Skip to content
Recherche

Trois façons de célébrer en musique la Journée nationale des peuples autochtones

Miesha and The Spanks, Elisapie et Florent Vollant font partie des artistes à l’honneur ce 21 juin

Trois façons de célébrer en musique la Journée nationale des peuples autochtones

Florent Vollant, Miesha and The Spanks et Elisapie

Courtoisie

Alors que les manchettes concernant les communautés autochtones sont rarement positives, quelques événements musicaux permettront au public québécois de découvrir et de célébrer la richesse et le talent musical des artistes inuit et des Premières Nations de partout au pays dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, ce 21 juin. En voici trois.


Spectacles au square Cabot

Une série de concerts extérieurs gratuits aura lieu au square Cabot, au centre-ville de Montréal, ce samedi après-midi. Parmi les artistes qui seront de la partie, le duo de rock garage de Calgary Miesha and The Spanks, le groupe alternatif de Yellowknife Digawolf, la chanteuse folk Inuk Aasiva et l’auteur-compositeur-interprète Leonard Sumner, reconnu pour sa musique fusionnant le country et le hip-hop. L’occasion de faire de belles découvertes musicales!

L’événement, présenté par Pop Montréal, est gratuit et se déroulera de 15h à 19h. Il mettra aussi en vedette la troupe de danse Sinquah Family Hoop Dancers ainsi que le groupe de tambours mi’kmaq Sacred Wolf Singers. Un mini-marché d’artisanat et des activités pour toute la famille, dont un atelier de sculpture sur pierre à savon, seront offerts.

Le grand solstice

Pour sa cinquième édition, le spectacle télévisé Le grand solstice rassemblera une quinzaine d’artistes autochtones, dont Elisapie, Jeremy Dutcher, Elisabeth St-Gelais, Shauit, Mimi O’Bomsawin, Simik, Tia Wood, Anyma Ora’, Juurini et Adrian Sutherland. Des musiciens allochtones, dont Ingrid St-Pierre et Yves Lambert, participent aussi à ce grand rassemblement musical tourné dans la communauté W8banaki d’Odanak.

«Quelle fierté, cinq ans plus tard, de voir autant d’artistes autochtones. De nous voir briller et d’occuper l’espace avec nos propres couleurs. Cette journée, c’est pour qu’on puisse fêter tous ensemble», a déclaré la productrice et idéatrice de l’événement, Elisapie. Le grand solstice sera diffusé le 20 juin à 20h en primeur sur ICI Artv, puis le 21 juin à 20h à ICI Télé, Télé-Québec, APTN lumi, ICI Musique, ICI Tou.tv et Radio-Canada OHdio.

Le grand spectacle KWE!

À Québec, un spectacle rendant hommage au pionnier folk innu Florent Vollant sera présenté sur le terrain de l’Assemblée nationale ce samedi. L’événement, dirigé par son fils, Mathieu McKenzie, du groupe Maten, met en vedette de grandes pointures de la musique, dont Vincent Vallières, Zachary Richard, Dumas, Hauterive (duo formé de Mara Tremblay et Catherine Durand), Scott-Pien Picard, et Ivan Boivin-Flamand. Ces artistes revisiteront le riche répertoire de celui qui s’est d’abord fait connaître au sein du duo Kashtin dès 19h30.

Tout juste avant, le public aura droit à une performance de la musicienne wendat Geneviève Gros-Louis ainsi qu’à une version «puissante et inédite» de la chanson Un musicien parmi tant d’autres de Serge Fiori revisitée par des artistes des 11 nations autochtones du Québec.

Plus de nouvelles

Le «groupe» Velvet Sundown admet être une «supercherie artistique»
Velvet Sundown

Le «groupe» Velvet Sundown admet être une «supercherie artistique»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de David Browne et Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 3 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AI ‘Band’ the Velvet Sundown Used Suno, Is an ‘Art Hoax,’ Spokesperson Admits avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

The Velvet Sundown, un «groupe» évidemment fictif devenu viral après avoir mystérieusement cumulé plus de 500 000 auditeurs mensuels sur Spotify, a eu recours à la plateforme d’IA générative Suno pour créer ses chansons et se considère comme une «supercherie artistique», révèle un porte-parole à Rolling Stone. Sur leur compte X, le «groupe» a nié à plusieurs reprises et avec insistance toute utilisation d’IA après que plusieurs médias se sont interrogés sur leur popularité soudaine, mais Andrew Frelon, porte-parole pseudonyme et «membre auxiliaire», admet aujourd’hui: «C’est du marketing. C’est du trolling. Avant, personne ne se souciait de ce qu’on faisait et là, soudainement, on parle à Rolling Stone, donc est-ce que c’est mal?»

Keep ReadingShow less
Diddy acquitté de traite sexuelle et de complot de racket
Paras Griffin/Getty Images

Diddy acquitté de traite sexuelle et de complot de racket

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon et Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 2 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Acquitted of Sex Trafficking, Racketeering Conspiracy avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a été acquitté des chefs d’accusation les plus graves de trafic sexuel et de conspiration de racket, mais reconnu coupable de transport en vue de prostitution.

Keep ReadingShow less
BTS confirme sa tournée de réunion et un nouvel album
Amy Sussman/Getty Images

BTS confirme sa tournée de réunion et un nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé BTS Confirm 2026 Reunion With New Music and Tour avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

BTS prépare son grand retour. Lors de leur premier livestream collectif sur WeVerse depuis près de trois ans, le supergroupe a confirmé son retour officiel en 2026. Le printemps verra la sortie du premier album studio du groupe depuis Be en 2020, ainsi que la suite de leur tournée mondiale Permission to Dance On Stage.

Keep ReadingShow less
Verdict partiel au procès de Diddy: le jury bloqué sur le chef de racket
Christopher Polk/Variety/Getty Images

Verdict partiel au procès de Diddy: le jury bloqué sur le chef de racket

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, Cheyenne Roundtree et Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 1er juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Jury Reaches Partial Verdict, Deadlocks on Racketeering Conspiracy avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les jurés du procès pour trafic sexuel et racket visant Sean Combs ont rendu mardi un verdict partiel, mais restent divisés sur l’accusation principale selon laquelle le producteur dirigeait une organisation criminelle. Les délibérations reprendront mercredi dès 9h.

Keep ReadingShow less
Myriam Gendron en spectacle au Festival en chanson de Petite-Vallée le 27 juin

André Bujold

Myriam Gendron veut insuffler de l’espoir et de la joie dans sa musique (et dans le monde)

Assise seule sur la scène du chapiteau du Festival en chanson de Petite-Vallée, sa guitare acoustique sur les genoux, des pédales à ses pieds, Myriam Gendron entonne une pièce instrumentale tout en lenteur et en douceur, les yeux fermés. Il règne un silence monastique. Aucune lumière de téléphone en vue. Un véritable moment de communion se déroule entre l’artiste et son public, captivé.

Durant près d’une heure trente, la musicienne folk montréalaise maintiendra cette précieuse bulle d’écoute, comme si le temps était suspendu grâce à sa voix grave et posée, son jeu de guitare agile et sa présence apaisante.

Keep ReadingShow less