Skip to content
Recherche

Sur «Port Antonio», J Cole veut être la voix de la raison dans le beef entre Drake et Kendrick

Sur ce nouveau single, le rappeur reflète sur sa décision de se retirer du conflit avec que les choses n'escaladent.

Sur «Port Antonio», J Cole veut être la voix de la raison dans le beef entre Drake et Kendrick
Prince Williams/FilmMagic

Ceci est une traduction d’un article par Larisha Paul et originalement publié dans Rolling Stone le 10 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé J. Cole Revisits Drake and Kendrick Lamar Beef as a Voice of Reason on New Single ‘Port Antonio’’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Plus tôt cette année, J. Cole a pris la (bonne) décision de se retirer de la guerre lyricale entre Drake et Kendrick Lamar. Sa seule contribution aura été 7 Minute Drill, un diss pointé à Kendrick mais qui laissait transparaître un respect énorme pour lui.

Le rappeur a désavoué la chanson quelques jours plus tard, admettant que c’était «le truc le plus lame que j’ai fait de ma fucking vie». Dans les semaines suivantes, Drake et Kendrick ont tous deux clarifié que toute notion de respect entre eux était anéantie. Cole a donc passé l’été à regarder la guerre à partir des estrades et revient nous rapporter sa conclusion, avec son nouveau single Port Antonio.


Au long de la chanson, Cole explique sa décision de ne pas participer davantage à ce beef. Lorsqu’il s’est engagé dans le camp de la défense de Drake, il n’a pas aimé ce qu’il a vu et a préféré abandonner le bateau.

«They wanted blood, they wanted clicks to make they pockets grow/They see this fire in my pen and think I’m dodgin’ smoke/I wouldn’t have lost a battle, dawg, I woulda lost a bro, I woulda gained a foe», rappe-t-il.

Il n’y a aucun moyen de savoir ce qui aurait pu arriver dans cette bataille qu’il n’a pas combattu. Il a lui-même admis que son diss avait perturbé son esprit et lui causait de l’insomnie. Mais il souhaite défendre son droit d’être impliqué. Peut-être serait-il ressorti deuxième par défaut, après que Kendrick ait éliminé Drake avec la combinaison de Euphoria et Not Like Us.

À d’autres endroits sur la chanson, il tente de se positionner comme étant la voix de la raison dans cette querelle. Comme dans son diss original, le rappeur continue naivement de présenter ce beef comme étant une bataille de statut et d’accolades. C’est ce dont parlent Drake et Cole sur First Person Shooter, leur collaboration en 2023, qui tentait de déterminer qui était dans le «big three».

C’est en quelque sorte Like That qui a marqué le point tournant de cet échange entre les trois rappeurs. Drake a tenté de répondre avec un succès plutôt mitigé, et ces chansons n’ont fait que donner à Kendrick du matériel pour revenir plus fort. Il n’a pas eu la sagesse de quitter le navire quand Cole l’a fait, et en février prochain il devra regarder Kendrick jouer une chanson qui le traite de «pédophile certifié» lors de la mi-temps du Super Bowl. C’est un niveau d’insultes que Cole ne souhaitait pas atteindre. Mais, comme l’a clamé sur Euphoria Kendrick, Cole ne comprend toujours pas pourquoi il se retrouve dans cette situation.

Sur Port Antonio, Cole a un sentiment sinistre à propos de tout ce beef. Il rappe avoir l’impression de porter sur lui le sang de ses amis, mais aussi que de perdre sa position dans le big three le libérerait d’un poids. Il conclut avec un message direct à Drake, qu’il remercie et dont il reconnaît la contribution dans sa carrière, avec des mots beaucoup plus doux que ceux Kendrick avait à lui offrir.

Plus de nouvelles

A$AP Rocky déclaré non coupable dans son procès pour agression avec arme à feu
DUTCH/Bauer-Griffin/GC Images

A$AP Rocky déclaré non coupable dans son procès pour agression avec arme à feu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon par Rolling Stone le 18 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé A$AP Rocky Found Not Guilty in Gun Assault Trial avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un jury de Los Angeles a acquitté A$AP Rocky mardi des deux accusations d’agression avec une arme à feu qui pesaient contre lui, à la suite d’une altercation sur un trottoir avec son ancien ami A$AP Relli, qui s’était terminée par des coups de feu retentissant en plein cœur d’Hollywood.

Keep ReadingShow less
Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

The Killers, Olivia Rodrigo et Tyler, the Creator

Archives Rolling Stone

Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

Les annonces de programmation de festivals se succèdent en cette fin d’hiver. Contrairement à son habitude, l’équipe d’Osheaga a tout déballé d’un coup ce mercredi : en plus d’annoncer qu’Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiches de sa 18e édition, on apprend aussi que Doechii, Shaboozey et Finneas font partie des stars qui fouleront les scènes du parc Jean-Drapeau au mois d’août prochain.

Dans la continuité de ses plus récentes éditions, l’incontournable festival de musique montréalais a concocté une programmation où se côtoient les vedettes mondiales de l’heure et des étoiles montantes, le tout saupoudré d’une pointe de nostalgie. Dès la première soirée, les milléniaux pourront justement replonger dans leur adolescence au son des chansons de The Killers, groupe qui a marqué les années 2000 avec des succès comme Mr. Brightside et Somebody Told Me.

Keep ReadingShow less
Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert
Getty Images

Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 17 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Won’t Play Full Set With Black Sabbath at Final Show,avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne tempère les attentes en vue de son spectacle final, cet été. Le musicien se réunira une toute dernière fois avec Black Sabbath, lors de Back to the Beginning; une soirée caritative unique et bourrée d’invités, qui se tiendra à Birmingham le 5 juillet prochain.

Keep ReadingShow less
Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse

Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Ethan Millman par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sheryl Crow Waves Goodbye to Her Tesla, Pledges Money to NPR avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sheryl Crow en a assez d’Elon Musk. La chanteuse a partagé un nouveau post sur Instagram vendredi, faisant ses adieux à sa Tesla et confirmant qu’elle avait vendu sa voiture à la suite des efforts de Musk et de l’ancien président Donald Trump pour démanteler les programmes gouvernementaux via le soi-disant Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE).

Keep ReadingShow less
Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet
Jennifer Fontaine

Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet

C’est à l'artiste wendat Sandrine Masse qu’a été décerné la deuxième Bourse Karim-Ouellet. Cette distinction, créée en 2023 en hommage à l'auteur-compositeur-interprète regretté, vise à soutenir les artistes émergents de la région de Québec et Wendake.

La bourse est une présentation du Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau. Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre, a exprimé son «grand plaisir» quant au choix de la lauréate, soulignant que cette aide permettra à Sandrine Masse de progresser dans sa carrière artistique «déjà riche et empreinte d’authenticité». D’une valeur totale de 10 000$, la bourse comprend 2 500$ en services chez Solotech et 2 500$ pour des conseils ou des relations de presse, à l’agence De la Létourneau. Sandrine Masse se produira aussi au Grand Théâtre de Québec dans la prochaine année.

Keep ReadingShow less