Skip to content
Recherche

Le suspect du meurtre de Tupac déclare que l'acte d'accusation doit être annulé

«L'accusation n'a pas réussi à justifier un retard de plusieurs décennies qui a porté un préjudice irréversible à mon client», a déclaré l'avocat de Duane “Keffe D” Davis.

Le suspect du meurtre de Tupac déclare que l'acte d'accusation doit être annulé
Al Pereira/Michael Ochs Archives/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tupac Shakur Murder Suspect Says ‘Indictment Must Be Dismissed’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le chef autoproclamé des South Side Crips, accusé pour son rôle présumé dans la fusillade ayant entraîné la mort de la légende du hip-hop Tupac Shakur en 1996, demande à un juge du Nevada de rejeter l’accusation de meurtre au premier degré avant un procès très attendu prévu en mars.


Dans une nouvelle requête déposée lundi et obtenue par Rolling Stone, Duane «Keffe D» Davis affirme que les procureurs n’ont fourni aucune preuve corroborant ce qu’il qualifie de «confession forcée» dans cette affaire. Davis soutient également que les procureurs ont «substantiellement» violé ses droits constitutionnels en ne respectant pas les accords d’immunité qu’il croyait en vigueur lorsqu’il a collaboré avec des enquêteurs étatiques et fédéraux au fil des années.

Davis et son avocat, Carl Arnold, font valoir que le délai de 27 ans avant le dépôt des accusations criminelles a «irrémédiablement compromis» la possibilité d’un procès équitable pour leur client. «Trop de témoins sont décédés», écrit Arnold dans la requête. L’avocat cite notamment la mort du neveu de Davis, Orlando «Baby Lane» Anderson, suspecté d’avoir tiré sur Shakur, ainsi que celle des deux autres hommes qui auraient été présents dans la voiture impliquée dans la fusillade. Arnold ajoute que «l’incarcération et l’indisponibilité» d’autres témoins clés, comme le fondateur de Death Row Records, Marion «Suge» Knight, et celui de Bad Boy Records, Sean «Diddy» Combs, portent également préjudice à la défense de son client. Une audience concernant cette requête en annulation est prévue le 21 janvier.

«Le ministère public n’a pas su justifier un retard de plusieurs décennies qui a irréversiblement biaisé le procès de mon client», a déclaré Arnold dans un communiqué. «De plus, le non-respect des accords d’immunité porte atteinte à l’intégrité du système judiciaire et soulève de sérieuses questions quant à cette poursuite.»

Le bureau du procureur du comté de Clark n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de Rolling Stone. Le procureur Binu Palal avait précédemment déclaré devant la cour que Davis «a confessé à maintes reprises être responsable du meurtre de Tupac Shakur».

Âgé de 61 ans, Davis a plaidé non coupable à l’unique chef d’accusation de meurtre et est détenu sans possibilité de libération sous caution. Il a été arrêté en septembre 2023 alors qu’il vivait avec sa femme et son fils dans une banlieue de Las Vegas. Selon l’acte d’accusation, Davis aurait orchestré le meurtre de Shakur et fourni le pistolet Glock de calibre .40 qui a également blessé Knight, alors au volant de la voiture où se trouvait Shakur, sur le célèbre Strip de Las Vegas. Les autorités affirment que le meurtre constituait une vengeance après une altercation physique entre Shakur et Orlando Anderson dans un casino, quelques heures avant la fusillade fatale, à la suite d’un combat de Mike Tyson le 6 septembre 1996.

Dans ses mémoires publiés en 2019, Davis raconte son ascension au sein des South Side Crips et reconnaît l’existence d’un accord fédéral signé dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue à Los Angeles. Dans sa requête déposée lundi, Davis détaille certains des éléments qu’il aurait confiés aux autorités pour «obtenir une immunité contre des poursuites». Lors d’une entrevue avec la police de Los Angeles et le FBI en décembre 2008, il aurait affirmé que Combs lui avait offert un million de dollars pour tuer Knight et Shakur, au milieu d’un conflit – une allégation que Combs a niée. Davis prétend qu’un homme nommé Eric «Zip» Martin, supposé «associé» de Combs, lui aurait fourni l’arme qu’il aurait ensuite remise à la banquette arrière d’une Cadillac blanche louée, où Anderson l’aurait utilisée pour tirer. Selon Davis, Anderson ne lui aurait jamais versé le million de dollars promis.

Les procureurs estiment que, bien que Davis ait signé ou discuté d’un accord d’immunité pour certaines de ses déclarations, ses entrevues ultérieures dans les médias et ses mémoires sont clairement exploitables. Arnold, quant à lui, soutient que son client a fait ces déclarations dans un but «divertissant», pour gagner de l’argent, et qu’elles ne sont pas fiables dans le cadre d’une affaire criminelle. «Il donne lui-même des versions contradictoires», a déclaré Arnold à l’Associated Press après une audience en avril dernier. L’avocat affirme que les procureurs n’ont aucune preuve que Davis se trouvait même à Las Vegas lors de la fusillade de Shakur.

