-pop truffée d’influences glam-rock et punk qui décoiffent, tandis que la seconde, ex-leader de la formation Duchess Says, mêle explorations sonores et expérimentations culinaires dans une démarche artistique unique qui lui a inspiré l’album Les manières de tables.

Aysanabee + Anyma Ora’ – Le 21 février au Grizzly Fuzz

Aysanabee a créé l’émoi en 2022 avec la parution de son tout premier album, Watin, nommé sur la courte liste du prix Polaris, offrant un récit musical poignant de l’expérience de son grand-père en pensionnat autochtone. Depuis, le chanteur et multi-instrumentiste d’origine oji-cri continue de faire sa marque : il est devenu l’an dernier le premier artiste autochtone à remporter le Juno de l’Album alternatif et de l’Auteur-compositeur de l’année. Il partagera la scène avec Anyma Ora’, une artiste électro-pop originaire de Wendake qui allie son héritage ancestral à des sonorités modernes.

LaF – le 22 février au Pantoum

Le collectif LaF a fait s’est taillé une place de choix au sein de la scène musicale québécoise grâce à son mélange original et parfaitement équilibré de sonorités hip-hop, jazz et électro, parsemé de mélodies groovy qui se marient superbement aux voix des rappeurs Mantisse, Jamaz et Bkay. Depuis qu’il a remporté les Francouvertes en 2018, le groupe connait un succès enviable auprès des jeunes. Leur présence au Phoque Off permettra de découvrir sur scène les titres de leur plus récent EP, Soin Entreprise (Vol.2), sorti le 31 janvier dernier.

Plus de nouvelles

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Vue aérienne du spectacle de Lady Gaga à la plage de Copacabana

Daniel Ramalho/AFP via Getty Images

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

La police brésilienne a révélé dimanche avoir déjoué une attaque terroriste qui visait le concert géant de Lady Gaga sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

La police civile de l'État de Rio de Janeiro et le ministère brésilien de la Justice ont annoncé l'arrestation de deux personnes au lendemain du spectacle, ajoutant que les suspects prévoyaient un attentat à la bombe lors de l’événement, qui a rassemblé environ 2,5 millions de personnes.

Keep ReadingShow less
Pup livre un pop-punk bien affirmé sur «Who Will Look After the Dogs?»
Vanessa Heins

Pup livre un pop-punk bien affirmé sur «Who Will Look After the Dogs?»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Rob Sheffield, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Pup Deliver Life-Affirming Pop-Punk on ‘Who Will Look After the Dogs?’, avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

«If you give me another chance, I’m probably gonna fuck it up anyway»: difficile de faire preuve d’une plus grande lucidité envers soi-même. Le groupe punk torontois Pup, actif depuis plus d’une décennie, en est maintenant à son cinquième album, Who Will Look After the Dogs?. Douze ans après un premier disque aussi frénétique qu’irrévérencieux, le groupe fonce toujours tête baissée dans ses morceaux à grand renfort de guitares saturées, tandis que les répliques narquoises de Stefan Babcock se transforment souvent en refrains braillés en chœur, façon camaraderie de sous-sol. Sauf que cette fois, Pup s’attaque à des émotions franchement plus adultes. Babcock donne voix à un certain désarroi générationnel lorsqu’il lance: «Always feeding on the rotting corpse of goodwill and what’s left of humanity/What the fuck is wrong with me?»

Keep ReadingShow less
Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.

Keep ReadingShow less
Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album
Archives Rolling Stone

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.

Keep ReadingShow less
Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less