Skip to content
Recherche

Marilyn Manson ne fera pas face à des accusations criminelles

L'artiste est visé par de nombreuses accusations d'agression sexuelle et de violence domestique.

Marilyn Manson ne fera pas face à des accusations criminelles
Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein originalement publié par Rolling Stone le 24 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Marilyn Manson Won’t Face Criminal Charges Tied to Abuse Allegations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Marilyn Manson ne sera pas accusé au criminel, dans le dossier lié aux multiples accusations d’agressions sexuelles portées contre lui.


Le procureur du district de Los Angeles, Nathan Hochman, a indiqué qu’après une enquête qui a duré quatre ans, les autorités ont déterminé que les allégations de violence domestique à l'encontre de Manson (de son vrai nom Brian Warner) étaient imprescriptibles et que les accusations d'agression sexuelle ne pouvaient être prouvées au-delà de tout doute raisonnable.

«Nous reconnaissons et saluons le courage et la résilience des femmes qui ont eu la force de porter plainte et de partager leurs expériences, et nous les remercions pour leur coopération et leur patience durant l’enquête», peut-on lire dans la déclaration du bureau du procureur. «Bien que nous ne puissions porter d’accusations dans cette affaire, nous reconnaissons que le plaidoyer vigoureux des femmes impliquées a contribué à sensibiliser davantage aux défis auxquels font face les survivantes de violence domestique et d’agression sexuelle.»

Evan Rachel Wood, l’une des premières personnes à accuser publiquement Manson, a déclaré être «infiniment fière de toutes les survivantes qui ont tout risqué pour protéger les autres en disant la vérité». Elle a également évoqué la décision de ne pas poursuivre les accusations de violence domestique en raison de leur prescription légale. Wood avait soutenu activement le Phoenix Act en Californie, qui a prolongé ce délai de trois à cinq ans, bien que cette loi ne s’applique pas aux cas survenus avant son adoption.

«Nous savions dès le départ que la prescription serait un obstacle, c’est pourquoi nous avons créé le Phoenix Act — afin qu’autres victimes n’aient pas à vivre une telle issue», a affirmé Wood, ajoutant: «J’espère que cela mettra en lumière l’importance de plaider pour de meilleures lois.»

L’avocat de Warner, Howard King, a publié une déclaration affirmant: «Nous sommes très satisfaits qu’après un examen approfondi et incroyablement long de toutes les preuves concrètes, le procureur ait conclu ce que nous savions et affirmions depuis le début : Brian Warner est innocent.»

Comme détaillé dans un reportage de Rolling Stone en 2021, plus d’une dizaine de femmes ont accusé Warner d’abus, y compris Wood, l’actrice Esmé Bianco, la mannequin Ashley Morgan et l’ancienne assistante personnelle de Warner, Ashley Walters. Warner a constamment nié les accusations portées contre lui.

Dans une déclaration, Bianco s’est dite «profondément déçue» par la décision de ne pas poursuivre Warner, mais «hélas, pas surprise».

Elle a poursuivi : «Dans une culture toxique qui blâme les victimes; où la compréhension du contrôle coercitif, de la complexité des agressions sexuelles au sein des relations intimes et des délais de prescription ne soutiennent pas les réalités de la guérison, les poursuites judiciaires rencontrent des obstacles souvent insurmontables. Une fois de plus, notre système de justice a failli aux survivantes. Ce n’est pas la faute des procureurs ou des détectives individuels qui ont travaillé pendant des années sur cette affaire, mais du système qui les a contraints à le faire avec une main attachée dans le dos. Il y a sept ans, lorsque j’ai été confrontée pour la première fois à cet échec, cela m’a menée sur un chemin de plaidoyer et d’activisme, mais avec cela est venu un objectif clair. Ma guérison et ma paix ne pouvaient pas dépendre d’un système désespérément brisé.»

Bianco s’est ensuite adressée directement à Warner, déclarant: «En m’entraînant en enfer, tu m’as permis de découvrir la force inarrêtable de mon propre pouvoir. J’ai appris à quel point je suis forte, courageuse et audacieuse. Je suis sortie telle un Phénix des cendres de ma vie, que tu avais réduite en miettes. Toi aussi, tu connais la vérité, et je te souhaite de trouver la paix avec cela.»

En novembre 2021, peu de temps après la publication de l’article de Rolling Stone, le domicile de Warner a été perquisitionné par le département du shérif du comté de Los Angeles, à la recherche de biens liés aux allégations d’agression sexuelle formulées contre lui entre 2009 et 2011. Près d’un an plus tard, le département du shérif a finalement soumis les résultats de son enquête de 19 mois au bureau du procureur.

