Skip to content
Recherche

Gala de l'Adisq 2024: les moments forts

Gala de l'Adisq 2024: les moments forts
Jean-François LeBlanc, via Adisq

La 46e édition du Gala de l'Adisq s’est tenue hier soir à Montréal, rassemblant l’industrie musicale du Québec pour une grande soirée, animée avec humour par Pierre-Yves Roy-Desmarais.

Incontournable: les Cowboys Fringants ont dominé la soirée en remportant trois trophées, dont Groupe de l’année, un titre qu’ils décrochent pour la septième fois depuis leurs débuts en 2002. Leur chanson La fin du show a quand a elle été couronnée Chanson de l’année, avec Jérôme Dupras, bassiste du groupe, qui a exprimé sa gratitude envers leur public fidèle. Jean-François Pauzé a également été salué pour son écriture touchante et socialement engagée, remportant le Félix d'Auteur-compositeur de l’année. Chaque intervention a été chargée d’émotions, alors que la mémoire de Karl Tremblay, chanteur principal du groupe décédé en novembre 2023, était fortement ressortie tout au long du gala.


Elisapie a confirmé sa présence incontournable sur la scène musicale avec un cinquième trophée en carrière, pour Inuktitut. Elle a été désignée Artiste autochtone de l’année, une catégorie qui, pour la première fois, a été votée par le public. En recevant le prix, Elisapie a souligné l'importance de se rappeler les traditions et de continuer à honorer les voix des générations qui l'ont précédées.

Alexandra Stréliski a réalisé un doublé impressionnant. Son album Néo-Romance a été élu Succès populaire, battant entre autres 2Frères et Roxane Bruneau. Elle a aussi été reconnue Artiste féminine de l’année, pour une deuxième année consécutive, un prix qu’elle a reçu en livrant un message inspirant aux jeunes filles, les encourageant à laisser leur créativité s’épanouir. L’un des moments forts de la soirée a été de voir les autres finalistes se joindre à elle sur scène dans un émouvant geste de solidarité.

Daniel Bélanger, éternel chouchou de la scène musicale québécoise, a été sacré Artiste masculin de l’année, ajoutant un autre trophée à sa longue carrière. La superstar désormais mondiale Charlotte Cardin s’est quant à elle vu remettre le prix du Rayonnement international.

Salebarbes, projet des bien connus frères Éloi et Jonathan Painchaud, a remporté le prix du Spectacle de l’année, récompensant leur énergie contagieuse sur scène et leur capacité à rassembler les foules.

Le Félix de la Révélation de l’année a de son côté été attribué à BARNEV, ancien membre de Dubmatique, dont la voix est bien connue des fans de Céline Dion, ayant été son choriste pendant plus de 25 ans. Ce trophée marque un nouveau chapitre pour l’artiste, qui a partagé son bonheur et son émotion avec le public, rappelant l’importance de chaque étape de son parcours.

Plus de nouvelles

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less
Tory Lanez perd son appel: les juges confirment sa condamnation

Tory Lanez perd son appel: les juges confirment sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 12 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tory Lanez Loses Appeal, Judges Uphold Conviction in Megan Thee Stallion Shooting avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Tory Lanez a perdu mercredi son appel dans l’affaire criminelle l’opposant à Megan Thee Stallion, lorsqu’un panel de trois juges a confirmé sa condamnation et sa peine de dix ans de prison pour la fusillade de 2020 qui avait conduit la rappeuse à l’hôpital.

Keep ReadingShow less
Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël
Courtoisie

Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël

Pour sa troisième édition, Étienne Coppée reprend la tradition du Petit spectacle de Noël et propose des représentations à la Chapelle du rang ,1 à Lac‑Mégantic, et au Gesù à Montréal. Il sera accompagné de Flavie Melançon, Raphaël Pépin‑Tanguay, Bruno St‑Laurent ainsi que de la poète en résidence Elkahna Talbi.

Le spectacle se présente comme une «rencontre familiale» où se mêlent chansons, poésie et moments de nostalgie hivernale. Le choix de lieux intimes permet de créer une atmosphère chaleureuse et proche du public n’est pas anodin, Coppée ayant commencé en musique dans des églises.

Keep ReadingShow less
La famille Osbourne partage le message de Trump après la mort d'Ozzy
Greg Doherty

La famille Osbourne partage le message de Trump après la mort d'Ozzy

Même des mois après son trépas, le Prince des ténèbres continue de recevoir des hommages de partout dans le monde, et dans tous les domaines.

Dans leur podcast The Osbournes, Sharon, Jack et Kelly s'ouvrent sur les messages qu'ils ont reçus suite à la mort du patriarche de la famille, Ozzy Osbourne, décédé en juillet dernier. On y apprend, entre autres, que le président américain Donald Trump aurait laissé un message vocal à la famille.

Keep ReadingShow less
Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat
Garrett Bruce

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat

En 2022, Lil Uzi Vert a signé l'un de ses plus grand succès avec Just Wanna Rock. La chanson, ainsi que les memes et danses qui en ont découlé, sont devenus indisociables de Vert.

Cependant, un artiste de l'état de New York accuse Lil Uzi Vert d'avoir plagié une de ses chansons pour créer Just Wanna Rock. Rief Rawyal poursuit donc Vert, ainsi que les labels Roc Nation et Atlantic Records, pour 110 millions de dollars américains. Il demande aussi un crédit d'écriture rétroactif, ainsi que des royautés sur les ventes de la chanson.

Keep ReadingShow less