Skip to content
Recherche

Les 10 meilleurs albums québécois de 2024

Des succès critiques et populaires, des retours remarqués, des pépites inattendues et bien plus encore.

Les 10 meilleurs albums québécois de 2024
Photos:Courtoisie / Montage:Alex Filipas

La cuvée musicale locale de 2024 a été diversifiée et foisonnante et nous a prouvé une fois de plus que les artistes d'ici n'ont absolument rien à envier aux grands noms de la scène internationale. Même si un de nos albums coup de cœur de l'année est produit par un artiste québécois dont la réputation à titre de compositeur n'est plus à faire aux quatre coins du monde!

La sélection de ce palmarès a été tout un défi. Immanquablement, des albums de grande qualité ont dû être mis de côté. À cet égard, mentions spéciales aux œuvres récentes de Sarahmée (Pleure pas ma Fille, sinon Maman va pleurer), Douance (Monstre), Myriam Gendron (Mayday) et Marie-Pierre Arthur (Album bleu), qui sont passées à un cheveu de faire le classement.


Sans plus tarder, voici sans ordre précis nos dix albums québécois préférés de 2024.

Klô Pelgag – Abracadabra

La première artiste féminine à faire la couverture de Rolling Stone Québec a un parcours musical sans faute. Au cours des dix dernières années, elle n’a jamais cessé de se surpasser, malgré les attentes toujours plus élevées à l’endroit de chacun de ses projets. Avec Abracadabra, elle démontre une fois de plus l’étendue de son talent d’autrice-compositrice-interprète et l’ampleur de sa créativité. Et pour la première fois, Klô Pelgag a entièrement pris les commandes de la réalisation de son album. Le résultat est tout simplement magique, si vous nous permettez le jeu de mots facile.

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants n’ont pas fini de nous tirer des larmes. Plus d’un an après la mort tragique de Karl Tremblay, son legs résonne toujours dans nos oreilles et dans nos cœurs grâce à cet album posthume qu’a fait paraître le groupe sans préavis au printemps dernier. Difficile de rester insensible à l’écoute de la voix toujours aussi puissante du chanteur sur les six morceaux qu’il a eu le temps d’enregistrer avant que le cancer ne l’emporte. Sur les autres titres, Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé reprennent le flambeau avec brio, offrant une œuvre à la fois sombres et lumineuses.

Kaytranada – Timeless

Avec Timeless, Kaytranada confirme qu’il maîtrise l’art de marier les genres pour créer un son qui n’appartient qu’à lui. Ce troisième album du producteur montréalais est à la fois un hommage aux racines house, funk et R&B qui ont marqué sa carrière et une exploration d’horizons encore plus vastes. Fidèle à sa signature, Kaytranada tisse des rythmes posés et des basses groovy qui enveloppent instantanément l’auditeur, tout en invitant une brochette d’artistes à ses côtés. Minimaliste dans sa forme mais riche en textures, Timeless rappelle que Kaytranada a le don de rendre l’éphémère éternel.

Shaina Hayes – Kindergarten Heart

Même si Shaina Hayes a fait paraître son premier album en 2022, nous l’avons seulement découverte cette année grâce à cet irrésistible bijou folk. Rarement les premières notes d’un album ont-elles eu une aussi forte résonance en nous. Grâce à ses arrangements d’une grande finesse et ses textes intimistes portés par sa voix claire et fragile, l’artiste gaspésienne réussit à susciter de vives émotions. Fidèle à son titre, Kindergarten Heart émerveille et enchante en évoquant notre cœur d’enfant à travers des chansons lumineuses aux accents tantôt country, tantôt dream pop.

Souldia – Nouvelle vie

Avec Nouvelle vie, Souldia offre un album à la fois raw et introspectif, où maturité et authenticité se croisent. Né d’un besoin urgent d’écrire suite à différentes étapes marquantes, ce projet est en quelque sorte un nouveau départ pour le rappeur de Limoilou. Fidèle à son style, Souldia dévoile une vulnérabilité inédite, oscillant entre les regrets du passé et la célébration d’un avenir meilleur, malgré les obstacles. Porté par les productions contrastées de Christophe Martin, mêlant rap, rock et accents mélancoliques, Nouvelle vie explore les cicatrices du passé, ses combats personnels et ses aspirations.

