Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local: White-B, Delphine et Noche

Vos nouveautés musicales québécoises de la semaine.

Nouveau, notable et local: White-B, Delphine et Noche

White-B

Play Fille

Gaspard Eden- Cherry

Il y a des artistes qui n’ont pas peur de mettre la main à la pâte, et Gaspard Eden en fait partie. L’artiste originaire de Québec a passé près de deux ans à restaurer lui-même une enregistreuse à bobines de huit pistes, ou ce qu’on appelait à l’époque un «8-track».

C’est probablement ce qui confère à Cherry, son tout nouveau single, un son à la fois riche et nostalgique, dans sa manière d’appuyer les guitares légèrement fuzzy, et de laisser transpercer la voix mélodique d’Eden. Faisant suite à Alien, sortie à la fin de l’an dernier, ce nouveau single s’inscrit dans le projet Crooked Lines, une série de chansons enregistrées au Pantoum et que Gaspard Eden fera sortir individuellement, au cours des prochains mois.


White-B- Papa n'était plus là

Après des années d’absence, résultat de déboire judiciaires hautement médiatisés, le rappeur montréalais White-B est de retour avec Silence complice, un premier album complet en quatre ans.

- YouTubewww.youtube.com

Ce passage derrière les barreaux, dit-il, lui a permis de réfléchir autant à sa carrière musicale qu’à son parcours en tant qu’humain. Plus introspectif, voire mature, cette nouvelle face de lui-même que dévoile ici White-B devrait sans doute lui attirer un nouveau public, en plus de plaire aux fans de longue date. Papa n’était plus là, dernière chanson de l’opus, est particulièrement poignante, offrant une bribe d’intimité dans la vie et les obstacles de White-B.

Noche- Feel Something, avec Nia Nadurata

L’artiste et producteur Mathieu Sénéchal, alias Noche, est de retour avec un single résolument house, Feel Something, fruit d’une collaboration avec la chanteuse torontoise Nia Nadurata.

Bien connu de la scène musicale québécoise, entre autres pour son oeuvre avec Charlotte Cardin, dont il fut le directeur musical pendant près d’une décennie, son projet Noche voit Sénéchal embrasser un style plus électronique et dansant, avec toute l’originalité qu’on lui connait. Noche lancera When It All Ends, son premier projet solo, le 7 mars prochain.

Waahli- Impermanence

L’artiste vétéran de la scène urbaine montréalaise, Waahli, dévoile aujourd’hui Se7en Bubbles, un projet de sept pièces uniques, qui oscillent entre des thèmes joyeux et plus sombres. Le membre de Nomadic Massive a pour ce projet fait appel à des collaborateurs de longue date, comme son acolyte Lou Piensa, ou encore Boogat, qui avait réalisé l’excellent Soap Box en 2022.

- YouTubewww.youtube.com

Pour Impermanence, placée au beau milieu de l’album, il est allé puiser dans la banque d’instrus drumless de Nicholas Craven, producteur montréalais qui ne cesse de gagner en popularité. Sur cette chanson, Waahli célèbre la vie d’un ami et collègue décédé, mais trouve la beauté dans la noirceur, sachant que «le cycle se poursuit.»

Delphine- Nuances

La chanteuse montréalaise Delphine se présente aujourd’hui au public avec un premier EP, Hallucinogène. Avec sa voix douce et puissante et d’ingénieuses compositions, co-signées par Mathieu Leguerrier, l’artiste propose ici en français un PBR&B contemporain et frais, qui trouvera assurément sa place dans la scène musicale locale.

Avec comme fil conducteur les relations interpersonnelles, et surtout amicales, cet EP de cinq chansons est une belle introduction au travail de la chanteuse. Nuances, en particulier, se distingue, avec ses basses groovy, ses synthés scintillants et la voix en harmonies de Delphine qui flotte au-dessus.

Plus de nouvelles

Une programmation de haut vol pour les Francos 2025

Une programmation de haut vol pour les Francos 2025

La programmation des Francos de Montréal 2025 met de l’avant une diversité de propositions francophones, mêlant figures établies, artistes émergents et présence internationale marquée. Du 12 au 21 juin, le festival animera plusieurs scènes du Quartier des spectacles, avec une offre allant des grandes salles aux concerts extérieurs gratuits.

