Skip to content
Recherche

Lorde annonce «Virgin», son quatrième album

L'artiste lauréate d'un Grammy a dévoilé le succès viral «What Was That» la semaine dernière.

Lorde annonce «Virgin», son quatrième album
Thistle Brown

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brittany Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lorde Announces Fourth Album, ‘Virgin’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après quatre ans d’attente, Lorde est de retour avec un nouvel album. Intitulé Virgin, il paraîtra le 27 juin, comme elle l’a annoncé sur les réseaux sociaux.

Dans un message texte envoyé à ses fans, Lorde a partagé les crédits de l’album, coréalisé avec Jim-E Stack. On y retrouve également des contributions de Dev Hynes, Daniel Nigro, Fabiana Palladino, Andrew Aged et Buddy Ross. «Écrit à 100% avec du sang», a-t-elle ajouté. La pochette semble être une radiographie d’un bassin, où l’on distingue une boucle de ceinture et un stérilet, le tout dans une teinte bleutée.


Lorde a lancé cette nouvelle ère avec fracas en dévoilant sa chanson What Was That la semaine dernière à Washington Square Park. L’événement, annoncé par texto, a attiré tant de monde que la police est intervenue vers 19 h pour disperser la foule. Lorde a tout de même interprété la pièce quelques heures plus tard pour les fans restés sur place.

Cette performance improvisée a été intégrée au vidéoclip de What Was That, paru deux jours plus tard. Durant le week-end, la chanson a atteint la première place des palmarès Spotify aux États-Unis — une première pour elle depuis Royals en 2012.

Dans un mémo vocal envoyé à ses fans avant la sortie de What Was That, Lorde a partagé son état d’esprit à propos de cette nouvelle période : «Je n’ai jamais été aussi intentionnelle dans chaque aspect de ce que je fais», a-t-elle déclaré. «Il y a une véritable éthique derrière tout ça, et tout finit par s’entrelacer.» Elle a aussi qualifié le morceau de «l’une des meilleures chansons que j’aie jamais écrites», expliquant : «Je pense vraiment que cette chanson est la musique de ma renaissance.»

Ce nouvel album fait suite à Solar Power, paru en 2021. Elle l’avait alors décrit comme son «album de weed», coréalisé avec Jack Antonoff (déjà présent sur Melodrama en 2017) et Malay. Depuis cette tournée, Lorde s’est faite discrète, ne publiant de la musique qu’à de rares occasions : une reprise de Take Me to the River de Talking Heads pour l’album hommage Stop Making Sense, et une apparition sur le remix de Girl, so confusing de Charli XCX.

Plus de nouvelles

Le Warped Tour revient à Montréal
Taylor Ward/Courtesy of Warped Tour

Le Warped Tour revient à Montréal

Après des semaines de spéculation, on peut maintenant confirmer que le Vans Warped Tour sera de retour en sol montréalais, après une absence de plus d'une décennie.

La tournée, qui célèbre le punk sous toutes ses formes, reviendra au Parc Jean-Drapeau les 21 et 22 août prochains. La programmation n'a toujours pas été annoncée.

Keep ReadingShow less
Les Louanges annonce les détails de son prochain album

Les Louanges annonce les détails de son prochain album

Quatre ans après le succès de Crash, l'artiste de Québec Vincent Roberge, alias Les Louanges, dévoile aujourd'hui la parution de son prochain album, Alouette, le 10 avril 2026.

Le chanteur présente également le single Je confirme ma présence, après avoir révélé le single GODDAMN en septembre dernier.

Keep ReadingShow less
Bon Iver obtient son propre Pantone
via Pantone

Bon Iver obtient son propre Pantone

On vous apprenait plus tôt cette semaine que l'artiste et chanteur Justin Vernon, alias Bon Iver, comptait cesser ses activités musicales, et que son plus récent album, SABLE, fABLE serait probablement son dernier.

Pour donner à cet album le legs qu'il mérite, le musicien s'est associé à Pantone pour créer une collection de marchandise de l'album qui met de l'avant le Pantone 1625 C, utilisé sur la pochette de l'album. Comme l'explique Vernon, le choix de cette couleur qui s'apparente au rose saumon n'est pas anodin. «Je pense souvent au fait que, sous notre peau, quelle que soit la couleur de notre pigment, c'est cette couleur saumonée qui apparaît lorsqu'on nous coupe», a déclaré Vernon. «J'ai toujours pensé à l'aspect humain de ça.»

Keep ReadingShow less
Loud est de retour avec «À ce que je sache»
Loud est de retour avec «À ce que je sache»
Loud est de retour avec «À ce que je sache»

Loud est de retour avec «À ce que je sache»

Après nous avoir présenté Quelque chose et Par Hasard, le rappeur ahuntsicois Loud revient à la charge avec À ce que je sache, le plus récent single de son prochain album.

On apprend également aujourd'hui le titre de cet album, Douze sur douze, qui sortira, vous l'aurez deviné, le 12 décembre prochain chez Joy Ride Records.

Keep ReadingShow less
The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire
Prince Williams/WireImage

The Weeknd a la tournée solo masculine la plus lucrative de l’histoire

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 20 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé The Weeknd’s ‘After Hours Til Dawn’ Tour Is the Top-Grossing Male Solo Tour Ever avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La tournée After Hours Til Dawn de The Weeknd est devenue la tournée la plus lucrative de l’histoire pour un artiste solo masculin. Live Nation a révélé que la tournée, commencée en 2022, a généré plus d’un milliard de dollars après la mise en vente des billets pour des dates en 2026 au Mexique, au Brésil, en Europe et au Royaume‑Uni. La tournée a écoulé plus de 7,5 millions de billets à travers des salles en Amérique du Nord (deux fois), en Europe, au Royaume‑Uni, en Amérique latine et en Australie.

Keep ReadingShow less