Skip to content
Recherche

Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024

De Charlotte Cardin à Benson Boone, les Québécois ont partagé leurs écoutes entre stars globales et musique locale.

Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024
Image originale via Spotify

On est dans le dernier virage vers les Fêtes de fin d’année, ce qui signifie (au moins) une chose: le déluge de statistiques de Spotify Wrapped qui déferle sur les réseaux. Comme d’habitude, le géant du streaming révèle les albums et chansons qui ont marqué les habitudes d’écoute des Québécois, un exercice intéressant, qui met en lumière le mélange fascinant de vedettes internationales et d'artistes locaux qui se fraient un chemin sur nos playlists.

C’était prévisible: Taylor Swift continue de dominer, que ce soit à Montréal ou à Québec, ou dans le reste du Canada, avec son album The Tortured Poets Department: The Anthology. Son succès dans ces deux villes s’inscrit dans un mouvement mondial, étant l’artiste la plus streamée de l’année, et ce à travers les différentes plateformes.


À Montréal, des figures emblématiques plus urbaines comme Drake et Travis Scott figurent parmi les artistes les plus écoutés. À Québec, le palmarès inclut également Les Cowboys Fringants, preuve de l’attachement régional à nos artistes locaux.

Les deux villes partagent un amour pour Beautiful Things de Benson Boone et A Bar Song (Tipsy) de Shaboozey, cette dernière ayant fracassé tous les records cette année. D’autres chansons, comme Lose Control de Teddy Swims et Stick Season de Noah Kahan, résonnent fortement des deux côtés de la province.

Cependant, Québec montre comme le reste de l’Amérique du Nord un amour renouvellé pour le country, comme en témoignent les succès qu’y ont eus I Remember Everything de Kacey Musgraves et Zach Bryan, tandis que Montréal explore davantage des influences plus globales, comme la mégastar Sud-Coréenne Jimin, avec son single Who.

Côté albums, One Thing At a Time de Morgan Wallen et Stick Season de Noah Kahan dominent dans les deux villes. Mais les Montréalais affichent une affection particulière pour le trap, avec Utopia de Travis Scott et We Don’t Trust You de Future se frayant une place dans le palmarès. À Québec, des œuvres comme 99 Nights de Charlotte Cardin et I’ve Tried Everything But Therapy (Part 1) de Teddy Swims ont été parmis les albums les plus écoutés de l’année.

Quant aux artistes d’ici qui ont profité d’un succès international sur Spotify, on compte bien évidemment Les Cowboys Fringants et leur frappant dernier album, mais aussi Céline, Souldia, Enima et Alexandra Streliski. Côté anglo, Patrick Watson, Men I Trust, Simple Plan et Kaytranada dominent évidemment le classement.

Le dévoilement de ce palmarès par Spotify montre clairement que nos habitudes d’écoute changent, se rapprochant toujours plus des tendances mondiales.

Plus de nouvelles

Beyoncé fait un don de 3,5 M$ pour les victimes des incendies à Los Angeles
Archives Rolling Stone

Beyoncé fait un don de 3,5 M$ pour les victimes des incendies à Los Angeles

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 13 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Beyoncé Donates $2.5 Million to Los Angeles Fire Relief avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Beyoncé contribue aux efforts de secours contre les incendies dans le sud de la Californie. La fondation caritative de la chanteuse, BeyGOOD, a annoncé hier soir avoir fait un don de 2,5 millions de dollars américains (3,5 millions de dollars canadiens) à la nouvelle organisation LA Fire Relief Fund.

Keep ReadingShow less
Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy
Archives Rolling Stone

Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 9 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Faill of Diddy' See Trailer for ID’s Docuseries About Sean Comba Allegations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une prochaine série documentaire de la chaîne américaine ID, réalisée en partenariat avec Rolling Stone Films, enquêtera sur les accusations portées depuis des décennies contre Sean Combs. Elle inclura de nouveaux témoignages de nombreux anciens amis et collègues de travail du patron de Bad Boy, ainsi que de plusieurs accusateurs.

Keep ReadingShow less
PUP reviennent à leurs racines punk sur «Paranoid»
Via Facebook

PUP reviennent à leurs racines punk sur «Paranoid»

Le quatuor torontois PUP revient à la charge avec Paranoid, une nouvelle chanson qui les voit revenir à leurs racines punk brutes, trois ans après la sortie de leur album The Unraveling of PUPTHEBAND.

Ce nouveau single n’a rien à voir avec le classique de Black Sabbath, bien que le groupe ait glissé une référence visuelle à cet album mythique dans leur dernier clip. Avec la participation de John Congleton à la production, la chanson évite le superflu: c’est une tornade de guitares et de rythmes effrénés.

Keep ReadingShow less
Skiifall invite Jorja Smith dans son monde
Rubberband

Skiifall invite Jorja Smith dans son monde

Le chanteur et rappeur montréalais Skiifall s’apprête à faire paraitre Lovers Til I’m Gone ce vendredi 10 janvier. Cet EP devrait mettre de l’avant son mélange unique de rap, de musiques électroniques et des sons des Caraïbes qui ont bercé son enfance.

Dans ce dernier droit avant la sortie du EP, il présente maintenant le single principal, Her World, une collaboration avec la chanteuse britannique Jorja Smith, avec une production du toujours très populaire Kenny Beats. Inspiré du lovers rock jamaïco-londonien des années ‘70 et ‘80, c’est une combinaison audacieuse d’éléments qui empruntent à l’électro, avec un côté organique et luxuriant.

Keep ReadingShow less
Cinq albums d'ici qu’on attend avec impatience début 2025

Cinq albums d'ici qu’on attend avec impatience début 2025

Instabilité politique au pays, retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, conflits armés dévastateurs à l’international, crise environnementale qui s’aggrave… L’année 2025 commence sur les chapeaux de roue et ne s’annonce pas de tout repos. Quand l’état du monde est une source d’angoisse quotidienne, la musique et les arts forment une précieuse source d’espoir et d’apaisement. Voici quelques albums qui, espérons-le, agiront comme un baume en ce début d’année.

Keep ReadingShow less