Skip to content
Recherche

Inspirée, Lou-Adriane Cassidy est déjà de retour avec un nouvel album

Trois mois après «Journal d’un loup-garou», l’artiste sort ce mardi «Triste animal», un album surprise qui rassemble huit nouvelles chansons

Inspirée, Lou-Adriane Cassidy est déjà de retour avec un nouvel album

Lou-Adriane Cassidy

Noémie D. Leclerc

Lou-Adriane Cassidy est tout sauf en panne d’inspiration. À peine plus de trois mois après la sortie de son acclamé Journal d’un loup-garou, la voilà qui crée la surprise avec Triste animal, une nouvelle offrande qui rassemble huit chansons créées dans l’urgence.

Alors qu’elle bouclait la production de son plus récent album, Lou-Adriane Cassidy a été habitée d’une soif de création sans précédent. «Après le travail extrêmement minutieux qui m’avait occupée durant les deux dernières années, j’ai ressenti un grand besoin de liberté, un besoin de spontanéité que je ne pouvais pas réprimer», explique-t-elle.


Cela a donné lieu à l’enregistrement en quatre jours sur ruban magnétique et en direct – fait rare dans la production musicale de nos jours – de ces nouvelles compositions. Pour ce faire, elle s'est entourée de huit musiciens, dont ses fidèles collaborateurs Alexandre Martel, Thierry Larose, Vincent Gagnon et PE Beaudoin.

Une criante vérité et une énergie à la fois brute et vivante découlent de cette spontanéité, qui n’enlève rien à la qualité de la production de Triste animal.

À l’opposé des arrangements grandioses et maximalistes de son Journal d’un loup-garou, ce quatrième album de l’autrice-compositrice-interprète met de l’avant des ambiances musicales feutrées, chaleureuses et intimistes, le tout porté par une instrumentation principalement acoustique.

Ici, la profondeur et la richesse de sa voix sont particulièrement mises en valeur, tant dans sa puissance que dans sa fragilité. Une douce nostalgie habille des titres dépouillés comme Jamais tout à fait et Tout le monde danse autour, en début d’album. Ça s’anime davantage vers la fin, notamment avec On n’arrête pas et la bien nommée Valse frustrée, chanson aux accents grunge portée par une rage libératrice.

Les textes imagés et poétiques de Triste animal sont portés par les chœurs chantés avec Ariane Roy, Lysandre Ménard et Odile Marmet-Rochefort. Comme c’était le cas sur Journal d'un loup-garou, une grande vulnérabilité se dégage de l’ensemble. «Moi je suis cassée, cassée, en deux», chante magnifiquement Lou-Adriane Cassidy sur Tout le monde danse autour, dont les paroles sont signées Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque).

Lou-Adriane Cassidy présentera en tournée partout au Québec les chansons de ce nouvel album dès l’automne prochain. Elle sera en spectacle à l’Impérial Bell de Québec le 23 janvier et au MTELUS, à Montréal, le 6 mars. Toutes les dates sont annoncées sur le site de son label, Bravo.

Plus de nouvelles

Bienvenue dans le club intimiste de thaïs

Bienvenue dans le club intimiste de thaïs

La chanteuse et productrice montréalaise thaïs a mis près de deux ans et demi de travail pour peaufiner Personne, son deuxième long-jeu qui paraît aujourd’hui chez Bravo. Le résultat est une oeuvre qui nous montre l’artiste sous un angle différent, moins scintillant, plus percutant, mais tout aussi pop.

«Je savais que je voulais faire quelque chose plus électronique, mais résolument électro-pop. Mais je savais pas que j'allais aller aussi loin dans l'électro, j'étais étonnée», dit-elle du son de Personne. Pour l’aider à la réalisation, thaïs a fait appel à Blaise Borboën-Léonard, bien connu pour son travail avec des artistes locaux comme Lydia Képinski et Gulfer.

