Skip to content
Recherche

Sur «Port Antonio», J Cole veut être la voix de la raison dans le beef entre Drake et Kendrick

Sur ce nouveau single, le rappeur reflète sur sa décision de se retirer du conflit avec que les choses n'escaladent.

Sur «Port Antonio», J Cole veut être la voix de la raison dans le beef entre Drake et Kendrick
Prince Williams/FilmMagic

Ceci est une traduction d’un article par Larisha Paul et originalement publié dans Rolling Stone le 10 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé J. Cole Revisits Drake and Kendrick Lamar Beef as a Voice of Reason on New Single ‘Port Antonio’’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Plus tôt cette année, J. Cole a pris la (bonne) décision de se retirer de la guerre lyricale entre Drake et Kendrick Lamar. Sa seule contribution aura été 7 Minute Drill, un diss pointé à Kendrick mais qui laissait transparaître un respect énorme pour lui.

Le rappeur a désavoué la chanson quelques jours plus tard, admettant que c’était «le truc le plus lame que j’ai fait de ma fucking vie». Dans les semaines suivantes, Drake et Kendrick ont tous deux clarifié que toute notion de respect entre eux était anéantie. Cole a donc passé l’été à regarder la guerre à partir des estrades et revient nous rapporter sa conclusion, avec son nouveau single Port Antonio.


Au long de la chanson, Cole explique sa décision de ne pas participer davantage à ce beef. Lorsqu’il s’est engagé dans le camp de la défense de Drake, il n’a pas aimé ce qu’il a vu et a préféré abandonner le bateau.

«They wanted blood, they wanted clicks to make they pockets grow/They see this fire in my pen and think I’m dodgin’ smoke/I wouldn’t have lost a battle, dawg, I woulda lost a bro, I woulda gained a foe», rappe-t-il.

Il n’y a aucun moyen de savoir ce qui aurait pu arriver dans cette bataille qu’il n’a pas combattu. Il a lui-même admis que son diss avait perturbé son esprit et lui causait de l’insomnie. Mais il souhaite défendre son droit d’être impliqué. Peut-être serait-il ressorti deuxième par défaut, après que Kendrick ait éliminé Drake avec la combinaison de Euphoria et Not Like Us.

À d’autres endroits sur la chanson, il tente de se positionner comme étant la voix de la raison dans cette querelle. Comme dans son diss original, le rappeur continue naivement de présenter ce beef comme étant une bataille de statut et d’accolades. C’est ce dont parlent Drake et Cole sur First Person Shooter, leur collaboration en 2023, qui tentait de déterminer qui était dans le «big three».

C’est en quelque sorte Like That qui a marqué le point tournant de cet échange entre les trois rappeurs. Drake a tenté de répondre avec un succès plutôt mitigé, et ces chansons n’ont fait que donner à Kendrick du matériel pour revenir plus fort. Il n’a pas eu la sagesse de quitter le navire quand Cole l’a fait, et en février prochain il devra regarder Kendrick jouer une chanson qui le traite de «pédophile certifié» lors de la mi-temps du Super Bowl. C’est un niveau d’insultes que Cole ne souhaitait pas atteindre. Mais, comme l’a clamé sur Euphoria Kendrick, Cole ne comprend toujours pas pourquoi il se retrouve dans cette situation.

Sur Port Antonio, Cole a un sentiment sinistre à propos de tout ce beef. Il rappe avoir l’impression de porter sur lui le sang de ses amis, mais aussi que de perdre sa position dans le big three le libérerait d’un poids. Il conclut avec un message direct à Drake, qu’il remercie et dont il reconnaît la contribution dans sa carrière, avec des mots beaucoup plus doux que ceux Kendrick avait à lui offrir.

Plus de nouvelles

Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau et Fredz en vedette à Santa Teresa

P'tit Belliveau, Lou-Adriane Cassidy et Fredz

Courtoisie

Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau et Fredz en vedette à Santa Teresa

Le soleil brille et la neige fond, ce qui ne veut dire qu’une chose : la saison des festivals de musique extérieurs approche à grands pas! Ouvrant le bal du 9 au 11 mai prochain, Santa Teresa a dévoilé ce jeudi la programmation de sa neuvième édition. Au menu : une centaine de spectacles d’artistes québécois.

En plus des têtes d’affiche Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau et Fredz, le festival qui se déroule à Sainte-Thérèse, sur la couronne nord de Montréal, accueillera également Ariane Moffatt (qui vient de lancer en surprise l’album Airs de jeux), White-B, Rau_Ze, Flore Laurentienne, Les Breastfeeders, Laurence-Anne et VioleTT Pi. Bref, il y aura de la musique pour tous les goûts.

Keep ReadingShow less
Aminé annonce un nouvel album: «13 Months of Sunshine»
Christian Lanza*

Aminé annonce un nouvel album: «13 Months of Sunshine»

Le rappeur Aminé annonce la sortie prochaine de son nouvel album, 13 Months of Sunshine, un premier projet solo depuis 2020.

Keep ReadingShow less
Au tour de Daniel Bélanger d’être célébré par le Cirque du Soleil

Daniel Bélanger

JP Sansfaçon

Au tour de Daniel Bélanger d’être célébré par le Cirque du Soleil

Après Les Cowboys Fringants, Robert Charlebois et Les Colocs, c’est au tour de Daniel Bélanger de voir son œuvre prendre vie dans un spectacle du Cirque du Soleil. La compagnie de cirque présentera Les incouchables du 16 juillet au 16 août prochains à l’Amphithéâtre Cogeco, à Trois-Rivières.

Cette production hommage à l’un des plus importants auteurs-compositeurs-interprètes du Québec est décrite comme «un voyage cosmique entre le rêve et la réalité, transportant les spectateurs dans une insomnie musicale immersive», en clin d’œil au premier album de Bélanger, Les insomniaques s’amusent, paru en 1992.

Keep ReadingShow less
Doechii, Robyn et Jamie xx à l'affiche du tout premier festival H&M&LA

Jamie xx, Doechii et Robyn

Archives Rolling Stone

Doechii, Robyn et Jamie xx à l'affiche du tout premier festival H&M&LA

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tim Chanpublié par Rolling Stone le 25 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé «Doechii, Robyn, Jamie xx Set for Inaugural H&M&LA Festival» avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Doechii, Robyn et Jamie xx se produiront tous lors du tout premier festival H&M&LA, qui aura lieu le 9 avril dans un lieu privé du centre-ville de Los Angeles. L’événement mettra en scène les artistes sur différentes scènes, ainsi qu’un «espace club» où les invités pourront découvrir la collection printemps/été 2025 de H&M et déguster des plats emblématiques de L.A., comme les burgers d’In-N-Out, les hot-dogs de Pink’s et les food trucks de Roy Choi. D'autres artistes, partenaires et invités spéciaux seront annoncés dans les jours à venir.

Keep ReadingShow less
Des accusations de racket contre Diddy sont rejetées par un juge

Des accusations de racket contre Diddy sont rejetées par un juge

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 25 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Wins Dismissal of Civil Racketeering Claims in Lil Rod’s Lawsuit avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un juge fédéral a rejeté les accusations de racket civil et de rupture de contrat déposées contre Sean «Diddy» Combs par son ancien producteur musical, Rodney «Lil Rod» Jones. Toutefois, une grande partie de la poursuite tentaculaire de Jones demeure dans la requête en rejet présentée par Combs, son entreprise et sa chef de cabinet, Kristina Khorram, ce qui signifie que l’affaire se poursuivra sous une forme allégée.

Keep ReadingShow less