Godspeed You! Black Emperor sortira un nouvel album, No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead, le 4 octobre prochain chez Constellation Records. Le titre du long-jeu fait référence au nombre de Palestiniens tués à Gaza par les frappes israéliennes entre le 7 octobre 2023 et le 13 février 2024.
Le groupe de post-rock originaire de Montréal a dévoilé un extrait de l'album avec un single instrumental de sept minutes, Grey Rubble – Green Shoots, qui est la dernière chanson de l'album.
- YouTubeyoutu.be
La description de l'album note : «La vérité pure et simple est qu’on l’a écrit à la dérive, en se disputant. Chaque jour, un nouveau crime de guerre, chaque jour une fleur qui éclot. On s’est assis ensemble et on l’a écrit dans une pièce, puis on s’est assis dans une autre pièce pour l’enregistrer. Aucun titre; quels gestes peuvent trouver sens lorsque de petits corps tombent? Quel contexte? Quelle mélodie brisée?
Et puis un décompte et une date pour marquer la ligne d’un point, le processus négatif, les corps qui s’empilent. Le soleil se couche au-dessus de lits de cendres alors qu’on était assis ensemble à se chamailler. L’ordre de l’ancien monde ne feignait même pas d’intérêt. Ce nouveau siècle sera d’autant plus cruel. La guerre arrive, ne lâchez pas. Choisissez votre camp.»
L'album est disponible en précommande sur la page Bandcamp de Godspeed You! Black Emperor. Le groupe a récemment annoncé sa tournée Liberation Autumn of ’24, qui commencera en Europe, avant de se diriger vers l'Amérique du Nord en novembre.
Le dernier album de Godspeed You! Black Emperor, G_d’s Pee at State’s End!, est sorti en 2021. Ce LP marquait le premier album du collectif post-rock montréalais depuis Luciferian Towers en 2017.
Une programmation de haut vol pour les Francos 2025
La programmation des Francos de Montréal 2025 met de l’avant une diversité de propositions francophones, mêlant figures établies, artistes émergents et présence internationale marquée. Du 12 au 21 juin, le festival animera plusieurs scènes du Quartier des spectacles, avec une offre allant des grandes salles aux concerts extérieurs gratuits.
Parmi les artistes les plus en vue, GIMS se produira au Centre Bell, tandis que la Salle Wilfrid-Pelletier accueillera Clara Luciani, Alain Souchon, Grand Corps Malade et un concert hommage soulignant les 30 ans de D’eux, l’album emblématique de Céline Dion. Côté québécois, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Fred Fortin, Safia Nolin, Sarahmée et Tire le coyote feront partie des nombreuses propositions locales.
L’édition 2025 voit aussi le festival reconnaître davantage de talents francophones internationaux. La France est particulièrement bien représentée, avec notamment Philippe Katerine, Emma Peters, Malik Djoudi, Theodora, Odezenne et Clara. La Belgique sera aussi à l’honneur avec Caballero & JeanJass, tandis que la Côte d’Ivoire sera représentée par le chanteur engagé Tiken Jah Fakoly. L’artiste suisse Mairo, dont le plus récent opus se distingue déjà comme l'un dees meilleurs albums francophones de 2025, et le rappeur belge Youssef Swatt’s s’ajoutent à cette programmation d’outre-Atlantique, tout comme la chanteuse mexicaine Petite amie.
Le festival accorde également une place importante aux musiques urbaines, électroniques et alternatives. Des artistes comme LaF, Shreez, Calamine, La Fouine, Joe Rocca, Kiddy Smile ou Carbonne prendront part aux séries nocturnes Les soirées urbaines Desjardins et Les soirées électriques Spotify, qui visent à refléter les tendances actuelles de la scène francophone.
Les spectacles vitrines sont aussi de retour pour faire dévouvrir de nouveaux noms au public sans cesse grandissant des Francos, avec des noms tels que Mimi O’Bonsawin, Velours Velours, Blynk, Connaisseur Ticaso et Arthur Ponteix. Le festival souligne aussi la Journée nationale des peuples autochtones avec un concert mettant en vedette Mimi O’Bonsawin. Paige Barlow et Alice.
Pour consulter la programmation complète et vous procurer vos billets, visitez le site officiel des Francos de Montréal.