Skip to content
Recherche

La victime présumée de Diddy devra révéler son identité

Cette décision pourrait entraîner des répercussions sur la manière dont les autres juges traiteront les plus de 20 autres affaires anonymes d'agression sexuelle visant Sean Combs.

La victime présumée de Diddy devra révéler son identité
Nathan Congleton/NBC/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 5 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Teen Accuser Must Reveal Her Name, Judge Rules avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme qui affirme avoir été transportée dans un jet privé pour rencontrer Sean P. Diddy Combs avant de subir un viol de groupe dans un studio d’enregistrement en 2003, alors qu’elle était âgée de 17 ans, devra utiliser son vrai nom dans le cadre de sa poursuite contre le magnat, a tranché un juge.


La plaignante anonyme a intenté sa poursuite pour agression sexuelle contre Combs, l’ancien PDG de son label Bad Boy Records, Harve Pierre, ainsi qu’un troisième associé anonyme, en décembre 2023, un mois après que Casandra ‘Cassie’ Ventura aint déposé sa propre poursuite explosive contre Combs pour abus sexuel et trafic sexuel. (Combs nie les affirmations de Ventura, et un accord a été conclu le jour suivant.)

Au-delà de la déposition initiale, qui inclut des photos de l’écolière originaire de Détroit assise sur les genoux de Combs, l'affaire est restée en grande partie au point mort pendant que la femme attendait de voir si son affaire pouvait se poursuivre après que l'équipe de Combs a contesté le statut spécifique à la ville de New York en vertu duquel elle déposait sa plainte.

Les avocats de Combs ont fait valoir que l'affaire Doe devait être rejetée parce que la loi sur la protection des victimes de violences motivées par le sexe (VGMVPL) était «préemptée» par l'expiration d'autres lois de rétrospection au niveau de l'État, en particulier la loi sur les victimes d'enfants, qui a expiré en août 2021.

Dans son jugement publié jeudi, la juge Jessica G. L. Clarke estime que le cas pourra suivre son cours sous le statut de la loi sur la protection des victimes de violences motivées par le sexe et a indiqué à la plaignante qu’elle devra se plier à une demande précédente de dévoiler son nom. Dans une deuxième légère victoire pour l’équipe juridique de Combs, la juge Clarke a également décidé que les sociétés défenderesses Daddy's House, le nom du studio d'enregistrement de Combs à Manhattan, et Bad Boy pouvaient être mises hors de cause.

Bien que la plaignante anonyme devra révéler qui elle est si elle souhaite aller de l’avant avec sa poursuite, cela reste une issue favorable. Cela augure aussi bien pour les autres survivants d’agressions présumées après 2000 et ont intenté une action en justice en vertu de la même disposition.

Néanmoins, la décision pourrait avoir un effet ricochet sur la manière dont d’autres juges géreront les 20 autres plaintes anonymes contre Combs. Le mois dernier, la juge Mary Kay Vyskocil a ordonné à la plaignante Candice McCrary d’utiliser son nom, après que celle-ci ait poursuivi Combs pour s’être présumément imposé sur elle lorsqu’ils se sont rencontrés lors d’une séance photo en 2004. D’autres cas sont encore en attente de jugement, tandis que les juges se font une tête sur si les accusateurs pourront rester anonymes.

It’s a toss-up on predicting which way the various judges presiding over these cases will go, UCLA law professor Eugene Volokh tells Rolling Stone. “There is no real binding precedent that is set for this kind of situation,” he explains. “Different judges will just keep reaching different results, as it appears to be the case in this particular state of litigation.”

C’est un pile ou face que de prédire comment les juges impliqués réagiront, dit le Professeur de droit de l’UCLA Eugene Volokh à Rolling Stone. «Il n'existe aucun précédent réellement contraignant pour ce genre de situation,» explique-t-il. «Différents juges continueront d'arriver à des conclusions divergentes, comme cela semble être le cas dans l'état actuel de ce litige.»

Cela n’aide pas que certaines plaignantes, comme Ventura, Dawn Richard et plusieurs autres ont déjà déposé des plaintes similaires en utilisant leurs vrais noms, établissant un précédent qui pourrait mener à ce que les plaignantes anonymes aient à expliquer pourquoi elles sont une exception. D’un autre côté, un juge pourrait prendre en compte la nature sensible des accusations et le fait que certaines victimes présumées étaient mineures au moment des faits.

Bien que les juges Clarke et Vyskocil aient rendu le même jugement, «plusieurs autres juges semblent compatir avec la demande d’anonymat. Alors je crois que ce sera partagé» dit Volokh.

Les avocats de Combs et de la plaignante anonyme n’ont pas immédiatement répondus à une demande d’entrevue.

La plaignante a déposé sa poursuite en décembre 2023, alléguant qu’elle était au secondaire lorsque Pierre l’a approchée dans un lounge de Détroit, se vantant de son amitié avec Combs et affirmant que le magnat «adorerait» la rencontrer. Cette même nuit, elle affirme avoir pris un jet privé avec Pierre et un homme inconnu à Teterboro, dans le New Jersey, avant d’arriver au studio d’enregistrement Daddy’s House, à Manhattan.

