Skip to content
Recherche

Nouveau, notable et local: Benny Adam, Meggie Lennon et Patrick Watson

Vos recommandations musicales locales de la semaine.

Nouveau, notable et local: Benny Adam, Meggie Lennon et Patrick Watson
Kourtrajmeuf

Benny Adam - Berred Qahwa Gâteau

Originateur de la draï, un style musical unique qui combine drill, raï marocain et et de chaâbi, le montréalais Benny Adam est de retour avec un nouveau single qui promet déjà d’être viral. «On est des charos, mais ce soir on est des frérots», clame Benny en chœur avec ses acolytes sur ce single magnifiquement produit. C’est une ode aux longues nuits qui s’étirent, que ce soit pour le travail ou le loisir, «un café froid, un bout de gâteau, un moment volé à la nuit».


Patrick Watson - The Wandering (avec MARO)

On apprenait avec bonheur cette semaine que le montréalais Patrick Watson fait partie des artistes les plus streamés au monde, et qu’on aura droit à un nouvel album, Uh Oh, qui devrait paraître en septembre prochain. L’artiste dévoile aujourd’hui The Wandering, une collaboration bilingue avec la chanteuse portugaise MARO, qui traite du sentiment qu’ont parfois les musiciens en tournée qu’ils regardent le monde défiler à l’entour d’eux, et qu’ils n’en sont que des témoins.

Meggie Lennon - Actress

Créée sur mesure pour les fins de soirée qui ne veulent pas s’arrêter, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Meggie Lennon sort aujourd’hui son nouvel album, Desire Days, chez Mothland. Comme dernier single, elle offre Actress, une pièce dansante et envoûtante, qui prend une nouvelle dimension avec la touchante vidéo qui l’accompagne, où l’on peut voir un homme âgé mais qui ne manque pas d’énergie se trémousser et se déhancher à travers la ville.

JF Pauzé - Ballon-sonde

Après avoir conquis le Québec pendant des décennies à travers son rôle dans Les Cowboys Fringants, JF Pauzé a décidé que la fin des Cowboys ne voulait pas dire qu’il devait arrêter la musique. Il fera donc paraître en octobre Les amours de seconde main, un premier album solo composé de 11 nouvelles chansons originales. Sur Ballon-sonde, le premier extrait, Pauzé envoie des nouvelles de notre monde à un ami passé de l’autre côté, avec beaucoup de poésie et une touche de cynisme.

Mimi O’Bonsawin - Elle Danse (Boogát Remix)

Deux mondes très différents se rencontrent sur Elle Danse, pièce de la chanteuse abénakise franco-ontarienne Mimi O’Bonsawin que l’on retrouvait sur son premier EP, sorti en 2020, et qui profite aujourd’hui d’un remix, signé Boogát. Figure légendaire de la musique urbaine et latine montréalaise, Boogát et Mimi se sont rencontrés lors d’un festival, et ont été épris d’un respect mutuel, menant à cette sublime collaboration, où ses paroles en espagnol se mêlent à merveille avec celles chantées en français par O’Bonsawin.

Plus de nouvelles

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less
Pleins feux sur: BéLi
Elizabeth Landry

Pleins feux sur: BéLi

Pour BéLi, de son vrai nom Ariane Béliveau, l’année 2025 restera à jamais celle «des premiers».

Première tournée, premier Osheaga, premières scènes devant des foules nouvelles et curieuses. Un enchaînement d’étapes marquantes qui, malgré leur intensité, reposent toutes sur une certitude simple: «C’est beaucoup de gratitude d’être là.»

Si Osheaga a été un moment fort, c’est aussi dans la créativité à huis clos que BéLi a vécu ses plus belles surprises cette année, notamment avec son tout dernier single, eyez on it.

«Avec [mon producteur] Funkywhat, on a commencé cette track-là pendant qu’on finissait l’album. J’avais besoin de me rappeler ce que c’était, d’avoir du fun à créer sans pression», raconte-t-elle.

Keep ReadingShow less