Skip to content
Recherche

Kanye West et son école religieuse face à la justice

Le rappeur a une fois de plus manqué son procès, forçant le juge à le prononcer en défaut.

Kanye West et son école religieuse face à la justice
Arnold Jerocki/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 12 décembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Kanye West Blows Off Donda Academy Lawsuit, Companies ‘Default’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Kanye West a manqué une audience clé dans l'un de ses procès contre la Donda Academy mercredi, ce qui a conduit aux premiers défauts contre les sociétés du rappeur dans la vague de litiges concernant son école chrétienne privée qui a échoué.


Le juge de la Cour supérieure Christopher K. Lui a prononcé les défauts de paiement pour Yeezy Christian Academy, Donda Services LLC et Stokes Canyon LLC lors d'une audience dans le centre de Los Angeles liée au procès pour rupture de contrat qui a défrayé la chronique et qui a été intenté l'année dernière par un ancien employé de l'école, Isaiah Meadows.

Dans sa plainte, Meadows dit avoir été engagé pour aider à gérer la Yeezy Christian Academy en 2020 jusqu’à ce qu’elle devienne la Donda Academy en août 2021. Meadows affirme que sa rémunération a été réduite, que l'allocation de loyer qui lui avait été promise a été révoquée et qu'il a finalement été licencié en août 2022 après s'être plaint de conditions déplorables, telles une fosse septique qui débordait, des câbles électriques exposés, une lucarne et des fenêtres laissées sans verre parce que West n'aimait soi-disant «pas le verre».

Meadows a déposé sa poursuite peu après que deux enseignants aient affirmé avoir été licenciés lorsqu’ils se sont plaints du manque de protection, de règles de sécurité laxes, et de standards d’éducation non-existants. Ils ont dit que le seul repas offert aux étudiants étaient des sushis, chaque jour, et que West «n’autorisait pas les chaises», seulement des coussins ou des tabourets. Un troisième enseignant de l’école s’est également joint à la poursuite, et trois autres poursuites ont été déposées par d’autres employés.

West avait à l’origine engagé un avocat nommé Brian Brumfield pour le défendre contre quatre de ces poursuites, mais Brumfield a demandé d’être libéré de ses obligations l’été dernier. Dans des documents déposés en cour, Brumfield dit que West a mis fin à leur relation le 21 juin 2024. «Le défendeur ne veut pas non plus parler à son avocat et refuse de le rémunérer», a-t-il écrit au tribunal.

Mercredi, le juge Lui a exprimé le fait que sa patience avait des limites. Il a déclaré les trois compagnies en défaut et n’a pas mentionné la possibilité de repousser le procès, censé se tenir en avril. West, qui se fait ces jours-ci appeler Ye, reste défendeur dans ce procès car en tant qu’individu, contrairement à une corporation, a le droit d’attendre jusqu’au procès et de se représenter lui-même en cour.

«Je crois qu’on doit avancer avec ce dossier», a déclaré le juge, après avoir noté que Ye et ses compagnies se se sont également pas présentés ou envoyé un avocat pour les représenter dans une audience similaire le mois dernier. «Il n’y a aucune représentations pour ces trois sociétés». Le juge a dit que les réponses aux autres poursuites déposées par Brumfield pour le compte des trois compagnies seraient invalidées.

«Nous sommes satisfaits de cette décision. Ce juge, en particulier, n’est pas du genre à attendre pour voir ce qui va arriver. Il s’assure que les choses se fassent, et qu’elles se fassent bien. Il veut que le dossier avance sans problèmes», a dit l’avocat de Meadows, Ron Zambrano, Rolling Stone. «Nous avons hâte de recevoir le jugement.»

Zambrano a aussi dit qu’il soumettra sous peu une proposition de rendement pour la cour. Si le dossier mène à un procès en avril, West aura la chance d’apparaître en cour aux côtés d’un autre défendeur corporatif, Donda Academy Inc. Un avocat représentant la Donda Academy est apparu devant la cour parce que lors du changement de nom de l’école, une nouvelle police d’assurance a été prise.

