Skip to content
Recherche

Muhoza et sa troupe remportent la 29e édition des Francouvertes

Leone Volta et Kat Pereira se classent respectivement en deuxième et troisième positions

Muhoza et sa troupe remportent la 29e édition des Francouvertes

Le verdict est tombé lundi soir au Club Soda : Muhoza et sa troupe ont été couronnés grands vainqueurs de la 29e édition des Francouvertes grâce à leur rap mélodieux aux accents de jazz sur fond de textes bruts et poignants.

Leone Volta, dont la musique verse dans le pop-rock atmosphérique, est arrivé deuxième, tandis que Kat Pereira et sa pop-soul rythmée se sont mérités la troisième position de ce concours-vitrine incontournable du milieu de la musique.


Les trois finalistes se sont produits pour une dernière fois lundi soir lors de la grande finale des Francouvertes, qui a eu lieu au Club Soda. La soirée, animée par la journaliste culturelle Élise Jetté, a aussi donné lieu à des performances de Kanen et Alex Burger, porte-paroles de cette édition.

L’issue du concours été déterminé à moitié par le vote du public et à moitié par le jury, qui était formé cette année de Stéphanie Boulay (autrice-compositrice-interprète), Marc-André Mongrain (Sors-tu.ca), Alixe Hennessey Dubuc (SODEC), Marc-André Pilon (SiriusXM), Noémie Laniel (Coup de cœur francophone), Mathieu Rousseau (Francos de Montréal) et Pierre-Philippe Côté (auteur-compositeur-interprète).

Muhoza et sa troupe se méritent ainsi une bourse de 15 000$, 20 heures d’enregistrement au Studio Dandurand ainsi que de nombreux outils et accompagnements fort utiles aux artistes en début de carrière. La formation se produira aussi durant l’été aux Jardins Gamelin, au centre-ville de Montréal.

Depuis bientôt 30 ans, les Francouvertes font office de tremplin pour la relève musicale du Québec. Parmi les lauréats des précédentes éditions, figurent plusieurs artistes établis, dont Damien Robitaille, Les Hay Babies, Philippe Brach, Jeanne Côté et Soleil Launière.

Plus de détails suivront

Plus de nouvelles

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution
Jordan Pettitt/PA Images/Getty Images

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Granted Unconditional Bail at First Hearing on Terror Charge avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Mo Chara, membre du groupe Kneecap, a été libéré sans condition après sa première comparution devant un tribunal londonien, dans le cadre d’accusations liées au terrorisme. Il est soupçonné d’avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert.

Keep ReadingShow less
Justin Bieber se dit «brisé», reconnaît avoir des problèmes de colère
AEON/ GC Images

Justin Bieber se dit «brisé», reconnaît avoir des problèmes de colère

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 16 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Has Tried His ‘Whole Life’ to Heal: ‘I Know I’m Broken. I Know I Have Anger Issues’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber documente depuis plus de trois mois une période manifestement intense d’introspection à travers une série de publications sur Instagram. Dans sa plus récente, le chanteur de 31 ans répond aux personnes qui lui répètent de «guérir»: «Vous ne croyez pas que si j’avais pu me réparer, je l’aurais déjà fait? Je sais que je suis brisé. Je sais que j’ai des problèmes de colère.»

Keep ReadingShow less
La comédie musicale acclamée «Titanique» sera présentée en français au Québec

Véronique Claveau

Marie-Andrée Lemire

La comédie musicale acclamée «Titanique» sera présentée en français au Québec

Après avoir connu un succès retentissant aux quatre coins du monde dans sa version originale en anglais, la comédie musicale queer Titanique sera adaptée dans la langue maternelle de Céline Dion et présentée au Québec en 2026.

Décrit comme une «parodie musicale délirante», Titanique est une comédie inspirée du film à succès Titanic, pour lequel Céline Dion a interprété la chanson culte My Heart Will Go On en 1997. Le spectacle, porté par ses plus grands succès, revisite avec une grande dose d’humour la romance entre Jack et Rose, le tout narré par la diva de Charlemagne.

Keep ReadingShow less
Billy Corgan et Melissa Auf der Maur réunis à Montréal pour «The Everlasting Gaze»

Billy Corgan et Melissa Auf der Maur en 2000

Gary Friedman/Los Angeles Times via Getty Images

Billy Corgan et Melissa Auf der Maur réunis à Montréal pour «The Everlasting Gaze»

Billy Corgan et son nouveau groupe, les Machines of God, sont en pleine tournée A Return to Zero, durant laquelle ils interprètent des chansons des Smashing Pumpkins tirées de Mellon Collie and the Infinite Sadness, Machina/The Machines of God et Aghori Mhori Mei. Vendredi, ils étaient de passage à Montréal, où l’ancienne membre de tournée des Pumpkins, Melissa Auf der Maur, les a rejoint sur scène.

Au Théâtre Beanfield, dans sa ville natale, Auf der Maur a rejoint le groupe pendant le rappel, déclenchant les acclamations du public. Elle en a profité pour raconter sa première conversation avec Corgan. «Billy, est-ce que tu te souviens des premiers mots qu’on s’est échangés, le 23 juillet 1991?» lui a-t-elle demandé après avoir introduit l’anecdote en français. «Je suis allée sur le côté de la scène après que vous ayez joué I Am One. Tu rangeais ton équipement, tu te souviens de ce que je t’ai dit?» Il a plaisanté en répondant : «Je t’aime, ne me quitte jamais?» Elle a ri avant de répliquer : «Presque. J’ai dit : “Au nom de Montréal, je m’excuse pour la bouteille de bière cassée qui a été lancée sur toi. Je m’appelle Melissa, je viens de Montréal, et je te suivrai jusqu’à la fin des temps.”»

Keep ReadingShow less

Jagmeet Singh s'excuse d'être allé au spectacle de Kendrick

Après plus d'un an, des poursuites en justice et des épisodes de violence par armes à feu, on peut maintenant ajouter un incident politique à la longue listes d'événements qu'a provoqué la rivalité entre Drake et Kendrick Lamar.

De passage à Toronto la semaine dernière pour deux concerts, avec SZA, dans le cadre de leur tournée Grand National, Kendrick a conquis la foule du Rogers Center, qui devenait particulièrement survoltée lors des diss tracks contre le rappeur torontois le plus connu de tous les temps. De toutes les célébrités qui étaient de la partie, la présence du l'ancien chef du Nouveau parti démocratique du Canada, Jagmeet Singh, semble particulièrement avoir blessé Drake.

Keep ReadingShow less