Godspeed You! Black Emperor sortira un nouvel album, No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead, le 4 octobre prochain chez Constellation Records. Le titre du long-jeu fait référence au nombre de Palestiniens tués à Gaza par les frappes israéliennes entre le 7 octobre 2023 et le 13 février 2024.
Le groupe de post-rock originaire de Montréal a dévoilé un extrait de l'album avec un single instrumental de sept minutes, Grey Rubble – Green Shoots, qui est la dernière chanson de l'album.
- YouTubeyoutu.be
La description de l'album note : «La vérité pure et simple est qu’on l’a écrit à la dérive, en se disputant. Chaque jour, un nouveau crime de guerre, chaque jour une fleur qui éclot. On s’est assis ensemble et on l’a écrit dans une pièce, puis on s’est assis dans une autre pièce pour l’enregistrer. Aucun titre; quels gestes peuvent trouver sens lorsque de petits corps tombent? Quel contexte? Quelle mélodie brisée?
Et puis un décompte et une date pour marquer la ligne d’un point, le processus négatif, les corps qui s’empilent. Le soleil se couche au-dessus de lits de cendres alors qu’on était assis ensemble à se chamailler. L’ordre de l’ancien monde ne feignait même pas d’intérêt. Ce nouveau siècle sera d’autant plus cruel. La guerre arrive, ne lâchez pas. Choisissez votre camp.»
L'album est disponible en précommande sur la page Bandcamp de Godspeed You! Black Emperor. Le groupe a récemment annoncé sa tournée Liberation Autumn of ’24, qui commencera en Europe, avant de se diriger vers l'Amérique du Nord en novembre.
Le dernier album de Godspeed You! Black Emperor, G_d’s Pee at State’s End!, est sorti en 2021. Ce LP marquait le premier album du collectif post-rock montréalais depuis Luciferian Towers en 2017.