Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 5 juin 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Wayne’s First ‘Tha Carter VI’ Single Featured in an NBA Finals Campaign avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Le premier aperçu public de Tha Carter VI, le très attendu album de Lil Wayne, se fera entendre sur ESPN. The Days, une collaboration entre le rappeur iconique et Bono de U2, sert de thème musical à la publicité promotionnelle du premier match de la finale de la NBA, qui opposera le Thunder d’Oklahoma City aux Pacers de l’Indiana. La chaîne avait déjà utilisé I Am Not a Human Being, Uproar et Glory de Wayne pendant les séries éliminatoires.
Dans la publicité des Finales, des extraits de jeux des deux équipes s’enchaînent pendant que Wayne rappe des lignes comme «live to fight another day if yesterday beat me, cause I ain’t gettin’ younger, but I’m gettin’ better», pendant que Bono chante «these are the days».
«Le basketball fait partie de mon ADN depuis toujours, donc m’associer à ESPN à moins de 24 heures de la sortie de Tha Carter VI pour les Finales de la NBA, c’est un immense honneur», déclare Wayne, qui vient d’annoncer une tournée nord-américaine. «Ma musique et la NBA vibrent sur la même fréquence, parce que c’est le moment parfait pour que les fans entendent Tha Carter VI sur la plus grande scène du jeu.» Cette campagne marque une nouvelle intersection entre sport et musique pour ce passionné de basketball, également cofondateur de l’agence Young Money APAA Sports, qui représente plusieurs joueurs de la NBA.
- YouTubeyoutu.be
Tha Carter VI est le 14e album studio de Wayne, et son premier depuis Welcome 2 ColleGrove, paru en 2023 en collaboration avec 2 Chainz. En janvier, il avait interprété plusieurs titres du projet pour Rolling Stone, dont The Days, une pièce introspective dans laquelle il revient sur sa vie et son parcours. Il confiait au magazine que cet album est placé sous le signe des collaborations : «S’il y a une chose qui distingue cet album, c’est ma façon de l’aborder en me disant : “Bon, à quoi je ressemblerais sur un morceau avec untel.”» Wayne soulignera le lancement de Tha Carter VI à travers la campagne ESPN, mais aussi avec son tout premier concert en tête d’affiche au Madison Square Garden, le 6 juin, jour de la sortie de l’album.
«Lil Wayne incarne l’énergie, le mordant et l’émotion qui définissent les Finales de la NBA», déclare Curtis Friends, vice-président du marketing sportif chez ESPN. «Intégrer sa musique à notre couverture des séries éliminatoires a été une manœuvre stratégique qui renforce notre narration et crée un lien fort avec les fans, alors qu’on met en lumière les étoiles montantes de la ligue sur sa scène la plus prestigieuse.»
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.