Skip to content
Recherche

Drake accuse Universal d'avoir glonfé les statistiques de Kendrick Lamar

La compagnie de disques a répondu que «aucun montant de faussetés légales absurdes dans cette proaction peut masquer le fait que les fans choisissent ce qu’ils veulent écouter.»

Drake accuse Universal d'avoir glonfé les statistiques de Kendrick Lamar
Carmen Mandato/Getty Images; Stefanie Keenan/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Claims Universal Music ‘Artificially Inflated’ Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accuse Universal Music Group (UMG) d’avoir conspiré pour artificiellement gonfler les données d’écoute de Not Like Us, la diss track de Kendrick Lamar à son endroit.


Dans des documents déposés lundi, la compagnie de Drake, Frozen Moments, a accusé UMG d’une «combine» impliquant des bots et des pots-de-vin pour propulser la chanson alors que les deux artistes se querellaient, selon des documents obtenus par Rolling Stone. La déposition n’est pas encore une poursuite, mais d’une «divulgation préalable» pour information. Notons que Drake est également signé chez UMG, à travers Republic Records.

«UMG ne s’est pas appuyé sur la chance, ou même vers des pratiques commerciales ordinaires», les avocats de Drake ont-ils écrit dans la proaction déposée lundi, accusant UMG de publicité mensongère, de pratiques commerciales trompeuses et de violation de la loi RICO. «Elle a plutôt lancé une campagne pour manipuler et saturer les services de streaming et les ondes.»

Les documents allèguent que UMG aurait «conspiré avec et payé des parties-tierces non-identifiées» pour «artificiellement gonfler» l’ampleur et l’étendue de Not Like Us. Le rapport cite des affirmations d’un «lanceur d’alerte» sur un podcast qu’il aurait été payé pour booster la chanson une fois qu’elle serait sortie.

Malgré les accusations contre Spotify, Drake a 10 millions d’auditeurs mensuels de plus que Kendrick sur la plateforme, même après la sortie de GNX. Lamar est le 23e artiste le plus écouté sur la plateforme, 10 places derrière le rappeur canadien, qui est 13e.

«Le lanceur d’alerte a décrit Spotify comme étant la plateforme la plus facile à ‘robotiser’, puisqu’au contraire des autres plateformes, elle a certaines mesures de sécurités ‘lorsqu’il est question de protéger les bots’», selon le rapport. «Le lanceur d’alerte a également révélé que le 6 mai 2024, une personne affiliée à Interscope lui a envoyé 2 500$ à travers une plateforme de paiement numérique.»

La déposition allègue aussi que UMG a payé Apple pour que Siri «détourne volontairement les utilisateurs» vers la chanson de Kendrick, citant un article de Vibe qui affirmait que le diss contre Drake jouait si l’on demandait à Siri de jouer Certified Lover Boy.

Les avocats de Drake avancent également que l’étiquette de disques de Lamar aurait payé des influenceurs pour «endosser et promouvoir» la chanson «sans déclarer le contenu payé». Ailleurs, ils disent, sans nommer de sources, que des employés d’UMG «perçus comme ayant loyauté envers Drake» ont été virés de la compagnie.

Un porte-parole chez Spotify n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Rolling Stone. Un porte-parole chez UMG a nié les allégations de Drake.

«De suggérer qu’UMG ferait quoi que ce soit qui minerait un de ses artistes est offusquant et faux», a dit le porte-parole. «Nous usons des plus hautes pratiques éthiques dans notre marketing et nos campagnes promotionnelles. Aucun montant de faussetés légales absurdes dans cette proaction peut masquer le fait que les fans choisissent ce qu’ils veulent écouter.»

La déposition survient quelques jours après que Lamar ait sorti GNX, qui faisait suite à Not Like Us, vendredi dernier. Il a également sorti un vidéo pour Squabble Up.

Ce même vendredi, UMG a également répondu à une poursuite pour fraude de la part de Fred Durst, alléguant que les plaintes du chanteur de Limp Bizkit étaient «fondées sur des faussetés». La compagnie a demandé que le cas soit rejeté. «L'entièreté du narratif du plaignant, qui est que UMG a tenté de dissimuler des droits de royauté, est une fiction» a affirmé la compagnie vendredi dernier.

Durst avait à l’origine avancé que la compagnie de disques avait «conçu et mis en place des logiciels et de systèmes délibérément conçus pour dissimuler les royautés et garder les profits pour elle-même.»

