Skip to content
Recherche

Kneecap intente une poursuite contre Vince Gasparro

Le groupe a déclaré sur Instagram que les propos de Gasparro étaient «totalement faux et profondément malveillants».

Kneecap intente une poursuite contre Vince Gasparro
Neil P. Mockford/Getty Images

Après un été mouvementé qui a vu plusieurs de leurs concerts se faire annuler, le groupe de rap irlandais Kneecap prend sa revanche.

Le groupe annonçait vendredi qu’il intente une poursuite contre le ministre fédéral et secrétaire au combat contre le crime du Canada, Vince Gasparro. Le ministre avait il y a quelques mois publié une vidéo sur les réseaux sociaux expliquant que le groupe était interdit d’entrée en sol canadien, «au nom du gouvernement du Canada», pour avoir prétendument amplifié «la violence politique et affiché publiquement son soutien à des organisations terroristes, telles que le Hezbollah et le Hamas».


En novembre, toutefois, Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC) avait clarifié que seul un membre du groupe, Mò Chara, était interdit d’entrée, supposément dû à une «inadmissibilité pour avoir omis de soumettre des informations complètes et véridiques sur son application». Puis, en début de semaine dernière, l’Agence des services frontaliers du Canada a également clarifié qu’elle n’était «pas impliquée» dans le bannissement du groupe, signifiant que Gasparro ne parlait effectivement pas au nom du gouvernement, mais bien de lui-même.

Vendredi, Kneecap a donc annoncé sur Instagram que les propos de Gasparro étaient «totalement faux et profondément malveillants», ajoutant qu'ils avaient demandé à leur avocat d'engager des poursuites judiciaires contre le député libéral.

«Il est désormais clair que vous avez également menti en déclarant au monde entier que vous agissiez ‘au nom du gouvernement canadien’. Il s'agissait là d'un autre mensonge. Ce n'était pas le cas. Votre propre gouvernement l'a clairement indiqué... Aujourd'hui, nous engageons une action en justice contre vous», a écrit le groupe dans sa publication.

«Comme nous l'avons dit, nous nous défendrons sans relâche contre ces accusations scandaleuses et sans fondement. Lorsque nous vous aurons battu devant les tribunaux, ce qui sera le cas, nous reverserons chaque centime de votre argent pour venir en aide aux milliers d'enfants amputés de Gaza.»

Kneecap devait se produire à Toronto et Vancouver en octobre, mais ces spectacles ont été annulés suite à l’annonce faite par Gasparro. Leurs concerts aux États-Unis ont aussi été annulés. Le groupe dit travailler pour régler la situation du visa canadien de Chara, et qu’il compte «revenir visiter le Canada en 2026 et jouer des concerts à guichets fermés partout sur votre sol, comme nous l’avons déjà fait par le passé.»

Plus de nouvelles

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Kneecap interdit d'entrée au Canada

Le trio hip-hop irlandais Kneecap ne pourra pas se produire au Canada. Le député et secrétaire parlementaire chargé de la lutte contre la criminalité, Vince Gasparro, a annoncé vendredi dans une vidéo sur son compte X que le groupe avait été jugé inéligible pour entrer sur le territoire canadien.

Kneecap devait donner des spectacles à Toronto et à Vancouver le mois prochain. Dans sa déclaration, Gasparro a expliqué que la décision repose sur les prises de position publiques du groupe, qui aurait, selon lui, «amplifié la violence politique et affiché son soutien à des organisations terroristes telles que le Hezbollah et le Hamas».

Keep ReadingShow less
Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico
Todd Owyoung/Peacock via Getty Images

Bad Bunny s’en prend aux «fils de pute» d’agents de l’ICE à Porto Rico

Bad Bunny aurait été témoin d’une arrestation menée par les agents de l’immigration (ICE) — et on peut dire qu’il n’a pas du tout apprécié. Mardi, la star portoricaine a partagé une vidéo semblant montrer des agents de l’ICE en train d’interpeller un groupe de personnes dans la rue.

«Ces enfoirés sont dans ces voitures, des RAV4», dit Bad Bunny dans la vidéo, parlant en espagnol sur des images montrant les forces de l’ordre embarquant des gens dans des voitures banalisées sur l’avenue Pontezuela, à Carolina, Porto Rico. «Ils sont venus ici… Fils de pute, au lieu de laisser les gens travailler tranquilles.»

Keep ReadingShow less
Doechii critique la répression des manifestations de Trump à Los Angeles en recevant un prix

Doechii

Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic

Doechii critique la répression des manifestations de Trump à Los Angeles en recevant un prix

En recevant le tout premier prix de la soirée aux BET Awards, celui de la Meilleure artiste hip-hop féminine, Doechii est aussi devenue la première personne sur scène à mentionner les manifestations contre l’agence de l’immigration (ICE) qui ont lieu depuis plusieurs jours à Los Angeles, où se tient la cérémonie. Bien que les autorités locales aient affirmé que les manifestations étaient majoritairement pacifiques et sous contrôle, le président Trump a décrit Los Angeles comme un territoire sans foi ni loi et a menacé d’y déployer l’armée pour réprimer les protestations.

Keep ReadingShow less
Finneas affirme avoir été gazé lors d’une manifestation de l’ICE «très pacifique» à Los Angeles

Finneas

Chiaki Nozu/WireImage

Finneas affirme avoir été gazé lors d’une manifestation de l’ICE «très pacifique» à Los Angeles

Finneas a déclaré dimanche avoir été aspergé de gaz lacrymogène lors d’une «manifestation pacifique» au centre-ville de Los Angeles. Il a partagé cette information après que le président Donald Trump a déployé la Garde nationale à Los Angeles en réponse aux manifestations contre les arrestations effectuées par les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE), visant des personnes que le gouvernement fédéral affirme être des immigrants sans papiers.

«Gazé presque immédiatement lors de la manifestation très pacifique au centre-ville — c’est eux qui provoquent ça», a-t-il écrit. On ignore s’il a été blessé. Un représentant de Finneas n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaires de Rolling Stone.

Keep ReadingShow less
Bono s’élève contre le Hamas et Benjamin Netanyahu dans un appel à arrêter la guerre

Bono

Sameer Al-Doumy/AFP via Getty Images

Bono s’élève contre le Hamas et Benjamin Netanyahu dans un appel à arrêter la guerre

Bono a appelé à la fin de la guerre entre Israël et le Hamas lors des prix Ivor Novello 2025, qui ont eu lieu jeudi soir.

Lors de la cérémonie, tenue au Grosvenor House de Londres, U2 est devenu le premier groupe irlandais à recevoir le titre honorifique de Fellow de l’Ivors Academy. Bono en a profité pour critiquer le Hamas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et pour encourager la paix.

Keep ReadingShow less