Skip to content
Recherche

Les spectacles les plus attendus du début de 2025

Les spectacles les plus attendus du début de 2025

Malgré une année qui commence de manière...particulière, les fans de musique au Québec ont de quoi se réjouir pour l'année qui s'en vient! Entre réunions, adieux et célébrations de la nouvelle vague, le calendrier des concerts de 2025 se remplit peu à peu de petites pépites.

Voici donc quelques-uns de nos concerts les plus attendus du début de 2025.


Sum 41: la tournée finale- 25 janvier, Place Bell

- YouTubewww.youtube.com

Le mythique groupe pop-punk canadien a annoncé l’an dernier qu’il tirerait sa révérence après un nouvel album double, Heaven :x: Hell, et une large tournée mondiale qui les a mené aux quatres coins du globe. Ça se termine en grand, à la maison, avec une tournée canadienne qui verra les vétérans parcourir le pays avec l’aide de leurs amis dans PUP et Gob. La bande s’arrête le 25 janvier prochain à la Place Bell pour un dernier spectacle en sol québécois qui promet d’être fort en nostalgie et en guitares distordues.

Rowjay et invités- 22 février, Club Soda

- YouTubewww.youtube.com

Après des spectacles un peu partout en France et en Belgique en 2024 pour célébrer la sortie de son album La vie rapide, notre Rowjay national est de retour pour une grande fête au Club Soda. Perçu outre-Atlantique comme un véritable pionnier du rap de la nouvelle génération, Rowjay bâti sa carrière à grand coup de bangers qui oscillent entre speechs de motivation, braggadocio de haut-niveau et une finesse absolue. Au menu pour ce spectacle: deux heures de concert avec invités-surprises, et une scénographie repensée pour ce retour en terre natale du Rowjay.

Maison Pingouin présente la Marche de l’empereur- 27 février, Club Soda

- YouTubewww.youtube.com

Dans le cadre du festival Montréal en lumière, l’étiquette éclectique Maison Pingouin s’offre le Club Soda! Avec une direction musicale signée par Thierry Larose, le «festival d’un jour» de Maison Pingouin verra ses artistes et leurs invités défiler sur scène, dont blesse, Lysandre et P’tit Belliveau, ainsi qu’une panoplie d’invité.e.s, comme Safia Nolin, récemment annoncée. Ça promet déjà d’être une soirée haute en couleur, et la parfaite occasion de célébrer certains des meilleurs nouveaux talents québécois.

Wolf Parade- Bar le Ritz PDB, 6-9 mars

- YouTubewww.youtube.com

20 ans, ça se fête! Et c’est exactement ce que compte faire l’éminent groupe montréalais Wolf Parade, pour célébrer les deux décennies de Apologies to the Queen Mary. Cet album séminal, qui a aidé à mettre le indie-rock montréalais sur la map, sera joué en entier par le groupe pendant quatre soirs consécutifs, du 6 au 9 mars, au Ritz PDB, avant de partir faire la même chose à Toronto et Vancouver.

Kraftwerk- Salle Wilfrid-Pelletier, 10 mars

- YouTubewww.youtube.com

Plus de 50 ans après la sortie d’Autobahn, un des albums les plus importants de l’histoire de la musique contemporaine, les pionniers allemands de la musique électronique Kraftwerk sont de retour en sol nord-américain. Lors d’une tournée qui les mènera à travers le continent, le groupe décrit ce nouveau concert comme un gesamkuntswerk (rien à voir avec l’album de Dead Obies), c’est-à-dire une «oeuvre complète», qui alliera arts multimédia, musique et performances.

Plus de nouvelles

Les 10 meilleurs albums internationaux de 2024

Les 10 meilleurs albums internationaux de 2024

L’année 2024 a été marquée par des artistes repoussant les limites de leurs genres respectifs, même si c'est la pop commerciale qui a monopolisé l'attention. Mdou Moctar a notamment canalisé colère et urgence sur Funeral for Justice, tandis que Nick Cave a troqué ses sombres méditations pour une sérénité lumineuse avec Wild God. Vampire Weekend a effectué un retour avec Only God Was Above Us, un genre d'autobiographie musicale.

Le hardcore a également regagné ses lettres de noblesse cette année avec Only One Mode de Speed, un album viscéral et énergique qui a confirmé leur place parmi les groupes les plus exaltants du moment. Beyoncé a offert Cowboy Carter, une déclaration ambitieuse fusionnant country et pop, les deux styles les plus profitables du moment, tandis que Billie Eilish a continué d’étonner avec Hit Me Hard and Soft.

Keep ReadingShow less
La résilience sans fin des artistes d'Afrobeats

La résilience sans fin des artistes d'Afrobeats

Made in Africa est une colonne mensuelle par Mankaprr Conteh qui célèbre et s’interroge sur la vie, les préoccupations et les innovations des artistes Africains, avec leur point de vue.

«Africa to the world» est depuis longtemps un cri de ralliement populaire pour le continent et sa diaspora, alors que l’appétit global pour la culture africaine augmente. Plusieurs tentent, et espèrent, pouvoir étendre sa portée, Pour ce faire, les artistes africains se connectent et bâtissent leurs carrières en tandem, ils en viennent aussi à se recentrer sur eux-mêmes.

Keep ReadingShow less
Apparemment, Barack Obama écoute Charli XCX

Apparemment, Barack Obama écoute Charli XCX

Cet article est traduit d'une entrevue écrite par Simon Vozik-Levinson et originalement publiée dans Rolling Stone le 12 août 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Barack Obama Is Bumpin’ Charli XCX (Plus Shaboozey, Billie Eilish, and More avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

On vit décidemment dans un monde de fou, et la liste de choses (et de gens) qui le prouve ne cesse de s'allonger. Après que Kamala a révélé être une brat (fait confirmé par Charli elle-même) et qu'elle a choisi comme vice-président un gars qui écoute du indie-rock et trippe sur les vinyles, voilà que Barack Obama révèle ses choix pour le moins... hétéroclites.

L'ancien président a placé 365 de Charli XCX tout en haut de sa playlist estivale annuelle , sortie le 12 août. La chanson est apparue à côté de A Bar Song (Tipsy) de Shaboozey. Ces deux choix en haut de la liste nous montrent qu'Obama est à la fois un homme du peuple (Shaboozey a récemment été numéro un du Hot 100 ) et un auditeur averti qui peut apprécier un bon banger électro-pop qui parle de se défoncer toute la nuit.

Keep ReadingShow less
Helena Deland
Tess Roby

À l'agenda: Helena Deland, La Bottine Souriante et Aqua


Keep ReadingShow less
Les 10 pires pochettes d’albums de tous les temps
Montage:Alex Filipas

Les 10 pires pochettes d’albums de tous les temps

Cet article est la traduction d'un texte publié dans Rolling Stone le 19 juillet 2024 originalement intitulé The 50 Worst Album Covers of All Time. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Orgueil mal placé, mauvais goût, excès de substances… De nombreuses raisons peuvent mener à la création d’horribles pochettes d’album. La sélection qui suit, préparée par nos collègues du Rolling Stone aux États-Unis, comprend 10 des pires d’entre elles.

Keep ReadingShow less