Skip to content
Recherche

4 spectacles à voir au Phoque Off

4 spectacles à voir au Phoque Off

Valence et Radiant Baby

En plus d’être le festival de musique au nom le plus amusant de la province, le Phoque Off est un événement incontournable, qui offre une vitrine essentielle aux talents de l’heure à Québec. Alors que sa onzième édition démarre aujourd’hui, voici quatre spectacles sur notre radar.


Valence – le 15 février au Grand Théâtre de Québec

Il est doué, Valence! Le vainqueur de la 24e édition des Francouvertes et lauréat de la première édition de la Bourse Karim Ouellet ne cesse d’épater par son indie-folk poétique et imagé. Moins d’un an après la sortie de son acclamé album La nuit s’achève, en 2024, il a fait paraître le formidable EP minimaliste Correspondances sous somnifères, qui met de l’avant le piano dans un enrobage minimaliste propice à l’écoute nocturne. Voilà l’occasion tout indiquée pour apprécier sur scène son univers enveloppant aux multiples couches.

Vitrine Fire Feu Fuego : Joé Napoloéon + Alice + Radiant Baby + Annie-Claude Deschênes – Le 18 février au District St-Joseph

Parmi les nombreuses soirées vitrines que présente le festival Phoque Off, celle-ci retient particulièrement notre attention en raison de la présence au programme de Radiant Baby et d’Annie-Claude Deschênes, deux artistes à l’univers singulier reconnus pour leurs performances théâtrales. Le premier offre une électro-pop truffée d’influences glam-rock et punk qui décoiffent, tandis que la seconde, ex-leader de la formation Duchess Says, mêle explorations sonores et expérimentations culinaires dans une démarche artistique unique qui lui a inspiré l’album Les manières de tables.

Aysanabee + Anyma Ora’ – Le 21 février au Grizzly Fuzz

Aysanabee a créé l’émoi en 2022 avec la parution de son tout premier album, Watin, nommé sur la courte liste du prix Polaris, offrant un récit musical poignant de l’expérience de son grand-père en pensionnat autochtone. Depuis, le chanteur et multi-instrumentiste d’origine oji-cri continue de faire sa marque : il est devenu l’an dernier le premier artiste autochtone à remporter le Juno de l’Album alternatif et de l’Auteur-compositeur de l’année. Il partagera la scène avec Anyma Ora’, une artiste électro-pop originaire de Wendake qui allie son héritage ancestral à des sonorités modernes.

LaF – le 22 février au Pantoum

Le collectif LaF a fait s’est taillé une place de choix au sein de la scène musicale québécoise grâce à son mélange original et parfaitement équilibré de sonorités hip-hop, jazz et électro, parsemé de mélodies groovy qui se marient superbement aux voix des rappeurs Mantisse, Jamaz et Bkay. Depuis qu’il a remporté les Francouvertes en 2018, le groupe connait un succès enviable auprès des jeunes. Leur présence au Phoque Off permettra de découvrir sur scène les titres de leur plus récent EP, Soin Entreprise (Vol.2), sorti le 31 janvier dernier.

Plus de nouvelles

Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Le groupe rock britannique Def Leppard a reçu l'une des ultimes consécrations la semaine dernière, alors qu'était dévoilée le 9 octobre leur étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles. Ils rejoignent ainsi les Beatles, KISS, Queen et une myriade d'autres artistes à la carrière exceptionnelle.

Pour l'occasion, c'est le légendaire Jon Bon Jovi qui a assuré leur discours d'intronisation. «J'étais un fan avant de devenir ami avec eux», a dit le rockeur, ajoutant que «ces gars avaient mon âge et venaient d'une ville ouvrière appelée Sheffield, en Angleterre, située à des milliers de kilomètres d'un endroit appelé Sayreville, dans le New Jersey. Mais il y avait quelque chose qui m'attirait vers eux: la mélodie, les guitares, ces jeunes gens qui avaient l'audace de se produire devant de grands artistes sans broncher.»

Keep ReadingShow less
Des artistes de K-pop plagient la chanteuse française Yseult
via YouTube

Des artistes de K-pop plagient la chanteuse française Yseult

L’an dernier, l’artiste de pop contemporaine française Yseult lancait le single Bitch You Could Never. Sur ce morceau, la chanteuse explique en détail ce qui la rend spéciale, même si d’autres tentent en vain de reproduire son énergie.

Ironiquement, elle s’est cette semaine retrouvée dans une situation où les paroles de la chanson auraient pu servir de réponse.

Keep ReadingShow less
.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada
Alfi Moss-White*

.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé .IDK.’s New Single Features DMX Ad-Libs Over Surging Kaytranada Production avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le rappeur de PG County, au Maryland, .idk., a dévoilé aujourd’hui le vidéoclip de S.T.F., premier extrait de sa prochaine mixtape Even The Devil Smiles. Le morceau, produit par Kaytranada, mise sur un tempo rapide et comprend des voix du regretté DMX, qui ouvre la chanson en lançant: «I gots to make a move and make it soon / I gots to hit the block and make it boom.» Le rythme, qui évoque le New York du début des années 2000, démarre alors que .idk. rend hommage au producteur et à son invité: «K got the beat that make me feel like a wrestler / X got the voice to make me rap with my chest up

Keep ReadingShow less
This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»
Al Nardo

This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé This Is Lorelei Unearths Gems for ‘Holo Boy’ LP, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Keep ReadingShow less
Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Lors d'un large festival extérieur qui se tenait le weekend dernier dans la ville de Salt Lake City, dans l'état de l'Utah, des milliers de festivaliers ont été contraints d'évacuer le site en raison d'une violente tempête. Tragiquement, apprend-on, une jeune dame aurait perdu la vie lors de l'évacuation.

Selon les informations de Fox 13, Ava Ahlander, âgée de 23 ans, aurait été happée par une planche d'échafaudage de 2x12''.

Keep ReadingShow less