Skip to content
Recherche

Taylor Swift attribue aux Swifties ses nominations aux Grammy

«Tout ce qui arrive est le reflet direct de la passion que vous montrez», a déclaré la musicienne sur scène à Toronto.

Taylor Swift attribue aux Swifties ses nominations aux Grammy
Taylor Swift sur scène
Taylor Swift Teases ‘Eras Tour (Taylor’s Version)’ Premiere With ‘Cardigan’ Performance Clip

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 15 novembre2024. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Credits Swifties for History-Making Seventh Album of the Year Grammy Nod avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’Académie des arts et sciences de l'enregistrement se targue d’avoir fait des Grammy la récompense la plus convoitée de l’industrie musicale grâce à un processus de vote basé sur les pairs. Le parcours d’un artiste au sein de cette cérémonie peut définir une carrière, voire marquer l’histoire. Les personnes de tous les secteurs de l’industrie influencent les nominations et les gagnants. Mais pour Taylor Swift, les voix les plus influentes dans la course aux Grammy ne sont pas celles des auteurs-compositeurs, producteurs ou ingénieurs qui remplissent les bulletins de vote, mais celles des Swifties, dont le soutien rend sa présence musicale incontournable.


La semaine dernière, Swift a décroché six nominations aux Grammy 2025 pour son dernier album studio, The Tortured Poets Department. Elle est en lice pour la Chanson et l’Enregistrement de l’année avec Fortnight, et l’album lui-même est nommé pour l’Album de l’année. Ce palmarès fait de Swift la première femme de l’histoire des Grammy à obtenir sept nominations dans la catégorie Album de l’année, dépassant ainsi Barbra Streisand, avec qui elle était précédemment à égalité. C’est également sa quatrième nomination consécutive dans cette catégorie.

«Vous avez été incroyables en plongeant dans cet album et en comprenant vraiment d’où je venais avec lui. Vous en avez fait, de loin, la plus grande première semaine de ma carrière pour un album, a déclaré Taylor Swift au public lors de son premier concert à Toronto dans le cadre de la tournée Eras jeudi soir. Et vous avez maintenu cet album en tête des classements pendant près de quatre mois. Et la chose la plus récente que vous avez faite, parce que tout ce qui se passe est un reflet direct de la passion que vous montrez, c’est que vous avez fait en sorte que cet album soit nommé pour six Grammy Awards. C’est incroyable, merci infiniment.»

The Tortured Poets Department, sorti en avril, est le cinquième album de Swift en cinq ans, sans compter les rééditions de ses albums précédents. Swift a d'abord sorti l'édition standard de 16 titres, puis l’a enrichie quelques heures plus tard avec The Anthology, ajoutant 15 chansons supplémentaires. Tout au long de l'année, la chanteuse a proposé 34 éditions différentes de l'album via des variations physiques disponibles en vinyle, CD et cassette, ainsi que des téléchargements numériques en édition limitée. The Anthology sera également disponible en vinyle plus tard ce mois-ci.

The Tortured Poets Department a passé 15 semaines à la première place du Billboard 200. Actuellement dans sa 29e semaine sur le classement, l’album occupe la neuvième position, en hausse par rapport à la onzième place de la semaine dernière. «Cela dépasse vraiment tout ce que j’aurais pu imaginer», a déclaré Swift à propos de l’accueil de l’album par ses fans.

En plus des nominations pour l’Album, la Chanson et l’Enregistrement de l’année, Swift est également en lice pour le Meilleur album pop vocal et le Meilleur clip vidéo.

Plus de nouvelles

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less
Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté
Morgan Hancock/Getty Images

Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 13 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AC/DC Shook Melbourne So Hard Earthquake-Detectors Picked It Up avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert d’AC/DC en Australie depuis dix ans a été si puissant que les ondes sonores ont été détectées par des instruments sismiques. Le groupe a apparemment pris au pied de la lettre son succès de 1980 You Shook Me All Night Long à Melbourne, où il donnait le coup d’envoi de la portion australienne de sa tournée Power Up.

Keep ReadingShow less