Skip to content
Recherche

Trois façons de célébrer en musique la Journée nationale des peuples autochtones

Miesha and The Spanks, Elisapie et Florent Vollant font partie des artistes à l’honneur ce 21 juin

Trois façons de célébrer en musique la Journée nationale des peuples autochtones

Florent Vollant, Miesha and The Spanks et Elisapie

Courtoisie

Alors que les manchettes concernant les communautés autochtones sont rarement positives, quelques événements musicaux permettront au public québécois de découvrir et de célébrer la richesse et le talent musical des artistes inuit et des Premières Nations de partout au pays dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, ce 21 juin. En voici trois.


Spectacles au square Cabot

Une série de concerts extérieurs gratuits aura lieu au square Cabot, au centre-ville de Montréal, ce samedi après-midi. Parmi les artistes qui seront de la partie, le duo de rock garage de Calgary Miesha and The Spanks, le groupe alternatif de Yellowknife Digawolf, la chanteuse folk Inuk Aasiva et l’auteur-compositeur-interprète Leonard Sumner, reconnu pour sa musique fusionnant le country et le hip-hop. L’occasion de faire de belles découvertes musicales!

L’événement, présenté par Pop Montréal, est gratuit et se déroulera de 15h à 19h. Il mettra aussi en vedette la troupe de danse Sinquah Family Hoop Dancers ainsi que le groupe de tambours mi’kmaq Sacred Wolf Singers. Un mini-marché d’artisanat et des activités pour toute la famille, dont un atelier de sculpture sur pierre à savon, seront offerts.

Le grand solstice

Pour sa cinquième édition, le spectacle télévisé Le grand solstice rassemblera une quinzaine d’artistes autochtones, dont Elisapie, Jeremy Dutcher, Elisabeth St-Gelais, Shauit, Mimi O’Bomsawin, Simik, Tia Wood, Anyma Ora’, Juurini et Adrian Sutherland. Des musiciens allochtones, dont Ingrid St-Pierre et Yves Lambert, participent aussi à ce grand rassemblement musical tourné dans la communauté W8banaki d’Odanak.

«Quelle fierté, cinq ans plus tard, de voir autant d’artistes autochtones. De nous voir briller et d’occuper l’espace avec nos propres couleurs. Cette journée, c’est pour qu’on puisse fêter tous ensemble», a déclaré la productrice et idéatrice de l’événement, Elisapie. Le grand solstice sera diffusé le 20 juin à 20h en primeur sur ICI Artv, puis le 21 juin à 20h à ICI Télé, Télé-Québec, APTN lumi, ICI Musique, ICI Tou.tv et Radio-Canada OHdio.

Le grand spectacle KWE!

À Québec, un spectacle rendant hommage au pionnier folk innu Florent Vollant sera présenté sur le terrain de l’Assemblée nationale ce samedi. L’événement, dirigé par son fils, Mathieu McKenzie, du groupe Maten, met en vedette de grandes pointures de la musique, dont Vincent Vallières, Zachary Richard, Dumas, Hauterive (duo formé de Mara Tremblay et Catherine Durand), Scott-Pien Picard, et Ivan Boivin-Flamand. Ces artistes revisiteront le riche répertoire de celui qui s’est d’abord fait connaître au sein du duo Kashtin dès 19h30.

Tout juste avant, le public aura droit à une performance de la musicienne wendat Geneviève Gros-Louis ainsi qu’à une version «puissante et inédite» de la chanson Un musicien parmi tant d’autres de Serge Fiori revisitée par des artistes des 11 nations autochtones du Québec.

Plus de nouvelles

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.

Keep ReadingShow less
Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump
Scott Legato/Getty Images

Jack White qualifie de «badge d'honneur» d'être insulté par Trump

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jack White Says Being Insulted by Trump’s White House Is a ‘Badge of Honor’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jack White a de nouveau lancé une flèche en direction de Donald Trump, qualifiant de «badge d’honneur» le fait d’être insulté par un porte-parole de la Maison-Blanche. Le musicien s’est aussi dit stupéfait que la raison pour laquelle l’entourage de Trump ait choisi de réagir publiquement à ses propos soit un commentaire sur la décoration extravagante du bureau Ovale.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less