Skip to content
Recherche

Trois façons de célébrer en musique la Journée nationale des peuples autochtones

Miesha and The Spanks, Elisapie et Florent Vollant font partie des artistes à l’honneur ce 21 juin

Trois façons de célébrer en musique la Journée nationale des peuples autochtones

Florent Vollant, Miesha and The Spanks et Elisapie

Courtoisie

Alors que les manchettes concernant les communautés autochtones sont rarement positives, quelques événements musicaux permettront au public québécois de découvrir et de célébrer la richesse et le talent musical des artistes inuit et des Premières Nations de partout au pays dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, ce 21 juin. En voici trois.


Spectacles au square Cabot

Une série de concerts extérieurs gratuits aura lieu au square Cabot, au centre-ville de Montréal, ce samedi après-midi. Parmi les artistes qui seront de la partie, le duo de rock garage de Calgary Miesha and The Spanks, le groupe alternatif de Yellowknife Digawolf, la chanteuse folk Inuk Aasiva et l’auteur-compositeur-interprète Leonard Sumner, reconnu pour sa musique fusionnant le country et le hip-hop. L’occasion de faire de belles découvertes musicales!

L’événement, présenté par Pop Montréal, est gratuit et se déroulera de 15h à 19h. Il mettra aussi en vedette la troupe de danse Sinquah Family Hoop Dancers ainsi que le groupe de tambours mi’kmaq Sacred Wolf Singers. Un mini-marché d’artisanat et des activités pour toute la famille, dont un atelier de sculpture sur pierre à savon, seront offerts.

Le grand solstice

Pour sa cinquième édition, le spectacle télévisé Le grand solstice rassemblera une quinzaine d’artistes autochtones, dont Elisapie, Jeremy Dutcher, Elisabeth St-Gelais, Shauit, Mimi O’Bomsawin, Simik, Tia Wood, Anyma Ora’, Juurini et Adrian Sutherland. Des musiciens allochtones, dont Ingrid St-Pierre et Yves Lambert, participent aussi à ce grand rassemblement musical tourné dans la communauté W8banaki d’Odanak.

«Quelle fierté, cinq ans plus tard, de voir autant d’artistes autochtones. De nous voir briller et d’occuper l’espace avec nos propres couleurs. Cette journée, c’est pour qu’on puisse fêter tous ensemble», a déclaré la productrice et idéatrice de l’événement, Elisapie. Le grand solstice sera diffusé le 20 juin à 20h en primeur sur ICI Artv, puis le 21 juin à 20h à ICI Télé, Télé-Québec, APTN lumi, ICI Musique, ICI Tou.tv et Radio-Canada OHdio.

Le grand spectacle KWE!

À Québec, un spectacle rendant hommage au pionnier folk innu Florent Vollant sera présenté sur le terrain de l’Assemblée nationale ce samedi. L’événement, dirigé par son fils, Mathieu McKenzie, du groupe Maten, met en vedette de grandes pointures de la musique, dont Vincent Vallières, Zachary Richard, Dumas, Hauterive (duo formé de Mara Tremblay et Catherine Durand), Scott-Pien Picard, et Ivan Boivin-Flamand. Ces artistes revisiteront le riche répertoire de celui qui s’est d’abord fait connaître au sein du duo Kashtin dès 19h30.

Tout juste avant, le public aura droit à une performance de la musicienne wendat Geneviève Gros-Louis ainsi qu’à une version «puissante et inédite» de la chanson Un musicien parmi tant d’autres de Serge Fiori revisitée par des artistes des 11 nations autochtones du Québec.

Plus de nouvelles

Jimmy Cliff, légende du reggae, est décédé à 81 ans
Getty Images

Jimmy Cliff, légende du reggae, est décédé à 81 ans

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps originalement publié par Rolling Stone le 24 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jimmy Cliff, ‘The Harder They Come’ Reggae Giant, Dead at 81 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jimmy Cliff, rude boy original et légende soul du reggae qui a contribué à faire rayonner le genre de la Jamaïque au reste du monde grâce à The Harder They Come, est mort à 81 ans.

Keep ReadingShow less
Bon Iver obtient son propre Pantone
via Pantone

Bon Iver obtient son propre Pantone

On vous apprenait plus tôt cette semaine que l'artiste et chanteur Justin Vernon, alias Bon Iver, comptait cesser ses activités musicales, et que son plus récent album, SABLE, fABLE serait probablement son dernier.

Pour donner à cet album le legs qu'il mérite, le musicien s'est associé à Pantone pour créer une collection de marchandise de l'album qui met de l'avant le Pantone 1625 C, utilisé sur la pochette de l'album. Comme l'explique Vernon, le choix de cette couleur qui s'apparente au rose saumon n'est pas anodin. «Je pense souvent au fait que, sous notre peau, quelle que soit la couleur de notre pigment, c'est cette couleur saumonée qui apparaît lorsqu'on nous coupe», a déclaré Vernon. «J'ai toujours pensé à l'aspect humain de ça.»

Keep ReadingShow less
Loud est de retour avec «À ce que je sache»
Loud est de retour avec «À ce que je sache»
Loud est de retour avec «À ce que je sache»

Loud est de retour avec «À ce que je sache»

Après nous avoir présenté Quelque chose et Par Hasard, le rappeur ahuntsicois Loud revient à la charge avec À ce que je sache, le plus récent single de son prochain album.

On apprend également aujourd'hui le titre de cet album, Douze sur douze, qui sortira, vous l'aurez deviné, le 12 décembre prochain chez Joy Ride Records.

Keep ReadingShow less
The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire
Prince Williams/WireImage

The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 20 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Weeknd’s ‘After Hours Til Dawn’ Tour Is the Top-Grossing Male Solo Tour Ever avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La tournée After Hours Til Dawn de The Weeknd est devenue la tournée la plus lucrative de l’histoire pour un artiste solo masculin. Live Nation a révélé que la tournée, commencée en 2022, a généré plus d’un milliard de dollars après la mise en vente des billets pour des dates en 2026 au Mexique, au Brésil, en Europe et au Royaume‑Uni. La tournée a écoulé plus de 7,5 millions de billets à travers des salles en Amérique du Nord (deux fois), en Europe, au Royaume‑Uni, en Amérique latine et en Australie.

Keep ReadingShow less
Nicki Minaj fait de la désinformation à l'ONU

Nicki Minaj fait de la désinformation à l'ONU

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee originalement publié par Rolling Stone le 19 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Faith Is Under Attack’: Nicki Minaj Spreads Misleading Information at the United Nations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Nicki Minaj a pris la parole aujourd’hui au siège des Nations unies et a dénoncé ce qu’elle perçoit comme de «l’extrémisme» dirigé contre les chrétiens au Nigéria. «Je tiens à remercier le président Trump d’avoir fait de cette question une priorité et pour son leadership sur la scène mondiale en appelant à une action urgente afin de défendre les chrétiens au Nigéria», a-t-elle déclaré dans un discours de quatre minutes où elle affirmait aussi que «la foi est attaquée dans bien trop d’endroits au Nigéria. Des chrétiens sont ciblés, chassés de chez eux et tués. Des églises ont été incendiées, des familles ont été déchirées et des communautés entières vivent dans la peur simplement en raison de leur manière de prier.»

Keep ReadingShow less