Qui a dit que les sorties d’albums devaient absolument se faire le vendredi? Fidèle à son habitude de ne pas faire les choses comme les autres, Tyler, the Creator sort ce matin Chromakopia, un septième album studio en carrière. Comme avec ses succès précédents Igor et Call Me If You Get Lost, ce nouvel opus voit l’artiste multidisciplinaire inventer un nouvel univers, plus mature, mais toujours aussi éclectique.
Début octobre, on vous rapportait que Tyler préparait quelque chose, sans que l’on sache encore quoi, à l’époque. Des vidéos pour St. Chroma et Noid ont mis la table pour ce nouvel univers, et une performance d’envergure a eu lieu dimanche au Intuit Dome de Los Angeles. Fait à noter, Tyler a souhaité rendre l’événement le plus accessible possible, avec un prix de seulement 5$ le billet. En faisant l’annonce de cette séance d’écoute/performance, il a également révélé que l’album sortirait ce matin, lundi, à 6h du matin.
CHROMAKOPIA
Bien que les plateformes de streaming n’affichent pas les artistes invités, certains noms ont été révélés. Entre autres, on retrouve sur Sticky Lil Wayne, l’un des idoles de Tyler, ainsi que les très en vue rappeuses Glorilla et Sexyy Red, les trois artistes apportant une touche sudiste au morceau. On y reconnaît également des contributions de Childish Gambino, Schoolboy Q, Teezo Touchdown, ou encore Doechii. L’artiste canadien Daniel Caesar, collaborateur de longue date de Tyler, the Creator, cosigne les morceaux St. Chroma et Tomorrow, apportant une dimension mélodique et sophistiquée à l’ensemble. Certains fans spéculent également que l’on peut entendre la voix de Frank Ocean sur la chanson Judge Judy.
Comme le rapportent nos collègues chez Rolling Stone USRolling Stone US, Tyler a partagé quelques réflexions personnelles lors de l’événement de lancement de Chromakopia à Los Angeles. À propos de l’album, l’artiste dit avoir abordé des thèmes plus matures qu’à son habitude, s’inspirant notamment des conseils que sa mère lui avait donnés. «Maintenant que j’ai 33 ans, je commence à comprendre tout ce qu’elle me disait. Je ne suis plus le gars que j’étais à 20 ans. Les amis vieillissent, certains fondent des familles. Et moi, tout ce que j’ai, c’est une Ferrari neuve. Ça fait bizarre, surtout quand on remarque ses premiers cheveux gris. La vie est ce qu’elle est. Cet album, c’est simplement moi, en train de mettre sur papier les réflexions qui me viennent quand je suis seul.»
Si l’on en juge par l’ampleur de la production qu’il a mise de l’avant en présentant l’univers de Chromakopia hier, sa tournée mondiale devrait être un événement à ne pas manquer. Tyler, the Creator sera de passage à Montréal dans le cadre de Chromakopia: the World Tour avec en première partie Lil Yachty et Paris Texas, le 22 juillet 2025.