Skip to content
Recherche

De la musique et des mots magiques en hommage à Jean-Marc Vallée

L'exposition «Mixtape» célèbre la vie et l'œuvre du regretté cinéaste à travers la musique et les témoignages de nombreuses personnalités, allant de Reese Witherspoon à Marc-André Grondin

De la musique et des mots magiques en hommage à Jean-Marc Vallée
Judy Servay

C’est connu, Jean-Marc Vallée était un véritable maniaque de musique. Cette passion transpirait dans chacune de ses œuvres. Bien plus qu’une simple bande sonore pour accompagner des images, les choix musicaux toujours soigneusement réfléchis par le cinéaste suscitaient à tout coup des émotions vives. L’exposition gratuite Mixtape, qui s’ouvre ce jeudi au Centre Phi, est une formidable célébration de son héritage guidée par son amour de la musique et celui de ses proches.

De son propre aveu, Jean-Marc Vallée aurait voulu être une rock star. Selon son fils Alex, il avait beaucoup en commun avec le personnage d’Antoine, joué par Kevin Parent dans son film Café de flore. «C’était pratiquement son double, relate-t-il. Jean-Marc aurait pu vivre cette vie, mais il est allé dans le cinéma à la place». Pour la petite histoire, Vallée aurait eu cette révélation un bon matin alors qu’il faisait «son numéro 2». «Il a pogné les nerfs et a dit à ma mère : «Babe, je sais ce que j’aurais dû faire, j’aurais dû être une rock star!» relate Alex en riant de bon cœur.


L’idée originale de Mixtape vient d’ailleurs du fils ainé de la rock star du cinéma. Au départ, il voulait présenter une exposition aux funérailles de son père, décédé subitement le 25 décembre 2021. En assistant à des obsèques quelques années auparavant, Jean-Marc Vallée aurait dit à ses fils : «J’espère qu’à ma mort, on fera pas une cérémonie de même. Il faut de la musique, il faut que ce soit un party, il faut qu’on célèbre la vie!»

C’est exactement ce que propose Mixtape, un parcours visuel et sonore conçu par Pheobe Greenberg, Sylvain Dumais et Émilie Heckmann avec la même minutie que mettait le réalisateur de Wild, Dallas Buyers Club et Big Little Lies dans la confection de ses trames sonores. («Sans m’en rendre compte, je mets de moi dans les personnages par mes choix musicaux», m’avait confié Vallée à ce sujet dans une entrevue en 2019.)

Au fil des différentes salles d’exposition, on s’émeut de revisiter des scènes marquantes de son œuvre – pensez à Zachary dans C.R.A.Z.Y. qui lévite à l’église sous la chorale de «whoo-hoo» de Sympathy for the Devil des Rolling Stones –, et à découvrir ses premiers courts métrages, Les fleurs magiques et Les mots magiques, où la thématique des relations familiales et la place prépondérante de la musique donnaient déjà un bel aperçu de la suite à venir de son corpus.


Camille Dubuc

Mixtape recèle d’extraits visuels et sonores de son œuvre, mais surtout, de témoignages généreux, sincères et élogieux de ses nombreux collaborateurs québécois et hollywoodiens. La liste des gens qui restent marqués à tout jamais d’avoir côtoyé Jean-Marc Vallée est longue et prestigieuse. Parmi eux : Reese Witherspoon, Laura Dern, Matthew McConaughey, Denis Villeneuve, Vanessa Paradis, Michael Kiwanuka, Alexandra Stréliski, Evelyne Brochu et Marc-André Grondin.

Dans la salle des mixtapes, on est invité à prendre place à un bureau et à manipuler une console qui permet d’associer l’écoute d’une chanson importante dans l'univers de Vallée aux témoignages de ses proches. On peut notamment y entendre Reese Witherspoon raconter avec un sourire dans la voix une anecdote de karaoké impliquant le réalisateur ainsi que Matthew McConaughey confier en poussant la note qu’il pense à Vallée chaque fois qu’il écoute du ZZ Top. «C’était lui, le compositeur de ses films», observe avec justesse Alexandra Stréliski, dont la musique figure dans la trame sonore de Sharp Objects.

