Skip to content
Recherche

Liam Payne, ancien membre de One Direction, est décédé

Une cause de mort a été déterminée par les autorités argentiniennes, suite à son décès mercredi.

Liam Payne, ancien membre de One Direction, est décédé
Dave Benett/Getty Images

Cet article a été traduit et adapté à partir de plusieurs articles publiés par le bureau de Rolling Stone US. Pour consulter ces articles, et rester au fait des dernières nouvelles dans cette affaire, rendez vous sur le site de Rolling Stone US.

Liam Payne, devenu célèbre en tant que membre du groupe pop One Direction, est décédé à l’âge de 31 ans. Mercredi, David Krentz, Secrétaire à la sécurité de la ville de Buenos Aires, a confirmé à Rolling Stone que le chanteur britannique est mort après chuté du troisième étage de l’hôtel CasaSur Palmero, à Buenos Aires en Argentine.

L’agence d’urgence médicale de la ville, SAME, a aussi confirmé la mort de Payne à nos collègues en Argentine. Le directeur du SAME, Alberto Crescenti, a indiqué à la presse locale que l’artiste serait tombé d’une hauteur «d’environ 13 ou 14 mètres» et que Payne «a souffert de graves blessures incompatibles avec la vie.»


Le Bureau du procureur en Argentine a partagé un rapport d’autopsie ce matin qui a révélé de nouveaux détails sur la mort de Payne. Selon le rapport, il aurait succombé à plusieurs traumatismes, des hémorragies internes et externes ainsi qu’une blessure crânienne, suite à sa chute. Des enquêtes préliminaires indiquent aussi la présence de substances narcotiques dans sa chambre d’hôtel.

«Les circonstances de cette affaire sont encore en train d’être enquêtée en tant que ‘mort questionnable’, bien tout indique que le musicien était seul au moment de la chute,et traversait une période de crise due à l'abus de substances psychoactives», dit le rapport en espagnol.

On y apprend aussi que, quelques minutes auparavant, un employé de l’hôtel aurait appelé les urgences au sujet d’un «client qui était sous l’influence de drogues et d’alcool et qui avait détruit des objets dans la chambre».

«Les experts médico-légaux rapportent que les 25 blessures décrites dans l’autopsie concordent avec celles d’une chute de cette hauteur», indique le rapport. «Ils ont aussi souligné que les blessures craniocérébrales étaient suffisantes pour causer la mort, alors que les hémorragies internes et externes dans le crâne, le thorax, l’abdomen et les différents membres ont contribué au mécanisme de mort.»

Plus tôt ce mois-ci, Payne a été aperçu en train de prendre des photos avec des fans au Movistar Arena à Buenos Aires, où son acolyte de One Direction, Niall Horan, se produisait en spectacle. C’est là que les deux membres de One Direction ont effectué leurs retrouvailles. «Ça fait un bout que Niall et moi ne nous sommes pas parlé. On a beaucoup à se dire», a-t-il dit dans une vidéo publiée sur Snapchat, avant son voyage en Argentine. «Et j’aimerais mettre quelques affaires au clair avec le gars. Pas de mauvaises vibes ou quoi que ce soit. Mais juste, euh, on a besoin de se parler.»

Payne est né à Wolverhampton, en Angleterre, le 29 août 1993. Il a passé une audition pour l’émission The X-Factor en 2008, à l’âge de 14 ans, où il a repris Fly Me to the Moon, de Frank Sinatra, en solo. Il a ensuite été placé dans un groupe aux côtés de Horan, Harry Styles, Louis Tomlison et Zayn Malik lorsque X-Factor a été diffusé en 2010.

Le quintette a compétitionné en tant que groupe après avoir été formé par Simon Cowell et Nicole Scherzinger, juge sur X-Factor. Dans une vidéo publiée en 2022 datant de la formation du groupe, Scherzinger a suggéré que Payne «puisse en fait être le leader du groupe», disait-elle. «Ce sont de petites stars. Tu ne peux pas te débarrasser de petites stars, alors tu les mets ensemble.»

