Le verdict est tombé lundi soir au Club Soda : Muhoza et sa troupe ont été couronnés grands vainqueurs de la 29e édition des Francouvertes grâce à leur rap mélodieux aux accents de jazz sur fond de textes bruts et poignants.
Leone Volta, dont la musique verse dans le pop-rock atmosphérique, est arrivé deuxième, tandis que Kat Pereira et sa pop-soul rythmée se sont mérités la troisième position de ce concours-vitrine incontournable du milieu de la musique.
Les trois finalistes se sont produits pour une dernière fois lundi soir lors de la grande finale des Francouvertes, qui a eu lieu au Club Soda. La soirée, animée par la journaliste culturelle Élise Jetté, a aussi donné lieu à des performances de Kanen et Alex Burger, porte-paroles de cette édition.
L’issue du concours été déterminé à moitié par le vote du public et à moitié par le jury, qui était formé cette année de Stéphanie Boulay (autrice-compositrice-interprète), Marc-André Mongrain (Sors-tu.ca), Alixe Hennessey Dubuc (SODEC), Marc-André Pilon (SiriusXM), Noémie Laniel (Coup de cœur francophone), Mathieu Rousseau (Francos de Montréal) et Pierre-Philippe Côté (auteur-compositeur-interprète).
Muhoza et sa troupe se méritent ainsi une bourse de 15 000$, 20 heures d’enregistrement au Studio Dandurand ainsi que de nombreux outils et accompagnements fort utiles aux artistes en début de carrière. La formation se produira aussi durant l’été aux Jardins Gamelin, au centre-ville de Montréal.
Depuis bientôt 30 ans, les Francouvertes font office de tremplin pour la relève musicale du Québec. Parmi les lauréats des précédentes éditions, figurent plusieurs artistes établis, dont Damien Robitaille, Les Hay Babies, Philippe Brach, Jeanne Côté et Soleil Launière.
Plus de détails suivront