Skip to content
EN FR
Recherche

The Clash et Prince reçevront un Grammy pour l'ensemble de leur carrière

The Clash et Prince reçevront un Grammy pour l'ensemble de leur carrière

L'Académie des Grammy vient de lever le voile sur les récipiendaires de ses prix spéciaux du mérite, un palmarès qui fait la part belle à plusieurs géants disparus de la musique.

En tête d'affiche de cette cohorte 2025, Prince, l'icône de Minneapolis qui a révolutionné la pop des années 1980 avec des œuvres comme Purple Rain et When Doves Cry, recevra cet honneur à titre posthume. Il sera accompagné de Frankie Beverly, le leader du groupe funk Maze récemment décédé, ainsi que de Joe Strummer, le regretté chanteur de The Clash qui a façonné le punk britannique.


The Clash, le «seul groupe qui importe vraiment», déjà intronisé au Temple de la renommée du rock and roll, recevra un prix pour l’ensemble de sa carrière, qui s’est terminée il y a 40 ans, après la sortie de Cut the Crap.

La cérémonie mettra également en lumière des pionniers encore parmi nous, dont Roxanne Shante, qui a brisé les barrières du hip-hop féminin avec son coup d'éclat Roxanne's Revenge. Le blues sera représenté par l'incomparable Taj Mahal, tandis que le gospel verra son ambassadeur Dr. Bobby Jones récompensé pour ses décennies de contribution au genre.

«Ces artistes ont redéfini les frontières de leur art», souligne le PDG de l'Académie, Harvey Mason Jr. Une affirmation particulièrement vraie pour les trois lauréats du prix des administrateurs: le virtuose du jazz Erroll Garner, la compositrice avant-gardiste Tania Leon, et Glyn Johns, l'homme derrière le son des Rolling Stones et des Eagles.

La soirée, qui se déroulera au Wilshire Ebell Theater de Los Angeles le 1er février prochain, précédera de 24 heures la grand-messe des Grammy. Frankie Valli des Four Seasons, célèbre pour des tubes comme December 1963 et Beggin’, complète cette liste prestigieuse qui célèbre l'évolution de la musique populaire au fil des époques.

Ces récompenses s'ajoutent à une longue liste de reconnaissances pour certains des lauréats. Prince, The Clash et Valli sont déjà immortalisés au Temple de la renommée du rock and roll, perpétuant ainsi leur influence sur les nouvelles générations d'artistes.

Plus de nouvelles

Billie Eilish partage la bande-annonce de son documentaire
Gareth Cattermole/Getty Images/Live Nation

Billie Eilish partage la bande-annonce de son documentaire

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 10 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Billie Eilish and James Cameron Bring ‘Hit Me Hard and Soft’ Tour to the Big Screen in New Trailer avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Billie Eilish s’associe à James Cameron pour réinventer le film de concert moderne dans la première bande-annonce de Hit Me Hard and Soft: The Tour (Live in 3D). En salles le 20 mars 2026, la sortie captera la plus grande tournée de la carrière de la musicienne de 23 ans. La série, qui s’est terminée le mois dernier, comptait 106 concerts sur quatre continents, amorcée en septembre 2024.

Keep Reading Show less
Mike Shabb devient tifloccon et dévoile 'Stepper'

Mike Shabb devient tifloccon et dévoile 'Stepper'

2025 a été une année occupée pour Mike Shabb. Le producteur et rappeur montréalais a entre autres fait paraître Fight the Power, son album très attendu, en plus de multiplier les collaborations avec certains des artistes les plus en vue de la scène hip-hop, tant locale qu'internationale.

Keep Reading Show less
Taylor Swift a déclenché des accusations de nazisme. C'était une attaque coordonnée

Taylor Swift a déclenché des accusations de nazisme. C'était une attaque coordonnée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Miles Klee, originalement publié par Rolling Stone le 9 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift’s Last Album Sparked Bizarre Accusations of Nazism. It Was a Coordinated Attack avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Keep Reading Show less
PinkPantheress à Montréal en avril prochain

PinkPantheress à Montréal en avril prochain

PinkPantheress fera son retour à Montréal dans le cadre de sa tournée nord-américaine 2026, concluant sa série de spectacles au MTELUS le 15 mai. L’artiste britannique, connue pour son mélange de pop, drum’n’bass et bedroom pop, revient ainsi dans la métropole québécoise après sa précédente venue en 2024, offrant aux fans l’occasion de vivre en live ses succès récents comme Illegal, extrait de Fancy That, paru en 2025.

Keep Reading Show less
Pas de tournée en 2026 pour Oasis, dit Liam Gallagher

Pas de tournée en 2026 pour Oasis, dit Liam Gallagher

Liam Gallagher a éteint les espoirs d’une tournée d’Oasis en 2026. Après le succès de la tournée Live 25, qui a vu les frères Gallagher et leurs musiciens remplir 41 stades à travers le monde, des rumeurs circulaient sur un retour sur scène l’an prochain, notamment plusieurs concerts à Knebworth Park, lieu emblématique de leur double prestation en août 1996.

Le chanteur a pourtant été catégorique sur X. Face aux questions des fans, il a répondu «IT'S NOT HAPPENING», ajoutant que le groupe ne prévoyait «rien en 2026 sauf la Coupe du monde» et qu’il n'avait «rien à faire».

Keep Reading Show less