Skip to content
Recherche

Avec «Domino», Clodelle fait effet, en français

Sur ce nouvel album entièrement francophone, la chanteuse gagne en précision et en maturité musicale.

Avec «Domino», Clodelle fait effet, en français
Sonia Lajhar

Après avoir effectué un passage du mannequinat à la musique il y a quelques années, Clodelle prend aujourd’hui un virage pop francophone avec son nouvel album, Domino. Après le succès de Gemini en 2022, un premier album anglophone qui a cumulé plus de six millions d’écoutes, la chanteuse explore maintenant une voie différente.

Au fil des chansons de Domino, qui sort le 22 novembre chez Coyote, on retrouve la perpétuelle remise en question comme fil d'Ariane de Clodelle, tantôt confiante et déterminée (Poor Baby, Rien ne m’étonne), parfois vulnérable et inquiète (Rassure-moi, Ronds).


«J’avais fait Gemini en anglais parce que c’était plus naturel pour moi, c’est, avec l’espagnol, mes langues maternelles. Je voulais me lancer le défi de faire de la musique en français, ce qui n'est pas toujours évident!» concède en riant la chanteuse qui a grandi au Mexique et dans les Caraïbes.

Malgré une notoriété enviable et plusieurs millions d’écoutes au compteur, l’artiste admet que la musique ne faisait pas partie de ses plans. C’est au fil de sa relation avec son ex, Claude Bégin, ainsi qu’une amitié avec le regretté Karim Ouellet, que Clodelle s’est peu à peu mise à la musique. «Je ne pensais pas avoir ce qu’il fallait pour faire ça. On me disait souvent que j’avais une belle voix, alors que je trouvais que j’avais une voix différente. Je ne savais pas que j’avais ce grain-là dans ma voix qui plaisait aux gens. Je ne pensais pas non plus avoir le guts que ça prend pour se rendre aussi vulnérable devant un public.»

Cette dernière déclaration étonne; on l’a après tout connue pour sa carrière en tant que mannequin pour des marques comme Nike et Sephora, avant qu’elle effectue cette reconversion vers la musique. Puis, durant la pandémie, le Québec a pu la découvrir lors de son passage à Occupation Double.

«C’est différent, parce que dans le mannequinat, c’est très physique. Les gens ne connaissent pas ta voix, c’est quoi tes opinions ou qui tu es en tant que personne. Donc, oui, j’étais habituée à être mise de l’avant, mais d’une manière purement physique, ce qui est beaucoup moins demandant. En musique, tu es à nu, tu es toi-même. Il faut que tu aies l’estime de montrer qui tu es.»


Si sur Gemini, produit en majorité par Claude Bégin, Clodelle s’essayait tour à tour à différents genres en différentes langues, on sent sur Domino une vision un peu plus précise de son expression artistique. L’album s’appuie sur une équipe de collaborateurs de renom, dont Benny Adam, connu pour ses productions aux côtés de La Zarra et Niro, qui signe six des dix morceaux. John Nathaniel, qui a signé des chansons pour OneRepublic et Shawn Mendes, ainsi que Mariane Cossette-Bacon, apportent leur expertise sur les quatre autres.

Clodelle explore les zones d’ombre de sa vie, notamment à travers des chansons qui parlent de dépression et des défis personnels qu’elle a dû surmonter.

Mais au-delà des textes sombres, Domino reste un album lumineux. Clodelle célèbre aussi l’amour, le désir et ces instants fugaces où tout peut basculer. Le titre reflète d’ailleurs parfaitement cette vision: quand une seule décision, un seul geste ou mot, peut déclencher une réaction en chaîne qui transforme une vie.

Si la ligne directrice de l’album est claire, cela n’empêche pas Clodelle d’explorer différentes facettes de ses inspirations. Rassure-moi s’appuie sur des sonorités funk accrocheuses et Combien je t’aime explore des rythmes latino-espagnols. Rien ne m’étonne s’inspire d’esthétiques rétro, tandis que Ses dents, en duo avec Benny Adam, propose une énergie plus dansante. Je brûlerai encore, réalisée en collaboration avec Rymz, se distingue quant à elle par une intensité émotionnelle percutante.

«La musique sur cet album-là me ressemble beaucoup plus, dans son aspect vulnérable et assumé. Dans la profondeur des paroles, mais aussi dans les rythmes et les sonorités, dit Clodelle. D’avoir grandi dans les Caraïbes et au Mexique, d’avoir voyagé à travers le monde; j’essaie de ramener tout ça dans ma musique. Parce que si il n’y avait pas des sons latins, des sonorités arabes, ça ne serait pas aussi authentique. Je me sens Québécoise, bien entendu, mais je suis aussi très mêlée culturellement, donc j’avais envie de mettre ça dans ma musique pour que ça me ressemble.»