West, âgé de 47 ans, s’est retrouvé dans une cinquième poursuite reliée à la Donda Academy le mois dernier, lorsqu’un ancien employé, Murphy Aficionada, a poursuivi West, l’accusant de l’avoir licencié après qu’il ait exprimé des réserves quant au plan de déplacer l’école chrétienne sur un «terrain délabré» et sans les permis nécessaires. Aficionado allègue également que West l’a assujetti à de longues tirades antisémites et de l’avoir forcé à rester assis dans une chambre d’hôtel tandis que West s’adonnait à des relations sexuelles très bruyantes dans la pièce mitoyenne.

West fait également face à des soucis juridiques d’anciens employés de sa marque de vêtements, Yeezy. Les plaintes se sont accumulées après que West ait publié des messages perçus comme antisémites sur ses réseaux sociaux en octobre 2022, ce qui lui a valu de nombreuses critiques, ainsi que la fin de ses partenariats lucratifs avec Gap et Adidas.

Plus de nouvelles

L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur
Dave Benett/Getty Images/Annabel's

L'ami de Liam Payne retire sa poursuite contre le père du chanteur

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Payne’s Friend Roger Nores Withdraws Defamation Lawsuit Against Singer’s Dad avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’ami de Liam Payne a retiré sa poursuite en diffamation contre le père du chanteur décédé, Geoff Payne. Roger Nores, qui avait été acquitté d’une accusation d’homicide involontaire dans le cadre de l’enquête sur la mort de Payne, a demandé au tribunal de classer l’affaire de façon volontaire mercredi, peut confirmer Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer
Theo Wargo/Getty Images

La situation du Fyre Fest II ne fait que s’empirer

Cela fait plus d’un an que Billy McFarland, le fraudeur condamné à trois ans de prison après le fiasco du premier Fyre Fest, ne cesse de clamer qu’une deuxième édition verra le jour.

«Je suis sûr que beaucoup de gens pensent que je suis fou de recommencer», avait en février déclaré McFarland dans un communiqué.«Mais je crois que je serais fou de ne pas le refaire. Après des années de réflexion et une planification plus réfléchie, la nouvelle équipe et moi avons des projets incroyables pour Fyre 2. Les amateurs d’aventure qui croient en cette vision et osent faire le saut vont marquer l’histoire.»

Keep ReadingShow less
«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire
Ross Halfin

«Metallica a sauvé ma vie»: le groupe annonce un documentaire

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé ‘Metallica Saved My Life’ Documentary Teaser Celebrates Four Decades of Fandom Family avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chaque fan a son histoire — un disque dont il se souvient à jamais de la première écoute, un album dont il connaît chaque instant par cœur, une performance live qui l’a fait se sentir transcendé. Dans la bande-annonce du documentaire Metallica Saved My Life, les fans du groupe de heavy metal partagent les leurs.

Keep ReadingShow less
Soulja Boy poursuivi pour 73M$, accusé de porter de fausses lunettes
Nancy Dillon

Soulja Boy poursuivi pour 73M$, accusé de porter de fausses lunettes

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 7 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Soulja Boy Accused of Lying, Wearing ‘Fake Glasses’ Amid $73 Million Sex Battery Case avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

L’avocat d’une femme accusant Soulja Boy de viol l’a présenté comme un patron brutal qui l’aurait battue et agressée sexuellement à plusieurs reprises, avant de se présenter au tribunal vêtu de «fausses lunettes» et d’un costume pour mentir aux jurés à propos des sévices allégués. En défense, l’avocat du rappeur a plutôt décrit l’artiste nommé aux Grammy Awards comme la victime d’une ex-compagne vengeresse qui chercherait à monnayer un «faux récit».

Keep ReadingShow less
Clem Burke, batteur de Blondie, est décédé
Maureen Donaldson/Getty Images

Clem Burke, batteur de Blondie, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drummer Clem Burke, the ‘Heartbeat of Blondie,’ Dead at 70 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Clem Burke, batteur de longue date de Blondie, figure clé du mouvement New Wave qui a également participé à des albums de Pete Townshend, Iggy Pop et Bob Dylan, est décédé dimanche à l’âge de 70 ans.

Keep ReadingShow less