Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 11 juillet 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Justin Bieber Returns With New Album ‘Swag’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Justin Bieber est de retour. Quelques heures à peine après avoir laissé planer le mystère autour de son retour, le chanteur a lancé Swag, son premier album complet en quatre ans. Comme s’il cherchait à rattraper le temps perdu, Bieber a rempli le disque de 21 nouvelles chansons, dont des collaborations avec Gunna, Sexyy Red et Cash Cobain.
Beaucoup de choses ont changé pour l’artiste de 31 ans depuis la parution de son dernier album studio, Justice, en 2021. En 2022, il avait interrompu sa tournée mondiale de 131 dates après seulement 49 spectacles, citant des raisons de santé. «Après être descendu de scène, l’épuisement m’a envahi et j’ai compris que je devais prioriser ma santé. Je vais faire une pause pour l’instant. Je vais m’en sortir, mais j’ai besoin de repos pour aller mieux», avait-il déclaré à l’époque.
Depuis, Bieber est devenu père pour la première fois, accueillant en août 2024 un garçon prénommé Jack Blues Bieber avec son épouse Hailey Bieber. Ce bouleversement personnel est palpable sur Swag, notamment dans la pièce «Dadz Love», qui figure sur la seconde moitié de l’album.
À l’approche de la sortie, Bieber a partagé sur les réseaux sociaux des images de panneaux publicitaires déployés un peu partout dans le monde pour annoncer l’album. Sur l’un d’eux, il regarde l’objectif tandis qu’Hailey apparaît en arrière-plan, tenant leur bébé en couche. D’autres photos le montrent en train de jouer avec son enfant ou posant avec sa conjointe, qui a elle aussi publié des photos de ces affiches en noir et blanc où l’on peut lire «Swag» et le voir rasé de près.
Dans les semaines précédant la sortie, Bieber s’est montré très actif sur Instagram, publiant des messages personnels sur sa relation tendue avec les paparazzis, ses conflits intérieurs liés à la célébrité et ses difficultés interpersonnelles. Dans une publication récente, il répondait à ceux qui lui conseillent de «guérir»: «Vous ne pensez pas que si je pouvais me réparer, je l’aurais déjà fait? Je sais que je suis brisé. Je sais que j’ai des problèmes de colère.»
Il ajoutait: «Toute ma vie, j’ai essayé de devenir la personne que les autres voulaient que je sois. Mais plus j’essaie de changer, plus je suis fatigué et en colère. Jésus est la seule personne qui me donne envie de tourner mon attention vers les autres. Parce qu’honnêtement, je suis épuisé de penser à moi. Vous l’êtes pas, vous?»