Skip to content
Recherche

Charlotte Cardin et Elisapie sur la courte liste du Polaris

On connait enfin l’identité des dix artistes en lice pour le plus prestigieux prix musical au Canada.

Charlotte Cardin

Charlotte Cardin est en lice pour le prix Polaris 2024

Facebook

Le moment que tous les mélomanes du pays attendaient avec impatience est enfin arrivé : la courte liste du prix Polaris a été révélée et, surprise, elle rassemble une belle sélection d’artistes établis au Québec ou qui en sont originaires. On y retrouve en effet Charlotte Cardin, Jeremy Dutcher, Elisapie, NOBRO et Allison Russell pour leurs albums respectifs 99 Nights, Motewolonuwok, Inuktitut, Set Your Pussy Free et The Returner.

Les cinq autres albums en lice sont INFINITY CLUB de BAMBII, Blame My Ex de The Beaches, The Flower That Knew de DijahSB, Diamond Jubilee de Cindy Lee et Panic de TOBi. À noter qu’aucun album francophone qui figurait sur la longue liste composée de 40 albums ne s’est classé parmi les dix finalistes cette année.


Il s’agit d’une deuxième nomination sur la courte liste pour Elisapie et DijahSB, qui y ont respectivement figuré en 2019 et en 2021. L’auteur, compositeur, ténor et ethnomusicologue wolastoqiyik (malécite) Jeremy Dutcher a pour sa part remporté les grands honneurs en 2018 avec son remarquable album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, sur lequel il combinait sa voix à celles de ses ancêtres – captées par un anthropologue il y a plus de 100 ans – dans des orchestrations alliant habilement musique classique, opéra, pop et électro.

Comme il est désormais coutume, les artistes en nomination se produiront le 17 septembre prochain au gala Polaris au Massey Hall de Toronto, à l’issue duquel l'album gagnant sera récompensé d'un prix d’une valeur de 50 000$.

Le jury indépendant du prix Polaris est formé de 207 journalistes, critiques et représentants de l’industrie de la musique en provenance de partout au Canada. Chaque album est évalué selon un seul critère : son mérite artistique.

Dans les dernières années, Debby Friday, Pierre Kwenders, Cadence Weapon, Backxwash et Haviah Mighty ont remporté ce prestigieux honneur.

La courte liste du Polaris 2024

BAMBII – INFINITY CLUB

The Beaches – Blame My Ex

Charlotte Chardin – 99 Nights

DijahSB – The Flower That Knew

Jeremy Dutcher – Motewolonuwok

Elisapie – Inuktitut

Cindy Lee – Diamond Jubilee

NOBRO – Set Your Pussy Free

Allison Russell – The Returner

TOBi – Panic

Plus de nouvelles

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils
Amy Sussman/WireImage

Le père de Lil Nas X blâme «la célébrité» pour l'arrestation de son fils

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X’s Father Blames ‘Pressure’ of Fame for Son’s Recent Breakdown and Arrest avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le père de Lil Nas X, Robert Stafford, s’est exprimé à la suite de l’arrestation de son fils la semaine dernière. Dans un entretien accordé au Times en fin de semaine, il a décrit l’effondrement du rappeur comme «le prix de la célébrité».

Keep ReadingShow less
Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag
YouTube

Sabrina Carpenter dévoile le clip de «Tears», avec Colman Domingo en drag

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 29 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sabrina Carpenter Reveals 'Tears' Video with Colman Domingo in Drag avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le septième album de Sabrina Carpenter, Man’s Best Friend, affiche une sensualité plus assumée que jamais. Paru vendredi, le disque est accompagné du clip enflammé du deuxième morceau, Tears, où l’on retrouve Colman Domingo en drag.

Keep ReadingShow less
Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake
Simone Joyner/Getty Images/ABA

Voici ce qu'on sait sur «Iceman», le prochain album de Drake

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jeff Ihaza, originalement publié par Rolling Stone le 28 août 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Everything We Know About Drake’s Upcoming Album, ‘Iceman’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Que l’on l’admire ou qu’on le déteste, Drake ne montre aucun signe de ralentissement. Après avoir essuyé une défaite marquante lors de la grande «guerre civile du rap» de l’an dernier, il reconstruit méthodiquement son image, rallie ses fans et multiplie les initiatives pour regagner du capital sympathie. Bien avant le diss track dévastateur de Kendrick Lamar, Not Like Us — désormais au centre d’un litige judiciaire probablement mal avisé —, Drake était déjà l’une des plus grandes stars de la planète, rivalisant seulement avec Taylor Swift (il le rappelle d’ailleurs sur Red Button, tiré de For All The Dogs: Scary Hours Edition). Cette stature mondiale lui a permis de rebondir plus facilement: d’abord avec $ome $exy $ongs 4 U, son projet collaboratif avec PartyNextDoor, qui a donné le succès Nokia, puis avec une série de concerts en Australie et en Europe, incluant une prise de contrôle remarquée du Wireless Festival à Londres, où il a invité Lauryn Hill, Fakemink et Rema.

Keep ReadingShow less