Skip to content
Recherche

Sur «Port Antonio», J Cole veut être la voix de la raison dans le beef entre Drake et Kendrick

Sur ce nouveau single, le rappeur reflète sur sa décision de se retirer du conflit avec que les choses n'escaladent.

Sur «Port Antonio», J Cole veut être la voix de la raison dans le beef entre Drake et Kendrick
Prince Williams/FilmMagic

Ceci est une traduction d’un article par Larisha Paul et originalement publié dans Rolling Stone le 10 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé J. Cole Revisits Drake and Kendrick Lamar Beef as a Voice of Reason on New Single ‘Port Antonio’’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Plus tôt cette année, J. Cole a pris la (bonne) décision de se retirer de la guerre lyricale entre Drake et Kendrick Lamar. Sa seule contribution aura été 7 Minute Drill, un diss pointé à Kendrick mais qui laissait transparaître un respect énorme pour lui.

Le rappeur a désavoué la chanson quelques jours plus tard, admettant que c’était «le truc le plus lame que j’ai fait de ma fucking vie». Dans les semaines suivantes, Drake et Kendrick ont tous deux clarifié que toute notion de respect entre eux était anéantie. Cole a donc passé l’été à regarder la guerre à partir des estrades et revient nous rapporter sa conclusion, avec son nouveau single Port Antonio.


Au long de la chanson, Cole explique sa décision de ne pas participer davantage à ce beef. Lorsqu’il s’est engagé dans le camp de la défense de Drake, il n’a pas aimé ce qu’il a vu et a préféré abandonner le bateau.

«They wanted blood, they wanted clicks to make they pockets grow/They see this fire in my pen and think I’m dodgin’ smoke/I wouldn’t have lost a battle, dawg, I woulda lost a bro, I woulda gained a foe», rappe-t-il.

Il n’y a aucun moyen de savoir ce qui aurait pu arriver dans cette bataille qu’il n’a pas combattu. Il a lui-même admis que son diss avait perturbé son esprit et lui causait de l’insomnie. Mais il souhaite défendre son droit d’être impliqué. Peut-être serait-il ressorti deuxième par défaut, après que Kendrick ait éliminé Drake avec la combinaison de Euphoria et Not Like Us.

À d’autres endroits sur la chanson, il tente de se positionner comme étant la voix de la raison dans cette querelle. Comme dans son diss original, le rappeur continue naivement de présenter ce beef comme étant une bataille de statut et d’accolades. C’est ce dont parlent Drake et Cole sur First Person Shooter, leur collaboration en 2023, qui tentait de déterminer qui était dans le «big three».

C’est en quelque sorte Like That qui a marqué le point tournant de cet échange entre les trois rappeurs. Drake a tenté de répondre avec un succès plutôt mitigé, et ces chansons n’ont fait que donner à Kendrick du matériel pour revenir plus fort. Il n’a pas eu la sagesse de quitter le navire quand Cole l’a fait, et en février prochain il devra regarder Kendrick jouer une chanson qui le traite de «pédophile certifié» lors de la mi-temps du Super Bowl. C’est un niveau d’insultes que Cole ne souhaitait pas atteindre. Mais, comme l’a clamé sur Euphoria Kendrick, Cole ne comprend toujours pas pourquoi il se retrouve dans cette situation.

Sur Port Antonio, Cole a un sentiment sinistre à propos de tout ce beef. Il rappe avoir l’impression de porter sur lui le sang de ses amis, mais aussi que de perdre sa position dans le big three le libérerait d’un poids. Il conclut avec un message direct à Drake, qu’il remercie et dont il reconnaît la contribution dans sa carrière, avec des mots beaucoup plus doux que ceux Kendrick avait à lui offrir.

Plus de nouvelles

M pour Montréal annonce une programmation complète haute en couleur
Marie-Michèle Bouchard

M pour Montréal annonce une programmation complète haute en couleur

Pour son édition 2024, le festival-vitrine M pour Montréal s’offre une programmation majeure et haute en couleur!

