Skip to content
Recherche

Alexandra Stréliski prend plaisir à contempler le vide

«Faites du coloriage et allez en thérapie», a recommandé la pianiste en conférence à C2 Montréal

Alexandra Stréliski prend plaisir à contempler le vide

Alexandra Stréliski en performance à C2 Montréal ce mercredi

Photos: Jimmy Hamelin

Qu’est-ce qui occupe Alexandra Stréliski par les temps qui courent? «Je suis complètement en période de jachère en ce moment et je l’accepte», a-t-elle confié avec sa transparence habituelle au public suspendu à ses lèvres de C2 Montréal. Voilà qui démarre bien une conférence nommée L’art de s’arrêter pour mieux écouter. (Par souci de transparence, cette rencontre animée par le maraîcher Jean-Martin Fortier était présentée par Rolling Stone Québec.)

À l’instar du populaire agriculteur coiffé de son éternel chapeau, le travail créatif de la pianiste est cyclique. Après deux ans à se produire en spectacle aux quatre coins du monde, la musicienne prend désormais un malin plaisir à contempler le vide. Ce qui peut être terriblement angoissant. «Le cellulaire est notre ennemi #1 là-dedans, dit-elle. Il faut prendre le temps de ne rien faire, de regarder le mur. C’est inconfortable. Ça nous ramène à notre solitude, mais cette zone est essentielle pour laisser les choses naître.»


À plusieurs reprises, Alexandra Stréliski est revenue sur la nécessité de donner un sens à ce qu’elle fait, sur l’importance de «se ploguer sur le sens», ce qui requiert de la lenteur. «On a besoin de recul, ce qui est difficile quand on est dans la roue et que tout va vite. La perspective donne du sens. Pourquoi je fais ça? Parce que c’est vital.»

La réponse à cette grande question – «pourquoi je fais ça?» – a évolué depuis le début de sa carrière. Récipiendaire de 10 Félix et ayant vendu plus de 100 000 billets de concert, la musicienne a réalisé l'exploit de vivre de sa musique au cours des dernières années, ce qui, pour elle est un privilège en soi. «Alors qu’est-ce que je veux maintenant? Pourquoi je continue? Je suis en train d’apprivoiser cette réalité.»

Elle détaille sa pensée après coup en entrevue. «Aujourd’hui, si je continue à faire ça, c’est parce que je sais que ça fait du bien aux gens. C’est le geste le plus utile que je peux poser. C’est ma façon de résister à la violence et de communier avec mes fellow human beings.» La pianiste voit la musique comme acte de résistance, rien de moins.

Le plus dur et en même temps le plus nourrissant, c’est de se mettre au service de l’émotion.

Généreuse, Alexandra Stréliski a aussi partagé ses «astuces lenteur». D’abord : être présente, ce qui se traduit dans son cas par le simple geste de s’assoir au piano. Ensuite : ne pas accorder trop d’importance à la petite voix en elle qui tend vers l’autosabotage. «Il faut accepter la petite Carole méchante, mais ce n’est pas elle qui conduit l’autobus», a-t-elle joliment illustré sous les rires nourris de l’audience. Enfin : rester curieux et faire les choses différemment. «Brisez les patterns, amusez-vous à voir ce qui se passe. Ça libère la créativité et ça génère des idées.»

Jean-Martin Fortier et Alexandra Stréliski à C2 Montréal

Lorsque Jean-Martin Fortier l’a invité à donner un conseil au public, l'artiste a spontanément lancé : «Allez en thérapie», suscitant une nouvelle salve de rires. Aller en thérapie, mais aussi consommer de l’art. Et pourquoi pas, en créer, peu importe son talent. «Ça peut être de faire partie d’une chorale, n’importe quoi. Faites du coloriage et allez en thérapie!»

