Skip to content
Recherche

Drake accuse Universal d'avoir glonfé les statistiques de Kendrick Lamar

La compagnie de disques a répondu que «aucun montant de faussetés légales absurdes dans cette proaction peut masquer le fait que les fans choisissent ce qu’ils veulent écouter.»

Drake accuse Universal d'avoir glonfé les statistiques de Kendrick Lamar
Carmen Mandato/Getty Images; Stefanie Keenan/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomas Mier, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2024. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Claims Universal Music ‘Artificially Inflated’ Kendrick Lamar’s ‘Not Like Us’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake accuse Universal Music Group (UMG) d’avoir conspiré pour artificiellement gonfler les données d’écoute de Not Like Us, la diss track de Kendrick Lamar à son endroit.


Dans des documents déposés lundi, la compagnie de Drake, Frozen Moments, a accusé UMG d’une «combine» impliquant des bots et des pots-de-vin pour propulser la chanson alors que les deux artistes se querellaient, selon des documents obtenus par Rolling Stone. La déposition n’est pas encore une poursuite, mais d’une «divulgation préalable» pour information. Notons que Drake est également signé chez UMG, à travers Republic Records.

«UMG ne s’est pas appuyé sur la chance, ou même vers des pratiques commerciales ordinaires», les avocats de Drake ont-ils écrit dans la proaction déposée lundi, accusant UMG de publicité mensongère, de pratiques commerciales trompeuses et de violation de la loi RICO. «Elle a plutôt lancé une campagne pour manipuler et saturer les services de streaming et les ondes.»

Les documents allèguent que UMG aurait «conspiré avec et payé des parties-tierces non-identifiées» pour «artificiellement gonfler» l’ampleur et l’étendue de Not Like Us. Le rapport cite des affirmations d’un «lanceur d’alerte» sur un podcast qu’il aurait été payé pour booster la chanson une fois qu’elle serait sortie.

Malgré les accusations contre Spotify, Drake a 10 millions d’auditeurs mensuels de plus que Kendrick sur la plateforme, même après la sortie de GNX. Lamar est le 23e artiste le plus écouté sur la plateforme, 10 places derrière le rappeur canadien, qui est 13e.

«Le lanceur d’alerte a décrit Spotify comme étant la plateforme la plus facile à ‘robotiser’, puisqu’au contraire des autres plateformes, elle a certaines mesures de sécurités ‘lorsqu’il est question de protéger les bots’», selon le rapport. «Le lanceur d’alerte a également révélé que le 6 mai 2024, une personne affiliée à Interscope lui a envoyé 2 500$ à travers une plateforme de paiement numérique.»

La déposition allègue aussi que UMG a payé Apple pour que Siri «détourne volontairement les utilisateurs» vers la chanson de Kendrick, citant un article de Vibe qui affirmait que le diss contre Drake jouait si l’on demandait à Siri de jouer Certified Lover Boy.

Les avocats de Drake avancent également que l’étiquette de disques de Lamar aurait payé des influenceurs pour «endosser et promouvoir» la chanson «sans déclarer le contenu payé». Ailleurs, ils disent, sans nommer de sources, que des employés d’UMG «perçus comme ayant loyauté envers Drake» ont été virés de la compagnie.

Un porte-parole chez Spotify n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Rolling Stone. Un porte-parole chez UMG a nié les allégations de Drake.

«De suggérer qu’UMG ferait quoi que ce soit qui minerait un de ses artistes est offusquant et faux», a dit le porte-parole. «Nous usons des plus hautes pratiques éthiques dans notre marketing et nos campagnes promotionnelles. Aucun montant de faussetés légales absurdes dans cette proaction peut masquer le fait que les fans choisissent ce qu’ils veulent écouter.»

La déposition survient quelques jours après que Lamar ait sorti GNX, qui faisait suite à Not Like Us, vendredi dernier. Il a également sorti un vidéo pour Squabble Up.

Ce même vendredi, UMG a également répondu à une poursuite pour fraude de la part de Fred Durst, alléguant que les plaintes du chanteur de Limp Bizkit étaient «fondées sur des faussetés». La compagnie a demandé que le cas soit rejeté. «L'entièreté du narratif du plaignant, qui est que UMG a tenté de dissimuler des droits de royauté, est une fiction» a affirmé la compagnie vendredi dernier.

Durst avait à l’origine avancé que la compagnie de disques avait «conçu et mis en place des logiciels et de systèmes délibérément conçus pour dissimuler les royautés et garder les profits pour elle-même.»

Plus de nouvelles

Le procès de Diddy s'amorce aujourd'hui avec la sélection du jury
Shareif Ziyadat/Getty Images

Le procès de Diddy s'amorce aujourd'hui avec la sélection du jury

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Cheyenne Roundtree, originalement publié par Rolling Stone le 5 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sean Combs Sex Trafficking Trial Begins Today With Jury Selection avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La sélection du jury dans le procès criminel de Sean Combs pour trafic sexuel et association de malfaiteurs débutera lundi. Tant l’équipe de défense chevronnée du magnat du hip-hop que les procureurs du district sud de New York devraient interroger les jurés potentiels sur leurs opinions concernant les personnes riches et le style de vie que Combs qualifie lui-même
d’«échangiste».

Keep ReadingShow less
La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

Vue aérienne du spectacle de Lady Gaga à la plage de Copacabana

Daniel Ramalho/AFP via Getty Images

La police brésilienne a déjoué un attentat à la bombe ciblant le concert de Lady Gaga à Rio

La police brésilienne a révélé dimanche avoir déjoué une attaque terroriste qui visait le concert géant de Lady Gaga sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro.

La police civile de l'État de Rio de Janeiro et le ministère brésilien de la Justice ont annoncé l'arrestation de deux personnes au lendemain du spectacle, ajoutant que les suspects prévoyaient un attentat à la bombe lors de l’événement, qui a rassemblé environ 2,5 millions de personnes.

Keep ReadingShow less
Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.

Keep ReadingShow less
Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album
Archives Rolling Stone

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.

Keep ReadingShow less
Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less