Skip to content
Recherche

La victime présumée de Diddy devra révéler son identité

Cette décision pourrait entraîner des répercussions sur la manière dont les autres juges traiteront les plus de 20 autres affaires anonymes d'agression sexuelle visant Sean Combs.

La victime présumée de Diddy devra révéler son identité
Nathan Congleton/NBC/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 5 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Teen Accuser Must Reveal Her Name, Judge Rules avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une femme qui affirme avoir été transportée dans un jet privé pour rencontrer Sean P. Diddy Combs avant de subir un viol de groupe dans un studio d’enregistrement en 2003, alors qu’elle était âgée de 17 ans, devra utiliser son vrai nom dans le cadre de sa poursuite contre le magnat, a tranché un juge.


La plaignante anonyme a intenté sa poursuite pour agression sexuelle contre Combs, l’ancien PDG de son label Bad Boy Records, Harve Pierre, ainsi qu’un troisième associé anonyme, en décembre 2023, un mois après que Casandra ‘Cassie’ Ventura aint déposé sa propre poursuite explosive contre Combs pour abus sexuel et trafic sexuel. (Combs nie les affirmations de Ventura, et un accord a été conclu le jour suivant.)

Au-delà de la déposition initiale, qui inclut des photos de l’écolière originaire de Détroit assise sur les genoux de Combs, l'affaire est restée en grande partie au point mort pendant que la femme attendait de voir si son affaire pouvait se poursuivre après que l'équipe de Combs a contesté le statut spécifique à la ville de New York en vertu duquel elle déposait sa plainte.

Les avocats de Combs ont fait valoir que l'affaire Doe devait être rejetée parce que la loi sur la protection des victimes de violences motivées par le sexe (VGMVPL) était «préemptée» par l'expiration d'autres lois de rétrospection au niveau de l'État, en particulier la loi sur les victimes d'enfants, qui a expiré en août 2021.

Dans son jugement publié jeudi, la juge Jessica G. L. Clarke estime que le cas pourra suivre son cours sous le statut de la loi sur la protection des victimes de violences motivées par le sexe et a indiqué à la plaignante qu’elle devra se plier à une demande précédente de dévoiler son nom. Dans une deuxième légère victoire pour l’équipe juridique de Combs, la juge Clarke a également décidé que les sociétés défenderesses Daddy's House, le nom du studio d'enregistrement de Combs à Manhattan, et Bad Boy pouvaient être mises hors de cause.

Bien que la plaignante anonyme devra révéler qui elle est si elle souhaite aller de l’avant avec sa poursuite, cela reste une issue favorable. Cela augure aussi bien pour les autres survivants d’agressions présumées après 2000 et ont intenté une action en justice en vertu de la même disposition.

Néanmoins, la décision pourrait avoir un effet ricochet sur la manière dont d’autres juges géreront les 20 autres plaintes anonymes contre Combs. Le mois dernier, la juge Mary Kay Vyskocil a ordonné à la plaignante Candice McCrary d’utiliser son nom, après que celle-ci ait poursuivi Combs pour s’être présumément imposé sur elle lorsqu’ils se sont rencontrés lors d’une séance photo en 2004. D’autres cas sont encore en attente de jugement, tandis que les juges se font une tête sur si les accusateurs pourront rester anonymes.

It’s a toss-up on predicting which way the various judges presiding over these cases will go, UCLA law professor Eugene Volokh tells Rolling Stone. “There is no real binding precedent that is set for this kind of situation,” he explains. “Different judges will just keep reaching different results, as it appears to be the case in this particular state of litigation.”

C’est un pile ou face que de prédire comment les juges impliqués réagiront, dit le Professeur de droit de l’UCLA Eugene Volokh à Rolling Stone. «Il n'existe aucun précédent réellement contraignant pour ce genre de situation,» explique-t-il. «Différents juges continueront d'arriver à des conclusions divergentes, comme cela semble être le cas dans l'état actuel de ce litige.»

Cela n’aide pas que certaines plaignantes, comme Ventura, Dawn Richard et plusieurs autres ont déjà déposé des plaintes similaires en utilisant leurs vrais noms, établissant un précédent qui pourrait mener à ce que les plaignantes anonymes aient à expliquer pourquoi elles sont une exception. D’un autre côté, un juge pourrait prendre en compte la nature sensible des accusations et le fait que certaines victimes présumées étaient mineures au moment des faits.

Bien que les juges Clarke et Vyskocil aient rendu le même jugement, «plusieurs autres juges semblent compatir avec la demande d’anonymat. Alors je crois que ce sera partagé» dit Volokh.

Les avocats de Combs et de la plaignante anonyme n’ont pas immédiatement répondus à une demande d’entrevue.

La plaignante a déposé sa poursuite en décembre 2023, alléguant qu’elle était au secondaire lorsque Pierre l’a approchée dans un lounge de Détroit, se vantant de son amitié avec Combs et affirmant que le magnat «adorerait» la rencontrer. Cette même nuit, elle affirme avoir pris un jet privé avec Pierre et un homme inconnu à Teterboro, dans le New Jersey, avant d’arriver au studio d’enregistrement Daddy’s House, à Manhattan.