Pour célébrer la sortie de Domino, Clodelle se produira le 22 novembre au Café Cléopâtre dans le cadre du festival M pour Montréal. Alors qu’elle était autrefois accompagnée sur scène uniquement d’un DJ et de deux danseurs, elle s’entoure maintenant d’un groupe de musiciens, ainsi que de choristes. «Ça va être la première fois qu’on essaie ça, j’ai hâte de voir ce que ça va donner. Je crois que je vais me sentir vraiment plus à l’aise en ayant cette équipe derrière moi.»

Avec ce nouvel album, la chanteuse démontre un équilibre réussi entre accessibilité et sophistication, ce qui devrait lui permettre d’élargir son public. Tout en s’inscrivant dans une mouvance pop contemporaine, aux teintes internationales, Clodelle propose un projet solide et engageant, qui devrait séduire autant les amateurs de pop que ceux à la recherche d’une musique plus introspective et alternative.

Le lancement de Domino aura lieu le 22 novembre dans le cadre de M pour Montréal. Pour vous procurer vos places, visitez le site web officiel du festival.

Plus de nouvelles

La tournée de Taylor Swift a généré des ventes historiques

La tournée de Taylor Swift a généré des ventes historiques

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift's Eras Tour Earned History-Making $2 Billion in Sales avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La tournée Eras s’est terminée dimanche soir après 149 concerts répartis sur près de deux ans. Au cours de cette période, Taylor Swift a passé plus de 520 heures sur scène, interprété près de 50 chansons et sorti trois albums – deux réenregistrements et un méga album de 31 titres. Mais ces chiffres ne s’approchent même pas du total colossal de ses ventes de billets : 2 077 618 725 US$ (soit 2,9 milliards de dollars canadiens).

Keep ReadingShow less
La victime présumée de Diddy devra révéler son identité
Nathan Congleton/NBC/Getty Images

La victime présumée de Diddy devra révéler son identité

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 5 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Teen Accuser Must Reveal Her Name, Judge Rules avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme qui affirme avoir été transportée dans un jet privé pour rencontrer Sean P. Diddy Combs avant de subir un viol de groupe dans un studio d’enregistrement en 2003, alors qu’elle était âgée de 17 ans, devra utiliser son vrai nom dans le cadre de sa poursuite contre le magnat, a tranché un juge.

Keep ReadingShow less
Vous détestez votre «Spotify Wrapped»? Vous n'êtes pas seul
John Philips/Getty Images

Vous détestez votre «Spotify Wrapped»? Vous n'êtes pas seul

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 4 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Hate Your Spotify Wrapped? You Aren’t Alone avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis son lancement en 2016, Spotify Wrapped est devenu un classique du temps des Fêtes pour les abonnés. Cette année, toutefois, le Wrapped a manqué sa marque, et a plutôt offert au public une dompe de statistiques assez ternes, qui ont fâché plusieurs internautes.

Keep ReadingShow less
Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024
Image originale via Spotify

Voici notre Spotify Wrapped provincial, édition 2024

On est dans le dernier virage vers les Fêtes de fin d’année, ce qui signifie (au moins) une chose: le déluge de statistiques de Spotify Wrapped qui déferle sur les réseaux. Comme d’habitude, le géant du streaming révèle les albums et chansons qui ont marqué les habitudes d’écoute des Québécois, un exercice intéressant, qui met en lumière le mélange fascinant de vedettes internationales et d'artistes locaux qui se fraient un chemin sur nos playlists.

C’était prévisible: Taylor Swift continue de dominer, que ce soit à Montréal ou à Québec, ou dans le reste du Canada, avec son album The Tortured Poets Department: The Anthology. Son succès dans ces deux villes s’inscrit dans un mouvement mondial, étant l’artiste la plus streamée de l’année, et ce à travers les différentes plateformes.

Keep ReadingShow less
Philippe Brach souligne la fin de sa tournée avec un clip

Philippe Brach souligne la fin de sa tournée avec un clip

À dix jours de la fin de sa tournée de spectacles pour l’album Les gens qu’on aime, Philippe Brach lance un vidéoclip original de sa chanson Les oiseaux migrateurs.

Dans la vidéo de deux minutes réalisée par Laurence Baz Morais, on peut voir l’auteur-compositeur-interprète étendu sur le trottoir en pleine ville, les cheveux longs, la barbe hirsute et le corps se fondant dans le ciment.

Keep ReadingShow less