Malgré une année qui commence de manière...particulière, les fans de musique au Québec ont de quoi se réjouir pour l'année qui s'en vient! Entre réunions, adieux et célébrations de la nouvelle vague, le calendrier des concerts de 2025 se remplit peu à peu de petites pépites.
Voici donc quelques-uns de nos concerts les plus attendus du début de 2025.
Sum 41: la tournée finale- 25 janvier, Place Bell
- YouTubewww.youtube.com
Le mythique groupe pop-punk canadien a annoncé l’an dernier qu’il tirerait sa révérence après un nouvel album double, Heaven :x: Hell, et une large tournée mondiale qui les a mené aux quatres coins du globe. Ça se termine en grand, à la maison, avec une tournée canadienne qui verra les vétérans parcourir le pays avec l’aide de leurs amis dans PUP et Gob. La bande s’arrête le 25 janvier prochain à la Place Bell pour un dernier spectacle en sol québécois qui promet d’être fort en nostalgie et en guitares distordues.
Rowjay et invités- 22 février, Club Soda
- YouTubewww.youtube.com
Après des spectacles un peu partout en France et en Belgique en 2024 pour célébrer la sortie de son album La vie rapide, notre Rowjay national est de retour pour une grande fête au Club Soda. Perçu outre-Atlantique comme un véritable pionnier du rap de la nouvelle génération, Rowjay bâti sa carrière à grand coup de bangers qui oscillent entre speechs de motivation, braggadocio de haut-niveau et une finesse absolue. Au menu pour ce spectacle: deux heures de concert avec invités-surprises, et une scénographie repensée pour ce retour en terre natale du Rowjay.
Maison Pingouin présente la Marche de l’empereur- 27 février, Club Soda
- YouTubewww.youtube.com
Dans le cadre du festival Montréal en lumière, l’étiquette éclectique Maison Pingouin s’offre le Club Soda! Avec une direction musicale signée par Thierry Larose, le «festival d’un jour» de Maison Pingouin verra ses artistes et leurs invités défiler sur scène, dont blesse, Lysandre et P’tit Belliveau, ainsi qu’une panoplie d’invité.e.s, comme Safia Nolin, récemment annoncée. Ça promet déjà d’être une soirée haute en couleur, et la parfaite occasion de célébrer certains des meilleurs nouveaux talents québécois.
Wolf Parade- Bar le Ritz PDB, 6-9 mars
- YouTubewww.youtube.com
20 ans, ça se fête! Et c’est exactement ce que compte faire l’éminent groupe montréalais Wolf Parade, pour célébrer les deux décennies de Apologies to the Queen Mary. Cet album séminal, qui a aidé à mettre le indie-rock montréalais sur la map, sera joué en entier par le groupe pendant quatre soirs consécutifs, du 6 au 9 mars, au Ritz PDB, avant de partir faire la même chose à Toronto et Vancouver.
Kraftwerk- Salle Wilfrid-Pelletier, 10 mars
- YouTubewww.youtube.com
Plus de 50 ans après la sortie d’Autobahn, un des albums les plus importants de l’histoire de la musique contemporaine, les pionniers allemands de la musique électronique Kraftwerk sont de retour en sol nord-américain. Lors d’une tournée qui les mènera à travers le continent, le groupe décrit ce nouveau concert comme un gesamkuntswerk (rien à voir avec l’album de Dead Obies), c’est-à-dire une «oeuvre complète», qui alliera arts multimédia, musique et performances.