Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local: White-B, Delphine et Noche

Vos nouveautés musicales québécoises de la semaine.

Nouveau, notable et local: White-B, Delphine et Noche

White-B

Play Fille

Gaspard Eden- Cherry

Il y a des artistes qui n’ont pas peur de mettre la main à la pâte, et Gaspard Eden en fait partie. L’artiste originaire de Québec a passé près de deux ans à restaurer lui-même une enregistreuse à bobines de huit pistes, ou ce qu’on appelait à l’époque un «8-track».

C’est probablement ce qui confère à Cherry, son tout nouveau single, un son à la fois riche et nostalgique, dans sa manière d’appuyer les guitares légèrement fuzzy, et de laisser transpercer la voix mélodique d’Eden. Faisant suite à Alien, sortie à la fin de l’an dernier, ce nouveau single s’inscrit dans le projet Crooked Lines, une série de chansons enregistrées au Pantoum et que Gaspard Eden fera sortir individuellement, au cours des prochains mois.


White-B- Papa n'était plus là

Après des années d’absence, résultat de déboire judiciaires hautement médiatisés, le rappeur montréalais White-B est de retour avec Silence complice, un premier album complet en quatre ans.

- YouTubewww.youtube.com

Ce passage derrière les barreaux, dit-il, lui a permis de réfléchir autant à sa carrière musicale qu’à son parcours en tant qu’humain. Plus introspectif, voire mature, cette nouvelle face de lui-même que dévoile ici White-B devrait sans doute lui attirer un nouveau public, en plus de plaire aux fans de longue date. Papa n’était plus là, dernière chanson de l’opus, est particulièrement poignante, offrant une bribe d’intimité dans la vie et les obstacles de White-B.

Noche- Feel Something, avec Nia Nadurata

L’artiste et producteur Mathieu Sénéchal, alias Noche, est de retour avec un single résolument house, Feel Something, fruit d’une collaboration avec la chanteuse torontoise Nia Nadurata.

Bien connu de la scène musicale québécoise, entre autres pour son oeuvre avec Charlotte Cardin, dont il fut le directeur musical pendant près d’une décennie, son projet Noche voit Sénéchal embrasser un style plus électronique et dansant, avec toute l’originalité qu’on lui connait. Noche lancera When It All Ends, son premier projet solo, le 7 mars prochain.

Waahli- Impermanence

L’artiste vétéran de la scène urbaine montréalaise, Waahli, dévoile aujourd’hui Se7en Bubbles, un projet de sept pièces uniques, qui oscillent entre des thèmes joyeux et plus sombres. Le membre de Nomadic Massive a pour ce projet fait appel à des collaborateurs de longue date, comme son acolyte Lou Piensa, ou encore Boogat, qui avait réalisé l’excellent Soap Box en 2022.

- YouTubewww.youtube.com

Pour Impermanence, placée au beau milieu de l’album, il est allé puiser dans la banque d’instrus drumless de Nicholas Craven, producteur montréalais qui ne cesse de gagner en popularité. Sur cette chanson, Waahli célèbre la vie d’un ami et collègue décédé, mais trouve la beauté dans la noirceur, sachant que «le cycle se poursuit.»

Delphine- Nuances

La chanteuse montréalaise Delphine se présente aujourd’hui au public avec un premier EP, Hallucinogène. Avec sa voix douce et puissante et d’ingénieuses compositions, co-signées par Mathieu Leguerrier, l’artiste propose ici en français un PBR&B contemporain et frais, qui trouvera assurément sa place dans la scène musicale locale.

Avec comme fil conducteur les relations interpersonnelles, et surtout amicales, cet EP de cinq chansons est une belle introduction au travail de la chanteuse. Nuances, en particulier, se distingue, avec ses basses groovy, ses synthés scintillants et la voix en harmonies de Delphine qui flotte au-dessus.