Au cours des années suivantes, Warner a fait face à plusieurs poursuites civiles (certaines ont été réglées, d’autres rejetées, et d’autres sont toujours en cours). Cependant, l’enquête criminelle à son encontre a connu peu de développements publics.

L’automne dernier, l’affaire est devenue un point de discorde lors de l’élection du procureur entre Hochman et son prédécesseur, George Gascón. Lors d’une conférence de presse début octobre, Bianco a pris la parole aux côtés de Hochman, affirmant qu’elle se sentait «ignorée» par Gascón après avoir signalé son cas présumé à la police. Hochman a critiqué Gascón pour avoir prétendument refusé à «des centaines de femmes» leur «jour au tribunal». Peu de temps après, Gascón a déclaré que les procureurs évaluaient «de nouvelles pistes et des preuves supplémentaires» liées à l’enquête sur Warner.

Plus de nouvelles

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

Jean Leloup sera honoré par le Cirque du Soleil

À défaut de repartir en tournée, chose qu'il n'a pas faite depuis 2016, Jean Leloup s'associe avec le Cirque du Soleil pour une série de spectacles articulés autour de sa musique, qui sera présentée à l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières l'été prochain.

Après avoir exploré les oeuvres d'artistes iconiques de la province comme Daniel Bélanger, Robert Charlebois et les Cowboys Fringants, la série Hommage du Cirque du Soleil se plongera cette fois-ci dans le riche et vaste catalogue musical de John the Wolf, avec ses 11 albums en carrière.

Keep ReadingShow less
Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»
MICHAEL TRAN/AFP/Getty Images

Lil Nas X comparaît en cour, «va incroyablement bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 17 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X Appears in Court for Police Battery Case, Lawyer Says He’s ‘Doing Amazing’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’artiste lauréat d’un Grammy Lil Nas X, né Montero Hill, a comparu dans une cour de justice de Californie lundi après son arrestation en août et sa sortie subséquente d’un programme de traitement en établissement dans un lieu non divulgué dans un autre État.

Keep ReadingShow less
Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Bon Iver serait «très surpris» s'il faisait un autre album

Justin Vernon, le cerveau et l'esprit derrière le projet indie-folk Bon Iver, est l'un des musiciens les plus en demande de notre génération. Il a collaboré avec des artistes variés, de Kanye West à Taylor Swift, et est même nommé pour deux Grammys, suite à la parution de son cinquième album, SABLE, fABLE, en avril dernier.

Toutefois, en entrevue avec le Times, Vernon a révélé que cet album était peut-être son dernier. «J'avais l'impression que ça pourrait être ma dernière tentative», dit-il, faisant référence au fait que cet album pourrait être le dernier de Bon Iver. «Et ça a été toute une aventure, presque 20 ans.»

Keep ReadingShow less
Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»
Ross Halfin

Dave Mustaine de Megadeth nous parle du clip pour «I Don't Care»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Kory Grow, originalement publié par Rolling Stone le 14 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Megadeth’s Dave Mustaine Talks ‘I Don’t Care’ Video, How Killer Parties Are Their Business avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Lorsque Dave Mustaine a commencé à réfléchir à un vidéoclip pour I Don’t Care, un nouveau single thrash et punk extrait de l’album d’adieu éponyme de Megadeth, il savait ce qu’il ne voulait pas. «Je me suis dit: “Je ne veux pas que ce soit un truc pseudo artistique... c’est une chanson punk”» dit-il à Rolling Stone. Mustaine et son groupe ont donc collaboré avec le cinéaste Keith J. Leman, un directeur photo qui a signé des vidéos pour Jonas Brothers et Kenny Chesney, afin de créer un clip qui capte l’énergie d’une chanson où Mustaine énumère toutes les raisons pour lesquelles il se fiche de ce que les gens pensent de lui.

Keep ReadingShow less
Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté
Morgan Hancock/Getty Images

Melbourne: AC/DC a rocké si fort que les sismographes l'ont détecté

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 13 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé AC/DC Shook Melbourne So Hard Earthquake-Detectors Picked It Up avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert d’AC/DC en Australie depuis dix ans a été si puissant que les ondes sonores ont été détectées par des instruments sismiques. Le groupe a apparemment pris au pied de la lettre son succès de 1980 You Shook Me All Night Long à Melbourne, où il donnait le coup d’envoi de la portion australienne de sa tournée Power Up.

Keep ReadingShow less