Skip to content
Recherche

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Deux personnes arrêtées alors que «les suspects recrutaient des participants, y compris des mineurs, pour mener des attaques coordonnées à l’aide d’explosifs artisanaux et de cocktails Molotov», ont annoncé les autorités

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Vue aérienne du spectacle de Lady Gaga à la plage de Copacabana

Daniel Ramalho/AFP via Getty Images

La police brésilienne a révélé dimanche avoir déjoué une attaque terroriste qui visait le concert géant de Lady Gaga sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

La police civile de l'État de Rio de Janeiro et le ministère brésilien de la Justice ont annoncé l'arrestation de deux personnes au lendemain du spectacle, ajoutant que les suspects prévoyaient un attentat à la bombe lors de l’événement, qui a rassemblé environ 2,5 millions de personnes.


Selon la police (via Reuters), le complot a été orchestré par un groupe «faisant la promotion de discours haineux [contre la communauté LGBTQ] et de la radicalisation des adolescents».

«Les suspects recrutaient des participants, y compris des mineurs, pour mener des attaques coordonnées à l’aide d’explosifs artisanaux et de cocktails Molotov, a déclaré la police dans un communiqué. Le plan était présenté comme un “défi collectif” visant à gagner en notoriété sur les réseaux sociaux.»

Un homme, décrit comme le chef du groupe, a été arrêté dans l’État du Rio Grande do Sul, dans le sud du pays, pour possession illégale d’une arme à feu, tandis qu’un adolescent a été interpellé à Rio de Janeiro pour possession de matériel pédopornographique.

«Nous avons pris connaissance de cette menace présumée par des articles de presse ce matin, a déclaré un porte-parole de Lady Gaga dans un communiqué dimanche. Avant et pendant le concert, aucune inquiétude en matière de sécurité n’avait été signalée, et Lady Gaga n’avait reçu aucune communication de la part de la police ou des autorités concernant un quelconque risque potentiel. Son équipe a travaillé en étroite collaboration avec les forces de l’ordre tout au long de la préparation et de la tenue de l'événement et toutes les parties étaient confiantes dans les mesures de sécurité mises en place.»

Les autorités — qui ont baptisé l’enquête «Opération Faux Monstre», en clin d’œil au surnom des fans de Lady Gaga, les Little Monsters — ont également exécuté des mandats de perquisition visant 15 autres suspects à travers le pays, saisissant des téléphones et d’autres appareils électroniques.

Le complot a été découvert grâce au laboratoire d’opérations cybernétiques du ministère de la Justice, à la suite d’un renseignement fourni par les services de renseignement de la police de l’État de Rio, qui avaient trouvé en ligne des preuves de cellules numériques incitant à la violence contre les participants au concert sur la plage de Copacabana.

Kevin Mazur/WireImage for Live Nation

Lady Gaga s’est produite samedi devant une foule record à Rio de Janeiro, au Brésil, alors qu’environ 2,5 millions de personnes ont assisté gratuitement à son concert sur la plage de Copacabana.

Selon les représentants de la chanteuse, il s’agit du concert le plus suivi de l’histoire pour une artiste féminine, dépassant les 1,6 million de spectateurs réunis par Madonna au même endroit l’an dernier.

«Ce soir, nous faisons l’histoire… Merci de la faire avec moi», a déclaré Lady Gaga à la foule, composée de plus d’un million de Brésiliens ainsi que de quelque 500 000 Little Monsters venus spécialement par avion pour ce concert exceptionnel, qui a injecté plus de 100 millions de dollars dans l’économie de Rio, selon NPR. Le record du plus grand concert de l’histoire — selon le Guinness World Records — reste détenu par Rod Stewart, qui avait attiré plus de 4 millions de personnes sur la plage de Copacabana lors du réveillon du Nouvel An en 1994.

Le concert sur la plage de Copacabana marquait le premier spectacle de Lady Gaga au Brésil depuis 2012. «Vous m’avez tellement manqué, a-t-elle confié à l’immense foule rassemblée la veille simplement pour assister à sa répétition. Je sais que ce n’est pas le vrai spectacle, je sais que ce n’est qu’une répétition, mais j’ai l’impression que c’est le vrai show.»

Le concert en lui-même a vu Gaga reproduire l’opéra gothique en cinq actes qu’elle a présenté lors de ses prestations en tête d’affiche à Coachella et aux autres étapes du Mayhem Ball jusqu’à présent. Elle se rendra ensuite à Singapour pour quatre représentations dans le pays plus tard ce mois-ci, avant le début de la tournée nord-américaine en aréna du Mayhem Ball en juillet.

