Skip to content
Recherche

Trois façons de célébrer en musique la Journée nationale des peuples autochtones

Miesha and The Spanks, Elisapie et Florent Vollant font partie des artistes à l’honneur ce 21 juin

Trois façons de célébrer en musique la Journée nationale des peuples autochtones

Florent Vollant, Miesha and The Spanks et Elisapie

Courtoisie

Alors que les manchettes concernant les communautés autochtones sont rarement positives, quelques événements musicaux permettront au public québécois de découvrir et de célébrer la richesse et le talent musical des artistes inuit et des Premières Nations de partout au pays dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, ce 21 juin. En voici trois.


Spectacles au square Cabot

Une série de concerts extérieurs gratuits aura lieu au square Cabot, au centre-ville de Montréal, ce samedi après-midi. Parmi les artistes qui seront de la partie, le duo de rock garage de Calgary Miesha and The Spanks, le groupe alternatif de Yellowknife Digawolf, la chanteuse folk Inuk Aasiva et l’auteur-compositeur-interprète Leonard Sumner, reconnu pour sa musique fusionnant le country et le hip-hop. L’occasion de faire de belles découvertes musicales!

L’événement, présenté par Pop Montréal, est gratuit et se déroulera de 15h à 19h. Il mettra aussi en vedette la troupe de danse Sinquah Family Hoop Dancers ainsi que le groupe de tambours mi’kmaq Sacred Wolf Singers. Un mini-marché d’artisanat et des activités pour toute la famille, dont un atelier de sculpture sur pierre à savon, seront offerts.

Le grand solstice

Pour sa cinquième édition, le spectacle télévisé Le grand solstice rassemblera une quinzaine d’artistes autochtones, dont Elisapie, Jeremy Dutcher, Elisabeth St-Gelais, Shauit, Mimi O’Bomsawin, Simik, Tia Wood, Anyma Ora’, Juurini et Adrian Sutherland. Des musiciens allochtones, dont Ingrid St-Pierre et Yves Lambert, participent aussi à ce grand rassemblement musical tourné dans la communauté W8banaki d’Odanak.

«Quelle fierté, cinq ans plus tard, de voir autant d’artistes autochtones. De nous voir briller et d’occuper l’espace avec nos propres couleurs. Cette journée, c’est pour qu’on puisse fêter tous ensemble», a déclaré la productrice et idéatrice de l’événement, Elisapie. Le grand solstice sera diffusé le 20 juin à 20h en primeur sur ICI Artv, puis le 21 juin à 20h à ICI Télé, Télé-Québec, APTN lumi, ICI Musique, ICI Tou.tv et Radio-Canada OHdio.

Le grand spectacle KWE!

À Québec, un spectacle rendant hommage au pionnier folk innu Florent Vollant sera présenté sur le terrain de l’Assemblée nationale ce samedi. L’événement, dirigé par son fils, Mathieu McKenzie, du groupe Maten, met en vedette de grandes pointures de la musique, dont Vincent Vallières, Zachary Richard, Dumas, Hauterive (duo formé de Mara Tremblay et Catherine Durand), Scott-Pien Picard, et Ivan Boivin-Flamand. Ces artistes revisiteront le riche répertoire de celui qui s’est d’abord fait connaître au sein du duo Kashtin dès 19h30.

Tout juste avant, le public aura droit à une performance de la musicienne wendat Geneviève Gros-Louis ainsi qu’à une version «puissante et inédite» de la chanson Un musicien parmi tant d’autres de Serge Fiori revisitée par des artistes des 11 nations autochtones du Québec.

Plus de nouvelles

Disturbed va prendre «une longue pause»

Disturbed va prendre «une longue pause»

La semaine dernière marquait la fin de la tournée célébrant les 25 ans de The Sickness pour le groupe nu-mteal Disturbed, et il semble que ça soit leur dernière pour un futur prévisible.

En effet, le chanteur du groupe, David Draiman, a publié ce weekend une photo de lui pour célébrer la fin de la tournée, et a pris la peine de remercier toutes leurs équipes de tournée. «Je ne sais pas quand on reprendra la route. On a tous besoin d'une longue pause», a-t-il écrit en conclusion. Le jour suivant, il a publié une autre photo de lui, visiblement plus éméché, avec la caption: «Aussi gelé qu'au secondaire après n'avoir pas fumé (sauf Amsterdam, ça compte pas 😉) pendant trois mois, en prévision de #TheSickness25.» Une fois de plus, il a réitéré qu'il prenait «une longue pause».

Keep ReadingShow less
AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

Les rockeurs du Québec auront droit à un retour attendu depuis plusieurs années, alors qu'AC/DC se produira au Parc Jean-Drapeau le 12 septembre 2026. Cet arrêt s’inscrit dans la suite de la tournée Power Up, qui comptera 21 arrêts entre l’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada. Les billets seront mis en vente le 7 novembre à 10 h.

Ce passage à Montréal marquera la première visite du groupe depuis 2015, lorsqu’il avait rempli le Stade olympique dans le cadre de la tournée Rock or Bust. Fidèle à son habitude, le quintette misera sur une mise en scène massive et un répertoire rassemblant ses plus grands classiques, de Thunderstruck à Back in Black.

Keep ReadingShow less
Voici qui jouera les compagnes des Beatles dans les biopics
Swan Gallet/WWD; Frazer Harrison/Getty Images; Maya Dehlin Spach/WireImage/Getty Images

Voici qui jouera les compagnes des Beatles dans les biopics

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 3 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Beatles Biopics Reveal the Actresses Playing the Fab Four’s Significant Others avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les producteurs des prochains biopics sur les Beatles ont officiellement annoncé quelles actrices incarneront les célèbres compagnes du légendaire quatuor dans les films prévus pour 2028.

Keep ReadingShow less
Shad face au changement avec «Start Anew»
Justin Broadbent

Shad face au changement avec «Start Anew»

Quatre ans après TAO, le rappeur torontois Shad revient avec Start Anew, un album qui contemple le changement, les fins et la manière d’y faire face. Fidèle à sa plume réflexive et à son ton lucide, l’artiste continue d’explorer la tension entre espoir et désillusion dans un monde en mutation.

«Je pensais beaucoup aux fins, à la difficulté de les affronter. On vit une époque de profond changement, et ça vient toujours avec une part de perte. La question, c’est: quelle posture adopter face à ça?», explique Shad, rencontré à la sortie de l’album. Pour lui, Start Anew est moins une collection de chansons qu’une série de méditations sur notre rapport à la transformation. «Le changement peut nous rendre défensifs ou fermés. Mais on peut aussi l’aborder avec courage, créativité et compassion.»

Keep ReadingShow less
Diddy est transféré à la prison fédérale de Fort Dix
Elizabeth Williams/AP

Diddy est transféré à la prison fédérale de Fort Dix

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 31 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Transferred to Federal Prison to Serve Sentence avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean «Diddy» Combs a été transféré jeudi à la prison fédérale FCI Fort Dix, au New Jersey, a confirmé une source à Rolling Stone. Le déplacement survient après qu’un juge fédéral lui a imposé une peine de 50 mois de prison à la suite de sa condamnation pour deux chefs d’accusation liés au transport de ses anciennes compagnes et d’escortes masculins entre différents États à des fins de prostitution. Selon le Bureau fédéral des prisons, sa libération est prévue pour le 8 mai 2028.

Keep ReadingShow less