Skip to content
Recherche

4 spectacles à voir au Phoque Off

4 spectacles à voir au Phoque Off

Valence et Radiant Baby

En plus d’être le festival de musique au nom le plus amusant de la province, le Phoque Off est un événement incontournable, qui offre une vitrine essentielle aux talents de l’heure à Québec. Alors que sa onzième édition démarre aujourd’hui, voici quatre spectacles sur notre radar.


Valence – le 15 février au Grand Théâtre de Québec

Il est doué, Valence! Le vainqueur de la 24e édition des Francouvertes et lauréat de la première édition de la Bourse Karim Ouellet ne cesse d’épater par son indie-folk poétique et imagé. Moins d’un an après la sortie de son acclamé album La nuit s’achève, en 2024, il a fait paraître le formidable EP minimaliste Correspondances sous somnifères, qui met de l’avant le piano dans un enrobage minimaliste propice à l’écoute nocturne. Voilà l’occasion tout indiquée pour apprécier sur scène son univers enveloppant aux multiples couches.

Vitrine Fire Feu Fuego : Joé Napoloéon + Alice + Radiant Baby + Annie-Claude Deschênes – Le 18 février au District St-Joseph

Parmi les nombreuses soirées vitrines que présente le festival Phoque Off, celle-ci retient particulièrement notre attention en raison de la présence au programme de Radiant Baby et d’Annie-Claude Deschênes, deux artistes à l’univers singulier reconnus pour leurs performances théâtrales. Le premier offre une électro-pop truffée d’influences glam-rock et punk qui décoiffent, tandis que la seconde, ex-leader de la formation Duchess Says, mêle explorations sonores et expérimentations culinaires dans une démarche artistique unique qui lui a inspiré l’album Les manières de tables.

Aysanabee + Anyma Ora’ – Le 21 février au Grizzly Fuzz

Aysanabee a créé l’émoi en 2022 avec la parution de son tout premier album, Watin, nommé sur la courte liste du prix Polaris, offrant un récit musical poignant de l’expérience de son grand-père en pensionnat autochtone. Depuis, le chanteur et multi-instrumentiste d’origine oji-cri continue de faire sa marque : il est devenu l’an dernier le premier artiste autochtone à remporter le Juno de l’Album alternatif et de l’Auteur-compositeur de l’année. Il partagera la scène avec Anyma Ora’, une artiste électro-pop originaire de Wendake qui allie son héritage ancestral à des sonorités modernes.

LaF – le 22 février au Pantoum

Le collectif LaF a fait s’est taillé une place de choix au sein de la scène musicale québécoise grâce à son mélange original et parfaitement équilibré de sonorités hip-hop, jazz et électro, parsemé de mélodies groovy qui se marient superbement aux voix des rappeurs Mantisse, Jamaz et Bkay. Depuis qu’il a remporté les Francouvertes en 2018, le groupe connait un succès enviable auprès des jeunes. Leur présence au Phoque Off permettra de découvrir sur scène les titres de leur plus récent EP, Soin Entreprise (Vol.2), sorti le 31 janvier dernier.

Plus de nouvelles

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

Elliot Maginot présente «Holy», une nouvelle chanson de Noël

L'artiste québécois Elliot Maginot est de toute évidence un grand amoureux du temps des Fêtes. Depuis 2018, il a pris l'habitude de faire paraitre à la fin novembre une nouvelle chanson de Noël chaque année.

Keep ReadingShow less
Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less