Skip to content
Recherche

Grimes annonce son diagnostic de TDAH et d'autisme

La chanteuse canadienne met aussi en garde contre les gens qui s'auto-diagnostiquent en ligne.

Grimes annonce son diagnostic de TDAH et d'autisme
ROBYN BECK/AFP/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 24 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Grimes Warns Against ‘Social Media Mental Health’ Advice After ADHD and Autism Diagnosis avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après avoir reçu un diagnostic de TDAH et d’autisme à l’âge adulte, Grimes perçoit de plus en plus la psychologie populaire qui circule sur les réseaux sociaux comme une tendance inquiétante. Dans une récente publication sur X, la musicienne a suggéré que les comptes partageant des généralités sur des symptômes pouvant correspondre à certains troubles de santé mentale contribuent à une augmentation des autodiagnostics potentiellement nuisibles.


«Il existe cette sous-culture de comptes axés sur la “santé mentale” qui, à mon avis, représentent en fait des dangers informationnels extrêmes», a écrit Grimes. Après son diagnostic plus tôt cette année, elle a réalisé que sa dyslexie pourrait être la raison pour laquelle elle est incapable d’écrire sans correcteur orthographique. «J’ai l’impression que si nous avions su cela quand j’étais enfant, j’aurais travaillé beaucoup moins fort, pris des médicaments, et plusieurs de mes obsessions et motivations particulières auraient été perçues comme pathologiques», a-t-elle poursuivi. «J’aurais pu laisser tomber certaines choses qui étaient très difficiles pour moi, mais je suis heureuse de les avoir surmontées.»

Grimes a partagé cette réflexion en réponse à une publication d’un compte nommé ADHD Memes, qui disait : «J’ai vu un TikTok affirmant qu’une lecture excessive durant l’enfance est un signe de dissociation, et je ne peux pas arrêter d’y penser.» Dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), plusieurs combinaisons de symptômes peuvent mener à un diagnostic, et ce qui est pertinent pour certaines personnes ne l’est pas nécessairement pour d’autres. Grimes a souligné que, dans son propre cas, être une lectrice avide l’avait plutôt aidée à gérer ses symptômes de TDAH.

«Un compte sur le TDAH qui essaie de pathologiser l’une des meilleures choses qu’un enfant puisse faire pour l’aider avec son trouble (et aussi devenir autodidacte et cultivé, etc.)… c’est si glauque… Je ne sais même pas par où commencer», a-t-elle poursuivi. «Je pense que la nature de cette sous-culture de la santé mentale sur les réseaux sociaux, souvent mal informée, est un réel problème. Certains comptes sont excellents, bien sûr, mais beaucoup semblent carrément opposés à la civilisation et conçus pour empirer la situation des gens.»

Certaines personnes ayant réagi à la publication ont critiqué Grimes pour avoir suggéré que les maladies mentales pouvaient être “contagieuses”. Elle a cité son expérience d’apprentissage sur la santé mentale à l’école, où elle et ses camarades de classe développaient temporairement certains symptômes après avoir étudié un trouble en particulier. Elle a ensuite précisé: «Je parlais des symptômes – j’ai définitivement vu des gens changer de mode de vie et voir leurs symptômes de TDAH disparaître parce qu’ils ne l’avaient pas réellement, mais souffraient plutôt d’un épuisement dopaminergique, qui imite essentiellement ce trouble.»

D’une manière générale, Grimes a conclu : «Je pense simplement que les conseils médicaux non supervisés et la prolifération d’informations sur les symptômes sont des choses très délicates.» Pour appuyer son point de vue, elle a ajouté qu’elle avait étudié en neuroscience. En 2016, elle déclarait à NPR: «J’étais inscrite à un programme à McGill en électroacoustique, où nous étudions en profondeur les interactions entre le cerveau et la musique», ce qui n’est pas exactement la même chose. Comme avec les comptes de psychologie populaire, il faut donc prendre tout cela avec un grain de sel.

Plus de nouvelles

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé
AFP via Getty Images

Rick Davies, chanteur de Supertramp, est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jason Newman et Emily Zemler, originalement publié par Rolling Stone le 7 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Rick Davies, Supertramp Co-Founder and Singer, Dead at 81 avec la permission de ses auteurs. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Rick Davies, chanteur et claviériste, membre fondateur du groupe de rock progressif et pop Supertramp, à qui l’on doit plusieurs des chansons les plus populaires et durables du groupe, est décédé samedi à son domicile de Long Island. Il avait 81 ans.

Keep ReadingShow less
Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Charlotte Cardin revient avec le single «Tant pis pour elle»

Près de deux ans après la sortie de 99 Nights, son album paru en 2023, l'artiste montréalaise Charlotte Cardin est de retour avec Tant pis pour elle, un single francophone qui aura sans doute beaucoup de succès des deux côtés de l'Atlantique.

Fantasme de vengeance amoureuse, la chanson combine des paroles percutantes et bien pensées avec une production riche et soignée, signée par son acolyte Jason Brando et Sam Avant.

Keep ReadingShow less
Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»
Gerardo Alcaine

Robert Robert vous invite à faire un tour dans sa «Kia Rio»

L’artiste électro-pop montréalais Robert Robert est de retour avec un nouveau single, Kia Rio, une première parution depuis 2023.

L’auteur-compositeur-interprète annonce du même coup son prochain album, BOOST, qui devrait paraître le 24 octobre. Il prévoit également un concert au Club Soda, à la fin février.

Keep ReadingShow less
Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»
Erika Goldring/TAS24/Getty Images/TAS Rights Management

Super Bowl: Taylor Swift est «la bienvenue en tout temps»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 3 septembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Taylor Swift Has an Open Invitation to Play Super Bowl Halftime Show: ‘Welcome at Any Time’, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Il est désormais clair que le commissaire de la NFL est lui aussi un «Swiftie». Mercredi, Roger Goodell a lancé ce qui ressemblait à une invitation ouverte à Taylor Swift pour se produire au spectacle de la mi-temps du Super Bowl, affirmant qu’elle est «la bienvenue en tout temps».

Keep ReadingShow less
Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth
Venla Shalin/Redferns

Dani Filth répond aux accusations et à l'exode de Cradle of Filth

Le chanteur de Cradle of Filth, Dani Filth, a publié vendredi une longue déclaration pour réagir au départ soudain du guitariste et de la claviériste du groupe, ainsi qu’aux accusations qui ont suivi concernant une faible rémunération, des «comportements non professionnels» et d’autres «niaiseries».

La chanteuse et claviériste Zoë M. Federoff avait d’abord annoncé son départ de Cradle of Filth pour des «raisons personnelles». Quelques jours plus tard, le groupe annonçait le renvoi «avec effet immédiat» du guitariste Marek «Ashok» Šmerda, le mari de Federoff. Ces ruptures soudaines ont rapidement viré à l’amertume, Federoff et Šmerda exposant publiquement leurs griefs envers le groupe et son équipe de management.

Keep ReadingShow less