Le moment que tous les mélomanes du pays attendaient avec impatience est enfin arrivé : la courte liste du prix Polaris a été révélée et, surprise, elle rassemble une belle sélection d’artistes établis au Québec ou qui en sont originaires. On y retrouve en effet Charlotte Cardin, Jeremy Dutcher, Elisapie, NOBRO et Allison Russell pour leurs albums respectifs 99 Nights, Motewolonuwok, Inuktitut, Set Your Pussy Free et The Returner.
Les cinq autres albums en lice sont INFINITY CLUB de BAMBII, Blame My Ex de The Beaches, The Flower That Knew de DijahSB, Diamond Jubilee de Cindy Lee et Panic de TOBi. À noter qu’aucun album francophone qui figurait sur la longue liste composée de 40 albums ne s’est classé parmi les dix finalistes cette année.
Il s’agit d’une deuxième nomination sur la courte liste pour Elisapie et DijahSB, qui y ont respectivement figuré en 2019 et en 2021. L’auteur, compositeur, ténor et ethnomusicologue wolastoqiyik (malécite) Jeremy Dutcher a pour sa part remporté les grands honneurs en 2018 avec son remarquable album Wolastoqiyik Lintuwakonawa, sur lequel il combinait sa voix à celles de ses ancêtres – captées par un anthropologue il y a plus de 100 ans – dans des orchestrations alliant habilement musique classique, opéra, pop et électro.
Comme il est désormais coutume, les artistes en nomination se produiront le 17 septembre prochain au gala Polaris au Massey Hall de Toronto, à l’issue duquel l'album gagnant sera récompensé d'un prix d’une valeur de 50 000$.
Le jury indépendant du prix Polaris est formé de 207 journalistes, critiques et représentants de l’industrie de la musique en provenance de partout au Canada. Chaque album est évalué selon un seul critère : son mérite artistique.
Dans les dernières années, Debby Friday, Pierre Kwenders, Cadence Weapon, Backxwash et Haviah Mighty ont remporté ce prestigieux honneur.
La courte liste du Polaris 2024
BAMBII – INFINITY CLUB
The Beaches – Blame My Ex
Charlotte Chardin – 99 Nights
DijahSB – The Flower That Knew
Jeremy Dutcher – Motewolonuwok
Elisapie – Inuktitut
Cindy Lee – Diamond Jubilee
NOBRO – Set Your Pussy Free
Allison Russell – The Returner
TOBi – Panic