Plus de nouvelles

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

Soixante ans après les débuts incendiaires de The Doors, l’esprit du groupe refera vibrer la scène du Greek Theatre de Los Angeles le 30 octobre. À l’occasion d’un concert anniversaire unique, le guitariste Robby Krieger sera rejoint par une impressionnante liste d’invités venus saluer l’héritage d’un groupe qui a marqué à jamais l’histoire du rock.

Le spectacle, intitulé A 60th Anniversary Doors CelebrationA 60th Anniversary Doors Celebration, réunira des figures issues de plusieurs générations : Perry Farrell, Billy Idol accompagné de son complice Steve Stevens, Deryck Whibley de Sum 41, Robert DeLeo de Stone Temple Pilots, Greg Gonzalez de Cigarettes After Sex, Fantastic Negrito et plusieurs autres. Ensemble, ils revisiteront Morrison Hotel dans son intégralité, avant d’enchaîner avec une sélection des classiques du groupe, de Roadhouse Blues à L.A. Woman.

Keep ReadingShow less
La nouvelle Première ministre du Japon joue du heavy metal
Image via le site web de Sanae Takaichi

La nouvelle Première ministre du Japon joue du heavy metal

Le Japon a ce matin écrit une nouvelle page de son histoire, en nommant Sanae Takaichi la première femme à diriger le pays. Grande admiratrice de Margaret Thatcher, la nouvelle Première ministre d'extrême droite est déjà surnommée la «Iron Lady» du Japon.

Malgré son grand conservatisme et ses allégeances ultranationalistes, Takaichi reste une grande fan de heavy metal. Selon les informations de CNN, elle fut dans ses années d'université percussionniste dans un groupe de metal, jouant si fort «qu'elle gardait toujours quatre paires de baguettes» à force de les briser. On ne sait pas si elle s'intéresse à la scène metal japonaise, mais elle reste fan de Iron Maiden et Black Sabbath. Ces jours-ci, elle garde un drum électronique chez elle et joue pour se défouler, dit-elle.

Keep ReadingShow less
Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»
Photo via Six MEdia

Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»

L’artiste indie-folk d’origine indo-montréalais Edwin Raphael dévoile Mosaic in the Sun, nouvel extrait de son troisième album I Know A Garden, attendu le 20 mars 2026. Le morceau s’accompagne d’un vidéoclip tourné en Inde, où l’artiste renoue avec ses racines et explore la mémoire du lieu à travers une esthétique intime et solaire.

Entre folk éthéré et sensibilité introspective, Mosaic in the Sun évoque la douleur du déplacement et la recherche d’un espace intérieur où se sentir entier. Ayant grandi entre plusieurs pays et cultures, Edwin Raphael aborde cette sensation d’appartenance incertaine, où le «chez-soi» devient un état d’esprit plus qu’un lieu concret.

Keep ReadingShow less
Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Le légendaire groupe canadien Rush fera escale à Montréal dans le cadre de sa tournée Fifty Something Tour, prévue pour 2026. Après avoir déjà doublé la durée de son itinéraire en raison d’une demande exceptionnelle, le duo formé de Geddy Lee et Alex Lifeson a ajouté 17 nouvelles dates, dont un arrêt au Centre Bell le 2 septembre. Il s’agira de leur premier passage à Montréal depuis plus d’une décennie et de leur première tournée depuis le décès du batteur Neil Peart.

Pour ce retour attendu, les deux musiciens seront accompagnés de la batteuse allemande Anika Nilles, saluée pour sa capacité à reprendre l’héritage rythmique de Peart tout en y apportant sa propre touche. «Nous sommes bouleversés par la réponse du public à l’annonce de la tournée», a déclaré Lee dans une vidéo. «La façon dont les fans ont accueilli Anika dans la famille Rush a été très touchante.»

Keep ReadingShow less
Sean Combs fait appel de sa condamnation
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Sean Combs fait appel de sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Files to Appeal His Conviction and 4-Year Prison Sentence avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a officiellement interjeté appel lundi, déposant un avis de deux pages confirmant qu’il conteste à la fois sa condamnation pour deux chefs de transport à des fins de prostitution et sa peine d’emprisonnement de cinquante mois.

Keep ReadingShow less