Skip to content
Recherche

The Clash et Prince reçevront un Grammy pour l'ensemble de leur carrière

The Clash et Prince reçevront un Grammy pour l'ensemble de leur carrière

L'Académie des Grammy vient de lever le voile sur les récipiendaires de ses prix spéciaux du mérite, un palmarès qui fait la part belle à plusieurs géants disparus de la musique.

En tête d'affiche de cette cohorte 2025, Prince, l'icône de Minneapolis qui a révolutionné la pop des années 1980 avec des œuvres comme Purple Rain et When Doves Cry, recevra cet honneur à titre posthume. Il sera accompagné de Frankie Beverly, le leader du groupe funk Maze récemment décédé, ainsi que de Joe Strummer, le regretté chanteur de The Clash qui a façonné le punk britannique.


The Clash, le «seul groupe qui importe vraiment», déjà intronisé au Temple de la renommée du rock and roll, recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière, qui s’est terminée il y a 40 ans, après la sortie de Cut the Crap.

La cérémonie mettra également en lumière des pionniers encore parmi nous, dont Roxanne Shante, qui a brisé les barrières du hip-hop féminin avec son coup d'éclat Roxanne's Revenge. Le blues sera représenté par l'incomparable Taj Mahal, tandis que le gospel verra son ambassadeur Dr. Bobby Jones récompensé pour ses décennies de contribution au genre.

«Ces artistes ont redéfini les frontières de leur art», souligne le PDG de l'Académie, Harvey Mason Jr. Une affirmation particulièrement vraie pour les trois lauréats du prix des administrateurs: le virtuose du jazz Erroll Garner, la compositrice avant-gardiste Tania Leon, et Glyn Johns, l'homme derrière le son des Rolling Stones et des Eagles.

La soirée, qui se déroulera au Wilshire Ebell Theater de Los Angeles le 1er février prochain, précédera de 24 heures la grand-messe des Grammy. Frankie Valli des Four Seasons, célèbre pour des tubes comme December 1963 et Beggin’, complète cette liste prestigieuse qui célèbre l'évolution de la musique populaire au fil des époques.

Ces récompenses s'ajoutent à une longue liste de reconnaissances pour certains des lauréats. Prince, The Clash et Valli sont déjà immortalisés au Temple de la renommée du rock and roll, perpétuant ainsi leur influence sur les nouvelles générations d'artistes.

Plus de nouvelles

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier
Steve Granitz/FilmMagic

Lil Nas X arrêté pour avoir agressé un policier

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 21 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Arrested for Battery of a Police Officer: Report avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lil Nas X a été arrêté jeudi matin à Los Angeles, selon les registres des détenus du shérif du comté de L.A. Il est actuellement détenu dans la section Valley Jail du poste de police de Van Nuys.

Keep ReadingShow less
Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans
Christie Goodwin/Redferns/Getty Images

Brent Hinds, de Mastodon, meurt à l'âge de 51 ans

Brent Hinds, cofondateur du groupe de heavy metal lauréat d’un Grammy Mastodon, est décédé mercredi à l’âge de 51 ans. Le guitariste avait joué avec le groupe pendant 25 ans avant de s'en séparer plus tôt cette année.

Brian Jost Reents, enquêteur en chef adjoint au bureau du médecin légiste du comté de Fulton, a confirmé son décès à Rolling Stone. Selon la chaîne locale Atlanta News First, Hinds a été tué dans un accident de moto à Atlanta lorsque sa Harley Davidson est entrée en collision avec un VUS.

Keep ReadingShow less
BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»
Charlotte Rainville @jailli

BK The Rula a vécu «l'effet Montréal»

Fraîchement descendue de scène après un tout premier Osheaga réussi, la rappeuse BK The Rula raconte avoir vécu «l’effet Montréal» de plein fouet.

«Le public montréalais m’a donné une énergie que je ne peux trouver nulle part ailleurs. J’ai vu beaucoup de gens crier mes paroles et j’ai même l’impression d’avoir gagné de nouveaux fans dans la foule», confie l’artiste originaire d’Atlanta, encore portée par l’accueil chaleureux réservé à ses morceaux.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain
Wiktor Szymanowicz/Future Publishing via Getty Images

Mo Chara, de Kneecap, sera jugé pour terrorisme le mois prochain

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler et de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Will Face Judgment in U.K. Terror Case Next Month, Judge Says avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une décision dans l’affaire de terrorisme visant Mo Chara, membre du groupe Kneecap, sera rendue le mois prochain au Royaume-Uni, a indiqué un juge, après que les avocats des deux parties eurent débattu pour savoir si les accusations avaient été portées dans le délai légal de six mois.

Keep ReadingShow less
Steve Lacy partage le nouveau single «Nice Shoes»
Daniel Sannwald pour Rolling Stone

Steve Lacy partage le nouveau single «Nice Shoes»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jeff Ihaza, originalement publié par Rolling Stone le 15 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Steve Lacy Shares Album Merch and a New Single ‘Nice Shoes’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Fraîchement apparu en couverture de Rolling Stone, Steve Lacy a dévoilé Nice Shoes, son premier nouveau single en trois ans. L’artiste a annoncé sa sortie sur Instagram, accompagnée d’un lien vers le site www.wearesteve.net, où il propose également des articles dérivés arborant la pochette de Oh Yeah.

Keep ReadingShow less