Skip to content
Recherche

Drake abandonne sa poursuite contre Kendrick Lamar

Le rappeur accusait Spotify et Universal d'avoir conspiré pour augmenter la popularité de la diss track dont il était le sujet.

Drake abandonne sa poursuite contre Kendrick Lamar
Prince Williams/Wireimage

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 15 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Drops UMG, Spotify Legal Action Over ‘Not Like Us’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a retiré sa pétition légale contre Universal Music Group (UMG) et Spotify, après avoir accusé les compagnies de collusion. Il les accusait notamment de s'être entendues pour réduire les tarifs des licences de streaming de Not Like Us de Kendrick Lamar en échange d'une plus grande audibilité.


Dans un document déposé mardi à New York et obtenu par Rolling Stone, la société de Drake, Frozen Moments, a volontairement retiré ses requêtes préliminaires contre UMG et Spotify. Ces requêtes comprenaient une «ordonnance de justification visant à obtenir la divulgation préalable et la conservation de certains documents et communications» de la part d’UMG, ainsi qu’une «divulgation préalable de certains documents et communications» de la part de Spotify.

Les représentants de Drake, UMG et Spotify n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires, concernant la déposition du rappeur.

Les avocats de Drake avaient déposé deux requêtes juridiques en novembre, exprimant leur intention d’enquêter sur une possible collaboration entre UMG, Spotify et iHeartRadio pour augmenter artificiellement la popularité d’une diss track de Lamar visant Drake. Les requêtes alléguaient également, sur la base d’«informations et croyances», que des bots et d’autres formes de pratiques douteuses, comme des pots-de-vin, avaient été utilisés pour gonfler les écoutes de la chanson. Elles affirmaient aussi que Universal était complice de «diffamation» en soutenant une chanson accusant Drake d’être un «pédophile certifié».

«Spotify n’a aucun intérêt économique à ce que les utilisateurs écoutent Not Like Us plutôt que les chansons de Drake», avait déclaré un porte-parole du service de streaming après ces accusations. Spotify a déposé un document d’opposition à la requête de Drake, affirmant qu’elle «devait être rejetée».

«Sous couvert de l’affirmation farfelue selon laquelle cela donnerait lieu à une plainte civile sous la loi RICO, le requérant dans cette procédure cherche à invoquer le recours extraordinaire de la divulgation préalable», indiquait le mémoire d’opposition. «Sur cette base, le requérant demande la divulgation préalable de documents suffisants pour montrer l’existence d’un tel accord et les bénéfices financiers supposément reçus. Comme indiqué dans l’affirmation jointe, le fondement de toute la demande de divulgation du requérant auprès de Spotify est faux: il n’existe aucun tel accord.»

Plus de nouvelles

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album
Archives Rolling Stone

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.

Keep ReadingShow less
Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less
Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Katy Perry

Theo Wargo/Getty Images for Katy Perry

Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier publié par Rolling Stone le 29 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Addresses Online Hate in Emotional Note to Fans: ‘Please Know I Am OK’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry veut que ses KatyCats sachent qu’elle va bien, même si elle fait face à un flot de haine en ligne. Mardi, la pop star a laissé un long commentaire sur une page de fans, dans lequel elle revient sur la manière dont elle a géré les attaques numériques et remercie ceux qui l’ont soutenue tout au long du chemin.

Keep ReadingShow less
Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

Sandra Contour

Andy Jon

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.

Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.

Keep ReadingShow less
Lorde annonce «Virgin», son quatrième album
Thistle Brown

Lorde annonce «Virgin», son quatrième album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Announces Fourth Album, ‘Virgin’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après quatre ans d’attente, Lorde est de retour avec un nouvel album. Intitulé Virgin, il paraîtra le 27 juin, comme elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux.

Dans un message texte envoyé à ses fans, Lorde a partagé les crédits de l’album, coréalisé avec Jim-E Stack. On y retrouve également des contributions de Dev Hynes, Daniel Nigro, Fabiana Palladino, Andrew Aged et Buddy Ross. «Écrit à 100% avec du sang», a-t-elle ajouté. La pochette semble être une radiographie d’un bassin, où l’on distingue une boucle de ceinture et un stérilet, le tout dans une teinte bleutée.

Keep ReadingShow less