One Direction est par la suite devenu l’un des boy bands les plus profitables de tous les temps, sortant les albums Up All Night en 2011, Take Me Home en 2012, Midnight Memories en 2013 et Four en 2014 en tant que quintette. Ils ont sorti Made in the A.M. en 2015 à quatre, suite au départ de Zayn Malik. Parmi les plus grands succès du groupe, il y a What Makes You Beautiful, sorti en 2011, Story of My Life en 2013 et Night Changes et Steal My Girl en 2014.

Le groupe a effectué quatre tournées massives en tant que têtes d’affiche, dont leur dernière tournée en tant que quatuor, intitulée On the Road Again, et qui a vu Styles, Horan, Payne et Tomlison se produire dans plus de 77 spectacles dans des stades, pour un compte de plus de deux millions de billets vendus.

Suite à la sortie de Made in the A.M., le groupe a pris une pause en 2016, tous les membres lançant leur carrière solo à ce moment. En 2017, Payne a sorti Strip That Down, un single écrit par Ed Sheeran et qui s’est hissé 10e au classement du Billboard Hot 100. Ce single se trouvait sur LP1, son seul album solo, paru en 2019. Au cours de sa carrière solo, il a également sorti des collaborations avec des artistes comme J Balvin, French Montana, Dixie D’Amelio et A Boogie Wit da Hoodie.

Payne est revenu à cette carrière solo plus tôt cette année, lorsq’il a fait paraître Teardrops, coécrite par JC Chasez de N’Sync, en mars dernier. «Teardrops parle de la vulnérabilité d’une rupture et les défis de se relever de ce genre de moment», avait-il dit dans un communiqué à l’époque, ajoutant qu’il «y en a plus à venir» cette année.

Payne est également père d’un garçon de 7 ans nommé Bear Gray, dont la mère est la chanteuse Cheryl Cole, dont il s’est séparé en 2018. Il disait à People en 2020 qu’il avait toujours souhaité «être un jeune père» et qu’il lui a «fallu beaucoup de temps pour trouver mon pied» en tant que père.

Le chanteur s’est également ouvert dans le passé sur ses problèmes de consommation. L’an dernier, invité sur le podcast Impaulsive de Logal Paul, il révélait qu’il s’était inscrit dans un programme de traitement pour la sobriété pendant plus de 100 jours, suite au tollé qu’ont provoqué des commentaires qu’il a faits au sujet que One Direction ait été formé avec lui au centre.

Mes frustrations quant à ma propre carrière et où j’en suis arrivé, je me suis mis à m’en prendre aux autres, ce qui est mal. Bien entendu, je voulais m’excuser pour ça, parce que ce n’est définitivement pas moi», a-t-il partagé dans la vidéo de huit minutes. «L’un des pires trucs que j’ai dits était à propos de One Direction… et beaucoup d’autoprotection, j’imagine, dans ce moment, plus que quoi que ce soit. Le reste des gars ne m’ont vraiment pas laissé tomber quand j’avais le plus besoin d’eux, ils sont un peu venus à ma rescousse.»

La famille du défunt chanteur a partagé via la BBC un communiqué, indiquant que cette mort leur brise le cœur. «Liam vivra à tout jamais dans nos cœurs et nous nous souviendrons de lui pour son esprit doux, drôle et brave. Nous nous soutenons du mieux que nous le pouvons en tant que famille en ce moment, et nous vous demandons de l’espace et de l’intimité, en ce moment terrible.»

Cet article a été traduit et adapté à partir de plusieurs articles publiés par le bureau de Rolling Stone US. Pour consulter ces articles, et rester au fait des dernières nouvelles dans cette affaire, rendez vous sur le site de Rolling Stone US.

Plus de nouvelles

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»
Simone Joyner/Getty Images for ABA

Drake invite Yeat et Julia Wolf sur le nouveau single «Dog House»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Taps Julia Wolf, Yeat for New Single ‘Dog House’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accueille Julia Wolf et fait référence à lui-même sur son nouveau single Dog House. Lundi soir, le rappeur a dévoilé cette collaboration, qui s’ouvre sur une intro de Wolf et comprend un couplet de Yeat.

Keep ReadingShow less
Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less