Lou-Adriane Cassidy est tout sauf en panne d’inspiration. À peine plus de trois mois après la sortie de son acclamé Journal d’un loup-garou, la voilà qui crée la surprise avec Triste animal, une nouvelle offrande qui rassemble huit chansons créées dans l’urgence.
Alors qu’elle bouclait la production de son plus récent album, Lou-Adriane Cassidy a été habitée d’une soif de création sans précédent. «Après le travail extrêmement minutieux qui m’avait occupée durant les deux dernières années, j’ai ressenti un grand besoin de liberté, un besoin de spontanéité que je ne pouvais pas réprimer», explique-t-elle.
Cela a donné lieu à l’enregistrement en quatre jours sur ruban magnétique et en direct – fait rare dans la production musicale de nos jours – de ces nouvelles compositions. Pour ce faire, elle s'est entourée de huit musiciens, dont ses fidèles collaborateurs Alexandre Martel, Thierry Larose, Vincent Gagnon et PE Beaudoin.
Une criante vérité et une énergie à la fois brute et vivante découlent de cette spontanéité, qui n’enlève rien à la qualité de la production de Triste animal.
À l’opposé des arrangements grandioses et maximalistes de son Journal d’un loup-garou, ce quatrième album de l’autrice-compositrice-interprète met de l’avant des ambiances musicales feutrées, chaleureuses et intimistes, le tout porté par une instrumentation principalement acoustique.
Ici, la profondeur et la richesse de sa voix sont particulièrement mises en valeur, tant dans sa puissance que dans sa fragilité. Une douce nostalgie habille des titres dépouillés comme Jamais tout à fait et Tout le monde danse autour, en début d’album. Ça s’anime davantage vers la fin, notamment avec On n’arrête pas et la bien nommée Valse frustrée, chanson aux accents grunge portée par une rage libératrice.
Les textes imagés et poétiques de Triste animal sont portés par les chœurs chantés avec Ariane Roy, Lysandre Ménard et Odile Marmet-Rochefort. Comme c’était le cas sur Journal d'un loup-garou, une grande vulnérabilité se dégage de l’ensemble. «Moi je suis cassée, cassée, en deux», chante magnifiquement Lou-Adriane Cassidy sur Tout le monde danse autour, dont les paroles sont signées Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque).
Lou-Adriane Cassidy présentera en tournée partout au Québec les chansons de ce nouvel album dès l’automne prochain. Elle sera en spectacle à l’Impérial Bell de Québec le 23 janvier et au MTELUS, à Montréal, le 6 mars. Toutes les dates sont annoncées sur le site de son label, Bravo.