Une fois arrivée au studio, la femme allègue que les hommes se sont mis à lui donner «de copieuses doses d’alcool et de drogues.» Les choses ont tourné au vinaigre lorsqu’elle s’est mise à devenir inconsciente. La plaignante affirme qu’ensuite les trois hommes ont pris des tours pour la violer dans une toilette, alors qu’elle leur suppliait d’arrêter. Éventuellement, dit-elle, elle a perdu connaissance, se réveillant plus tard sur le plancher en position foetale et avec des douleurs vaginales. Lorsqu’elle a repris ses esprits, elle fut conduite à un aéroport puis a repris l’avion vers Détroit.

Combs nie avec véhémence les allégations de la plaignante, publiant peu après la déposition de la plainte un communiqué. «Assez c’est assez» dit-il dans le communiqué. «Ces dernières semaines, j'ai gardé le silence en regardant des gens tenter d'assassiner mon caractère, de détruire ma réputation et mon héritage. Des accusations révoltantes ont été portées contre moi par des individus en quête d'un gain facile. Soyons parfaitement clairs: je n'ai commis aucun des actes horribles qui me sont reprochés. Je me battrai pour mon nom, ma famille et la vérité.»

Le rappeur de 55 ans est présentement derrière les barreaux sans caution depuis son arrestation en septembre dernier pour une accusation criminelle au fédéral de trafic sexuel, de conspiration pour racket et transport à fins de prostitution. Il a plaidé non-coupable à ces accusations, et fait face à la prison à vie s’il est jugé coupable.

Plus de nouvelles

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

The Doors célèbrent leur 60 ans avec Billy Idol et Deryck Whibley

Soixante ans après les débuts incendiaires de The Doors, l’esprit du groupe refera vibrer la scène du Greek Theatre de Los Angeles le 30 octobre. À l’occasion d’un concert anniversaire unique, le guitariste Robby Krieger sera rejoint par une impressionnante liste d’invités venus saluer l’héritage d’un groupe qui a marqué à jamais l’histoire du rock.

Le spectacle, intitulé A 60th Anniversary Doors CelebrationA 60th Anniversary Doors Celebration, réunira des figures issues de plusieurs générations : Perry Farrell, Billy Idol accompagné de son complice Steve Stevens, Deryck Whibley de Sum 41, Robert DeLeo de Stone Temple Pilots, Greg Gonzalez de Cigarettes After Sex, Fantastic Negrito et plusieurs autres. Ensemble, ils revisiteront Morrison Hotel dans son intégralité, avant d’enchaîner avec une sélection des classiques du groupe, de Roadhouse Blues à L.A. Woman.

Keep ReadingShow less
Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»
Photo via Six MEdia

Edwin Raphael retourne en Inde pour le clip de «Mosaic in the Sun»

L’artiste indie-folk d’origine indo-montréalais Edwin Raphael dévoile Mosaic in the Sun, nouvel extrait de son troisième album I Know A Garden, attendu le 20 mars 2026. Le morceau s’accompagne d’un vidéoclip tourné en Inde, où l’artiste renoue avec ses racines et explore la mémoire du lieu à travers une esthétique intime et solaire.

Entre folk éthéré et sensibilité introspective, Mosaic in the Sun évoque la douleur du déplacement et la recherche d’un espace intérieur où se sentir entier. Ayant grandi entre plusieurs pays et cultures, Edwin Raphael aborde cette sensation d’appartenance incertaine, où le «chez-soi» devient un état d’esprit plus qu’un lieu concret.

Keep ReadingShow less
Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Rush ajoute de nouvelles dates, dont une au Centre Bell

Le légendaire groupe canadien Rush fera escale à Montréal dans le cadre de sa tournée Fifty Something Tour, prévue pour 2026. Après avoir déjà doublé la durée de son itinéraire en raison d’une demande exceptionnelle, le duo formé de Geddy Lee et Alex Lifeson a ajouté 17 nouvelles dates, dont un arrêt au Centre Bell le 2 septembre. Il s’agira de leur premier passage à Montréal depuis plus d’une décennie et de leur première tournée depuis le décès du batteur Neil Peart.

Pour ce retour attendu, les deux musiciens seront accompagnés de la batteuse allemande Anika Nilles, saluée pour sa capacité à reprendre l’héritage rythmique de Peart tout en y apportant sa propre touche. «Nous sommes bouleversés par la réponse du public à l’annonce de la tournée», a déclaré Lee dans une vidéo. «La façon dont les fans ont accueilli Anika dans la famille Rush a été très touchante.»

Keep ReadingShow less
Sean Combs fait appel de sa condamnation
Jane Rosenberg/Reuters/Redux

Sean Combs fait appel de sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Files to Appeal His Conviction and 4-Year Prison Sentence avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Sean Combs a officiellement interjeté appel lundi, déposant un avis de deux pages confirmant qu’il conteste à la fois sa condamnation pour deux chefs de transport à des fins de prostitution et sa peine d’emprisonnement de cinquante mois.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Ticketmaster nie avoir collaboré avec des revendeurs

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ticketmaster Denies Aiding Scalpers, But Announces Policy Changes After FTC Lawsuit avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Live Nation nie les accusations de la Federal Trade Commission (FTC) selon lesquelles l’entreprise aurait collaboré avec des revendeurs pour tirer profit de la revente de billets. Le groupe, propriétaire de Ticketmaster, a toutefois promis à des élus américains de renforcer ses mesures de contrôle à la suite du recours déposé contre lui.

Keep ReadingShow less