Skip to content
Recherche

Avec «Chromakopia», Tyler, the Creator nous montre un côté plus mature

À 33 ans, Tyler livre une œuvre sincère, explorant ses réflexions sur la vie, le temps, et ses premières rides.

Avec «Chromakopia», Tyler, the Creator nous montre un côté plus mature

Qui a dit que les sorties d’albums devaient absolument se faire le vendredi? Fidèle à son habitude de ne pas faire les choses comme les autres, Tyler, the Creator sort ce matin Chromakopia, un septième album studio en carrière. Comme avec ses succès précédents Igor et Call Me If You Get Lost, ce nouvel opus voit l’artiste multidisciplinaire inventer un nouvel univers, plus mature, mais toujours aussi éclectique.

Début octobre, on vous rapportait que Tyler préparait quelque chose, sans que l’on sache encore quoi, à l’époque. Des vidéos pour St. Chroma et Noid ont mis la table pour ce nouvel univers, et une performance d’envergure a eu lieu dimanche au Intuit Dome de Los Angeles. Fait à noter, Tyler a souhaité rendre l’événement le plus accessible possible, avec un prix de seulement 5$ le billet. En faisant l’annonce de cette séance d’écoute/performance, il a également révélé que l’album sortirait ce matin, lundi, à 6h du matin.


CHROMAKOPIA

Bien que les plateformes de streaming n’affichent pas les artistes invités, certains noms ont été révélés. Entre autres, on retrouve sur Sticky Lil Wayne, l’un des idoles de Tyler, ainsi que les très en vue rappeuses Glorilla et Sexyy Red, les trois artistes apportant une touche sudiste au morceau. On y reconnaît également des contributions de Childish Gambino, Schoolboy Q, Teezo Touchdown, ou encore Doechii. L’artiste canadien Daniel Caesar, collaborateur de longue date de Tyler, the Creator, cosigne les morceaux St. Chroma et Tomorrow, apportant une dimension mélodique et sophistiquée à l’ensemble. Certains fans spéculent également que l’on peut entendre la voix de Frank Ocean sur la chanson Judge Judy.

Comme le rapportent nos collègues chez Rolling Stone USRolling Stone US, Tyler a partagé quelques réflexions personnelles lors de l’événement de lancement de Chromakopia à Los Angeles. À propos de l’album, l’artiste dit avoir abordé des thèmes plus matures qu’à son habitude, s’inspirant notamment des conseils que sa mère lui avait donnés. «Maintenant que j’ai 33 ans, je commence à comprendre tout ce qu’elle me disait. Je ne suis plus le gars que j’étais à 20 ans. Les amis vieillissent, certains fondent des familles. Et moi, tout ce que j’ai, c’est une Ferrari neuve. Ça fait bizarre, surtout quand on remarque ses premiers cheveux gris. La vie est ce qu’elle est. Cet album, c’est simplement moi, en train de mettre sur papier les réflexions qui me viennent quand je suis seul.»

Si l’on en juge par l’ampleur de la production qu’il a mise de l’avant en présentant l’univers de Chromakopia hier, sa tournée mondiale devrait être un événement à ne pas manquer. Tyler, the Creator sera de passage à Montréal dans le cadre de Chromakopia: the World Tour avec en première partie Lil Yachty et Paris Texas, le 22 juillet 2025.

Plus de nouvelles

Foo Fighters annoncent des dates au Canada avec Queens of the Stone Age
Antonio Scorza, via Shutterstock

Foo Fighters annoncent des dates au Canada avec Queens of the Stone Age

Dave Grohl et sa bande dévoilent aujourd'hui Asking for a Friend, un tout nouveau single qui semble annoncer qu'un album s'en vient.

Foo Fighters annonce du même coup une grande tournée nord-américaine, qui débutera à Toronto en août 2026 et les mènera à travers le continent avant de se conclure à Las Vegas. Les rockeurs vétérans de Queens of the Stone Age seront également de la partie, alors que les groupes Gouge Away et Mannequin Pussy assureront la première partie sur certaines dates.

