Skip to content
Recherche

Kanye West règle les poursuites contre les employés de son académie

Le rappeur n'a pas participé à la procédure, car il aurait eu du mal à trouver un nouveau représentant légal en raison de ses propos antisémites.

Kanye West règle les poursuites contre les employés de son académie
Gilbert Flores/Billboard/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Nancy Dillon, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kanye West Settles Donda Academy Teachers’ Lawsuits Ahead of Trial avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Un mois avant le début de son procès contre des enseignants de la défunte Donda Academy, Kanye West a réglé certaines des poursuites intentées contre lui, selon des documents judiciaires obtenus par Rolling Stone.


L’artiste de 47 ans, qui a légalement changé son nom pour Ye, a conclu cette semaine des accords conditionnels avec l’ancien directeur-adjoint Isaiah Meadows et les enseignantes Cecilia Hailey, Chekarey Byers et Timanii Meeks, qui l’avaient tous poursuivi en 2023. West dispose de 45 jours pour respecter les termes de l’entente, après quoi les enseignants déposeront une demande de rejet auprès de la Cour supérieure de Los Angeles.

Les procès étaient prévus pour avril, mais West avait largement brillé par son absence dans les procédures, surtout après que son avocat eut demandé à se retirer du dossier en août dernier, affirmant que West l’avait congédié et refusait de payer ses honoraires. Depuis, l’artiste aurait eu du mal à trouver un nouveau représentant légal, en pleine tourmente causée par ses propos antisémites répétés.

Rolling Stone a contacté un représentant de West pour obtenir un commentaire.

Ces règlements marquent la fin d’un projet scolaire désastreux. Pensée comme une école chrétienne privée où pourraient être scolarisés ses quatre enfants avec Kim Kardashian, la Donda Academy – nommée en hommage à sa mère décédée – avait ouvert ses portes en 2022 avec une certaine ambition. L’établissement avait recruté une équipe de basketball de haut niveau, mis sur pied une chorale pour enfants qui alimentait les populaires Sunday Services de West et misé sur un programme innovant incluant des cours de parkour.

Mais l’école opérait dans une grande opacité. Une enquête de Rolling Stone a révélé que Donda n’avait aucune accréditation, que son directeur – alors âgé de 28 ans – n’avait aucune formation en éducation et que les familles devaient signer des accords de confidentialité. À l’automne 2022, après une série de diatribes antisémites de West, Donda a subi les contrecoups: plusieurs familles ont retiré leurs enfants, et des enseignants ont quitté l’établissement.

L’école en ruine, des enseignants ont intenté des poursuites contre West pour congédiement abusif et salaires impayés. Hailey et Byers, un duo mère-fille, ont été les premières à poursuivre l’artiste au printemps 2023, affirmant que les élèves avaient «au moins deux ans de retard» sur leur niveau scolaire. Meeks a accusé West d’avoir interdit les mots croisés et les cahiers de coloriage, proscrit l’usage de chaises rigides et exigé que tous les cours se tiennent au rez-de-chaussée, car il aurait «peur des escaliers».

Meadows, pour sa part, a affirmé que les choix esthétiques de West avaient entraîné des violations des normes de santé et de sécurité, comme son refus d’installer une vitre dans un puits de lumière, ce qui laissait l’ouverture béante et causait des odeurs de moisissure après chaque pluie. Tous les enseignants poursuivis disent avoir été congédiés après avoir soulevé ces préoccupations auprès de la direction.

West fait encore face à d’autres poursuites liées au personnel de la Donda Academy. Plus récemment, il s’est vu imposer des sanctions totalisant 2 560$ en février et a été sommé de témoigner dans une affaire de discrimination et de représailles intentée contre lui par un ancien employé, Trevor Phillips.

Plus de nouvelles

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»
Scott Dudelson

Ozzy s'ouvre sur son état de santé: «Je ferai du mieux que je peux»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 2 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne Shares Health Update Ahead of Final Concert: ‘I’ll Do the Best I Can’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Ozzy Osbourne met tout en œuvre pour être prêt à temps pour ce qui sera vraisemblablement son dernier concert avec Black Sabbath, prévu en juillet.

Keep ReadingShow less
Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album
Archives Rolling Stone

Cardi B attend avec la même impatience que ses fans la sortie de son nouvel album

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul publié par Rolling Stone le 1er mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Cardi B Is Getting as Impatient as Her Fans While Waiting on Features to Finish New Albumavec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Cardi B sait que ses fans s'impatient de plus en plus d'attendre la sortie de son deuxième album studio. Et elle aussi commence à perdre patience. Lors d’un récent live sur Instagram, la rappeuse a attribué le long retard de ce disque très attendu à une série d’artistes invités qui n’ont pas encore envoyé leurs couplets.

Keep ReadingShow less
Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»
Alexis Gross

Turnstile part des mosh pits en forêt, dans le double clip pour «Seein' Stars» et «Birds»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Brenna Ehrlich, originalement publié par Rolling Stone le 30 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Turnstile Go All Ari Aster in the Pit in Double Video for ‘Seein’ Stars’ and ‘Birds’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Quand Charli XCX a proclamé un «Turnstile Summer» à Coachella, il semble qu’elle évoquait une saison à la fois luxuriante, menaçante et fracassante. C’est du moins ce que laisse présager le nouveau clip du groupe hardcore pour Seein’ Stars et Birds.

Keep ReadingShow less
Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Katy Perry

Theo Wargo/Getty Images for Katy Perry

Katy Perry s’adresse à ses fans au sujet de la haine en ligne qu'elle reçoit: «Sachez que je vais bien»

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Tomás Mier publié par Rolling Stone le 29 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Katy Perry Addresses Online Hate in Emotional Note to Fans: ‘Please Know I Am OK’ avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Katy Perry veut que ses KatyCats sachent qu’elle va bien, même si elle fait face à un flot de haine en ligne. Mardi, la pop star a laissé un long commentaire sur une page de fans, dans lequel elle revient sur la manière dont elle a géré les attaques numériques et remercie ceux qui l’ont soutenue tout au long du chemin.

Keep ReadingShow less
Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

Sandra Contour

Andy Jon

Sandra Contour remporte le prix Mouffe 2025

L’autrice-compositrice-interprète Sandra Contour est la grande gagnante de la troisième édition du prix Mouffe, qui récompense l’expression de langue française en chanson chez les artistes en début de carrière.

Elle s’est démarquée parmi 72 candidatures de partout au Canada grâce à «la finesse de ses textes, la douceur de sa présence et la fraîcheur de son univers», mentionne-t-on dans le communiqué annonçant sa victoire. Intimiste, le folk dépouillé de Sandra Contour met de l’avant sa plume sensible et poétique.

Keep ReadingShow less