Après un été mouvementé qui a vu plusieurs de leurs concerts se faire annuler, le groupe de rap irlandais Kneecap prend sa revanche.
Le groupe annonçait vendredi qu’il intente une poursuite contre le ministre fédéral et secrétaire au combat contre le crime du Canada, Vince Gasparro. Le ministre avait il y a quelques mois publié une vidéo sur les réseaux sociaux expliquant que le groupe était interdit d’entrée en sol canadien, «au nom du gouvernement du Canada», pour avoir prétendument amplifié «la violence politique et affiché publiquement son soutien à des organisations terroristes, telles que le Hezbollah et le Hamas».
En novembre, toutefois, Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC) avait clarifié que seul un membre du groupe, Mò Chara, était interdit d’entrée, supposément dû à une «inadmissibilité pour avoir omis de soumettre des informations complètes et véridiques sur son application». Puis, en début de semaine dernière, l’Agence des services frontaliers du Canada a également clarifié qu’elle n’était «pas impliquée» dans le bannissement du groupe, signifiant que Gasparro ne parlait effectivement pas au nom du gouvernement, mais bien de lui-même.
Vendredi, Kneecap a donc annoncé sur Instagram que les propos de Gasparro étaient «totalement faux et profondément malveillants», ajoutant qu'ils avaient demandé à leur avocat d'engager des poursuites judiciaires contre le député libéral.
«Il est désormais clair que vous avez également menti en déclarant au monde entier que vous agissiez ‘au nom du gouvernement canadien’. Il s'agissait là d'un autre mensonge. Ce n'était pas le cas. Votre propre gouvernement l'a clairement indiqué... Aujourd'hui, nous engageons une action en justice contre vous», a écrit le groupe dans sa publication.
«Comme nous l'avons dit, nous nous défendrons sans relâche contre ces accusations scandaleuses et sans fondement. Lorsque nous vous aurons battu devant les tribunaux, ce qui sera le cas, nous reverserons chaque centime de votre argent pour venir en aide aux milliers d'enfants amputés de Gaza.»
Kneecap devait se produire à Toronto et Vancouver en octobre, mais ces spectacles ont été annulés suite à l’annonce faite par Gasparro. Leurs concerts aux États-Unis ont aussi été annulés. Le groupe dit travailler pour régler la situation du visa canadien de Chara, et qu’il compte «revenir visiter le Canada en 2026 et jouer des concerts à guichets fermés partout sur votre sol, comme nous l’avons déjà fait par le passé.»
