Parmi les artistes les plus en vue, GIMS se produira au Centre Bell, tandis que la Salle Wilfrid-Pelletier accueillera Clara Luciani, Alain Souchon, Grand Corps Malade et un concert hommage soulignant les 30 ans de D’eux, l’album emblématique de Céline Dion. Côté québécois, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Fred Fortin, Safia Nolin, Sarahmée et Tire le coyote feront partie des nombreuses propositions locales.

Keep ReadingShow less
Beyoncé livre un puissant message country à l'ouverture de sa tournée «Cowboy Carter»

Beyoncé le 28 avril, lors de la première représentation de la tournée «Cowboy Carter», à Los Angeles

Julian Dakdouk*

Beyoncé livre un puissant message country à l'ouverture de sa tournée «Cowboy Carter»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier publié par Rolling Stone le 29 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Beyoncé Delivers Powerful Statement on Country at Stunning ‘Cowboy Carter’ Tour Opener avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

À un certain moment à l’ouverture de la tournée Cowboy Carter de Beyoncé — une performance de 36 chansons sur le thème de l’Ouest — les mots «Ne demande jamais la permission pour quelque chose qui t’appartient déjà» sont apparus en rouge sur écran géant. À bien des égards, cette devise sans compromis résume l’approche de Beyoncé face à ce que certains ont relégué à une simple «incursion dans le country». Mais au lieu de revendiquer quoi que ce soit, elle a célébré les origines noires de la culture country et son évolution.

Keep ReadingShow less
Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb récompensés au Gala Dynastie

Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb

Maison Seenopsis

Dominique Fils-Aimé et Mike Shabb récompensés au Gala Dynastie

Les talents de Dominique Fils-Aimé, Mike Shabb et Dee End ont été récompensés samedi soir lors de la neuvième édition du Gala Dynastie. L’événement célèbre chaque année l’excellence de la communauté noire du Québec dans les disciplines artistiques et médiatiques.

«J’aimerais profiter de ce micro vite fait pour vous inviter premièrement à voter, et aussi à voter tous les jours avec votre argent et avec votre attention sur les différents sujets. N’hésitez pas à vous célébrer quotidiennement», a déclaré Dominique Fils-Aimé en récoltant le prix de l’Artiste s’état le plus illustré(e) à l’international.

Un prix qui tombe à point, elle qui s’envolera bientôt pour Osaka, au Japon, et qui a annoncé pas plus tard que la semaine dernière une tournée aux États-Unis en septembre.

Keep ReadingShow less
OutKast et White Stripes intronisés au Temple de renomée du rock & roll
Per Ole Hagen/Redferns; Tim Mosenfelder/Getty Images; Ebet Roberts/Redferns

OutKast et White Stripes intronisés au Temple de renomée du rock & roll

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 27 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé OutKast, the White Stripes, Cyndi Lauper, Soundgarden Lead Rock and Roll Hall of Fame 2025 Class avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le Temple de la renommée du rock & roll a officiellement annoncé les artistes intronisés cette année. Bad Company, Chubby Checker, Joe Cocker, Cyndi Lauper, OutKast, Soundgarden et White Stripes rejoindront la promotion 2025 dans la catégorie des interprètes.

Keep ReadingShow less
Young Thug et Future empilent les liasses sur «Money on Money»
Connor Rathbone

Young Thug et Future empilent les liasses sur «Money on Money»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Young Thug and Future Pile It High on ‘Money on Money’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Young Thug retrouve Future sur un nouveau morceau intitulé Money on Money, alors qu’il s’apprête à lancer Uy Scuti, son premier album en deux ans.

Il s’agit du premier véritable single solo de Young Thug depuis sa libération l’an dernier, bien qu’il ait fait des apparitions sur des morceaux de Lil Baby et Playboi Carti. Money on Money marque donc un retour percutant, avec certaines des meilleures lignes de Thug depuis longtemps.

Keep ReadingShow less