Skip to content
Recherche

Au cœur d’une polémique sur le financement de la culture, Guillaume Jr. Abbatiello s’excuse

Dans une vidéo publiée mercredi, le copropriétaire de Pizza Salvatoré assure qu’il ne voulait pas dire «fuck la culture québécoise»

Au cœur d’une polémique sur le financement de la culture, Guillaume Jr. Abbatiello s’excuse

Guillaume Jr. Abbatiello

Capture d'écran

En pleine tourmente, l’entrepreneur Guillaume Jr. Abbatiello, copropriétaire de la chaîne Pizza Salvatoré, s’est excusé mercredi des propos controversés qu’il a tenus sur le financement de la culture québécoise plus tôt cette semaine.

«Si ça vous a blessé, je m’en excuse, a-t-il déclaré dans une vidéo partagée sur le compte Facebook de l’entreprise familiale. S’il y en a qui pensent que je disais "fuck la culture québécoise", c’est vraiment pas ça.»


Il précise sa pensée dans une publication écrite : «Je crois en la culture québécoise et je n’ai jamais dit le contraire. Je tiens à m’excuser personnellement auprès de mes frères et sœurs, de mes collègues, des 3500 membres de l’équipe et des gens du domaine artistique si mes propos ont pu déranger et relancer des débats.»

Samedi dernier, l’homme d’affaires a participé à l’émission Tout peut arriver, animée par Marie-Louise Arsenault sur ICI Première, où a eu lieu une discussion animée sur le financement de la culture, secteur qui traverse une importante crise.

S’il est peu intervenu durant le segment, Guillaume Jr. Abbatiello a tenu à partager son avis sur le sujet dans une vidéo devenue virale qui a été retirée depuis. Il reprochait aux artistes et acteurs du milieu culturel – qu’il a qualifié de «gang d’extraterrestres» – de «dilapider» l’argent public. «Nous, quand nos affaires ne marchent pas, on ne demande pas au gouvernement de nous donner de l’argent. On se demande pourquoi ça ne marche pas, pourquoi les clients ne viennent pas.»

Plusieurs personnalités publiques ont dénoncé sa prise de position dans les derniers jours, notamment Louis Morissette, Phil Roy et Kim Lévesque-Lizotte. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, s’est dit insulté par les propos de l’entrepreneur. Sa sœur, Elisabeth Abbatiello, a tenu mardi à s'en dissocier en rappelant que l'opinion de Guillaume Jr. Abbatiello ne reflétait pas celle de l’entreprise familiale, pour laquelle elle est vice-présidente aux communications.

Plus de nouvelles

Chris Brown plaide non coupable à l'accusation d'agression
Jordan Pettitt/ Getty Images

Chris Brown plaide non coupable à l'accusation d'agression

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 20 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Chris Brown Pleads Not Guilty to Assault Charge in London avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chris Brown a comparu au tribunal de Londres le vendredi 20 juin, où il a plaidé non coupable à une accusation de voies de fait.

Le chanteur est accusé d’avoir agressé le producteur Amadou «Abe» Diaw en le frappant avec une bouteille de tequila, puis en lui assénant des coups de pied lors d’une soirée dans un club londonien en février 2023. Au tribunal, Brown était assis dans un box en plexiglas pendant que le juge exposait les faits reprochés. Il a ensuite plaidé non coupable à une accusation de lésions corporelles graves avec intention, rapporte The New York Times.

Keep ReadingShow less
Benson Boone apparaît torse nu en laveur de voitures dans le clip de «Mr. Electric Blue»
YouTube/Benson Boone

Benson Boone apparaît torse nu en laveur de voitures dans le clip de «Mr. Electric Blue»

Benson Boone a dévoilé ce vendredi le vidéoclip de sa chanson Mr. Electric Blue. Réalisé par Matt Eastin, le clip accompagne la sortie de son deuxième album studio, American Heart, disponible via Night Street Records/Warner Records.

Dans la vidéo, Boone doit rembourser une dette de 10 millions de dollars à sa maison de disques et tente d’amasser la somme en enchaînant des petits boulots. Il promène des chiens, conduit un camion de crème glacée, vend des combinaisons usagées et lave des voitures… torse nu.

Keep ReadingShow less
Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution
Jordan Pettitt/PA Images/Getty Images

Mo Chara, du groupe Kneecap, libéré sous caution

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 18 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kneecap’s Mo Chara Granted Unconditional Bail at First Hearing on Terror Charge avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Mo Chara, membre du groupe Kneecap, a été libéré sans condition après sa première comparution devant un tribunal londonien, dans le cadre d’accusations liées au terrorisme. Il est soupçonné d’avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert.

Keep ReadingShow less
Justin Bieber se dit «brisé», reconnaît avoir des problèmes de colère
AEON/ GC Images

Justin Bieber se dit «brisé», reconnaît avoir des problèmes de colère

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 16 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Has Tried His ‘Whole Life’ to Heal: ‘I Know I’m Broken. I Know I Have Anger Issues’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Justin Bieber documente depuis plus de trois mois une période manifestement intense d’introspection à travers une série de publications sur Instagram. Dans sa plus récente, le chanteur de 31 ans répond aux personnes qui lui répètent de «guérir»: «Vous ne croyez pas que si j’avais pu me réparer, je l’aurais déjà fait? Je sais que je suis brisé. Je sais que j’ai des problèmes de colère.»

Keep ReadingShow less
La comédie musicale acclamée «Titanique» sera présentée en français au Québec

Véronique Claveau

Marie-Andrée Lemire

La comédie musicale acclamée «Titanique» sera présentée en français au Québec

Après avoir connu un succès retentissant aux quatre coins du monde dans sa version originale en anglais, la comédie musicale queer Titanique sera adaptée dans la langue maternelle de Céline Dion et présentée au Québec en 2026.

Décrit comme une «parodie musicale délirante», Titanique est une comédie inspirée du film à succès Titanic, pour lequel Céline Dion a interprété la chanson culte My Heart Will Go On en 1997. Le spectacle, porté par ses plus grands succès, revisite avec une grande dose d’humour la romance entre Jack et Rose, le tout narré par la diva de Charlemagne.

Keep ReadingShow less