Keep ReadingShow less
Kylie Minogue livre une performance impeccable et généreuse au Centre Bell
Page Facebook de Kylie Minogue

Kylie Minogue livre une performance impeccable et généreuse au Centre Bell

Près de 15 ans après son dernier passage dans la métropole québécoise, Kylie Minogue a ravi ses nombreux fans et démontré avec brio qu’elle est une des plus grandes reines de la pop en donnant un spectacle rassembleur sans aucun temps mort.

Le Centre Bell avait des allures de boîtes de nuit dimanche soir. Les rayons laser, les explosions de confettis et la boule disco y étaient sans doute pour quelque chose, mais c’est d’abord et avant tout l’énergie contagieuse et la musique ultra vitaminée de la chanteuse qui ont électrisé la foule en délire. Lors d’un spectacle résolument festif et dansant, Kylie Minogue nous a rappelé à chaque instant la hauteur de son talent et la variété de son répertoire.

Keep ReadingShow less
L'art de l'assemblage selon Jonathan Personne
Antoine Giroux

L'art de l'assemblage selon Jonathan Personne

Après la sortie de l’album Mimi de son groupe Corridor chez Sub-Pop l’an dernier, Jonathan Personne revient en solo avec Nouveau Monde, un disque conçu dans un esprit de légèreté et de liberté artistique. Ce quatrième album solo, qui paraît ce vendredi 14 mars, est une collection de chansons accumulées par Jonathan qui n’avaient jusqu’alors pas trouvé leur place sur un album.

«J'accumule quand même pas mal de trucs. J'ai beaucoup de leftovers, des trucs qui n’étaient tout simplement pas prêts lors de l'enregistrement précédent», explique l’artiste. L’idée de Nouveau Monde est née d’une volonté d’assembler ces morceaux disparates, de leur donner une nouvelle vie, sans pression ni attentes. «Le but, c'était de regarder à travers ce que j'avais, d'essayer de rendre ça cohérent. De faire une espèce de monstre de Frankenstein avec ces morceaux-là. Il n'y avait pas de pression, pas de deadline. Ça s'est fait super vite», ajoute-t-il.

Keep ReadingShow less
Kraftwerk pose son vaisseau à la Place des Arts
Photos par Jacob Prévost

Kraftwerk pose son vaisseau à la Place des Arts

Les panneaux acoustiques qui forment le plafond de la salle Wilfrid-Pelletier lui donnaient des airs de vaisseau spatial, hier soir, alors que les pionniers électro de Kraftwerk ont investi la scène pendant plus de deux heures.

C’était un public pour le moins hétérogène qui s’y est réuni, entre gens d’affaires bien habillés et nerds audiophiles, pour célébrer les 50 ans d’Autobahn, l’album séminal de Kraftwerk. Connus pour leurs innovations technologiques et leur maîtrise de la conception sonore et visuelle, le groupe allemand a fait un usage pointilleux des capacités techniques de la salle.

Keep ReadingShow less
Pierre Kwenders: danser à travers le deuil

Pierre Kwenders: danser à travers le deuil

Pierre Kwenders est en constant mouvement, que ce soit sur la route ou dans sa musique. Avec Tears on the Dancefloor, son nouvel EP qui paraît aujourd’hui, l’artiste montréalais d’origine congolaise creuse encore plus loin cette dualité entre mouvement et introspection, fête et mélancolie. «J’ai perdu beaucoup de gens dans ma famille ces dernières années et, la plupart du temps, lorsque ces événements arrivaient, j’étais soit en tournée pour mes propres shows, soit en tournée avec Moonshine, confie-t-il. Je ne pouvais pas nécessairement être près de ma famille, alors j’ai dû vivre toutes ces émotions sur la route, seul.»

Ce contexte a joué dans l’écriture des chansons qui composent Tears on the Dancefloor, où l’euphorie de la piste de danse côtoie la gravité du deuil. Pourtant, il ne s’agit pas d’un projet sur la tristesse. «Oui, j’ai vécu des moments difficiles, mais ce n’est pas un projet pour pleurer. C’est une manière d’exprimer tout ça, mais en restant dans la joie, en célébrant l’amour et la vie.»

Keep ReadingShow less