Mike Shabb – Sewaside III

Bien que son nom ne soit pas encore connu du grand public, Mike Shabb est un des talents les plus prometteurs du rap québécois. Avec Sewaside III, le prolifique artiste d’Hochelaga conclut en force une trilogie musicale inspirée d'épreuves qu’il a vécues dans les dernières années, dont le deuil de son père. Malgré son jeune âge, le rappeur épate par la qualité de sa production et l’honnêteté de sa démarche. C’est sans parler de l’originalité de l’instrumentation jazz qui habille l'album et lui confère une ambiance mystérieuse et envoutante absolument irrésistible.

Bibi Club – Feu de garde

Bibi Club déploie un album où l’intime rencontre l’universel dans une douce alchimie de pop atmosphérique et de rythmes envoûtants. Le duo montréalais livre des morceaux lumineux et texturés, où chaque note semble crépiter comme un feu qu’on entretient pour traverser la nuit. Les synthés vaporeux et les guitares feutrées créent un cocon sonore, tandis que les voix s’entrelacent pour murmurer des histoires d’amour, de résilience et d’émerveillement quotidien. Enraciné dans une simplicité assumée, Feu de garde réchauffe par sa sincérité et sa tendresse.

Avec pas d'casque – Cardinal

La patience des fans d’Avec pas d’casque a été récompensée cette année : après huit longues années d’absence, le quatuor country-folk mené par Stéphane Lafleur nous a offert un de ses plus beaux albums. On y retrouve tout ce qui fait la singularité du groupe : des airs lents aux influences western portés par la voix apaisante de Lafleur et des textes d’une poésie désarmante. À eux seuls, des titres de chansons comme D’autres messages suivront et Le soleil se cherche du stationnement dans l’horizon en disent long. De quoi nous bercer durant les huit prochaines années.

Safia Nolin – UFO Religion

Safia Nolin surprend et fascine en livrant un album indépendant, à mi-chemin entre moment figé et réflexion existentielle. Composé de huit morceaux enregistrés en extérieur, ce projet témoigne de son désir de faire autrement, comme une série de photos de sa vie. Fidèle à sa plume rêveuse et désillusionnée, elle aborde des thèmes intimes tout en questionnant l’humanité, nos peurs et notre inaction face à un monde en déclin. UFO Religion est un appel au ralentissement et à la contemplation, porté par une sincérité brute et des atmosphères minimalistes qui culminent avec un hommage subtil à Karim Ouellet.

Florent Vollant – Tshitatau

Après 40 ans de carrière, l'incontournable chansonnier innu continue d'éblouir avec son talent brut. Sur son sixième album solo, celui qui a d’abord connu le succès au sein du mythique groupe Kasthin rend hommage à son territoire et à sa communauté, le tout en innu-aimun, sa langue maternelle. Tshitatau veut justement dire «vous étiez là». Musicalement, Florent Vollant élargit ses horizons. Sans renier ses racines folk et bluegrass, le vétéran à la voix rauque ose toucher au reggae sur quelques titres dans un mélange des genres étonnement réussi.

Plus de nouvelles

La résilience sans fin des artistes d'Afrobeats

La résilience sans fin des artistes d'Afrobeats

Made in Africa est une colonne mensuelle par Mankaprr Conteh qui célèbre et s’interroge sur la vie, les préoccupations et les innovations des artistes Africains, avec leur point de vue.

«Africa to the world» est depuis longtemps un cri de ralliement populaire pour le continent et sa diaspora, alors que l’appétit global pour la culture africaine augmente. Plusieurs tentent, et espèrent, pouvoir étendre sa portée, Pour ce faire, les artistes africains se connectent et bâtissent leurs carrières en tandem, ils en viennent aussi à se recentrer sur eux-mêmes.

Keep ReadingShow less
Helena Deland
Tess Roby

À l'agenda: Helena Deland, La Bottine Souriante et Aqua


Keep ReadingShow less
Les 10 pires pochettes d’albums de tous les temps
Montage:Alex Filipas

Les 10 pires pochettes d’albums de tous les temps

Cet article est la traduction d'un texte publié dans Rolling Stone le 19 juillet 2024 originalement intitulé The 50 Worst Album Covers of All Time. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Orgueil mal placé, mauvais goût, excès de substances… De nombreuses raisons peuvent mener à la création d’horribles pochettes d’album. La sélection qui suit, préparée par nos collègues du Rolling Stone aux États-Unis, comprend 10 des pires d’entre elles.

Keep ReadingShow less
Calamine

La rappeuse Calamine

Bravo Musique

À l’agenda: Mötley Crüe, Calamine et Bleu Jeans Bleu


Keep ReadingShow less