Skip to content
Recherche

Au cœur d’une polémique sur le financement de la culture, Guillaume Jr. Abbatiello s’excuse

Dans une vidéo publiée mercredi, le copropriétaire de Pizza Salvatoré assure qu’il ne voulait pas dire «fuck la culture québécoise»

Au cœur d’une polémique sur le financement de la culture, Guillaume Jr. Abbatiello s’excuse

Guillaume Jr. Abbatiello

Capture d'écran

En pleine tourmente, l’entrepreneur Guillaume Jr. Abbatiello, copropriétaire de la chaîne Pizza Salvatoré, s’est excusé mercredi des propos controversés qu’il a tenus sur le financement de la culture québécoise plus tôt cette semaine.

«Si ça vous a blessé, je m’en excuse, a-t-il déclaré dans une vidéo partagée sur le compte Facebook de l’entreprise familiale. S’il y en a qui pensent que je disais "fuck la culture québécoise", c’est vraiment pas ça.»


Il précise sa pensée dans une publication écrite : «Je crois en la culture québécoise et je n’ai jamais dit le contraire. Je tiens à m’excuser personnellement auprès de mes frères et sœurs, de mes collègues, des 3500 membres de l’équipe et des gens du domaine artistique si mes propos ont pu déranger et relancer des débats.»

Samedi dernier, l’homme d’affaires a participé à l’émission Tout peut arriver, animée par Marie-Louise Arsenault sur ICI Première, où a eu lieu une discussion animée sur le financement de la culture, secteur qui traverse une importante crise.

S’il est peu intervenu durant le segment, Guillaume Jr. Abbatiello a tenu à partager son avis sur le sujet dans une vidéo devenue virale qui a été retirée depuis. Il reprochait aux artistes et acteurs du milieu culturel – qu’il a qualifié de «gang d’extraterrestres» – de «dilapider» l’argent public. «Nous, quand nos affaires ne marchent pas, on ne demande pas au gouvernement de nous donner de l’argent. On se demande pourquoi ça ne marche pas, pourquoi les clients ne viennent pas.»

Plusieurs personnalités publiques ont dénoncé sa prise de position dans les derniers jours, notamment Louis Morissette, Phil Roy et Kim Lévesque-Lizotte. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, s’est dit insulté par les propos de l’entrepreneur. Sa sœur, Elisabeth Abbatiello, a tenu mardi à s'en dissocier en rappelant que l'opinion de Guillaume Jr. Abbatiello ne reflétait pas celle de l’entreprise familiale, pour laquelle elle est vice-présidente aux communications.

Plus de nouvelles

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less
Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Katy Perry

Theo Wargo/Getty Images for Katy Perry

Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier publié par Rolling Stone le 29 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Addresses Online Hate in Emotional Note to Fans: ‘Please Know I Am OK’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry veut que ses KatyCats sachent qu’elle va bien, même si elle fait face à un flot de haine en ligne. Mardi, la pop star a laissé un long commentaire sur une page de fans, dans lequel elle revient sur la manière dont elle a géré les attaques numériques et remercie ceux qui l’ont soutenue tout au long du chemin.

Keep ReadingShow less
Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

Sandra Contour

Andy Jon

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.

Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.

Keep ReadingShow less
Lorde annonce «Virgin», son quatrième album
Thistle Brown

Lorde annonce «Virgin», son quatrième album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Announces Fourth Album, ‘Virgin’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après quatre ans d’attente, Lorde est de retour avec un nouvel album. Intitulé Virgin, il paraîtra le 27 juin, comme elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux.

Dans un message texte envoyé à ses fans, Lorde a partagé les crédits de l’album, coréalisé avec Jim-E Stack. On y retrouve également des contributions de Dev Hynes, Daniel Nigro, Fabiana Palladino, Andrew Aged et Buddy Ross. «Écrit à 100% avec du sang», a-t-elle ajouté. La pochette semble être une radiographie d’un bassin, où l’on distingue une boucle de ceinture et un stérilet, le tout dans une teinte bleutée.

Keep ReadingShow less
Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

Laroie nous en fait voir de toutes les couleurs avec «LSD»

La chanteuse montréalaise Laroie dévoile aujourd'hui le single LSD, une ode au printemps et à l'amitié. C'est pour l'artiste, que l'on avait d'abord connue pour son rôle dans le duo indie-pop HeartStreets, une première nouvelle chanson depuis la sortie de son album Tragedy, en 2023.

- YouTubeyoutu.be

Keep ReadingShow less