Créé en 2006, le festival a servi de tremplin à des centaines d’artistes d’ici et d’ailleurs, comme Mac Demarco, Grimes ou encore Pierre Kwenders.

Keep ReadingShow less
Deryck Whibley de Sum 41 accuse leur ancien gérant d'abus sexuel
Rich Polk/Getty Images

Deryck Whibley de Sum 41 accuse leur ancien gérant d'abus sexuel

Ceci est une traduction d’un article par Tomás Mier et originalement publié dans Rolling Stone le 7 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sum 41’s Deryck Whibley Accuses Former Manager of Sexual Abuse in New Memoir avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deryck Whibley s’est ouvert sur les expériences d’abus qu’il a vécu aux mains de leur premier gérant. Dans son autobiographie, Walking Disaster, qui parait aujourd’hui, le chanteur de Sum 41 rapporte avoir été manipulé et abusé sexuellement et verbalement par Greig Nori, leur ancien manager, alors que le groupe faisait ses débuts dans l’industrie.

«J’ai toujours cru que j’emporterais ça avec moi dans la tombe», a dit Whibley à Rolling Stone. «Dès que j’ai commencé à écrire le livre, j’ai eu le sentiment qu’il fallait que je sois honnête.»

Keep ReadingShow less
Céline Dion vole la vedette durant un match de la NFL
Capture d'écran via @SNFonNBC

Céline Dion vole la vedette durant un match de la NFL

Après avoir fait son grand retour en chanson cet été, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, notre Céline nationale revient voler la vedette lors d’un autre événement sportif d’envergure. La chanteuse québécoise a surpris les fans de football américain du monde entier, lorsqu’elle est apparue sur scène au beau milieu de la diffusion du match de Sunday Night Football, sur NBC. Vêtue d’un magnifique pull vintage du Superbowl de ‘96, elle évoque la rivalité légendaire entre les Cowboys de Dallas et les Steelers de Pittsburgh, alors que It’s All Coming Back to Me Now joue doucement en trame de fond.

«Ce que j’aime le plus dans ce jeu, c’est qu’il nous reconnecte à qui on est vraiment», déclare Céline Dion, en anglais. «Ça prouve que nos souvenirs les plus forts, nos amours les plus profonds, peuvent rester avec nous pour toujours. Parfois, certaines nuits, tout revient.»

Keep ReadingShow less
Fred Again annonce un spectacle-surprise à Montréal
Atlantic Records

Fred Again annonce un spectacle-surprise à Montréal

Les rumeurs couraient depuis quelque temps, mais c’est maintenant officiel: Fred Again, l’un des artistes les plus influents de la scène électronique actuelle, jouera un spectacle-surprise à Montréal le 5 octobre dans le cadre du Off-Piknic Électronik. Cette nouvelle a été confirmée dans les dernières heures par Fred lui-même, qui a publié en story un lien pour s’inscrire et obtenir des billets, bien que l’endroit précis n’ait pas encore été dévoilé. L'annonce a fait exploser l'enthousiasme des fans, la plupart des billets s’étant déjà envolés au moment de la rédaction.

Keep ReadingShow less
Kaytranada et Childish Gambino se font ensorceler dans le clip pour «Witchy»
Julius Fraser

Kaytranada et Childish Gambino se font ensorceler dans le clip pour «Witchy»

Kaytranada et Childish Gambino partent en force la saison d’Halloween, alors qu’il font paraître un tout nouveau vidéo pour leur chanson Witchy. Sorti hier, le clip voit la paire d’artistesdans un studio aux tons neutres, lorsqu’un esprit surgit et se met à répliquer les mouvements de danse de Gambino.

Réalisé par Bethany Vergas, le clip met en scène des chorégraphies élaborées et une bonne dose de magie noire.

Keep ReadingShow less