Plus de nouvelles

Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy
Archives Rolling Stone

Voici la bande-annonce de la série documentaire sur les accusations contre Diddy

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 9 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Faill of Diddy' See Trailer for ID’s Docuseries About Sean Comba Allegations avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une prochaine série documentaire de la chaîne américaine ID, réalisée en partenariat avec Rolling Stone Films, enquêtera sur les accusations portées depuis des décennies contre Sean Combs. Elle inclura de nouveaux témoignages de nombreux anciens amis et collègues de travail du patron de Bad Boy, ainsi que de plusieurs accusateurs.

Keep ReadingShow less
Le suspect du meurtre de Tupac déclare que l'acte d'accusation doit être annulé
Al Pereira/Michael Ochs Archives/Getty Images

Le suspect du meurtre de Tupac déclare que l'acte d'accusation doit être annulé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tupac Shakur Murder Suspect Says ‘Indictment Must Be Dismissed’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le chef autoproclamé des South Side Crips, accusé pour son rôle présumé dans la fusillade ayant entraîné la mort de la légende du hip-hop Tupac Shakur en 1996, demande à un juge du Nevada de rejeter l’accusation de meurtre au premier degré avant un procès très attendu prévu en mars.

Keep ReadingShow less
Liam Gallagher ne jouera pas de chanson en solo lors de la réunion d’Oasis
Liam Gallagher Slams Rock Hall of Fame After Oasis Nomination: ‘There’s Something Very Fishy About Those Awards’
Liam Gallagher Slams Rock Hall of Fame After Oasis Nomination: ‘There’s Something Very Fishy About Those Awards’

Liam Gallagher ne jouera pas de chanson en solo lors de la réunion d’Oasis

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 7 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Gallagher Hints at Oasis Reunion Setlist, Confirms No Solo Songs avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Depuis qu’Oasis a annoncé ses retrouvailles l'an dernier, Liam Gallagher s’est, sans surprise, montré très bavard sur Twitter à propos de leur tournée à venir en 2025. Aux fans mécontents des prix exorbitants des billets? «VOTRE ATTITUDE PUE.» Ce sketch Weekend Update de SNL? «Insupportable.» Le groupe punk irlandais Fontaines DC n’aime pas Oasis? «Qu’ils aillent se faire foutre.» (Fuck them, little spunkbubbles.) Et à ceux qui doutent qu’ils sonnent aussi bien qu’à leur apogée? «Écoutez-moi espèce de CONNARDS, même nos mauvais jours écrasent la majorité des groupes actuels.»

Keep ReadingShow less
Diplo parvient à un accord dans son procès pour viol
Christopher Polk/Billboard

Diplo parvient à un accord dans son procès pour viol

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 6 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Diplo Reaches ‘Resolution’ With Sex Assault Accuser He Sued for Stalking avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Des avocats pour le DJ et producteur Diplo ont annoncé qu’ils ont atteint une «résolution de principe» globale ce lundi, dans la dispute légale qui l’oppose à Shelly Auguste, une femme avec qui il a eu une relation sexuelle en 2019.

L’entente de dernière minute a permis d’éviter un procès, qui devait commencer lundi prochain. Si ce procès avait eu lieu, les accusations d’harcèlement, d’intrusion et de pornodivulgation qu’il porte contre Auguste auraient été consolidées et mis à l’épreuve contre les accusations d’agression sexuelle de cette dernière.

Keep ReadingShow less
Kanye West a échantillonné Pomme sans permission
Images via Bonsound/Getty Images

Kanye West a échantillonné Pomme sans permission

Après une année 2024 passée sous le signe d’un nouveau succès international, la chanteuse française Pomme se retrouve maintenant, malgré elle, sous les feux de la rampe une nouvelle fois, pour une raison inusitée.

Alors que Ye (ou Yeezus, ou Kanye West, c’est rendu dur à suivre) planche en ce moment sur Bully, son prochain album, il semble que les envolées lyriques de Pomme lui plaisent. En effet, une vidéo fuitée montre l’artiste dans un studio niché dans les Alpes Suisses, réécoutant un nouveau morceau, qui semble être intitulé Highs & Lows. Certains auditeurs à l’oreille affutée ont reconnu Soleil, Soleil, une chanson de Pomme sortie sur son album Les Failles en 2019, comme principal échantillon pour la chanson du rappeur américain.

Keep ReadingShow less