Skip to content
Recherche

Kanye West règle les poursuites contre les employés de son académie

Le rappeur n'a pas participé à la procédure, car il aurait eu du mal à trouver un nouveau représentant légal en raison de ses propos antisémites.

Kanye West règle les poursuites contre les employés de son académie
Gilbert Flores/Billboard/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kanye West Settles Donda Academy Teachers’ Lawsuits Ahead of Trial avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un mois avant le début de son procès contre des enseignants de la défunte Donda Academy, Kanye West a réglé certaines des poursuites intentées contre lui, selon des documents judiciaires obtenus par Rolling Stone.


L’artiste de 47 ans, qui a légalement changé son nom pour Ye, a conclu cette semaine des accords conditionnels avec l’ancien directeur-adjoint Isaiah Meadows et les enseignantes Cecilia Hailey, Chekarey Byers et Timanii Meeks, qui l’avaient tous poursuivi en 2023. West dispose de 45 jours pour respecter les termes de l’entente, après quoi les enseignants déposeront une demande de rejet auprès de la Cour supérieure de Los Angeles.

Les procès étaient prévus pour avril, mais West avait largement brillé par son absence dans les procédures, surtout après que son avocat eut demandé à se retirer du dossier en août dernier, affirmant que West l’avait congédié et refusait de payer ses honoraires. Depuis, l’artiste aurait eu du mal à trouver un nouveau représentant légal, en pleine tourmente causée par ses propos antisémites répétés.

Rolling Stone a contacté un représentant de West pour obtenir un commentaire.

Ces règlements marquent la fin d’un projet scolaire désastreux. Pensée comme une école chrétienne privée où pourraient être scolarisés ses quatre enfants avec Kim Kardashian, la Donda Academy – nommée en hommage à sa mère décédée – avait ouvert ses portes en 2022 avec une certaine ambition. L’établissement avait recruté une équipe de basketball de haut niveau, mis sur pied une chorale pour enfants qui alimentait les populaires Sunday Services de West et misé sur un programme innovant incluant des cours de parkour.

Mais l’école opérait dans une grande opacité. Une enquête de Rolling Stone a révélé que Donda n’avait aucune accréditation, que son directeur – alors âgé de 28 ans – n’avait aucune formation en éducation et que les familles devaient signer des accords de confidentialité. À l’automne 2022, après une série de diatribes antisémites de West, Donda a subi les contrecoups: plusieurs familles ont retiré leurs enfants, et des enseignants ont quitté l’établissement.

L’école en ruine, des enseignants ont intenté des poursuites contre West pour congédiement abusif et salaires impayés. Hailey et Byers, un duo mère-fille, ont été les premières à poursuivre l’artiste au printemps 2023, affirmant que les élèves avaient «au moins deux ans de retard» sur leur niveau scolaire. Meeks a accusé West d’avoir interdit les mots croisés et les cahiers de coloriage, proscrit l’usage de chaises rigides et exigé que tous les cours se tiennent au rez-de-chaussée, car il aurait «peur des escaliers».

Meadows, pour sa part, a affirmé que les choix esthétiques de West avaient entraîné des violations des normes de santé et de sécurité, comme son refus d’installer une vitre dans un puits de lumière, ce qui laissait l’ouverture béante et causait des odeurs de moisissure après chaque pluie. Tous les enseignants poursuivis disent avoir été congédiés après avoir soulevé ces préoccupations auprès de la direction.

West fait encore face à d’autres poursuites liées au personnel de la Donda Academy. Plus récemment, il s’est vu imposer des sanctions totalisant 2 560$ en février et a été sommé de témoigner dans une affaire de discrimination et de représailles intentée contre lui par un ancien employé, Trevor Phillips.

