Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 15 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Lil Nas X ‘in Treatment’ After Arrest and Felony Charges: ‘We’re Doing What Is Best’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
L’artiste récompensé aux Grammy Awards Lil Nas X, de son vrai nom Montero Hill, suit actuellement un traitement dans un établissement à l'extérieur de la Californie, à la suite de son arrestation et de sa mise en accusation pour des chefs d’accusation criminels le mois dernier, ont confirmé ses avocats lors d’une audience lundi.
«Le défendeur est autorisé à demeurer hors de l’État tant qu’il reste en traitement», a déclaré la juge Shellie Samuels, de la Cour supérieure du comté de Los Angeles, en modifiant les conditions de remise en liberté de Hill afin de permettre la poursuite des soins en établissement. Elle a précisé que si la nature des soins changeait vers un suivi externe, les conditions seraient réévaluées. Les détails du traitement ont été placés sous scellés.
Après l’audience, l’avocat Drew Findling a souligné que la priorité était le bien-être de son client: «Vous avez entendu le mot “traitement”. Nous faisons ce qui est le mieux pour Montero sur les plans personnel et professionnel, mais surtout pour sa santé. Il est entouré d’une famille et d’une équipe qui se préoccupent de lui et l’aiment. C’est un passage difficile qu’il surmontera.»
En août, Hill a été inculpé de trois chefs criminels de voies de fait ayant causé des blessures à des policiers et d’un chef criminel de résistance à un agent. Selon les procureurs, il aurait déambulé nu sur Ventura Boulevard tôt le matin du 21 août avant d’agresser les agents dépêchés sur place, en blessant au moins trois. Il risque jusqu’à cinq ans de prison s’il est reconnu coupable.
Hill a plaidé non coupable lors de sa comparution le 25 août et a été libéré après avoir versé une caution de 75 000 dollars, à la suite de quelques jours passés en détention. Sur Instagram, il a rassuré ses admirateurs en affirmant qu’il allait bien, tout en décrivant l’expérience comme «terrifiante».
Une vidéo captée par des témoins et diffusée par TMZ montrait Hill marchant en sous-vêtements et bottes de cow-boy dans une rue de Studio City, parfois coiffé d’un cône de signalisation. Avant l’arrestation, il avait publié de la musique inédite et des photos de lui qui avaient suscité l’inquiétude de ses abonnés. La police l’avait d’abord transporté à l’hôpital pour une possible surdose avant son incarcération.
Son père, Robert Stafford, s’est rendu à Los Angeles pour le soutenir et a expliqué au Times de Londres que son fils faisait face à la pression qu’il s’imposait comme artiste et soutien financier pour plusieurs personnes. «Nous avons tous des moments de rupture, mais la différence, quand on est une célébrité, c’est que tout se déroule sous les projecteurs. J’espère que ce sera un tournant pour sa stabilité mentale», a-t-il déclaré.
















Nouveau, local et notable: Robert Robert, Ouri et Claude Bégin
Robert Robert- BOOST
Le talentueux artiste montréalais Robert Robert dévoile aujourd’hui BOOST, son très attendu nouvel album. Après avoir passé les dernières années à collaborer avec d’autres artistes (Les Louanges, Hubert Lenoir), le musicien revient avec un album plus dansant, mais aussi plus introspectif, influencé par des conversations avec son frère sur le flot de la vie, une entrée dans la trentaine, les exigences d’être papa…
Pour célébrer la sortie de l’album, Robert Robert prendra d’assaut le Club Soda et le Grizzly Fuzz pour des performances de deux heures, en février prochain.
Die-On x Tel Kel- La belle époque (avec Rymz)
Die-On et Tel Kel présentent La Belle Époque, un nouveau titre en collaboration avec Rymz qui précède la sortie de leur EP Rencontre au sommet, prévue pour le 21 novembre.
Un track à la fois mélancolique et percutant, qui évoque les souvenirs d’adolescence et les illusions de jeunesse sur fond de fraternité et de désillusion. Les trois rappeurs vétérans y revisitent leurs débuts et les contradictions d’un âge révolu sans nostalgie facile.
Ouri- Blush
La productrice et multi-instrumentiste montréalaise Ouri lance aujourd’hui Daisy Cutter, un nouvel album où elle explore les tensions entre désir, discipline et liberté. Réalisé, mixé et mastérisé par Ouri elle-même, l’opus réunit plusieurs collaborateurs, dont Charlotte Day Wilson, Oli XL et Sea Oleena dans une série de créations enregistrées hors studio. En parallèle, elle dévoile le clip de Blush, tourné à Paris et signé par Maiko Rodrig, en plus d’amorcer une tournée qui passera par Montréal, Toronto, Londres, Berlin et Paris.
Tiga- Ecstasy Surrounds Me
Le producteur et DJ montréalais Tiga annonce la sortie de HOTLIFE, son premier album en plus de dix ans, attendu pour le 17 avril sous les étiquettes Turbo Recordings et Secret City Records. Il dévoile aujourd’hui un avant-goût avec Ecstasy Surrounds Me, une pièce électro-pop aux accents introspectifs, conçue en collaboration avec Matthew Dear et le duo Jump Source.
Le morceau, longtemps réclamé par ses fans après qu’il en ait partagé un extrait sur Instagram, mêle lyrisme personnel et sensualité rétro inspirée des années 80.
Claude Bégin- J’aime comment tu bouges
Claude Bégin présente J’aime comment tu bouges, une chanson née d’un moment d’improvisation sur sa terrasse, où les bruits de la ville se mêlent à un beat brut et vibrant. Inspiré par sa fiancée Lysandre, le morceau célèbre la dualité de l’amour, entre lumière et obscurité, douceur et intensité, à travers une écriture franche et imagée. Figure incontournable de la scène musicale québécoise, Bégin s’est imposé autant comme rappeur qu’auteur-compositeur et réalisateur, notamment au sein d’Alaclair Ensemble. Il prépare en ce moment son prochain album solo.