Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local: White-B, Delphine et Noche

Vos nouveautés musicales québécoises de la semaine.

Nouveau, notable et local: White-B, Delphine et Noche

White-B

Play Fille

Gaspard Eden- Cherry

Il y a des artistes qui n’ont pas peur de mettre la main à la pâte, et Gaspard Eden en fait partie. L’artiste originaire de Québec a passé près de deux ans à restaurer lui-même une enregistreuse à bobines de huit pistes, ou ce qu’on appelait à l’époque un «8-track».

C’est probablement ce qui confère à Cherry, son tout nouveau single, un son à la fois riche et nostalgique, dans sa manière d’appuyer les guitares légèrement fuzzy, et de laisser transpercer la voix mélodique d’Eden. Faisant suite à Alien, sortie à la fin de l’an dernier, ce nouveau single s’inscrit dans le projet Crooked Lines, une série de chansons enregistrées au Pantoum et que Gaspard Eden fera sortir individuellement, au cours des prochains mois.


White-B- Papa n'était plus là

Après des années d’absence, résultat de déboire judiciaires hautement médiatisés, le rappeur montréalais White-B est de retour avec Silence complice, un premier album complet en quatre ans.

- YouTubewww.youtube.com

Ce passage derrière les barreaux, dit-il, lui a permis de réfléchir autant à sa carrière musicale qu’à son parcours en tant qu’humain. Plus introspectif, voire mature, cette nouvelle face de lui-même que dévoile ici White-B devrait sans doute lui attirer un nouveau public, en plus de plaire aux fans de longue date. Papa n’était plus là, dernière chanson de l’opus, est particulièrement poignante, offrant une bribe d’intimité dans la vie et les obstacles de White-B.

Noche- Feel Something, avec Nia Nadurata

L’artiste et producteur Mathieu Sénéchal, alias Noche, est de retour avec un single résolument house, Feel Something, fruit d’une collaboration avec la chanteuse torontoise Nia Nadurata.

Bien connu de la scène musicale québécoise, entre autres pour son oeuvre avec Charlotte Cardin, dont il fut le directeur musical pendant près d’une décennie, son projet Noche voit Sénéchal embrasser un style plus électronique et dansant, avec toute l’originalité qu’on lui connait. Noche lancera When It All Ends, son premier projet solo, le 7 mars prochain.

Waahli- Impermanence

L’artiste vétéran de la scène urbaine montréalaise, Waahli, dévoile aujourd’hui Se7en Bubbles, un projet de sept pièces uniques, qui oscillent entre des thèmes joyeux et plus sombres. Le membre de Nomadic Massive a pour ce projet fait appel à des collaborateurs de longue date, comme son acolyte Lou Piensa, ou encore Boogat, qui avait réalisé l’excellent Soap Box en 2022.

- YouTubewww.youtube.com

Pour Impermanence, placée au beau milieu de l’album, il est allé puiser dans la banque d’instrus drumless de Nicholas Craven, producteur montréalais qui ne cesse de gagner en popularité. Sur cette chanson, Waahli célèbre la vie d’un ami et collègue décédé, mais trouve la beauté dans la noirceur, sachant que «le cycle se poursuit.»

Delphine- Nuances

La chanteuse montréalaise Delphine se présente aujourd’hui au public avec un premier EP, Hallucinogène. Avec sa voix douce et puissante et d’ingénieuses compositions, co-signées par Mathieu Leguerrier, l’artiste propose ici en français un PBR&B contemporain et frais, qui trouvera assurément sa place dans la scène musicale locale.

Avec comme fil conducteur les relations interpersonnelles, et surtout amicales, cet EP de cinq chansons est une belle introduction au travail de la chanteuse. Nuances, en particulier, se distingue, avec ses basses groovy, ses synthés scintillants et la voix en harmonies de Delphine qui flotte au-dessus.

Plus de nouvelles

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Les meilleurs moments du FME 2025

Les meilleurs moments du FME 2025

Pendant plus de quatre jours, une vague urbaine s’est abattue sur Rouyn-Noranda qui, bien que frisquette les premiers jours, s’est peu à peu réchauffée. Pour une 23e année, le Festival des musiques émergentes en Abitibi-Témiscamingue a maintenu son statut de festival chouchou de l’industrie musicale.

Entre découvertes musicales, retrouvailles avec certains de nos artistes préférés et beaucoup (beaucoup) de poutines au Morasse, voici les moments marquants de notre FME 2025.

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less