Skip to content
Recherche

Un brouillon des paroles de «Mr. Tambourine Man» de Bob Dylan vendu pour un-demi million

La collection personnelle du défunt journaliste rock Al Aronowitz, comprenant 60 objets liés à Bob Dylan, s'est vendue pour 1,5 million de dollars américains lors d'une vente aux enchères organisée par Julien's Auctions.

Un brouillon des paroles de «Mr. Tambourine Man» de Bob Dylan vendu pour un-demi million
Archives Rolling Stone

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps publié par Rolling Stone le 19 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bob Dylan’s Early Draft of ‘Mr. Tambourine Man’ Lyrics Sell for $508,000 at Auction avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le brouillon dactylographié des paroles de Mr. Tambourine Man de Bob Dylan s’est vendu pour 508 000 $US (729 000 $CAN) samedi, lors d’une vente aux enchères comprenant 60 objets liés à Dylan provenant de la collection du défunt journaliste rock Al Aronowitz.


Parmi les autres ventes remarquables de l’événement organisé par Julien’s Auctions, intitulé Celebrating Bob Dylan: The Aronowitz Archive, T Bone Burnett & More, figuraient une Fender Telecaster de 1983 ayant appartenu et été jouée par Dylan (222 250 $US), des paroles manuscrites signées de Blowin’ in the Wind (44 450 $US) et une peinture à l’huile originale de l’artiste datant de 1968 (260 000 $US).

Julien's Auction

Au total, les archives d'Aronowitz ont rapporté 1,5 million de dollars américains lors de la vente aux enchères, qui s'est tenue au Musicians Hall of Fame and Museum à Nashville.

Comme l’a rapporté Rolling Stone, Bob Dylan a dactylographié les premières paroles de Mr. Tambourine Man en 1964 alors qu’il séjournait chez Al Aronowitz, dans le New Jersey. Après le départ de Dylan, Aronowitz a trouvé les brouillons froissés, accompagnés de notes manuscrites de l’artiste, dans une poubelle. Cependant, après la mort d’Aronowitz en 2005, sa famille n’a pas immédiatement retrouvé les paroles.

«C’était une légende familiale, a déclaré Myles Aronowitz, fils du journaliste, à Rolling Stone en décembre dernier. Mon père en parlait, mais il n’avait aucune idée d’où elles se trouvaient. Il pensait les avoir perdues ou qu’elles avaient été volées. Il nous a fallu des années pour fouiller les archives dossier par dossier et les retrouver.»

La collection Aronowitz comprenait également des croquis réalisés par Dylan sur un bloc-notes à l’hôtel Plaza de New York ainsi que des notes manuscrites détaillées d’Aronowitz décrivant ses observations lors des sessions d’enregistrement de Doug Sahm & Band en 1972.

«Ma famille et moi sommes ravis de cette vente aux enchères, a déclaré Myles Aronowitz dans un communiqué après l’événement. Ces objets témoignent de la place unique et intime qu’occupait mon père dans l’histoire musicale et culturelle, grâce à son amitié avec Bob Dylan et d’autres artistes emblématiques de son époque.»

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less