Skip to content
Recherche

Au cœur d’une polémique sur le financement de la culture, Guillaume Jr. Abbatiello s’excuse

Dans une vidéo publiée mercredi, le copropriétaire de Pizza Salvatoré assure qu’il ne voulait pas dire «fuck la culture québécoise»

Au cœur d’une polémique sur le financement de la culture, Guillaume Jr. Abbatiello s’excuse

Guillaume Jr. Abbatiello

Capture d'écran

En pleine tourmente, l’entrepreneur Guillaume Jr. Abbatiello, copropriétaire de la chaîne Pizza Salvatoré, s’est excusé mercredi des propos controversés qu’il a tenus sur le financement de la culture québécoise plus tôt cette semaine.

«Si ça vous a blessé, je m’en excuse, a-t-il déclaré dans une vidéo partagée sur le compte Facebook de l’entreprise familiale. S’il y en a qui pensent que je disais "fuck la culture québécoise", c’est vraiment pas ça.»


Il précise sa pensée dans une publication écrite : «Je crois en la culture québécoise et je n’ai jamais dit le contraire. Je tiens à m’excuser personnellement auprès de mes frères et sœurs, de mes collègues, des 3500 membres de l’équipe et des gens du domaine artistique si mes propos ont pu déranger et relancer des débats.»

Samedi dernier, l’homme d’affaires a participé à l’émission Tout peut arriver, animée par Marie-Louise Arsenault sur ICI Première, où a eu lieu une discussion animée sur le financement de la culture, secteur qui traverse une importante crise.

S’il est peu intervenu durant le segment, Guillaume Jr. Abbatiello a tenu à partager son avis sur le sujet dans une vidéo devenue virale qui a été retirée depuis. Il reprochait aux artistes et acteurs du milieu culturel – qu’il a qualifié de «gang d’extraterrestres» – de «dilapider» l’argent public. «Nous, quand nos affaires ne marchent pas, on ne demande pas au gouvernement de nous donner de l’argent. On se demande pourquoi ça ne marche pas, pourquoi les clients ne viennent pas.»

Plusieurs personnalités publiques ont dénoncé sa prise de position dans les derniers jours, notamment Louis Morissette, Phil Roy et Kim Lévesque-Lizotte. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, s’est dit insulté par les propos de l’entrepreneur. Sa sœur, Elisabeth Abbatiello, a tenu mardi à s'en dissocier en rappelant que l'opinion de Guillaume Jr. Abbatiello ne reflétait pas celle de l’entreprise familiale, pour laquelle elle est vice-présidente aux communications.

Plus de nouvelles

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto
Robert Okine/Getty Images

Drake fait une apparition au concert de Vybz Kartel à Toronto

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 27 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Gives a Surprise Mini-Concert During Vybz Kartel’s Toronto Show avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le premier concert de Vybz Kartel à Toronto a eu droit à un invité spécial et à une performance inattendue. Dimanche soir, pendant le spectacle du musicien dancehall au Scotiabank Arena, Drake est monté sur scène pour interpréter un bloc de huit chansons au milieu du concert de Kartel.

Keep ReadingShow less
Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang
Photo via Instagram

Le spectacle montréalais de Biohazard finit en sang

Le groupe hardcore new-yorkais Biohazard, récemment réuni, était de passage ce weekend au Théâtre Beanfield de Montréal, pour promouvoir son plus récent album Divided We Fall.

Il semble que le chanteur et guitariste, Billy Graziadei, ait pris un peu trop au sérieux le titre de l'album. Alors que le groupe entamait la deuxième chanson de son set, le musicien de 56 ans semble avoir perdu pied et s'est fracassé la tête contre sur le coin de la plateforme surélevée de la batterie. Malgré la chute spectaculaire, Graziadei s'est relevé relativement rapidement, avec l'aide de deux techniciens.

Keep ReadingShow less
Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation
Capture d'écran via TMZ

Justin Trudeau et Katy Perry rendent publique leur relation

Après des mois de spéculation depuis leur première date ensemble au Violon, plus tôt cet été, les rumeurs n'ont cessé de fuser à propos de la relation entre Katy Perry et Justin Trudeau.

C'est maintenant à peu près confirmé que la chanteuse et l'ancien premier ministre forment un couple. C'est du moins ce que l'on peut supposer, après que les deux aient été aperçus à Paris ce weekend, alors que Perry célébrait ses 41 ans.

Keep ReadingShow less
Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»
Krista Schlueter for Rolling Stone

Hayley Williams dévoile le single «Good Ol' Days»

Hayley Williams replonge dans les temps durs, ou plutôt dans le bon vieux temps. La chanteuse a surpris ses fans en lançant la pièce R&B Good Ol’ Days juste avant de monter sur scène lors de l’événement Musicians on Musicians de Rolling Stone à New York.

Quelques heures avant sa conversation et sa performance avec Jack Antonoff au Beacon Theatre, Williams a inondé son compte Instagram de photos tirées de l’ère After Laughter de Paramore, vers 2017. Ce déluge de publications a pris tout son sens lorsque la chanteuse a révélé une pièce aux sonorités trip hop, remplie de clins d’œil à ce cinquième album, notamment au simple Hard Times. Dans le refrain, elle chante: «Who knew the hard times were the good ol’ days?»

Keep ReadingShow less
Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)
Scott Dudelson/Getty Images

Slash dit que Guns N' Roses ne jouera pas au Sphere de Vegas (pour l'instant)

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Slash Rules Out a Guns N’ Roses Sphere Residency, for Now: It’s Not ‘Rock ‘N’ Roll Friendly’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Slash a exclu la possibilité que Guns N’ Roses présente sa tournée de réunion au Sphere de Las Vegas, disant que la salle à la fine pointe de la technologie n’est pas «rock’n’roll friendly», ou adaptée pour le rock.

Keep ReadingShow less