Dans une autre salle, confortablement installé sur des coussins dans la pénombre, on peut écouter d’autres témoignages, dont celui de Vanessa Paradis répétant à son sujet : «le mec était irrésistible». Certaines prises de parole sont particulièrement émouvantes, comme celle de son ami Denis Babin qui, parlant des projets en cours de Jean-Marc Vallée au moment de son décès (notamment le film John & Yoko, qui n’a jamais vu le jour), dit que «le meilleur était à venir».

Cette exposition à la fois «touchante» et «feel good», comme l’a résumé Alex Vallée, offre une formidable incursion dans l’univers musical et humain du cinéaste. Son fils aîné avait sans doute raison lorsqu'il a dit aux journalistes mercredi lors de la visite de presse : «Vous avez pas fini d'entendre parler de Jean-Marc Vallée».

Camille Dubuc

L'exposition Mixtape est présentée gratuitement au Centre Phi jusqu’au 4 mai.

Plus de nouvelles

Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet
Jennifer Fontaine

Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet

C’est à l'artiste wendat Sandrine Masse qu’a été décerné la deuxième Bourse Karim-Ouellet. Cette distinction, créée en 2023 en hommage à l'auteur-compositeur-interprète regretté, vise à soutenir les artistes émergents de la région de Québec et Wendake.

La bourse est une présentation du Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau. Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre, a exprimé son «grand plaisir» quant au choix de la lauréate, soulignant que cette aide permettra à Sandrine Masse de progresser dans sa carrière artistique «déjà riche et empreinte d’authenticité». D’une valeur totale de 10 000$, la bourse comprend 2 500$ en services chez Solotech et 2 500$ pour des conseils ou des relations de presse, à l’agence De la Létourneau. Sandrine Masse se produira aussi au Grand Théâtre de Québec dans la prochaine année.

Keep ReadingShow less
La victime alléguée de Jay-Z et Sean Combs abandonne sa poursuite
Archives Rolling Stone

La victime alléguée de Jay-Z et Sean Combs abandonne sa poursuite

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Rountree par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jay-Z, Sean Combs Accuser Drops Sexual Assault Lawsuit avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme qui avait affirmé avoir été agressée sexuellement à l'âge de 13 ans par Jay-Z et Sean «Diddy» Combs lors d'une fête après les MTV Video Music Awards en 2000 a volontairement retiré sa plainte, selon des documents judiciaires obtenus par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
Madonna confirme qu’une suite de «Confessions» est en préparation
Archives Rolling Stone

Madonna confirme qu’une suite de «Confessions» est en préparation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Ethan Millman par Rolling Stone le 13 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Madonna Confirms ‘Confessions’ Sequel Is on the Way avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un nouvel album de Madonna est en préparation. La légendaire artiste a confirmé jeudi sur les réseaux sociaux qu’elle travaillait sur Confessions 2, la suite de son album Confessions on a Dance Floor sorti en 2005.

Keep ReadingShow less
Un film comique inspiré des débuts de Green Day est en préparation
Archives Rolling Stone

Un film comique inspiré des débuts de Green Day est en préparation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier par Rolling Stone le 10 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Green Day Comedy Film Inspired by Band’s Early Days Is in the Works avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un film comique mettant en vedette Green Day est en préparation. Variety a révélé que Live Nation Productions produit un film intitulé New Years Rev, soutenu par le groupe de rock et impliquant ses membres.

Keep ReadingShow less
Rise Against, Avril Lavigne et Simple Plan seront au festival All Your Friends

Rise Against, Avril Lavigne et Simple Plan seront au festival All Your Friends

Bien que le Warped Tour, récemment ressuscité, ne s’arrête pas au Canada cette année, le festival ontarien All Your Friends vient d’annoncer une programmation qui devrait faire plaisir aux emos nostalgiques.

Sur les berges du Lac Simcoe, au Nord de Toronto, une ribambelle d’artistes viendront raviver nos mémoires de MySpace les 28 et 29 juin prochain, en interprétant certains de leurs plus grands classiques. Notamment, le festival All Your Friends accueillera cette année des artistes comme Rise Against, Underoath, Avril Lavigne et Simple Plan.

Keep ReadingShow less