Orlando Anderson, pour sa part, a nié toute implication dans la mort de Shakur. Il a été tué par balle à Compton, en Californie, en 1998, à l’âge de 23 ans. La police de Las Vegas n’a jamais retrouvé l’arme du crime présumée.

«L’État ne dispose d’aucune preuve indépendante qu’Orlando Anderson ou un autre membre des South Side Crips a tiré sur Tupac Shakur. Ces preuves proviennent uniquement des déclarations de M. Davis», écrit Arnold dans sa requête en annulation. «L’État n’a aucune preuve qu’une arme provenant de Zip Martin a été remise à M. Davis et utilisée dans la fusillade. L’État n’a aucune preuve que le conducteur et les passagers de la Cadillac blanche étaient membres des South Side Crips. Tous ces éléments sont nécessaires pour établir les faits et les circonstances de l’acte d’accusation affirmant que M. Davis a orchestré la fusillade de Tupac Shakur.»

En l’absence de corroboration, conclut Arnold, «l’acte d’accusation doit être rejeté».

Plus de nouvelles

Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

The Killers, Olivia Rodrigo et Tyler, the Creator

Archives Rolling Stone

Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiche d’Osheaga 2025

Les annonces de programmation de festivals se succèdent en cette fin d’hiver. Contrairement à son habitude, l’équipe d’Osheaga a tout déballé d’un coup ce mercredi : en plus d’annoncer qu’Olivia Rodrigo, The Killers et Tyler, the Creator seront les têtes d’affiches de sa 18e édition, on apprend aussi que Doechii, Shaboozey et Finneas font partie des stars qui fouleront les scènes du parc Jean-Drapeau au mois d’août prochain.

Dans la continuité de ses plus récentes éditions, l’incontournable festival de musique montréalais a concocté une programmation où se côtoient les vedettes mondiales de l’heure et des étoiles montantes, le tout saupoudré d’une pointe de nostalgie. Dès la première soirée, les milléniaux pourront justement replonger dans leur adolescence au son des chansons de The Killers, groupe qui a marqué les années 2000 avec des succès comme Mr. Brightside et Somebody Told Me.

Keep ReadingShow less
Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert
Getty Images

Ozzy Osbourne ne donnera pas une performance complète, à son dernier concert

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 17 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Won’t Play Full Set With Black Sabbath at Final Show,avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne tempère les attentes en vue de son spectacle final, cet été. Le musicien se réunira une toute dernière fois avec Black Sabbath, lors de Back to the Beginning; une soirée caritative unique et bourrée d’invités, qui se tiendra à Birmingham le 5 juillet prochain.

Keep ReadingShow less
Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse
Sheryl Crow Slams Drake’s ‘Hateful’ Use of Tupac Shakur AI Verse

Sheryl Crow dit adieu à sa Tesla et s'engage à soutenir NPR

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Ethan Millman par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sheryl Crow Waves Goodbye to Her Tesla, Pledges Money to NPR avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sheryl Crow en a assez d’Elon Musk. La chanteuse a partagé un nouveau post sur Instagram vendredi, faisant ses adieux à sa Tesla et confirmant qu’elle avait vendu sa voiture à la suite des efforts de Musk et de l’ancien président Donald Trump pour démanteler les programmes gouvernementaux via le soi-disant Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE).

Keep ReadingShow less
Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet
Jennifer Fontaine

Sandrine Masse remporte la Bourse Karim-Ouellet

C’est à l'artiste wendat Sandrine Masse qu’a été décerné la deuxième Bourse Karim-Ouellet. Cette distinction, créée en 2023 en hommage à l'auteur-compositeur-interprète regretté, vise à soutenir les artistes émergents de la région de Québec et Wendake.

La bourse est une présentation du Grand Théâtre de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau. Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre, a exprimé son «grand plaisir» quant au choix de la lauréate, soulignant que cette aide permettra à Sandrine Masse de progresser dans sa carrière artistique «déjà riche et empreinte d’authenticité». D’une valeur totale de 10 000$, la bourse comprend 2 500$ en services chez Solotech et 2 500$ pour des conseils ou des relations de presse, à l’agence De la Létourneau. Sandrine Masse se produira aussi au Grand Théâtre de Québec dans la prochaine année.

Keep ReadingShow less
La victime alléguée de Jay-Z et Sean Combs abandonne sa poursuite
Archives Rolling Stone

La victime alléguée de Jay-Z et Sean Combs abandonne sa poursuite

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Rountree par Rolling Stone le 14 février 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Jay-Z, Sean Combs Accuser Drops Sexual Assault Lawsuit avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme qui avait affirmé avoir été agressée sexuellement à l'âge de 13 ans par Jay-Z et Sean «Diddy» Combs lors d'une fête après les MTV Video Music Awards en 2000 a volontairement retiré sa plainte, selon des documents judiciaires obtenus par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less