Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 9 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Liam Payne’s Friend Roger Nores Withdraws Defamation Lawsuit Against Singer’s Dad avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
L’ami de Liam Payne a retiré sa poursuite en diffamation contre le père du chanteur décédé, Geoff Payne. Roger Nores, qui avait été acquitté d’une accusation d’homicide involontaire dans le cadre de l’enquête sur la mort de Payne, a demandé au tribunal de classer l’affaire de façon volontaire mercredi, peut confirmer Rolling Stone.
Dans sa plainte initiale, Nores alléguait que Geoff avait fait des déclarations fausses et diffamatoires à son sujet dans des dépositions sous serment soumises à un procureur argentin chargé de l’enquête sur le décès de Liam, causant des dommages évalués à plus de 10 millions de dollars.
S’adressant à Rolling Stone à l’époque, Nores affirmait que Geoff «devait revenir sur ses déclarations», qui avaient mené à l’accusation initiale. Désormais, dans un courriel adressé à Richard Bray, l’avocat de la succession de Liam, Nores écrit que Geoff «n’a pas besoin de s’excuser».
«Je me souviendrai toujours du moment où [Geoff] est venu me voir la première nuit au ranch, après que je les ai pris à l’aéroport, et m’a demandé de promettre que je n’abandonnerais jamais Liam, peu importe ce qu’il arrivait», a écrit Nores dans le message obtenu par Rolling Stone. «J’ai tenu cette promesse jusqu’à la fin, et ç’a été très difficile.»
«Malgré la tournure des événements et le fait que Geoff ait dit dans sa déclaration à la police que “tout cela est de la responsabilité de Roger”», a-t-il ajouté, «je referais tout cela cent fois, parce que j’aimais Liam de tout mon cœur et il me manque chaque jour.»
Un avocat représentant Geoff dans l’affaire en Floride et les avocats de la succession de Liam n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Rolling Stone.
Dans sa poursuite initiale, Nores affirmait que le père de la vedette de One Direction avait formulé des déclarations «fausses» et «trompeuses», tout en omettant certains éléments dans ses «dépositions sous serment» aux autorités argentines, en dépeignant son rôle dans la vie de Liam. Bien que ces déclarations aient été émises à l’étranger, la plainte soutenait qu’elles avaient été «consultées par des personnes dans le comté de Palm Beach, en Floride», causant des préjudices dans cette région.
Nores affirmait que les propos de Geoff avaient porté atteinte à sa réputation de manière «énorme», entraînant des «dommages considérables».
Dans une réponse à la plainte datée du 10 janvier, la succession de Liam avait refusé de retirer les déclarations de Geoff et accusé Nores de «tenter d’interférer dans une enquête policière en faisant pression [sur Geoff] pour qu’il modifie son témoignage», ajoutant qu’elle porterait ses actions à l’attention des autorités argentines.
La succession de Liam avait également critiqué l’intention de Nores de verser les éventuels dommages-intérêts du procès au fils de Liam, jugeant ce geste «inutile», et estimant que cette action causait au fils que le chanteur a eu avec Cheryl Cole un «préjudice irréparable» supplémentaire.
Nores a été acquitté de l’accusation d’homicide involontaire le mois dernier, malgré le rejet de l’appel du procureur. Cette mise à jour survient quelques mois après la publication d’une enquête de Rolling Stone sur la tragédie entourant Liam, incluant une déclaration de son ex-fiancée Maya Henry, qui brisait son silence. Liam est décédé à la mi-octobre après avoir chuté du balcon du troisième étage de l’hôtel CasaSur Palermo, en Argentine.