Skip to content
Recherche

Sur «Port Antonio», J Cole veut être la voix de la raison dans le beef entre Drake et Kendrick

Sur ce nouveau single, le rappeur reflète sur sa décision de se retirer du conflit avec que les choses n'escaladent.

Sur «Port Antonio», J Cole veut être la voix de la raison dans le beef entre Drake et Kendrick
Prince Williams/FilmMagic

Ceci est une traduction d’un article par Larisha Paul et originalement publié dans Rolling Stone le 10 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé J. Cole Revisits Drake and Kendrick Lamar Beef as a Voice of Reason on New Single ‘Port Antonio’’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Plus tôt cette année, J. Cole a pris la (bonne) décision de se retirer de la guerre lyricale entre Drake et Kendrick Lamar. Sa seule contribution aura été 7 Minute Drill, un diss pointé à Kendrick mais qui laissait transparaître un respect énorme pour lui.

Le rappeur a désavoué la chanson quelques jours plus tard, admettant que c’était «le truc le plus lame que j’ai fait de ma fucking vie». Dans les semaines suivantes, Drake et Kendrick ont tous deux clarifié que toute notion de respect entre eux était anéantie. Cole a donc passé l’été à regarder la guerre à partir des estrades et revient nous rapporter sa conclusion, avec son nouveau single Port Antonio.


Au long de la chanson, Cole explique sa décision de ne pas participer davantage à ce beef. Lorsqu’il s’est engagé dans le camp de la défense de Drake, il n’a pas aimé ce qu’il a vu et a préféré abandonner le bateau.

«They wanted blood, they wanted clicks to make they pockets grow/They see this fire in my pen and think I’m dodgin’ smoke/I wouldn’t have lost a battle, dawg, I woulda lost a bro, I woulda gained a foe», rappe-t-il.

Il n’y a aucun moyen de savoir ce qui aurait pu arriver dans cette bataille qu’il n’a pas combattu. Il a lui-même admis que son diss avait perturbé son esprit et lui causait de l’insomnie. Mais il souhaite défendre son droit d’être impliqué. Peut-être serait-il ressorti deuxième par défaut, après que Kendrick ait éliminé Drake avec la combinaison de Euphoria et Not Like Us.

À d’autres endroits sur la chanson, il tente de se positionner comme étant la voix de la raison dans cette querelle. Comme dans son diss original, le rappeur continue naivement de présenter ce beef comme étant une bataille de statut et d’accolades. C’est ce dont parlent Drake et Cole sur First Person Shooter, leur collaboration en 2023, qui tentait de déterminer qui était dans le «big three».

C’est en quelque sorte Like That qui a marqué le point tournant de cet échange entre les trois rappeurs. Drake a tenté de répondre avec un succès plutôt mitigé, et ces chansons n’ont fait que donner à Kendrick du matériel pour revenir plus fort. Il n’a pas eu la sagesse de quitter le navire quand Cole l’a fait, et en février prochain il devra regarder Kendrick jouer une chanson qui le traite de «pédophile certifié» lors de la mi-temps du Super Bowl. C’est un niveau d’insultes que Cole ne souhaitait pas atteindre. Mais, comme l’a clamé sur Euphoria Kendrick, Cole ne comprend toujours pas pourquoi il se retrouve dans cette situation.

Sur Port Antonio, Cole a un sentiment sinistre à propos de tout ce beef. Il rappe avoir l’impression de porter sur lui le sang de ses amis, mais aussi que de perdre sa position dans le big three le libérerait d’un poids. Il conclut avec un message direct à Drake, qu’il remercie et dont il reconnaît la contribution dans sa carrière, avec des mots beaucoup plus doux que ceux Kendrick avait à lui offrir.

Plus de nouvelles

Nouveau, notable et local: Kinji00 et Hubert Lenoir, thaïs et Vulgaires Machins
Photo via Instagram

Nouveau, notable et local: Kinji00 et Hubert Lenoir, thaïs et Vulgaires Machins

Kinji00 et Lb66- dis moi où, dis moi quand (avec Hubert Lenoir)

C'est une grande année pour le duo de frères Kinji00 et Lb66, dont le rap patriotique a pris d'assaut l'imaginaire collectif des Gen Z de la province. Il y a quelques semaines, le jeune rappeur de 17 ans était même invité à «Tout le monde en parle», ce qui a davantage profité à sa popularité. Aujourd'hui, les frères affichent une autre victoire, alors qu'ils sont parvenus à inviter Hubert Lenoir, qui se fait plutôt silencieux ces jours-ci, sur le nouveau single dis moi où, dis moi quand.

Keep ReadingShow less
Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

On vous rapportait en septembre que le groupe de rap irlandais Kneecap était contraint d'annuler ses concerts au Canada, après que le Secrétaire à la prévention du crime Vince Gasparo avait publié une vidéo affirmant que le groupe était interdit d'entrée au pays. Cela est survenu alors que le groupe se retrouvait dans l'eau chaude pour son support indéfectible à la cause palestinienne. À l'époque, le rappeur Mo Chara, Liam Óg Ó hAnnaidh de son vrai nom, était accusé de terrorisme par un tribunal londonien, pour avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. L'artiste a depuis été acquitté.

Le message de Gasparo affirmait que les trois membres du groupe, également formé par James John O Dochartaigh et Naoise O Caireallain, étaient interdits d'entrée au Canada. Toutefois, la CBC a pu aujourd'hui confirmer que seul Mo Chara était formellement interdit d'entrée par Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Keep ReadingShow less
Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less
Tory Lanez perd son appel: les juges confirment sa condamnation

Tory Lanez perd son appel: les juges confirment sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 12 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tory Lanez Loses Appeal, Judges Uphold Conviction in Megan Thee Stallion Shooting avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Tory Lanez a perdu mercredi son appel dans l’affaire criminelle l’opposant à Megan Thee Stallion, lorsqu’un panel de trois juges a confirmé sa condamnation et sa peine de dix ans de prison pour la fusillade de 2020 qui avait conduit la rappeuse à l’hôpital.

Keep ReadingShow less
Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël
Courtoisie

Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël

Pour sa troisième édition, Étienne Coppée reprend la tradition du Petit spectacle de Noël et propose des représentations à la Chapelle du rang ,1 à Lac‑Mégantic, et au Gesù à Montréal. Il sera accompagné de Flavie Melançon, Raphaël Pépin‑Tanguay, Bruno St‑Laurent ainsi que de la poète en résidence Elkahna Talbi.

Le spectacle se présente comme une «rencontre familiale» où se mêlent chansons, poésie et moments de nostalgie hivernale. Le choix de lieux intimes permet de créer une atmosphère chaleureuse et proche du public n’est pas anodin, Coppée ayant commencé en musique dans des églises.

Keep ReadingShow less