Skip to content
Recherche

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Deux personnes arrêtées alors que «les suspects recrutaient des participants, y compris des mineurs, pour mener des attaques coordonnées à l’aide d’explosifs artisanaux et de cocktails Molotov», ont annoncé les autorités

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Vue aérienne du spectacle de Lady Gaga à la plage de Copacabana

Daniel Ramalho/AFP via Getty Images

La police brésilienne a révélé dimanche avoir déjoué une attaque terroriste qui visait le concert géant de Lady Gaga sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

La police civile de l'État de Rio de Janeiro et le ministère brésilien de la Justice ont annoncé l'arrestation de deux personnes au lendemain du spectacle, ajoutant que les suspects prévoyaient un attentat à la bombe lors de l’événement, qui a rassemblé environ 2,5 millions de personnes.


Selon la police (via Reuters), le complot a été orchestré par un groupe «faisant la promotion de discours haineux [contre la communauté LGBTQ] et de la radicalisation des adolescents».

«Les suspects recrutaient des participants, y compris des mineurs, pour mener des attaques coordonnées à l’aide d’explosifs artisanaux et de cocktails Molotov, a déclaré la police dans un communiqué. Le plan était présenté comme un “défi collectif” visant à gagner en notoriété sur les réseaux sociaux.»

Un homme, décrit comme le chef du groupe, a été arrêté dans l’État du Rio Grande do Sul, dans le sud du pays, pour possession illégale d’une arme à feu, tandis qu’un adolescent a été interpellé à Rio de Janeiro pour possession de matériel pédopornographique.

«Nous avons pris connaissance de cette menace présumée par des articles de presse ce matin, a déclaré un porte-parole de Lady Gaga dans un communiqué dimanche. Avant et pendant le concert, aucune inquiétude en matière de sécurité n’avait été signalée, et Lady Gaga n’avait reçu aucune communication de la part de la police ou des autorités concernant un quelconque risque potentiel. Son équipe a travaillé en étroite collaboration avec les forces de l’ordre tout au long de la préparation et de la tenue de l'événement et toutes les parties étaient confiantes dans les mesures de sécurité mises en place.»

Les autorités — qui ont baptisé l’enquête «Opération Faux Monstre», en clin d’œil au surnom des fans de Lady Gaga, les Little Monsters — ont également exécuté des mandats de perquisition visant 15 autres suspects à travers le pays, saisissant des téléphones et d’autres appareils électroniques.

Le complot a été découvert grâce au laboratoire d’opérations cybernétiques du ministère de la Justice, à la suite d’un renseignement fourni par les services de renseignement de la police de l’État de Rio, qui avaient trouvé en ligne des preuves de cellules numériques incitant à la violence contre les participants au concert sur la plage de Copacabana.

Kevin Mazur/WireImage for Live Nation

Lady Gaga s’est produite samedi devant une foule record à Rio de Janeiro, au Brésil, alors qu’environ 2,5 millions de personnes ont assisté gratuitement à son concert sur la plage de Copacabana.

Selon les représentants de la chanteuse, il s’agit du concert le plus suivi de l’histoire pour une artiste féminine, dépassant les 1,6 million de spectateurs réunis par Madonna au même endroit l’an dernier.

«Ce soir, nous faisons l’histoire… Merci de la faire avec moi», a déclaré Lady Gaga à la foule, composée de plus d’un million de Brésiliens ainsi que de quelque 500 000 Little Monsters venus spécialement par avion pour ce concert exceptionnel, qui a injecté plus de 100 millions de dollars dans l’économie de Rio, selon NPR. Le record du plus grand concert de l’histoire — selon le Guinness World Records — reste détenu par Rod Stewart, qui avait attiré plus de 4 millions de personnes sur la plage de Copacabana lors du réveillon du Nouvel An en 1994.

Le concert sur la plage de Copacabana marquait le premier spectacle de Lady Gaga au Brésil depuis 2012. «Vous m’avez tellement manqué, a-t-elle confié à l’immense foule rassemblée la veille simplement pour assister à sa répétition. Je sais que ce n’est pas le vrai spectacle, je sais que ce n’est qu’une répétition, mais j’ai l’impression que c’est le vrai show.»

Le concert en lui-même a vu Gaga reproduire l’opéra gothique en cinq actes qu’elle a présenté lors de ses prestations en tête d’affiche à Coachella et aux autres étapes du Mayhem Ball jusqu’à présent. Elle se rendra ensuite à Singapour pour quatre représentations dans le pays plus tard ce mois-ci, avant le début de la tournée nord-américaine en aréna du Mayhem Ball en juillet.

Le département du tourisme de Rio de Janeiro a déjà annoncé son intention de continuer à organiser des concerts gratuits sur la plage de Copacabana au moins jusqu’en 2028.

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps publié par Rolling Stone le 4 mai 2025. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Plus de nouvelles

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less
Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake
Simone Joyner/Getty Images/ABA

Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jeff Ihaza, originalement publié par Rolling Stone le 28 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Everything We Know About Drake’s Upcoming Album, ‘Iceman’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Que l’on l’admire ou qu’on le déteste, Drake ne montre aucun signe de ralentissement. Après avoir essuyé une défaite marquante lors de la grande «guerre civile du rap» de l’an dernier, il reconstruit méthodiquement son image, rallie ses fans et multiplie les initiatives pour regagner du capital sympathie. Bien avant le diss track dévastateur de Kendrick Lamar, Not Like Us — désormais au centre d’un litige judiciaire probablement mal avisé —, Drake était déjà l’une des plus grandes stars de la planète, rivalisant seulement avec Taylor Swift (il le rappelle d’ailleurs sur Red Button, tiré de For All The Dogs: Scary Hours Edition). Cette stature mondiale lui a permis de rebondir plus facilement: d’abord avec $ome $exy $ongs 4 U, son projet collaboratif avec PartyNextDoor, qui a donné le succès Nokia, puis avec une série de concerts en Australie et en Europe, incluant une prise de contrôle remarquée du Wireless Festival à Londres, où il a invité Lauryn Hill, Fakemink et Rema.

Keep ReadingShow less