Une fois arrivée au studio, la femme allègue que les hommes se sont mis à lui donner «de copieuses doses d’alcool et de drogues.» Les choses ont tourné au vinaigre lorsqu’elle s’est mise à devenir inconsciente. La plaignante affirme qu’ensuite les trois hommes ont pris des tours pour la violer dans une toilette, alors qu’elle leur suppliait d’arrêter. Éventuellement, dit-elle, elle a perdu connaissance, se réveillant plus tard sur le plancher en position foetale et avec des douleurs vaginales. Lorsqu’elle a repris ses esprits, elle fut conduite à un aéroport puis a repris l’avion vers Détroit.

Combs nie avec véhémence les allégations de la plaignante, publiant peu après la déposition de la plainte un communiqué. «Assez c’est assez» dit-il dans le communiqué. «Ces dernières semaines, j'ai gardé le silence en regardant des gens tenter d'assassiner mon caractère, de détruire ma réputation et mon héritage. Des accusations révoltantes ont été portées contre moi par des individus en quête d'un gain facile. Soyons parfaitement clairs: je n'ai commis aucun des actes horribles qui me sont reprochés. Je me battrai pour mon nom, ma famille et la vérité.»

Le rappeur de 55 ans est présentement derrière les barreaux sans caution depuis son arrestation en septembre dernier pour une accusation criminelle au fédéral de trafic sexuel, de conspiration pour racket et transport à fins de prostitution. Il a plaidé non-coupable à ces accusations, et fait face à la prison à vie s’il est jugé coupable.

Plus de nouvelles

Nouveau, notable et local: Kinji00 et Hubert Lenoir, thaïs et Vulgaires Machins
Photo via Instagram

Nouveau, notable et local: Kinji00 et Hubert Lenoir, thaïs et Vulgaires Machins

Kinji00 et Lb66- dis moi où, dis moi quand (avec Hubert Lenoir)

C'est une grande année pour le duo de frères Kinji00 et Lb66, dont le rap patriotique a pris d'assaut l'imaginaire collectif des Gen Z de la province. Il y a quelques semaines, le jeune rappeur de 17 ans était même invité à «Tout le monde en parle», ce qui a davantage profité à sa popularité. Aujourd'hui, les frères affichent une autre victoire, alors qu'ils sont parvenus à inviter Hubert Lenoir, qui se fait plutôt silencieux ces jours-ci, sur le nouveau single dis moi où, dis moi quand.

Keep ReadingShow less
Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

Techniquement, un seul des membres de Kneecap est interdit d'entrée au Canada

On vous rapportait en septembre que le groupe de rap irlandais Kneecap était contraint d'annuler ses concerts au Canada, après que le Secrétaire à la prévention du crime Vince Gasparo avait publié une vidéo affirmant que le groupe était interdit d'entrée au pays. Cela est survenu alors que le groupe se retrouvait dans l'eau chaude pour son support indéfectible à la cause palestinienne. À l'époque, le rappeur Mo Chara, Liam Óg Ó hAnnaidh de son vrai nom, était accusé de terrorisme par un tribunal londonien, pour avoir supposément brandi un drapeau du Hezbollah sur scène. L'artiste a depuis été acquitté.

Le message de Gasparo affirmait que les trois membres du groupe, également formé par James John O Dochartaigh et Naoise O Caireallain, étaient interdits d'entrée au Canada. Toutefois, la CBC a pu aujourd'hui confirmer que seul Mo Chara était formellement interdit d'entrée par Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Keep ReadingShow less
Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less
Tory Lanez perd son appel: les juges confirment sa condamnation

Tory Lanez perd son appel: les juges confirment sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 12 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tory Lanez Loses Appeal, Judges Uphold Conviction in Megan Thee Stallion Shooting avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Tory Lanez a perdu mercredi son appel dans l’affaire criminelle l’opposant à Megan Thee Stallion, lorsqu’un panel de trois juges a confirmé sa condamnation et sa peine de dix ans de prison pour la fusillade de 2020 qui avait conduit la rappeuse à l’hôpital.

Keep ReadingShow less
Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël
Courtoisie

Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël

Pour sa troisième édition, Étienne Coppée reprend la tradition du Petit spectacle de Noël et propose des représentations à la Chapelle du rang ,1 à Lac‑Mégantic, et au Gesù à Montréal. Il sera accompagné de Flavie Melançon, Raphaël Pépin‑Tanguay, Bruno St‑Laurent ainsi que de la poète en résidence Elkahna Talbi.

Le spectacle se présente comme une «rencontre familiale» où se mêlent chansons, poésie et moments de nostalgie hivernale. Le choix de lieux intimes permet de créer une atmosphère chaleureuse et proche du public n’est pas anodin, Coppée ayant commencé en musique dans des églises.

Keep ReadingShow less