Plus sérieusement, elle est revenue sur l'épuisement professionnel qu’elle a vécu alors qu'elle faisait carrière dans le milieu de la publicité, ce qui l’a menée à revenir à l’essentiel. «Le plus gros du travail que j’ai eu à faire dans ma vie était le travail sur moi.»

Question de conclure sa conférence sur une bonne note, Alexandra Stréliski a offert sa première prestation devant public depuis janvier en interprétant deux compositions populaires de son répertoire au piano : Changing Winds et Plus tôt, titre durant lequel nul autre que Grand Corps Malade est venu l’accompagner à la voix. Un moment de communion comme elle les chérit, vécu dans un silence absolu, qui nous a procuré pour un court instant l'effet d’une thérapie de groupe.

Plus de nouvelles

Le gérant d'Oasis confirme qu'il n'y aura pas de nouvel album
Simon Emett

Le gérant d'Oasis confirme qu'il n'y aura pas de nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 14 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Oasis’ Manager Confirms They Have ‘No Plan for Any New Music’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

N’attendez pas un nouvel album d’Oasis pour accompagner leur tournée de retrouvailles. Le gérant du groupe, Alec McKinlay, a déclaré que ces concerts très attendus marqueraient la dernière apparition des musiciens, autant sur scène qu’en studio.

Keep ReadingShow less
Sept points à retenir du témoignage de Cassie au procès de Sean Combs
Elizabeth Williams/AP

Sept points à retenir du témoignage de Cassie au procès de Sean Combs

Casandra «Cassie» Ventura a parlé publiquement pour la première fois des abus sexuels, physiques et émotionnels qu’elle affirme avoir subis durant sa relation de dix ans avec Sean «Diddy» Combs, entrant dans des détails pénibles à propos des orgies [nommées «freak-offs» en anglais] alimentés par la drogue, devenus emblématiques des accusations portées contre Combs.

La chanteuse de R&B, mannequin et actrice de 38 ans a témoigné mardi, lors de la première semaine du procès de Sean Combs pour trafic sexuel et complot de racket. Le magnat du hip-hop a plaidé non coupable des cinq chefs d’accusation retenus contre lui.

Keep ReadingShow less
Muhoza et sa troupe remportent la 29e édition des Francouvertes

Muhoza et sa troupe remportent la 29e édition des Francouvertes

Le verdict est tombé lundi soir au Club Soda : Muhoza et sa troupe ont été couronnés grands vainqueurs de la 29e édition des Francouvertes grâce à leur rap mélodieux aux accents de jazz sur fond de textes bruts et poignants.

Leone Volta, dont la musique verse dans le pop-rock atmosphérique, est arrivé deuxième, tandis que Kat Pereira et sa pop-soul rythmée se sont mérités la troisième position de ce concours-vitrine incontournable du milieu de la musique.

Keep ReadingShow less
Tory Lanez a été poignardé en prison

Johnny Nunez/Getty Images

Tory Lanez a été poignardé en prison

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 5 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tory Lanez Hospitalized After Being Stabbed in Prison, avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Tory Lanez a été hospitalisé après avoir été poignardé par un autre détenu à l’Institut correctionnel de Californie, à Tehachapi, dans la matinée du lundi 12 mai.

Keep ReadingShow less
Une série sur Madonna avec Shawn Levy est en préparation chez Netflix
Kevin Mazur/WireImage/Live Nation

Une série sur Madonna avec Shawn Levy est en préparation chez Netflix

La Reine de la pop pourrait bientôt avoir droit à sa propre série télévisée. Selon un reportage de Deadline, l’icône de la musique Madonna travaille avec Shawn Levy au développement d’une mini-série chez Netflix.

Madonna et Levy discuteraient depuis un certain temps de la possibilité collaborer ensemble, toujours selon ce reportage. Cette série n’a aucun lien avec le biopic mis en pause qui était en cours de développement chez Universal, avec Julia Garner pressentie pour le rôle principal. (Ce film a été mis en pause indéfiniment juste avant l’imposante tournée Celebration.)

Keep ReadingShow less