Skip to content
Recherche

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Deux personnes arrêtées alors que «les suspects recrutaient des participants, y compris des mineurs, pour mener des attaques coordonnées à l’aide d’explosifs artisanaux et de cocktails Molotov», ont annoncé les autorités

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Vue aérienne du spectacle de Lady Gaga à la plage de Copacabana

Daniel Ramalho/AFP via Getty Images

La police brésilienne a révélé dimanche avoir déjoué une attaque terroriste qui visait le concert géant de Lady Gaga sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

La police civile de l'État de Rio de Janeiro et le ministère brésilien de la Justice ont annoncé l'arrestation de deux personnes au lendemain du spectacle, ajoutant que les suspects prévoyaient un attentat à la bombe lors de l’événement, qui a rassemblé environ 2,5 millions de personnes.


Selon la police (via Reuters), le complot a été orchestré par un groupe «faisant la promotion de discours haineux [contre la communauté LGBTQ] et de la radicalisation des adolescents».

«Les suspects recrutaient des participants, y compris des mineurs, pour mener des attaques coordonnées à l’aide d’explosifs artisanaux et de cocktails Molotov, a déclaré la police dans un communiqué. Le plan était présenté comme un “défi collectif” visant à gagner en notoriété sur les réseaux sociaux.»

Un homme, décrit comme le chef du groupe, a été arrêté dans l’État du Rio Grande do Sul, dans le sud du pays, pour possession illégale d’une arme à feu, tandis qu’un adolescent a été interpellé à Rio de Janeiro pour possession de matériel pédopornographique.

«Nous avons pris connaissance de cette menace présumée par des articles de presse ce matin, a déclaré un porte-parole de Lady Gaga dans un communiqué dimanche. Avant et pendant le concert, aucune inquiétude en matière de sécurité n’avait été signalée, et Lady Gaga n’avait reçu aucune communication de la part de la police ou des autorités concernant un quelconque risque potentiel. Son équipe a travaillé en étroite collaboration avec les forces de l’ordre tout au long de la préparation et de la tenue de l'événement et toutes les parties étaient confiantes dans les mesures de sécurité mises en place.»

Les autorités — qui ont baptisé l’enquête «Opération Faux Monstre», en clin d’œil au surnom des fans de Lady Gaga, les Little Monsters — ont également exécuté des mandats de perquisition visant 15 autres suspects à travers le pays, saisissant des téléphones et d’autres appareils électroniques.

Le complot a été découvert grâce au laboratoire d’opérations cybernétiques du ministère de la Justice, à la suite d’un renseignement fourni par les services de renseignement de la police de l’État de Rio, qui avaient trouvé en ligne des preuves de cellules numériques incitant à la violence contre les participants au concert sur la plage de Copacabana.

Kevin Mazur/WireImage for Live Nation

Lady Gaga s’est produite samedi devant une foule record à Rio de Janeiro, au Brésil, alors qu’environ 2,5 millions de personnes ont assisté gratuitement à son concert sur la plage de Copacabana.

Selon les représentants de la chanteuse, il s’agit du concert le plus suivi de l’histoire pour une artiste féminine, dépassant les 1,6 million de spectateurs réunis par Madonna au même endroit l’an dernier.

«Ce soir, nous faisons l’histoire… Merci de la faire avec moi», a déclaré Lady Gaga à la foule, composée de plus d’un million de Brésiliens ainsi que de quelque 500 000 Little Monsters venus spécialement par avion pour ce concert exceptionnel, qui a injecté plus de 100 millions de dollars dans l’économie de Rio, selon NPR. Le record du plus grand concert de l’histoire — selon le Guinness World Records — reste détenu par Rod Stewart, qui avait attiré plus de 4 millions de personnes sur la plage de Copacabana lors du réveillon du Nouvel An en 1994.

Le concert sur la plage de Copacabana marquait le premier spectacle de Lady Gaga au Brésil depuis 2012. «Vous m’avez tellement manqué, a-t-elle confié à l’immense foule rassemblée la veille simplement pour assister à sa répétition. Je sais que ce n’est pas le vrai spectacle, je sais que ce n’est qu’une répétition, mais j’ai l’impression que c’est le vrai show.»

