Skip to content
Recherche

Sur «Port Antonio», J Cole veut être la voix de la raison dans le beef entre Drake et Kendrick

Sur ce nouveau single, le rappeur reflète sur sa décision de se retirer du conflit avec que les choses n'escaladent.

Sur «Port Antonio», J Cole veut être la voix de la raison dans le beef entre Drake et Kendrick
Prince Williams/FilmMagic

Ceci est une traduction d’un article par Larisha Paul et originalement publié dans Rolling Stone le 10 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé J. Cole Revisits Drake and Kendrick Lamar Beef as a Voice of Reason on New Single ‘Port Antonio’’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Plus tôt cette année, J. Cole a pris la (bonne) décision de se retirer de la guerre lyricale entre Drake et Kendrick Lamar. Sa seule contribution aura été 7 Minute Drill, un diss pointé à Kendrick mais qui laissait transparaître un respect énorme pour lui.

Le rappeur a désavoué la chanson quelques jours plus tard, admettant que c’était «le truc le plus lame que j’ai fait de ma fucking vie». Dans les semaines suivantes, Drake et Kendrick ont tous deux clarifié que toute notion de respect entre eux était anéantie. Cole a donc passé l’été à regarder la guerre à partir des estrades et revient nous rapporter sa conclusion, avec son nouveau single Port Antonio.


Au long de la chanson, Cole explique sa décision de ne pas participer davantage à ce beef. Lorsqu’il s’est engagé dans le camp de la défense de Drake, il n’a pas aimé ce qu’il a vu et a préféré abandonner le bateau.

«They wanted blood, they wanted clicks to make they pockets grow/They see this fire in my pen and think I’m dodgin’ smoke/I wouldn’t have lost a battle, dawg, I woulda lost a bro, I woulda gained a foe», rappe-t-il.

Il n’y a aucun moyen de savoir ce qui aurait pu arriver dans cette bataille qu’il n’a pas combattu. Il a lui-même admis que son diss avait perturbé son esprit et lui causait de l’insomnie. Mais il souhaite défendre son droit d’être impliqué. Peut-être serait-il ressorti deuxième par défaut, après que Kendrick ait éliminé Drake avec la combinaison de Euphoria et Not Like Us.

À d’autres endroits sur la chanson, il tente de se positionner comme étant la voix de la raison dans cette querelle. Comme dans son diss original, le rappeur continue naivement de présenter ce beef comme étant une bataille de statut et d’accolades. C’est ce dont parlent Drake et Cole sur First Person Shooter, leur collaboration en 2023, qui tentait de déterminer qui était dans le «big three».

C’est en quelque sorte Like That qui a marqué le point tournant de cet échange entre les trois rappeurs. Drake a tenté de répondre avec un succès plutôt mitigé, et ces chansons n’ont fait que donner à Kendrick du matériel pour revenir plus fort. Il n’a pas eu la sagesse de quitter le navire quand Cole l’a fait, et en février prochain il devra regarder Kendrick jouer une chanson qui le traite de «pédophile certifié» lors de la mi-temps du Super Bowl. C’est un niveau d’insultes que Cole ne souhaitait pas atteindre. Mais, comme l’a clamé sur Euphoria Kendrick, Cole ne comprend toujours pas pourquoi il se retrouve dans cette situation.

Sur Port Antonio, Cole a un sentiment sinistre à propos de tout ce beef. Il rappe avoir l’impression de porter sur lui le sang de ses amis, mais aussi que de perdre sa position dans le big three le libérerait d’un poids. Il conclut avec un message direct à Drake, qu’il remercie et dont il reconnaît la contribution dans sa carrière, avec des mots beaucoup plus doux que ceux Kendrick avait à lui offrir.

Plus de nouvelles

Lorde amène sa tournée «Ultrasound» à Montréal

Lorde

Thistle Brown

Lorde amène sa tournée «Ultrasound» à Montréal

Ultrasound, la prochaine tournée mondiale de la star Lorde, s'arrêtera au Centre Bell de Montréal le 27 septembre prochain, soit deux mois jour pour jour après la sortie de son quatrième album studio, Virgin, qui sortira le 27 juin.

Pour l'occasion, l'artiste néo-zélandaise se produira dans des arénas à travers l’Amérique du Nord cet automne, accompagnée d’invités spéciaux. Japanese House et Blood Orange seront de la partie lors de son passage à Montréal.

Keep ReadingShow less
The Who annonce une tourné d'adieu

The Who annonce une tourné d'adieu

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Andy Greene, originalement publié par Rolling Stone le 8 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Who Announce ‘The Song Is Over’ North American Farewell Tour avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Comme prévu, The Who ont annoncé les dates de leur tournée nord-américaine d’adieu, The Song Is Over, qu’ils présentent comme leur tout dernier passage aux États-Unis et au Canada avant de tirer leur révérence. La tournée débutera le 16 août à l’Amerant Bank Arena de Sunrise, en Floride, et se conclura le 28 septembre au MGM Grand Garden Arena de Las Vegas, avec deux soirs à Toronto en septembre.

Keep ReadingShow less
Il y a 25 ans, Dédé Fortin nous quittait

Il y a 25 ans, Dédé Fortin nous quittait

Il y a 25 ans jour pour jour, André «Dédé» Fortin est décédé dans des circonstances tragiques, laissant derrière lui un héritage musical incommensurable qui résonne toujours aussi fort aujourd’hui. Pour souligner ce triste anniversaire, Télé-Québec rend hommage au leader des Colocs en diffusant ce soir à 21h une émission spéciale nommée Salut Les Colocs!

Mara Tremblay, Marc Déry, Marie-Annick Lépine, Daniel Boucher, Sébastien Ricard, Élage Diouf et Émile Bilodeau – des artistes qui ont connu de près Dédé ou qui ont fortement été inspirés par sa musique – y revisitent les plus grands succès de ce groupe culte qui a marqué à tout jamais la culture québécoise.

Keep ReadingShow less
Mort sans testament, Liam Payne laisse derrière lui 32 millions de dollars
Getty Images

Mort sans testament, Liam Payne laisse derrière lui 32 millions de dollars

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 7 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Payne, Who Died Without a Will, Left $32 Million Estate avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Liam Payne est décédé sans avoir rédigé de testament, mais Cheryl Tweedy, son ancienne partenaire et mère de son fils Bear, a été nommée l'une des administratrices de sa succession considérable.

Keep ReadingShow less
Le rassemblement musical Nikamotan MTL s’amène au Club Soda

Anachnid, Eadsé et Soleil Launière

Qure Agency/La CLIC/Lucile Parry-Canet

Le rassemblement musical Nikamotan MTL s’amène au Club Soda

Pour sa cinquième édition, le grand rassemblement musical annuel Nikamotan MTL quitte la Place des festivals pour s’installer au Club Soda.

Par les années passées, cet événement qui réunit des artistes autochtones et allochtones autour de la musique avait lieu en plein cœur du festival Présence autochtone, au mois d'août. Il se déroulera cette fois le 11 juin prochain.

Keep ReadingShow less