Le département du tourisme de Rio de Janeiro a déjà annoncé son intention de continuer à organiser des concerts gratuits sur la plage de Copacabana au moins jusqu’en 2028.

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps publié par Rolling Stone le 4 mai 2025. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Plus de nouvelles

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde
Via Canada Soccer

Boi-1da et Charlotte Cardin collaborent pour la Coupe du monde

Canada Soccer, l'organisme gouverneur du soccer au pays, s'associe avec l'entreprise Infinity & pour lancer le projet philanthropique Perfect Pitch, dont fera partie Charlotte Cardin.

Chapeauté par le producteur torontois Boi-1da, lauréat d'un Grammy et proche collaborateur de Drake, le projet réunira une liste impressionnante d'artistes canadiens. L’initiative, qui réunit musique et sport, doit mener à la parution d’un album collectif avant la Coupe du monde de la FIFA 2026, coproduit avec l’entreprise Infinity &.

Keep ReadingShow less
Damso au Centre Bell l'été prochain

Damso au Centre Bell l'été prochain

Après une tournée estivale en Europe et un passage à Montréal pour une session d'enregistrement, Damso s’apprête à poser ses valises au Centre Bell le 5 juin prochain, dans le cadre du BĒYĀH TOUR. La tournée, qui passera également par la France, la Belgique et la Suisse, a déjà affiché complet à plusieurs reprises à Paris La Défense Arena,.

Né à Kinshasa et installé en Belgique dès son enfance, Damso s’est imposé par un rap dense et introspectif, mêlant textes incisifs et productions audacieuses. Son dernier album, BĒYĀH, illustre cette maturité artistique et sa volonté de créer à son rythme, loin des pressions du succès commercial. La posture qu’il revendique de «jeune retraité» traduit sa manière de concevoir sa carrière : privilégier l’instinct, la spontanéité et le lien direct avec son public.

Keep ReadingShow less
Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026
Ulysse Lemerise

Igloofest Montréal annonce sa programmation 2026

Chaque hiver, la métropole transforme son port en une scène à ciel ouvert où la musique défie la météo. Pour sa 18e édition, Igloofest reprendra possession du Vieux-Port du 15 janvier au 7 février 2026, fidèle à sa mission de festival le plus froid du monde.

Le lancement sera assuré par Disco Lines, dont le morceau No Broke Boys a explosé sur les plateformes, suivi du duo SOFI TUKKER et des Français de The Blaze, reconnus pour leurs performances visuelles immersives. Le week-end suivant réunira Madeon et Nicole Moudaber, cette dernière partageant la scène avec la légende locale Misstress Barbara pour un rare b2b célébrant trois décennies de carrière. La soirée du samedi sera marquée par Skull Machine, nouveau projet du collectif montréalais Black Tiger Sex Machine en collaboration avec Kai Wachi, précédé de Nostalgix, autre nom de la scène bass à surveiller de près.

Keep ReadingShow less
Disturbed va prendre «une longue pause»

Disturbed va prendre «une longue pause»

La semaine dernière marquait la fin de la tournée célébrant les 25 ans de The Sickness pour le groupe nu-mteal Disturbed, et il semble que ça soit leur dernière pour un futur prévisible.

En effet, le chanteur du groupe, David Draiman, a publié ce weekend une photo de lui pour célébrer la fin de la tournée, et a pris la peine de remercier toutes leurs équipes de tournée. «Je ne sais pas quand on reprendra la route. On a tous besoin d'une longue pause», a-t-il écrit en conclusion. Le jour suivant, il a publié une autre photo de lui, visiblement plus éméché, avec la caption: «Aussi gelé qu'au secondaire après n'avoir pas fumé (sauf Amsterdam, ça compte pas 😉) pendant trois mois, en prévision de #TheSickness25.» Une fois de plus, il a réitéré qu'il prenait «une longue pause».

Keep ReadingShow less
AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

AC/DC amène la tournée Power Up à Montréal l'été prochain

Les rockeurs du Québec auront droit à un retour attendu depuis plusieurs années, alors qu'AC/DC se produira au Parc Jean-Drapeau le 12 septembre 2026. Cet arrêt s’inscrit dans la suite de la tournée Power Up, qui comptera 21 arrêts entre l’Amérique du Sud, les États-Unis et le Canada. Les billets seront mis en vente le 7 novembre à 10 h.

Ce passage à Montréal marquera la première visite du groupe depuis 2015, lorsqu’il avait rempli le Stade olympique dans le cadre de la tournée Rock or Bust. Fidèle à son habitude, le quintette misera sur une mise en scène massive et un répertoire rassemblant ses plus grands classiques, de Thunderstruck à Back in Black.

Keep ReadingShow less