Skip to content
Recherche

Avec «Chromakopia», Tyler, the Creator nous montre un côté plus mature

À 33 ans, Tyler livre une œuvre sincère, explorant ses réflexions sur la vie, le temps, et ses premières rides.

Avec «Chromakopia», Tyler, the Creator nous montre un côté plus mature

Qui a dit que les sorties d’albums devaient absolument se faire le vendredi? Fidèle à son habitude de ne pas faire les choses comme les autres, Tyler, the Creator sort ce matin Chromakopia, un septième album studio en carrière. Comme avec ses succès précédents Igor et Call Me If You Get Lost, ce nouvel opus voit l’artiste multidisciplinaire inventer un nouvel univers, plus mature, mais toujours aussi éclectique.

Début octobre, on vous rapportait que Tyler préparait quelque chose, sans que l’on sache encore quoi, à l’époque. Des vidéos pour St. Chroma et Noid ont mis la table pour ce nouvel univers, et une performance d’envergure a eu lieu dimanche au Intuit Dome de Los Angeles. Fait à noter, Tyler a souhaité rendre l’événement le plus accessible possible, avec un prix de seulement 5$ le billet. En faisant l’annonce de cette séance d’écoute/performance, il a également révélé que l’album sortirait ce matin, lundi, à 6h du matin.


CHROMAKOPIA

Bien que les plateformes de streaming n’affichent pas les artistes invités, certains noms ont été révélés. Entre autres, on retrouve sur Sticky Lil Wayne, l’un des idoles de Tyler, ainsi que les très en vue rappeuses Glorilla et Sexyy Red, les trois artistes apportant une touche sudiste au morceau. On y reconnaît également des contributions de Childish Gambino, Schoolboy Q, Teezo Touchdown, ou encore Doechii. L’artiste canadien Daniel Caesar, collaborateur de longue date de Tyler, the Creator, cosigne les morceaux St. Chroma et Tomorrow, apportant une dimension mélodique et sophistiquée à l’ensemble. Certains fans spéculent également que l’on peut entendre la voix de Frank Ocean sur la chanson Judge Judy.

Comme le rapportent nos collègues chez Rolling Stone USRolling Stone US, Tyler a partagé quelques réflexions personnelles lors de l’événement de lancement de Chromakopia à Los Angeles. À propos de l’album, l’artiste dit avoir abordé des thèmes plus matures qu’à son habitude, s’inspirant notamment des conseils que sa mère lui avait donnés. «Maintenant que j’ai 33 ans, je commence à comprendre tout ce qu’elle me disait. Je ne suis plus le gars que j’étais à 20 ans. Les amis vieillissent, certains fondent des familles. Et moi, tout ce que j’ai, c’est une Ferrari neuve. Ça fait bizarre, surtout quand on remarque ses premiers cheveux gris. La vie est ce qu’elle est. Cet album, c’est simplement moi, en train de mettre sur papier les réflexions qui me viennent quand je suis seul.»

Si l’on en juge par l’ampleur de la production qu’il a mise de l’avant en présentant l’univers de Chromakopia hier, sa tournée mondiale devrait être un événement à ne pas manquer. Tyler, the Creator sera de passage à Montréal dans le cadre de Chromakopia: the World Tour avec en première partie Lil Yachty et Paris Texas, le 22 juillet 2025.

Plus de nouvelles

Grimes s'ouvre sur les attaques nazi et antisémites contre ses fans
ROBYN BECK/AFP/Getty Images

Grimes s'ouvre sur les attaques nazi et antisémites contre ses fans

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kalia Richardson, originalement publié par Rolling Stone le 28 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Grimes Addresses ‘Nazi-ism and White Supremacy’ in Online Fanbase, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La chanteuse canadienne Grimes a réagi à une vague d’attaques antisémites et racistes parmi ses fans. Dans un message publié sur X ce lundi, Grimes s’est adressée aux trolls sur internet, qui l’accusent de promouvoir un agenda alarmant, sur son forum Reddit.

Keep ReadingShow less
Lady Gaga annonce «Mayhem», un nouvel album
Frank Lebon

Lady Gaga annonce «Mayhem», un nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul et Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 27 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé LG7: Lady Gaga Sets Release Date for New Album ‘Mayhem’ avec la permission de ses autrices. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album studio de Lady Gaga, que ses fans se sont longtemps plu à appeler LG7, a officiellement un nom: Mayhem, et paraîtra le 7 mars.

Keep ReadingShow less
Marilyn Manson ne fera pas face à des accusations criminelles
Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic/Getty Images

Marilyn Manson ne fera pas face à des accusations criminelles

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein originalement publié par Rolling Stone le 24 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Marilyn Manson Won’t Face Criminal Charges Tied to Abuse Allegations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Marilyn Manson ne sera pas accusé au criminel, dans le dossier lié aux multiples accusations d’agressions sexuelles portées contre lui.

Keep ReadingShow less
Jeremy Dutcher a chanté pour la Terre à Davos
Compte Instagram de Jeremy Dutcher

Jeremy Dutcher a chanté pour la Terre à Davos

L'auteur-compositeur-interprète et ethnomusicologue Jeremy Dutcher a passé la semaine dernière à Davos, en Suisse. Il faisait partie de la cohorte d'artistes invités à performer à la soirée d'ouverture du Forum économique mondial.

Le Montréalais d'adoption, originaire de la communauté wolastoqey (malécite) de Neqotkuk au Nouveau-Brunswick, était notamment accompagné sur scène de la star de l’opéra Danielle de Niese, de la chanteuse scandinave Ane Brun et des musiciens de l'orchestre Morphing Chamber. L'événement présentait des compositions originales commandées à Michael Kamm et Tim Allhoff. Pour l'occasion, Jeremy Dutcher portait une magnifique création de l'artiste multidisciplinaire québécoise Caroline Monnet.

Keep ReadingShow less
Nouveau, notable et local: White-B, Delphine et Noche

White-B

Play Fille

Nouveau, notable et local: White-B, Delphine et Noche

Gaspard Eden- Cherry

Il y a des artistes qui n’ont pas peur de mettre la main à la pâte, et Gaspard Eden en fait partie. L’artiste originaire de Québec a passé près de deux ans à restaurer lui-même une enregistreuse à bobines de huit pistes, ou ce qu’on appelait à l’époque un «8-track».

C’est probablement ce qui confère à Cherry, son tout nouveau single, un son à la fois riche et nostalgique, dans sa manière d’appuyer les guitares légèrement fuzzy, et de laisser transpercer la voix mélodique d’Eden. Faisant suite à Alien, sortie à la fin de l’an dernier, ce nouveau single s’inscrit dans le projet Crooked Lines, une série de chansons enregistrées au Pantoum et que Gaspard Eden fera sortir individuellement, au cours des prochains mois.

Keep ReadingShow less