Skip to content
Recherche

Avec «Chromakopia», Tyler, the Creator nous montre un côté plus mature

À 33 ans, Tyler livre une œuvre sincère, explorant ses réflexions sur la vie, le temps, et ses premières rides.

Avec «Chromakopia», Tyler, the Creator nous montre un côté plus mature

Qui a dit que les sorties d’albums devaient absolument se faire le vendredi? Fidèle à son habitude de ne pas faire les choses comme les autres, Tyler, the Creator sort ce matin Chromakopia, un septième album studio en carrière. Comme avec ses succès précédents Igor et Call Me If You Get Lost, ce nouvel opus voit l’artiste multidisciplinaire inventer un nouvel univers, plus mature, mais toujours aussi éclectique.

Début octobre, on vous rapportait que Tyler préparait quelque chose, sans que l’on sache encore quoi, à l’époque. Des vidéos pour St. Chroma et Noid ont mis la table pour ce nouvel univers, et une performance d’envergure a eu lieu dimanche au Intuit Dome de Los Angeles. Fait à noter, Tyler a souhaité rendre l’événement le plus accessible possible, avec un prix de seulement 5$ le billet. En faisant l’annonce de cette séance d’écoute/performance, il a également révélé que l’album sortirait ce matin, lundi, à 6h du matin.


CHROMAKOPIA

Bien que les plateformes de streaming n’affichent pas les artistes invités, certains noms ont été révélés. Entre autres, on retrouve sur Sticky Lil Wayne, l’un des idoles de Tyler, ainsi que les très en vue rappeuses Glorilla et Sexyy Red, les trois artistes apportant une touche sudiste au morceau. On y reconnaît également des contributions de Childish Gambino, Schoolboy Q, Teezo Touchdown, ou encore Doechii. L’artiste canadien Daniel Caesar, collaborateur de longue date de Tyler, the Creator, cosigne les morceaux St. Chroma et Tomorrow, apportant une dimension mélodique et sophistiquée à l’ensemble. Certains fans spéculent également que l’on peut entendre la voix de Frank Ocean sur la chanson Judge Judy.

Comme le rapportent nos collègues chez Rolling Stone USRolling Stone US, Tyler a partagé quelques réflexions personnelles lors de l’événement de lancement de Chromakopia à Los Angeles. À propos de l’album, l’artiste dit avoir abordé des thèmes plus matures qu’à son habitude, s’inspirant notamment des conseils que sa mère lui avait donnés. «Maintenant que j’ai 33 ans, je commence à comprendre tout ce qu’elle me disait. Je ne suis plus le gars que j’étais à 20 ans. Les amis vieillissent, certains fondent des familles. Et moi, tout ce que j’ai, c’est une Ferrari neuve. Ça fait bizarre, surtout quand on remarque ses premiers cheveux gris. La vie est ce qu’elle est. Cet album, c’est simplement moi, en train de mettre sur papier les réflexions qui me viennent quand je suis seul.»

Si l’on en juge par l’ampleur de la production qu’il a mise de l’avant en présentant l’univers de Chromakopia hier, sa tournée mondiale devrait être un événement à ne pas manquer. Tyler, the Creator sera de passage à Montréal dans le cadre de Chromakopia: the World Tour avec en première partie Lil Yachty et Paris Texas, le 22 juillet 2025.

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less