Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 15 novembre2024. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Credits Swifties for History-Making Seventh Album of the Year Grammy Nod avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
L’Académie des arts et sciences de l'enregistrement se targue d’avoir fait des Grammy la récompense la plus convoitée de l’industrie musicale grâce à un processus de vote basé sur les pairs. Le parcours d’un artiste au sein de cette cérémonie peut définir une carrière, voire marquer l’histoire. Les personnes de tous les secteurs de l’industrie influencent les nominations et les gagnants. Mais pour Taylor Swift, les voix les plus influentes dans la course aux Grammy ne sont pas celles des auteurs-compositeurs, producteurs ou ingénieurs qui remplissent les bulletins de vote, mais celles des Swifties, dont le soutien rend sa présence musicale incontournable.
La semaine dernière, Swift a décroché six nominations aux Grammy 2025 pour son dernier album studio, The Tortured Poets Department. Elle est en lice pour la Chanson et l’Enregistrement de l’année avec Fortnight, et l’album lui-même est nommé pour l’Album de l’année. Ce palmarès fait de Swift la première femme de l’histoire des Grammy à obtenir sept nominations dans la catégorie Album de l’année, dépassant ainsi Barbra Streisand, avec qui elle était précédemment à égalité. C’est également sa quatrième nomination consécutive dans cette catégorie.
«Vous avez été incroyables en plongeant dans cet album et en comprenant vraiment d’où je venais avec lui. Vous en avez fait, de loin, la plus grande première semaine de ma carrière pour un album, a déclaré Taylor Swift au public lors de son premier concert à Toronto dans le cadre de la tournée Eras jeudi soir. Et vous avez maintenu cet album en tête des classements pendant près de quatre mois. Et la chose la plus récente que vous avez faite, parce que tout ce qui se passe est un reflet direct de la passion que vous montrez, c’est que vous avez fait en sorte que cet album soit nommé pour six Grammy Awards. C’est incroyable, merci infiniment.»
The Tortured Poets Department, sorti en avril, est le cinquième album de Swift en cinq ans, sans compter les rééditions de ses albums précédents. Swift a d'abord sorti l'édition standard de 16 titres, puis l’a enrichie quelques heures plus tard avec The Anthology, ajoutant 15 chansons supplémentaires. Tout au long de l'année, la chanteuse a proposé 34 éditions différentes de l'album via des variations physiques disponibles en vinyle, CD et cassette, ainsi que des téléchargements numériques en édition limitée. The Anthology sera également disponible en vinyle plus tard ce mois-ci.
The Tortured Poets Department a passé 15 semaines à la première place du Billboard 200. Actuellement dans sa 29e semaine sur le classement, l’album occupe la neuvième position, en hausse par rapport à la onzième place de la semaine dernière. «Cela dépasse vraiment tout ce que j’aurais pu imaginer», a déclaré Swift à propos de l’accueil de l’album par ses fans.
En plus des nominations pour l’Album, la Chanson et l’Enregistrement de l’année, Swift est également en lice pour le Meilleur album pop vocal et le Meilleur clip vidéo.
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.