Skip to content
Recherche

Nelly Furtado se retire «pour un avenir prévisible»

La chanteuse canadienne a fait cette annonce la semaine dernière, sur Instagram.

Nelly Furtado se retire «pour un avenir prévisible»
Kieran Frost/Redferns/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 24 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Nelly Furtado Is Stepping Away From Performing ‘For the Foreseeable Future’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Nelly Furtado met une pause à ses concerts pour le moment. Dans un message émotif publié jeudi soir à l’occasion du 25e anniversaire de son premier album, la chanteuse de Say It Right a annoncé qu’elle ne se produirait plus sur scène «pour un avenir prévisible», tout en revenant sur la manière dont son public s’est reconnecté à sa musique au cours des dernières années.


«J’ai décidé de me retirer de la scène pour un avenir prévisible et de me consacrer à d’autres projets créatifs et personnels qui correspondent mieux à la prochaine étape de ma vie», a écrit Furtado. «J’ai adoré ma carrière, et j’aime toujours écrire des chansons, car j’ai toujours considéré la musique comme un passe-temps que j’ai eu la chance de transformer en métier. Je resterai une autrice-compositrice toute ma vie.»

Furtado a amorcé sa publication en évoquant l’anniversaire de Whoa, Nelly!, partageant une photo d’elle à 20 ans, en train d’acheter une «robe rose et des chaussures à plateforme scintillantes pour chanter sur scène». Elle a aussi raconté à quel point il est amusant de voir des auditeurs «découvrir» sa musique ces dernières années.

«Ma musique a rejoint toute une nouvelle génération de fans, et je ne pourrais pas en être plus heureuse», a-t-elle poursuivi. «En 2000, j’espérais qu’un jour un·e ado tomberait sur le vinyle de Whoa, Nelly! dans un magasin de disques et le trouverait cool ou inspirant. Je n’aurais jamais imaginé qu’en 2025, il existerait autant de façons de redécouvrir de la “vieille” musique!»

Elle ajoute: «Voir autant de gens redécouvrir mes chansons a été surréaliste et réjouissant. Remonter sur scène, constater de près la force durable de la bonne musique, ça m’a fait croire à la magie.»

La chanteuse conclut en remerciant ses fans et toutes les personnes ayant contribué à sa carrière. «Je remercie profondément celles et ceux qui ont travaillé si fort pour m’aider à réaliser mes rêves pop, autant sur le plan créatif qu’organisationnel. Merci à mes brillants collaborateurs et à mes fidèles alliés», a-t-elle écrit. «Je souhaite à la nouvelle génération d’artistes de nombreuses années de performances passionnées et enrichissantes.»

Furtado a lancé son album 7 l’an dernier, après s’être consacrée à la maternité. Elle a expliqué avoir retrouvé le goût de la création en entendant ses anciens morceaux un peu partout. «J’entendais mes chansons remixées par des DJ, et en même temps, ma fille aînée me montrait comment la communauté en ligne — dont beaucoup de fans de la génération Z — découvrait et adoptait ma musique, vingt ans plus tard», disait-elle alors. «J’ai entendu l’appel!»

Plus de nouvelles

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less
Tory Lanez perd son appel: les juges confirment sa condamnation

Tory Lanez perd son appel: les juges confirment sa condamnation

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 12 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Tory Lanez Loses Appeal, Judges Uphold Conviction in Megan Thee Stallion Shooting avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Tory Lanez a perdu mercredi son appel dans l’affaire criminelle l’opposant à Megan Thee Stallion, lorsqu’un panel de trois juges a confirmé sa condamnation et sa peine de dix ans de prison pour la fusillade de 2020 qui avait conduit la rappeuse à l’hôpital.

Keep ReadingShow less
Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël
Courtoisie

Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël

Pour sa troisième édition, Étienne Coppée reprend la tradition du Petit spectacle de Noël et propose des représentations à la Chapelle du rang ,1 à Lac‑Mégantic, et au Gesù à Montréal. Il sera accompagné de Flavie Melançon, Raphaël Pépin‑Tanguay, Bruno St‑Laurent ainsi que de la poète en résidence Elkahna Talbi.

Le spectacle se présente comme une «rencontre familiale» où se mêlent chansons, poésie et moments de nostalgie hivernale. Le choix de lieux intimes permet de créer une atmosphère chaleureuse et proche du public n’est pas anodin, Coppée ayant commencé en musique dans des églises.

Keep ReadingShow less
La famille Osbourne partage le message de Trump après la mort d'Ozzy
Greg Doherty

La famille Osbourne partage le message de Trump après la mort d'Ozzy

Même des mois après son trépas, le Prince des ténèbres continue de recevoir des hommages de partout dans le monde, et dans tous les domaines.

Dans leur podcast The Osbournes, Sharon, Jack et Kelly s'ouvrent sur les messages qu'ils ont reçus suite à la mort du patriarche de la famille, Ozzy Osbourne, décédé en juillet dernier. On y apprend, entre autres, que le président américain Donald Trump aurait laissé un message vocal à la famille.

Keep ReadingShow less
Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat
Garrett Bruce

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat

En 2022, Lil Uzi Vert a signé l'un de ses plus grand succès avec Just Wanna Rock. La chanson, ainsi que les memes et danses qui en ont découlé, sont devenus indisociables de Vert.

Cependant, un artiste de l'état de New York accuse Lil Uzi Vert d'avoir plagié une de ses chansons pour créer Just Wanna Rock. Rief Rawyal poursuit donc Vert, ainsi que les labels Roc Nation et Atlantic Records, pour 110 millions de dollars américains. Il demande aussi un crédit d'écriture rétroactif, ainsi que des royautés sur les ventes de la chanson.

Keep ReadingShow less