Le concert en lui-même a vu Gaga reproduire l’opéra gothique en cinq actes qu’elle a présenté lors de ses prestations en tête d’affiche à Coachella et aux autres étapes du Mayhem Ball jusqu’à présent. Elle se rendra ensuite à Singapour pour quatre représentations dans le pays plus tard ce mois-ci, avant le début de la tournée nord-américaine en aréna du Mayhem Ball en juillet.

Le département du tourisme de Rio de Janeiro a déjà annoncé son intention de continuer à organiser des concerts gratuits sur la plage de Copacabana au moins jusqu’en 2028.

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps publié par Rolling Stone le 4 mai 2025. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Plus de nouvelles

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins
Chiaki Nozu/WireImage

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 12 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Two Men Arrested in Stabbing Death of Lostprophets Singer Ian Watkins avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux hommes ont été arrêtés pour meurtre à la suite du décès d’Ian Watkins, chanteur du groupe Lostprophets et pédophile condamné, poignardé à mort en prison samedi.

Keep ReadingShow less
Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar
Mark Blinch/Getty Images; Kevin Winter/Getty Images/The Recording Academy

Drake perd sa poursuite contre Kendrick Lamar

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Loses Defamation Suit Over Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a perdu sa poursuite en diffamation contre Universal Music Group (UMG) au sujet de la chanson Not Like Us de Kendrick Lamar. Une juge fédérale a estimé que les propos jugés diffamatoires dans ce morceau de diss relèvent plutôt de l’«opinion non susceptible de poursuite».

Keep ReadingShow less
Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Gene Simmons de Kiss en convalescence après un accident de voiture

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Bistein, originalement publié par Rolling Stone le 8 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss’ Gene Simmons Recovering After Crashing Into a Parked Car avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Gene Simmons, bassiste et cofondateur de Kiss, se remet chez lui après avoir percuté une voiture stationnée mardi 7 octobre à Malibu.

Keep ReadingShow less
Rush retourne sur la route en 2026
Richard Sibbald

Rush retourne sur la route en 2026

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brian Hiatt, originalement publié par Rolling Stone le 6 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Geddy Lee and Alex Lifeson Will Tour as Rush in 2026 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les cofondateurs de Rush, Geddy Lee et Alex Lifeson, reprendront la route l’an prochain pour une tournée du 50e anniversaire dédiée à la mémoire de leur défunt compagnon de groupe Neil Peart, ont-ils annoncé lundi. La virtuose allemande de la batterie Anika Nilles, qui a notamment accompagné Jeff Beck, se joindra à eux pour la tournée Fifty Something, composée de 12 concerts dans 7 villes. Elle débutera le 7 juin au Kia Forum de Los Angeles, le même lieu où Rush avait donné son dernier concert avec Peart en août 2015. «Après tout ce qui s’est passé depuis ce dernier spectacle, Alex et moi avons fait un vrai travail d’introspection et en sommes venus à la conclusion que ça nous manquait foutrement», a déclaré Lee dans un communiqué. «Et qu’il est temps de célébrer ces cinquante et quelques années de musique de Rush.»

Keep ReadingShow less
Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou
Via Audiogram

Mieux vaut ne pas inviter Pierre Lapointe et Voyou

Pierre Lapointe, star de notre première couverture de l'année, offre aujourd'hui le fruit d'une rencontre inattendue : Fallait pas nous inviter. Collaboration avec l’auteur-compositeur et multiinstrumentiste français Voyou, la chanson est née d’une anecdote parisienne. Après une soirée très branchée où ils se sont sentis complètement décalés, les deux amis ont ri de la situation, jusqu’à transformer cet instant en musique. «J’étais chez Voyou le lendemain d’une soirée parisienne très branchée, où j’avais trouvé les gens, disons, spéciaux. Je lui ai tout raconté et on a beaucoup ri», dit Lapointe. «Tellement qu’on a écrit cette chanson sur deux mecs qui se retrouvent à un endroit où ils ne sont pas du tout en phase avec l’énergie ambiante. Musicalement, ç’a été naturel pour nous d’aller vers la musique brésilienne, en particulier celle de la fin des années 60, début 70, qui est très présente dans mon univers et dans le travail de Voyou»

Les cuivres de Voyou, la batterie de José Major, la guitare de Joseph Marchand et la basse de Philippe Brault donnent à la pièce une vitalité contagieuse. Le style de Pierre Lapointe s'y déploie pleinement, alors qu'il cosigne la réalisation avec Philippe Brault plus festif que ce que l'on attend habituellement de lui.

Keep ReadingShow less