Skip to content
Recherche

Drake abandonne sa poursuite contre Kendrick Lamar

Le rappeur accusait Spotify et Universal d'avoir conspiré pour augmenter la popularité de la diss track dont il était le sujet.

Drake abandonne sa poursuite contre Kendrick Lamar
Prince Williams/Wireimage

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 15 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Drake Drops UMG, Spotify Legal Action Over ‘Not Like Us’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Drake a retiré sa pétition légale contre Universal Music Group (UMG) et Spotify, après avoir accusé les compagnies de collusion. Il les accusait notamment de s'être entendues pour réduire les tarifs des licences de streaming de Not Like Us de Kendrick Lamar en échange d'une plus grande audibilité.


Dans un document déposé mardi à New York et obtenu par Rolling Stone, la société de Drake, Frozen Moments, a volontairement retiré ses requêtes préliminaires contre UMG et Spotify. Ces requêtes comprenaient une «ordonnance de justification visant à obtenir la divulgation préalable et la conservation de certains documents et communications» de la part d’UMG, ainsi qu’une «divulgation préalable de certains documents et communications» de la part de Spotify.

Les représentants de Drake, UMG et Spotify n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires, concernant la déposition du rappeur.

Les avocats de Drake avaient déposé deux requêtes juridiques en novembre, exprimant leur intention d’enquêter sur une possible collaboration entre UMG, Spotify et iHeartRadio pour augmenter artificiellement la popularité d’une diss track de Lamar visant Drake. Les requêtes alléguaient également, sur la base d’«informations et croyances», que des bots et d’autres formes de pratiques douteuses, comme des pots-de-vin, avaient été utilisés pour gonfler les écoutes de la chanson. Elles affirmaient aussi que Universal était complice de «diffamation» en soutenant une chanson accusant Drake d’être un «pédophile certifié».

«Spotify n’a aucun intérêt économique à ce que les utilisateurs écoutent Not Like Us plutôt que les chansons de Drake», avait déclaré un porte-parole du service de streaming après ces accusations. Spotify a déposé un document d’opposition à la requête de Drake, affirmant qu’elle «devait être rejetée».

«Sous couvert de l’affirmation farfelue selon laquelle cela donnerait lieu à une plainte civile sous la loi RICO, le requérant dans cette procédure cherche à invoquer le recours extraordinaire de la divulgation préalable», indiquait le mémoire d’opposition. «Sur cette base, le requérant demande la divulgation préalable de documents suffisants pour montrer l’existence d’un tel accord et les bénéfices financiers supposément reçus. Comme indiqué dans l’affirmation jointe, le fondement de toute la demande de divulgation du requérant auprès de Spotify est faux: il n’existe aucun tel accord.»

Plus de nouvelles

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth
Venla Shalin/Redferns

Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth

Le chanteur de Cradle of Filth, Dani Filth, a publié vendredi une longue déclaration pour réagir au départ soudain du guitariste et de la claviériste du groupe, ainsi qu’aux accusations qui ont suivi concernant une faible rémunération, des «comportements non professionnels» et d’autres «niaiseries».

La chanteuse et claviériste Zoë M. Federoff avait d’abord annoncé son départ de Cradle of Filth pour des «raisons personnelles». Quelques jours plus tard, le groupe annonçait le renvoi «avec effet immédiat» du guitariste Marek «Ashok» Šmerda, le mari de Federoff. Ces ruptures soudaines ont rapidement viré à l’amertume, Federoff et Šmerda exposant publiquement leurs griefs envers le groupe et son équipe de management.

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less