Skip to content
Recherche

De plus en plus de Swifties aux concerts de The National

Les récentes collaborations de Taylor Swift avec Aaron Dessner de The National ont élargi et diversifié leur public, qui était jadis un «festival de dudes», selon le chanteur Matt Berninger.

De plus en plus de Swifties aux concerts de The National

Taylor Swift sur scène

Cet article est la traduction d'un texte de Larisha Paul originalement publiée dans Rolling Stone le 3 juillet 2024. Nous republions l'article originalement intitulé The National Have Noticed Some 'Bewildered' Taylow Swift Fans (and Way more Women) at Their Shows avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La collaboration entre Taylor Swift et Aaron Dessner a mené certains Swifties à sauter directement de la méga tournée Eras aux concerts de The National. Le duo a commencé à collaborer sur Folklore en 2020, album qui met en vedette le musicien du groupe sur près d'une douzaine de chansons. Plus récemment, ils ont travaillé ensemble sur certains morceaux de l’album The Tortured Poets Department. C’est dans ce contexte que le leader de The National, Matt Berninger, a remarqué un afflux de fans perplexes – et de beaucoup plus de femmes – aux spectacles de son groupe.


«Nous voyons beaucoup de fans de Taylor Swift à nos concerts qui semblent déconcertés pendant les 25 premières minutes, environ, a-t-il récemment déclaré à NME. Il y a 10 ou 15 ans de cela, de plus en plus de jeunes ont commencé à venir [à nos spectacles] – dont de plus en plus de femmes. Mais durant nos dix premières années, la plupart de nos concerts étaient un festival de dudes. Heureusement, ça a beaucoup changé.»

Berninger en a profité pour faire taire les rumeurs comme quoi Swift pourrait faire une apparition surprise à un de leurs concerts ou encore que le groupe entier apparaîtrait à l'un des siens. Cela étant dit, il assure être très heureux de leur connexion musicale. «Cette collaboration est géniale, elle a été vraiment, vraiment fructueuse pour tout notre groupe, pas seulement pour Aaron, a-t-il dit. Évidemment, Aaron adore créer toutes ces bonnes chansons avec elle, mais non, nous ne partagerons pas la scène.»

Dessner a tout de même fait quelques apparitions solos lors de la tournée Eras. En avril dernier, il a rejoint Taylor Swift à Tampa pour interpréter le titre bonus de Midnights, The Great War. Il est revenu le lendemain pour jouer Mad Woman de l’album Folklore. En mai dernier, à Nashville, ils ont joué ensemble Would’ve, Could’ve, Should’ve sous une pluie battante. Le musicien l’a également accompagné pour des performances de Seven et Right Where You Left Me.

«Jamais dans mes rêves les plus fous je n'aurais imaginé jouer une chanson devant 80 000 personnes à la guitare acoustique avec @taylorswift, a partagé Dessner sur Instagram après une de ses apparitions. Je suis éternellement reconnaissant pour toute la musique que nous avons créée ensemble et pour ton amitié.»

The National sera en spectacle le 19 septembre prochain à la Place Bell, à Laval, avec The War On Drugs.

Plus de nouvelles

Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau et Fredz en vedette à Santa Teresa

P'tit Belliveau, Lou-Adriane Cassidy et Fredz

Courtoisie

Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau et Fredz en vedette à Santa Teresa

Le soleil brille et la neige fond, ce qui ne veut dire qu’une chose : la saison des festivals de musique extérieurs approche à grands pas! Ouvrant le bal du 9 au 11 mai prochain, Santa Teresa a dévoilé ce jeudi la programmation de sa neuvième édition. Au menu : une centaine de spectacles d’artistes québécois.

En plus des têtes d’affiche Lou-Adriane Cassidy, P’tit Belliveau et Fredz, le festival qui se déroule à Sainte-Thérèse, sur la couronne nord de Montréal, accueillera également Ariane Moffatt (qui vient de lancer en surprise l’album Airs de jeux), White-B, Rau_Ze, Flore Laurentienne, Les Breastfeeders, Laurence-Anne et VioleTT Pi. Bref, il y aura de la musique pour tous les goûts.

Keep ReadingShow less
Aminé annonce un nouvel album: «13 Months of Sunshine»
Christian Lanza*

Aminé annonce un nouvel album: «13 Months of Sunshine»

Le rappeur Aminé annonce la sortie prochaine de son nouvel album, 13 Months of Sunshine, un premier projet solo depuis 2020.

Keep ReadingShow less
Au tour de Daniel Bélanger d’être célébré par le Cirque du Soleil

Daniel Bélanger

JP Sansfaçon

Au tour de Daniel Bélanger d’être célébré par le Cirque du Soleil

Après Les Cowboys Fringants, Robert Charlebois et Les Colocs, c’est au tour de Daniel Bélanger de voir son œuvre prendre vie dans un spectacle du Cirque du Soleil. La compagnie de cirque présentera Les incouchables du 16 juillet au 16 août prochains à l’Amphithéâtre Cogeco, à Trois-Rivières.

Cette production hommage à l’un des plus importants auteurs-compositeurs-interprètes du Québec est décrite comme «un voyage cosmique entre le rêve et la réalité, transportant les spectateurs dans une insomnie musicale immersive», en clin d’œil au premier album de Bélanger, Les insomniaques s’amusent, paru en 1992.

Keep ReadingShow less
Fléau Dicaprio et Raccoon ont «La Rage»
Le Gars des Archives

Fléau Dicaprio et Raccoon ont «La Rage»

Depuis qu’il a été adoubé du titre de «recrue rap de l’année» en 2023, Fléau Dicaprio n’a cessé de charbonner en studio, et nous habitue à des sorties régulières. Cette fois-ci, le rappeur originaire du Mile-End joint ses forces à celle de Raccoon, bien connu du circuit du battle rap local et Révélation rap de l’année 2020 de Radio-Canada.

- YouTubewww.youtube.com

Keep ReadingShow less
Sublime travaille sur son premier album depuis 1996 avec l'aide de Travis Barker
Mikala Austin*

Sublime travaille sur son premier album depuis 1996 avec l'aide de Travis Barker

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Bria Hiattpublié par Rolling Stone le 26 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Sublime Are Working on Their First New Album Since 1996 — With Help from Travis Barkeravec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Jakob Nowell, fils du regretté chanteur de Sublime, Bradley Nowell, a fait ses débuts officiels en tant que leader du groupe ressuscité à Coachella l'année dernière. Il travaille désormais avec les membres originaux Eric Wilson et Bud Gaugh sur un éventuel nouvel album, qui serait le premier de Sublime depuis Sublime en 1996, succès fulgurant sorti juste après la mort de Bradley.

Keep ReadingShow less