L'Académie des Grammy vient de lever le voile sur les récipiendaires de ses prix spéciaux du mérite, un palmarès qui fait la part belle à plusieurs géants disparus de la musique.
En tête d'affiche de cette cohorte 2025, Prince, l'icône de Minneapolis qui a révolutionné la pop des années 1980 avec des œuvres comme Purple Rain et When Doves Cry, recevra cet honneur à titre posthume. Il sera accompagné de Frankie Beverly, le leader du groupe funk Maze récemment décédé, ainsi que de Joe Strummer, le regretté chanteur de The Clash qui a façonné le punk britannique.
The Clash, le «seul groupe qui importe vraiment», déjà intronisé au Temple de la renommée du rock and roll, recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière, qui s’est terminée il y a 40 ans, après la sortie de Cut the Crap.
La cérémonie mettra également en lumière des pionniers encore parmi nous, dont Roxanne Shante, qui a brisé les barrières du hip-hop féminin avec son coup d'éclat Roxanne's Revenge. Le blues sera représenté par l'incomparable Taj Mahal, tandis que le gospel verra son ambassadeur Dr. Bobby Jones récompensé pour ses décennies de contribution au genre.
«Ces artistes ont redéfini les frontières de leur art», souligne le PDG de l'Académie, Harvey Mason Jr. Une affirmation particulièrement vraie pour les trois lauréats du prix des administrateurs: le virtuose du jazz Erroll Garner, la compositrice avant-gardiste Tania Leon, et Glyn Johns, l'homme derrière le son des Rolling Stones et des Eagles.
La soirée, qui se déroulera au Wilshire Ebell Theater de Los Angeles le 1er février prochain, précédera de 24 heures la grand-messe des Grammy. Frankie Valli des Four Seasons, célèbre pour des tubes comme December 1963 et Beggin’, complète cette liste prestigieuse qui célèbre l'évolution de la musique populaire au fil des époques.
Ces récompenses s'ajoutent à une longue liste de reconnaissances pour certains des lauréats. Prince, The Clash et Valli sont déjà immortalisés au Temple de la renommée du rock and roll, perpétuant ainsi leur influence sur les nouvelles générations d'artistes.
Grimes s'ouvre sur les attaques nazi et antisémites contre ses fans
Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kalia Richardson, originalement publié par Rolling Stone le 28 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Grimes Addresses ‘Nazi-ism and White Supremacy’ in Online Fanbase, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La chanteuse canadienne Grimes a réagi à une vague d’attaques antisémites et racistes parmi ses fans. Dans un message publié sur X ce lundi, Grimes s’est adressée aux trolls sur internet, qui l’accusent de promouvoir un agenda alarmant, sur son forum Reddit.
«Si c’était pas clair- ****je dénonce haut et fort le Nazisme et la suprématie blanche****», a-t-elle écrit dans son message, ajoutant que Reddit refusait de prendre la situation en compte. «JE suis désolée de ne pas avoir pris ça au sérieux plus tôt, je n’avais pas réalisé l’étendue de la situation. Mais il a été porté à mon attention par certains d’entre vous que ceci a créé beaucoup de trouble.»
Grimes ajoute que des trolls ont harcelé, traqué, et contacté les lieux de travail de certains membres de sa famille et de ses amis. Elle a aussi encouragé les fans à la contacter, et a promis qu’elle ferait des efforts pour adresser les plaintes pour harcèlement.
«Je suis triste de la division dans le monde en ce moment», a continué Grimes. «Et je suis vraiment désolée que qui que ce soit ait eu à voir des choses super toxiques et négatives dans la communauté des fans de Grimes, à cause de moi. Et désolée à tous les fans que je connais qui ont aussi eu à subir ça.»
Cette prise de parole tombe à point, après le «signe de la main» qu’a fait Elon Musk, avec qui elle partage trois enfants, lors d’un rallye pour l’inauguration de Donald Trump. Alors que Musk remerciait la foule, des critiques sur internet ont remarqué la forte ressemblance avec un salut nazi. En réponse à ce moment viral, Musk a choisi la voie du mépris, faisant des blagues à thèmes nazi sur X, et partageant des messages comme «traiter tout le monde d’Hitler, c’est tellement ringard.» Depuis que Musk a repris la plateforme en 2022, une hausse considérable de publications et de commentaires racistes et antisémites a été observée.
Grimes, de son vrai nom Claire Boucher, est devenue au tournant de la dernière décennie un nom important dans la art-pop avant-gardiste, se faisant remarquer sur la scène locale montréalaise, alors qu’elle étudiait à McGill. Sa relation avec l’homme le plus riche du monde s’est faite à travers Twitter, lorsque des internautes ont remarqué qu’ils avaient tous les deux fait la même blague très nichée.
Le couple partage trois enfants: X Æ A-Xii, Exa Dark Sideræl, et Tau Techno Mechanicus. Le couple s’est formé en 2018, et s’est séparé en 2021, Grimes faisant appel à la justice pour la garde de leurs enfants, en 2023. Ils ont depuis gardé privée la nature de leur relation.
Plus tôt ce mois-ci, Grimes, vêtue d’un voile éthérée, a surpris les fans lors d’une performance à la sphère de Las Vegas, aux côtés de l’artiste EDM Anyma.