Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 31 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Mac Miller Estate to Drop Unreleased 2014 Album ‘Balloonerism’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
La famille de Mac Miller veut que le public puisse entendre les chansons préférées du défunt rappeur. Mercredi, sa succession a annoncé la sortie le 17 janvier 2025 de Balloonerism, un album studio que Miller a réalisé en 2014.
«C’est un projet qui était très important pour Malcolm, à tel point qu’il avait commissionné un artiste pour la pochette et que des discussions pour négocier la sortie survenaient souvent, bien que finalement GO:OD AM et d’autres albums ont pu sortir avant», lit le communiqué.
«Nous croyons que le projet démontre à la fois l’étendue de ses talents musicaux et sa prise de risques en tant qu’artiste», poursuit le succession. «Vu que des versions non-officielles de l’album circulent en ligne depuis des années et que de faire paraître Balloonerism était quelque chose que Malcolm avait à de nombreuses reprises expliqué lui était important, nous avons eu le sentiment qu’il était approprié de présenter au monde une version officielle.»
Miller travaillait sur Balloonerism à peu près en même temps que Faces, la mixtape de 2014 que plusieurs considèrent être son meilleur projet. À l’époque, Miller avait distribué Faces gratuitement en ligne, et sa famille l’a rendu disponible sur les plateformes de streaming et sur vinyle en 2021. Plutôt que de sortir Balloonerism, Miller a choisi GO:OD AM comme première sortie après sa signature chez Warner, en 2015.
La famille du défunt rappeur a d’abord annoncé la sortie de Balloonerism lors du festival Camp Flog Gnaw de Tyler, the Creator avec une bande-annonce animée, mettant en vedette les chansons The Song That Changed Everything avec SZA et 5 Dollar Pony Rides, jouées sur les écrans juste avant que Tyler ne monte sur scène.
Depuis partagée sur YouTube par la famille de Miller, la bande-annonce épisse des images d’un petit garçon et son vaste monde imaginaire où des animaux humanoïdes partent en aventure lors d’une foire. Puis, la vidéo coupe à 5 Dollar Pony Ride alors qu’on aperçoit la pochette de l’album.
Le site web de l’artiste offre plusieurs versions du projet, dont une édition deluxe à 150$ avec un étui en aluminium, une pochette centrale en 3D, un livret de 32 pages contenant des photos et des paroles, un poster et un vinyle blanc à éclaboussures. Le site mentionne également un vinyle transparent à 40 $ et un CD à 15 $.
Depuis le décès de Miller d’une surdose en 2018, sa famille a peu à peu approuvé la sortie de plusieurs des projets de Miller, à commencer avec la chanson Time en 2019, aux côtés de Kali Uchis et Free Nationals. Ils ont poursuivi avec Circles, l’album sur lequel il travaillait pour accompagner Swimming, en 2020. Cette même année, sa succession a rendu K.I.D.S disponible sur les plateformes de streaming, à l’occasion de l’anniversaire de ses 10 ans.