Keep ReadingShow less
Le commissaire de la NFL soutient le choix de Bad Bunny au Super Bowl
Dia Dipasupil/Getty Images

Le commissaire de la NFL soutient le choix de Bad Bunny au Super Bowl

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé NFL Commissioner Backs Bad Bunny’s Super Bowl Show as Conservatives Keep Melting Down avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a écarté la controverse déclenchée par la droite concernant la performance de Bad Bunny au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant: «Je crois que ce sera un moment excitant et rassembleur.»

Goodell a livré ses premiers commentaires sur le sujet mercredi 22 octobre, lors d’une rencontre d’automne de la NFL. «C’est l’un des artistes les plus populaires au monde», a-t-il déclaré au sujet de Bad Bunny, selon The Athletic. «C’est ce que nous cherchons à accomplir. C’est un élément important de la valeur de divertissement. Tout cela est mûrement réfléchi. Je ne crois pas que nous ayons déjà choisi un artiste sans essuyer de critiques ou de réactions négatives. Des centaines de millions de personnes regardent, mais j’ai pleinement confiance que ce sera un bon spectacle.»

Keep ReadingShow less
Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur
Jamie McCarthy/WireImage

Lizzo poursuivie pour violation de droits d'auteur

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lizzo Sued for Copyright Infringement Over Song Snippet Referencing Sydney Sweeney avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un extrait d’une chanson inédite de Lizzo se retrouve au cœur d’un récent procès pour violation de droits d’auteur. Dans la plainte consultée par Rolling Stone, un trust révocable basé en Géorgie, le GRC Trust, allègue que la musicienne a enfreint leurs droits d’auteur sur une chanson intitulée Win or Lose (We Tried) lorsqu’elle a diffusé un aperçu de I’m Goin’ in Till October sur Instagram et TikTok en août.

Keep ReadingShow less
Vampire Weekend annonce un nouvel album live

Vampire Weekend annonce un nouvel album live

Le groupe indie-pop Vampire Weekend a passé son année 2024 à parcourir les stades et arénas du monde pour présenter son plus récent album studio, Only God Was Above Us.

Lors d'une fin de semaine de concerts au mythique Madison Square Garden, dans leur ville natale de New York, le groupe en a profité pour capter ses performances. Aujourd'hui, Ezra Koenig et sa bande annoncent Frog on the Bass Drum Vol. 03: Weekend at the Garden, un album live de 12 chansons. On y retrouve certains de leurs plus grand classiques, comme White Sky et Walcott, mais aussi des rarités comme New Dorp, New York, une collaboration entre Koenig et le producteur britannique Sbtrkt, ou encore Scenes From an Italian Restaurant, un cover de Billy Joel.

Keep ReadingShow less
Fall Out Boy s'ouvre sur les 20 ans de «From Under the Cork Tree»
James Looker/Avalon/Getty Images

Fall Out Boy s'ouvre sur les 20 ans de «From Under the Cork Tree»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Maya Georgi, originalement publié par Rolling Stone le 22 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Fall Out Boy Look Back at 20 Years of ‘From Under the Cork Tree’: ‘It Echoes on Forever’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il y a vingt ans, Fall Out Boy se trouvait en décalage avec la réalité. Leur quotidien consistait à enchaîner les tournées épuisantes et à entasser les quatre membres dans une seule chambre d’hôtel. Parfois, le chanteur Patrick Stump, le bassiste Pete Wentz, le guitariste Joe Trohman et le batteur Andy Hurley dormaient même sur le plancher. Pourtant, dans l’univers des palmarès Billboard et des blogs MySpace, Fall Out Boy semblait interstellaire, propulsé vers le succès grand public. Tout cela grâce à leur album phare de 2005, From Under the Cork Tree.

Keep ReadingShow less