Plus de nouvelles

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Le trio indie-pop montréalais Afternoon Bike Ride a signé l'un des plus beaux albums locaux de l'année, avec Running With Scissors. Profondément personnel, l'album explore l'humanité et toutes ses subtiles facettes. Conçu alors que la chanteuse du groupe, Lia Kurihara, était proche aidante pour son père qui souffrait de démence, l'album a pris un sens encore plus lourd lorsque ce dernier est décédé peu avant la sortie de Running With Scissors.

Aujourd'hui, le groupe dévoile un très touchant vidéoclip pour l'extrait Miss Universe, réalisé par Hayley Lim, qui fut aussi proche aidante pour son père qui nous a également quitté plus tôt cette année. Le clip met en vedette Kuriara et Lim reprendre le rôle de leurs pères respectifs, le temps d'une journée.

Keep ReadingShow less
Bad Bunny est l'artiste le plus écouté de 2025 sur Spotify
Gladys Vega/Getty Images

Bad Bunny est l'artiste le plus écouté de 2025 sur Spotify

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Bad Bunny Is the Biggest Artist of 2025 on Spotify With 19.8 Billion Streams avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il ne fait aucun doute que 2025 a été l’année de Bad Bunny. Mercredi, Spotify a publié ses données annuelles Wrapped, confirmant que la star portoricaine est l’artiste le plus écouté au monde avec 19,8 milliards d’écoutes.

Keep ReadingShow less
IDLES sort un EP de remixes

IDLES sort un EP de remixes

IDLES publie aujourd'hui un EP de remixes tiré de la bande sonore de Caught Stealing, le film de Darren Aronofsky dont l'action se déroule dans l’East Village et le Lower East Side autour du tournant du millénaire. Le projet rassemble des artistes liés à la scène musicale de cette époque ainsi que des groupes plus récents.

Interpol et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs remixent Rabbit Run. Le remix d’Interpol accentue la tension du morceau en étirant les silences et en amplifiant la dimension mécanique du rythme, donnant à la chanson une portée dramatique et cinématographique. Nick Zinner, pour sa part, déstructure Rabbit Run en fragmentant le rythme et en hachant les textures, produisant une version plus nerveuse et imprévisible.

Keep ReadingShow less
Björk prépare un nouvel album et une exposition
Santiago Felipe/Redferns pour ABA

Björk prépare un nouvel album et une exposition

Björk annonce du nouveau matériel, avec une installation qui fera office de première fenêtre sur son prochain album, toujours en préparation. L’artiste islandaise présentera Echolalia au Reykjavík Arts Festival à compter du 30 mai 2026, dans une exposition qui réunit trois œuvres immersives conçues pour la Gallerie nationale de l'Islande. Le projet s’inscrit dans la continuité de son approche interdisciplinaire, où la musique dialogue avec l’image, le mouvement et la technologie sonore.

Deux installations, Ancestress et Sorrowful Soil, prolongent la réflexion personnelle amorcée sur ses projets récents. La première est dédiée à sa mère, tandis que la seconde prend la forme d’un poème visuel inspiré d’un paysage isolé du pays, mobilisant musiciens et danseurs dans une procession lente où Björk apparaît aux côtés de son fils, Sindri Eldon. La troisième salle proposera une œuvre entièrement nouvelle construite à partir de compositions tirées du prochain album, invitant le public à en découvrir les fondations avant même qu’il ne soit achevé.

Keep ReadingShow less
Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami
Via Save the Chimps

Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne’s ‘Save the Chimps’ Art Collaboration Is Heading to Miami Art Week avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une série d’œuvres créées par Ozzy Osbourne sera présentée pour la première fois aux États-Unis à la foire d’art Spectrum Miami pendant la Miami Art Week. Du 3 au 7 décembre, le public pourra découvrir une collection de peintures abstraites réalisées par le musicien avant sa mort, le 22 juillet. Les œuvres ont été créées en collaboration avec des chimpanzés ayant appris à peindre au sanctuaire Save the Chimps à Fort Pierce, en Floride.

Keep ReadingShow less