Skip to content
Recherche

Drake accuse Universal d'avoir glonfé les statistiques de Kendrick Lamar

La compagnie de disques a répondu que «aucun montant de faussetés légales absurdes dans cette proaction peut masquer le fait que les fans choisissent ce qu’ils veulent écouter.»

Drake accuse Universal d'avoir glonfé les statistiques de Kendrick Lamar
Carmen Mandato/Getty Images; Stefanie Keenan/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Claims Universal Music ‘Artificially Inflated’ Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accuse Universal Music Group (UMG) d’avoir conspiré pour artificiellement gonfler les données d’écoute de Not Like Us, la diss track de Kendrick Lamar à son endroit.


Dans des documents déposés lundi, la compagnie de Drake, Frozen Moments, a accusé UMG d’une «combine» impliquant des bots et des pots-de-vin pour propulser la chanson alors que les deux artistes se querellaient, selon des documents obtenus par Rolling Stone. La déposition n’est pas encore une poursuite, mais d’une «divulgation préalable» pour information. Notons que Drake est également signé chez UMG, à travers Republic Records.

«UMG ne s’est pas appuyé sur la chance, ou même vers des pratiques commerciales ordinaires», les avocats de Drake ont-ils écrit dans la proaction déposée lundi, accusant UMG de publicité mensongère, de pratiques commerciales trompeuses et de violation de la loi RICO. «Elle a plutôt lancé une campagne pour manipuler et saturer les services de streaming et les ondes.»

Les documents allèguent que UMG aurait «conspiré avec et payé des parties-tierces non-identifiées» pour «artificiellement gonfler» l’ampleur et l’étendue de Not Like Us. Le rapport cite des affirmations d’un «lanceur d’alerte» sur un podcast qu’il aurait été payé pour booster la chanson une fois qu’elle serait sortie.

Malgré les accusations contre Spotify, Drake a 10 millions d’auditeurs mensuels de plus que Kendrick sur la plateforme, même après la sortie de GNX. Lamar est le 23e artiste le plus écouté sur la plateforme, 10 places derrière le rappeur canadien, qui est 13e.

«Le lanceur d’alerte a décrit Spotify comme étant la plateforme la plus facile à ‘robotiser’, puisqu’au contraire des autres plateformes, elle a certaines mesures de sécurités ‘lorsqu’il est question de protéger les bots’», selon le rapport. «Le lanceur d’alerte a également révélé que le 6 mai 2024, une personne affiliée à Interscope lui a envoyé 2 500$ à travers une plateforme de paiement numérique.»

La déposition allègue aussi que UMG a payé Apple pour que Siri «détourne volontairement les utilisateurs» vers la chanson de Kendrick, citant un article de Vibe qui affirmait que le diss contre Drake jouait si l’on demandait à Siri de jouer Certified Lover Boy.

Les avocats de Drake avancent également que l’étiquette de disques de Lamar aurait payé des influenceurs pour «endosser et promouvoir» la chanson «sans déclarer le contenu payé». Ailleurs, ils disent, sans nommer de sources, que des employés d’UMG «perçus comme ayant loyauté envers Drake» ont été virés de la compagnie.

Un porte-parole chez Spotify n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Rolling Stone. Un porte-parole chez UMG a nié les allégations de Drake.

«De suggérer qu’UMG ferait quoi que ce soit qui minerait un de ses artistes est offusquant et faux», a dit le porte-parole. «Nous usons des plus hautes pratiques éthiques dans notre marketing et nos campagnes promotionnelles. Aucun montant de faussetés légales absurdes dans cette proaction peut masquer le fait que les fans choisissent ce qu’ils veulent écouter.»

La déposition survient quelques jours après que Lamar ait sorti GNX, qui faisait suite à Not Like Us, vendredi dernier. Il a également sorti un vidéo pour Squabble Up.

