Skip to content
Recherche

Chris Brown demande 500 millions à Warner Bros. pour fausse accusation de viol

Un documentaire se penche sur les démêlés juridiques de l'artiste.

Chris Brown demande 500 millions à Warner Bros. pour fausse accusation de viol
Joseph Okpako/WireImage

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 22 janvier 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Chris Brown Files $500 Million Suit Against Warner Bros. Over Sexual Assault Allegations in Doc avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Chris Brown poursuit Warner Bros Discovery pour 500 millions de dollars, accusant la compagnie et ses producteurs d’avoir fait des allégations diffamatoires contre lui dans Chris Brown: A History of Violence.


Sorti en octobre 2024, le documentaire retraçait la longue histoire des déboires juridiques et des accusations contre Brown, dont le témoignage anonyme d’une femme qui avait auparavant poursuivi Brown, l’accusant de l’avoir droguée et violée lors d’une fête sur un yacht organisé par le magnat déchu Sean «Diddy» Combs, en 2020.

La poursuite, déposée à la Cour supérieure de Los Angeles et obtenue par Rolling Stone, Warner Bros. Discovery et la compagnie de production Ample Entertainment sont accusés d’avoir «promu et publié de fausses informations dans leur quête pour plus de likes, de clics, de téléchargements et de dollars, au détriment» de Brown, malgré «qu’ils savaient que c’était un tas de mensonges et de déception, qui viole les principes journalistiques de base.»

«En termes simples, c’est un cas où le média a valorisé ses propres profits plutôt que la vérité», indique la poursuite, déposée mardi. «Ils l’ont fait après avoir reçu des preuves que leurs informations étaient fausses, et que la plaignante anonyme avait été discréditée à maintes reprises, s’étant elle-même révélée comme étant violente et abusive avec ses partenaires intimes», allègue la plainte. «M Brown n’a jamais été reconnu coupable de quelque crime de nature sexuel que ce soit… mais ce documentaire rapporte de toutes les façons imaginables qu’il est un violeur et abuseur sexuel en série.»

La plaignante anonyme est aussi accusée dans la poursuite, qui affirme qu’elle a déposé une «poursuite civile frivole» contre Brown en 2022 et que ses allégations d’agression sexuelle et de violence «avaient été déterminées comme étant entièrement fabriquées, menant à la démission de ses avocats et une annulation complète du cas.» La plainte accuse la femme d’avoir «complètement fait fi des faits dans sa quête de célébrité et fortune».

L’équipe juridique de Brown allègue aussi que la plaignante a une longue «histoire de violence et de comportements erratiques, qui auraient dû alerter n’importe quel journaliste responsable» et inclut une image d’une ordonnance d'interdiction alléguée de la dame contre un ancien compagnon en 2021, «après qu’elle l’ait violenté et menacé avec un couteau, en plus de s’être adonné à du harcèlement en ligne.» Ses avocats accusent Warner Bros. et ses producteurs d’avoir ignoré cet incident, et affirment qu’ils ont «plutôt tenter de la faire paraître comme une source fiable pour donner du poids à leur narratif sensationnalisé, plutôt que comme l’agresseure dans une relation romantique.»

«Il s’agit dans ce dossier de protéger la vérité» a déclaré l’avocat de Brown, Levi McCathern, dans un communiqué. «Malgré qu’ils aient eu des preuves que leurs déclarations étaient fausses, les producteurs de ce documentaire ont intentionnellement promu de fausses informations diffamatoires, abandonnant leurs obligations éthiques en tant que journalistes.»

Des représentants pour Warner Bros. et Ample n’ont pas immédiatement répondu à nos demandes d’entrevue.

L’été dernier, Brown a été nommé dans une autre poursuite autour d’une déclaration que lui et son entourage auraient violentés quatre membres du public d’un concert à Fort Worth, au Texas, un guarde de sécurité de la salle de concert affirmant avoir été blessé alors qu’il tentait de mettre fin à la bagarre.

Plus de nouvelles

Guns N' Roses dévoilent deux nouvelles chansons
Via Guns N Roses

Guns N' Roses dévoilent deux nouvelles chansons

Elles nous avaient été promises pour mardi et se sont fait attendre, mais elles sont finalement là.

Quand ils avaient annoncé une tournée mondiale pour l'an prochain, la semaine dernière, Guns N' Roses avaient aussi annoncé la sortie de deux nouvelles chansons le mardi 4 décembre. Officiellement publiées aujourd'hui, les chansons sont intitulées Atlas et Nothin'.

Keep ReadingShow less
Le manège d'Aerosmith à Disney World sera retiré
Diana Zalucky/Getty Images

Le manège d'Aerosmith à Disney World sera retiré

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Disney Shutting Down Its Aerosmith-Branded Roller Coaster After 26 Years avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après un quart de siècle durant lequel Aerosmith offrait des sensations préenregistrées aux visiteurs des studios Hollywood de Disney à Orlando, l’attraction Rock ’n’ Roller Coaster à l’effigie du groupe tire sa révérence.

Keep ReadingShow less
Nouvelle offensive contre la revente de billets au Québec
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Nouvelle offensive contre la revente de billets au Québec

Le gouvernement du Québec veut resserrer l’encadrement entourant la revente de billets et propose un nouveau cadre légal qui vise à limiter les pratiques opaques qui ont marqué le marché au cours des dernières années. Le projet de loi 10, présenté à l’Assemblée nationale par les ministres Simon Jolin-Barrette et Mathieu Lacombe, cherche à clarifier l’information fournie aux acheteurs et à mieux baliser l’activité des plateformes spécialisées.

Le texte prévoit que toute interface de revente devra signaler de manière explicite la nature du service offert et préciser le prix initial du billet, le siège associé ainsi que l’identité du détenteur précédent. Les entreprises devront aussi transmettre aux clients les avis liés aux annulations, reports ou changements de salle. La revente à un tarif supérieur au prix d’origine serait interdite sans l’accord formel du producteur. Les frais exigés pour transférer un billet seraient également proscrits.

Keep ReadingShow less
Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Le trio indie-pop montréalais Afternoon Bike Ride a signé l'un des plus beaux albums locaux de l'année, avec Running With Scissors. Profondément personnel, l'album explore l'humanité et toutes ses subtiles facettes. Conçu alors que la chanteuse du groupe, Lia Kurihara, était proche aidante pour son père qui souffrait de démence, l'album a pris un sens encore plus lourd lorsque ce dernier est décédé peu avant la sortie de Running With Scissors.

Aujourd'hui, le groupe dévoile un très touchant vidéoclip pour l'extrait Miss Universe, réalisé par Hayley Lim, qui fut aussi proche aidante pour son père qui nous a également quitté plus tôt cette année. Le clip met en vedette Kuriara et Lim reprendre le rôle de leurs pères respectifs, le temps d'une journée.

Keep ReadingShow less
IDLES sort un EP de remixes

IDLES sort un EP de remixes

IDLES publie aujourd'hui un EP de remixes tiré de la bande sonore de Caught Stealing, le film de Darren Aronofsky dont l'action se déroule dans l’East Village et le Lower East Side autour du tournant du millénaire. Le projet rassemble des artistes liés à la scène musicale de cette époque ainsi que des groupes plus récents.

Interpol et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs remixent Rabbit Run. Le remix d’Interpol accentue la tension du morceau en étirant les silences et en amplifiant la dimension mécanique du rythme, donnant à la chanson une portée dramatique et cinématographique. Nick Zinner, pour sa part, déstructure Rabbit Run en fragmentant le rythme et en hachant les textures, produisant une version plus nerveuse et imprévisible.

Keep ReadingShow less