Skip to content
Recherche

4 spectacles à voir au Phoque Off

4 spectacles à voir au Phoque Off

Valence et Radiant Baby

En plus d’être le festival de musique au nom le plus amusant de la province, le Phoque Off est un événement incontournable, qui offre une vitrine essentielle aux talents de l’heure à Québec. Alors que sa onzième édition démarre aujourd’hui, voici quatre spectacles sur notre radar.


Valence – le 15 février au Grand Théâtre de Québec

Il est doué, Valence! Le vainqueur de la 24e édition des Francouvertes et lauréat de la première édition de la Bourse Karim Ouellet ne cesse d’épater par son indie-folk poétique et imagé. Moins d’un an après la sortie de son acclamé album La nuit s’achève, en 2024, il a fait paraître le formidable EP minimaliste Correspondances sous somnifères, qui met de l’avant le piano dans un enrobage minimaliste propice à l’écoute nocturne. Voilà l’occasion tout indiquée pour apprécier sur scène son univers enveloppant aux multiples couches.

Vitrine Fire Feu Fuego : Joé Napoloéon + Alice + Radiant Baby + Annie-Claude Deschênes – Le 18 février au District St-Joseph

Parmi les nombreuses soirées vitrines que présente le festival Phoque Off, celle-ci retient particulièrement notre attention en raison de la présence au programme de Radiant Baby et d’Annie-Claude Deschênes, deux artistes à l’univers singulier reconnus pour leurs performances théâtrales. Le premier offre une électro-pop truffée d’influences glam-rock et punk qui décoiffent, tandis que la seconde, ex-leader de la formation Duchess Says, mêle explorations sonores et expérimentations culinaires dans une démarche artistique unique qui lui a inspiré l’album Les manières de tables.

Aysanabee + Anyma Ora’ – Le 21 février au Grizzly Fuzz

Aysanabee a créé l’émoi en 2022 avec la parution de son tout premier album, Watin, nommé sur la courte liste du prix Polaris, offrant un récit musical poignant de l’expérience de son grand-père en pensionnat autochtone. Depuis, le chanteur et multi-instrumentiste d’origine oji-cri continue de faire sa marque : il est devenu l’an dernier le premier artiste autochtone à remporter le Juno de l’Album alternatif et de l’Auteur-compositeur de l’année. Il partagera la scène avec Anyma Ora’, une artiste électro-pop originaire de Wendake qui allie son héritage ancestral à des sonorités modernes.

LaF – le 22 février au Pantoum

Le collectif LaF a fait s’est taillé une place de choix au sein de la scène musicale québécoise grâce à son mélange original et parfaitement équilibré de sonorités hip-hop, jazz et électro, parsemé de mélodies groovy qui se marient superbement aux voix des rappeurs Mantisse, Jamaz et Bkay. Depuis qu’il a remporté les Francouvertes en 2018, le groupe connait un succès enviable auprès des jeunes. Leur présence au Phoque Off permettra de découvrir sur scène les titres de leur plus récent EP, Soin Entreprise (Vol.2), sorti le 31 janvier dernier.

Plus de nouvelles

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Les meilleurs moments du FME 2025

Les meilleurs moments du FME 2025

Pendant plus de quatre jours, une vague urbaine s’est abattue sur Rouyn-Noranda qui, bien que frisquette les premiers jours, s’est peu à peu réchauffée. Pour une 23e année, le Festival des musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue a maintenu son statut de festival chouchou de l’industrie musicale.

Entre découvertes musicales, retrouvailles avec certains de nos artistes préférés et beaucoup (beaucoup) de poutines au Morasse, voici les moments marquants de notre FME 2025.

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less