Ce même vendredi, UMG a également répondu à une poursuite pour fraude de la part de Fred Durst, alléguant que les plaintes du chanteur de Limp Bizkit étaient «fondées sur des faussetés». La compagnie a demandé que le cas soit rejeté. «L'entièreté du narratif du plaignant, qui est que UMG a tenté de dissimuler des droits de royauté, est une fiction» a affirmé la compagnie vendredi dernier.

Durst avait à l’origine avancé que la compagnie de disques avait «conçu et mis en place des logiciels et de systèmes délibérément conçus pour dissimuler les royautés et garder les profits pour elle-même.»

Plus de nouvelles

Lana del Rey annonce la sortie de son album country
Lana Del Rey Announces Country Album: ‘It’s Happening’

Lana del Rey annonce la sortie de son album country

Lana Del Rey dévoilera son tant-attendu album country, The Right Person Will Stay, le 21 mai prochain chez Interscope. L’artiste pop aux teintes americana a confirmé la nouvelle sur Instagram, exprimant sa gratitude envers ses collaborateurs, dont Jack Antonoff, Luke Laird, Drew Erickson et même sa sœur, Caroline ‘Chuck’ Grant.

Avec 13 morceaux, cet album représente une nouvelle facette de la carrière de Lana Del Rey. «Je suis si reconnaissante que mes 13 chansons aient pris vie grâce au magnifique travail de Luke, Jack et Drew Erickson, entre autres», a-t-elle écrit. L’album promet de refléter une approche classique du country, tout en restant fidèle à l’essence mélancolique qui a fait son succès.

Keep ReadingShow less
La fondation FACTOR dérobée de près de 10 millions $
Image via Unsplash

La fondation FACTOR dérobée de près de 10 millions $

La Foundation to Assist Canadian Talent on Record (FACTOR), pendant anglo-canadien de Musicaction, qui finance une myriade de projets importants pour la musique canadienne, a récemment annoncé avoir été victime de cyberfraude, selon un reportage du Globe and Mail.

Selon les informations rapportées par FACTOR, un fraudeur aurait «obtenu accès à son compte de la Banque Scotia et transféré 9,8M$ à un autre compte de la même banque appartenant à une société à numéro».

Keep ReadingShow less
Taylor Swift fait des adieux en larmes à Toronto

Taylor Swift fait des adieux en larmes à Toronto

Taylor Swift s’est laissée emporter par l’émotion alors qu’elle donnait samedi soir la dernière représentation de sa tournée Eras à Toronto, au stade Rogers. Dans une vidéo publiée par un fan sur TikTok, elle s’adresse à la foule après une ovation debout pour Champagne Problems.

«Toronto, nous sommes à la toute fin de cette tournée, alors le fait que vous fassiez cela, vous n’avez pas idée de combien cela signifie pour moi et pour mon…», a-t-elle commencé à dire avant de prendre une pause pour essuyer ses larmes.

Keep ReadingShow less
Surprise! Le nouvel album de Kendrick Lamar est arrivé

Surprise! Le nouvel album de Kendrick Lamar est arrivé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 22 novembre2024. Nous republions l'article originalement intitulé Kendrick Lamar's Surprise New Album 'GNX' is Here avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après le succès retentissant de Not Like Us, Kendrick Lamar récidive avec un nouvel album. Ce vendredi, le rappeur a sorti de façon inattendue son sixième album studio, GNX, composé de 12 nouveaux titres.

Keep ReadingShow less
La famille de Mac Miller fera paraître «Balloonerism»
Clarke Tolton pour Rolling Stone

La famille de Mac Miller fera paraître «Balloonerism»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 31 octobre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Mac Miller Estate to Drop Unreleased 2014 Album ‘Balloonerism’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La famille de Mac Miller veut que le public puisse entendre les chansons préférées du défunt rappeur. Mercredi, sa succession a annoncé la sortie le 17 janvier 2025 de Balloonerism, un album studio que Miller a réalisé en 2014.

Keep ReadingShow less