Skip to content
Recherche

Grimes annonce son diagnostic de TDAH et d'autisme

La chanteuse canadienne met aussi en garde contre les gens qui s'auto-diagnostiquent en ligne.

Grimes annonce son diagnostic de TDAH et d'autisme
ROBYN BECK/AFP/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 24 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Grimes Warns Against ‘Social Media Mental Health’ Advice After ADHD and Autism Diagnosis avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après avoir reçu un diagnostic de TDAH et d’autisme à l’âge adulte, Grimes perçoit de plus en plus la psychologie populaire qui circule sur les réseaux sociaux comme une tendance inquiétante. Dans une récente publication sur X, la musicienne a suggéré que les comptes partageant des généralités sur des symptômes pouvant correspondre à certains troubles de santé mentale contribuent à une augmentation des autodiagnostics potentiellement nuisibles.


«Il existe cette sous-culture de comptes axés sur la “santé mentale” qui, à mon avis, représentent en fait des dangers informationnels extrêmes», a écrit Grimes. Après son diagnostic plus tôt cette année, elle a réalisé que sa dyslexie pourrait être la raison pour laquelle elle est incapable d’écrire sans correcteur orthographique. «J’ai l’impression que si nous avions su cela quand j’étais enfant, j’aurais travaillé beaucoup moins fort, pris des médicaments, et plusieurs de mes obsessions et motivations particulières auraient été perçues comme pathologiques», a-t-elle poursuivi. «J’aurais pu laisser tomber certaines choses qui étaient très difficiles pour moi, mais je suis heureuse de les avoir surmontées.»

Grimes a partagé cette réflexion en réponse à une publication d’un compte nommé ADHD Memes, qui disait : «J’ai vu un TikTok affirmant qu’une lecture excessive durant l’enfance est un signe de dissociation, et je ne peux pas arrêter d’y penser.» Dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), plusieurs combinaisons de symptômes peuvent mener à un diagnostic, et ce qui est pertinent pour certaines personnes ne l’est pas nécessairement pour d’autres. Grimes a souligné que, dans son propre cas, être une lectrice avide l’avait plutôt aidée à gérer ses symptômes de TDAH.

«Un compte sur le TDAH qui essaie de pathologiser l’une des meilleures choses qu’un enfant puisse faire pour l’aider avec son trouble (et aussi devenir autodidacte et cultivé, etc.)… c’est si glauque… Je ne sais même pas par où commencer», a-t-elle poursuivi. «Je pense que la nature de cette sous-culture de la santé mentale sur les réseaux sociaux, souvent mal informée, est un réel problème. Certains comptes sont excellents, bien sûr, mais beaucoup semblent carrément opposés à la civilisation et conçus pour empirer la situation des gens.»

Certaines personnes ayant réagi à la publication ont critiqué Grimes pour avoir suggéré que les maladies mentales pouvaient être “contagieuses”. Elle a cité son expérience d’apprentissage sur la santé mentale à l’école, où elle et ses camarades de classe développaient temporairement certains symptômes après avoir étudié un trouble en particulier. Elle a ensuite précisé: «Je parlais des symptômes – j’ai définitivement vu des gens changer de mode de vie et voir leurs symptômes de TDAH disparaître parce qu’ils ne l’avaient pas réellement, mais souffraient plutôt d’un épuisement dopaminergique, qui imite essentiellement ce trouble.»

D’une manière générale, Grimes a conclu : «Je pense simplement que les conseils médicaux non supervisés et la prolifération d’informations sur les symptômes sont des choses très délicates.» Pour appuyer son point de vue, elle a ajouté qu’elle avait étudié en neuroscience. En 2016, elle déclarait à NPR: «J’étais inscrite à un programme à McGill en électroacoustique, où nous étudions en profondeur les interactions entre le cerveau et la musique», ce qui n’est pas exactement la même chose. Comme avec les comptes de psychologie populaire, il faut donc prendre tout cela avec un grain de sel.

Plus de nouvelles

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Kinji00, Ya Cetidon et Shreez en concert gratuit au Ausgang

Radio-Canada annonçait au début du mois le lancement de quatre nouvelles chaînes de radio spécialisées sur sa plateforme OHdio. En plus du rock, de la musique atmosphérique et d'une chaîne classique, l'une d'entre elles sera dédiée entièrement au hip-hop, ce qui en fait la première radio du genre au Québec.

Cette radio numérique sera programmée par des artistes et curateurs locaux, dont DJ Asma, Marième, Mike Shabb ou encore Rowjay.

Keep ReadingShow less
Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël
Courtoisie

Étienne Coppée annonce le Petit spectacle de Noël

Pour sa troisième édition, Étienne Coppée reprend la tradition du Petit spectacle de Noël et propose des représentations à la Chapelle du rang ,1 à Lac‑Mégantic, et au Gesù à Montréal. Il sera accompagné de Flavie Melançon, Raphaël Pépin‑Tanguay, Bruno St‑Laurent ainsi que de la poète en résidence Elkahna Talbi.

Le spectacle se présente comme une «rencontre familiale» où se mêlent chansons, poésie et moments de nostalgie hivernale. Le choix de lieux intimes permet de créer une atmosphère chaleureuse et proche du public n’est pas anodin, Coppée ayant commencé en musique dans des églises.

Keep ReadingShow less
La famille Osbourne partage le message de Trump après la mort d'Ozzy
Greg Doherty

La famille Osbourne partage le message de Trump après la mort d'Ozzy

Même des mois après son trépas, le Prince des ténèbres continue de recevoir des hommages de partout dans le monde, et dans tous les domaines.

Dans leur podcast The Osbournes, Sharon, Jack et Kelly s'ouvrent sur les messages qu'ils ont reçus suite à la mort du patriarche de la famille, Ozzy Osbourne, décédé en juillet dernier. On y apprend, entre autres, que le président américain Donald Trump aurait laissé un message vocal à la famille.

Keep ReadingShow less
Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat
Garrett Bruce

Lil Uzi Vert poursuivi pour plagiat

En 2022, Lil Uzi Vert a signé l'un de ses plus grand succès avec Just Wanna Rock. La chanson, ainsi que les memes et danses qui en ont découlé, sont devenus indisociables de Vert.

Cependant, un artiste de l'état de New York accuse Lil Uzi Vert d'avoir plagié une de ses chansons pour créer Just Wanna Rock. Rief Rawyal poursuit donc Vert, ainsi que les labels Roc Nation et Atlantic Records, pour 110 millions de dollars américains. Il demande aussi un crédit d'écriture rétroactif, ainsi que des royautés sur les ventes de la chanson.

Keep ReadingShow less
La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée
Ethan Miller/Getty Images

La cause de décès d'Ace Frehley a été révélée

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 10 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Kiss Guitarist Ace Frehley’s Cause of Death Revealed avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le guitariste de Kiss, Ace Frehley, est décédé des suites de «traumatismes crâniens contondants» après une chute accidentelle, selon un rapport du médecin légiste du comté de Morris, New Jersey, obtenu par Rolling Stone.

Keep ReadingShow less