Skip to content
Recherche

Deadmau5 vend son catalogue pour 55 millions de dollars

La superstar de l'EDM, qui se produira à Québec samedi dans le cadre de la Tournée Monstre Igloofest, a signé une entente avec Create Music Group.

Deadmau5 vend son catalogue pour 55 millions de dollars
Gabe Ginsberg/Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 5 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Deadmau5 Lands $55 Million Catalog Deal avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deadmau5 est le plus récent artiste à avoir négocié un méga-contrat pour l’achat de son catalogue musical. L’artiste torontois et visage inaugural de la première couverture de Rolling Stone Québec, a vendu à Create Music Group sa bibliothèque musicale, ainsi que son label mau5trap, pour un montant d’environ 55 millions de dollars.


Selon Billboard, l’entente inclut l’édition et les masters du catalogue de plus de 4000 chansons de l’artiste, en plus d’un intérêt dans les futures sorties de Deadmau5 et de son label.

«Depuis les premiers jours de Create Music Group, [le cofondateur et chef de l’exploitation] Alexandre Williams et moi avons eu le privilège de travailler aux côtés de Joel et son partenaire d’affaires Dean Wilson, et avons pu constater l’évolution d’une icône», dit Jonathan Strauss, cofondateur et PDG de Create Music Group, dans un communiqué.

«Aujourd’hui, en tant que garants du légendaire catalogue de deadmau5 et mau5trap, nous héritons d’un patrimoine qui a changé la musique à jamais. L’influence de Joel s’étend bien au-delà du son- sa maîtrise allie musique, jeux vidéo, et technologie, inspirant une nouvelle génération à penser grand. C’est plus qu’une acquisition, c’est une responsabilité.»

Deadmau5, né Joel Zimmerman, a ajouté, «J’ai travaillé étroitement avec Jonathan, Alex et Create depuis près de deux décennies, construisant ma carrière ainsi que celle des artistes sur mau5trap. On n’avait pas a chercher loin lorsqu’on a pensé à un partenaire qui nous aiderait à amener ça au prochain niveau. Avec Create, j’ai l’impression que la musique ira encore plus loin.»

Dans le cadre de cette entente, Create Music Group va republier des chansons de la discographie de huit albums de Deadmau5, qui a débuté il y a 20 ans avec son premier album, Get Scraped, paru en 2005.

Plus de nouvelles

Steve Cropper, guitariste créateur du 'Memphis Sound', est décédé
David Redfern/Redferns/Getty Images

Steve Cropper, guitariste créateur du 'Memphis Sound', est décédé

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Steve Cropper, Booker T. & the MG’s and Stax Records Guitarist, Dead at 84 avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Steve Cropper, guitariste intronisé au Rock & Roll Hall of Fame et figure clé du son «Memphis soul» façonné sur les enregistrements Stax Records d’Otis Redding, Wilson Pickett et Booker T & the MG’s, est mort mercredi. Il avait 84 ans.

Keep ReadingShow less
Le manège d'Aerosmith à Disney World sera retiré
Diana Zalucky/Getty Images

Le manège d'Aerosmith à Disney World sera retiré

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 3 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Disney Shutting Down Its Aerosmith-Branded Roller Coaster After 26 Years avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Après un quart de siècle durant lequel Aerosmith offrait des sensations préenregistrées aux visiteurs des studios Hollywood de Disney à Orlando, l’attraction Rock ’n’ Roller Coaster à l’effigie du groupe tire sa révérence.

Keep ReadingShow less
Nouvelle offensive contre la revente de billets au Québec
Jonathan Raa/NurPhoto/Getty Images

Nouvelle offensive contre la revente de billets au Québec

Le gouvernement du Québec veut resserrer l’encadrement entourant la revente de billets et propose un nouveau cadre légal qui vise à limiter les pratiques opaques qui ont marqué le marché au cours des dernières années. Le projet de loi 10, présenté à l’Assemblée nationale par les ministres Simon Jolin-Barrette et Mathieu Lacombe, cherche à clarifier l’information fournie aux acheteurs et à mieux baliser l’activité des plateformes spécialisées.

Le texte prévoit que toute interface de revente devra signaler de manière explicite la nature du service offert et préciser le prix initial du billet, le siège associé ainsi que l’identité du détenteur précédent. Les entreprises devront aussi transmettre aux clients les avis liés aux annulations, reports ou changements de salle. La revente à un tarif supérieur au prix d’origine serait interdite sans l’accord formel du producteur. Les frais exigés pour transférer un billet seraient également proscrits.

Keep ReadingShow less
Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Afternoon Bike Ride sort un émouvant clip pour «Miss Universe»

Le trio indie-pop montréalais Afternoon Bike Ride a signé l'un des plus beaux albums locaux de l'année, avec Running With Scissors. Profondément personnel, l'album explore l'humanité et toutes ses subtiles facettes. Conçu alors que la chanteuse du groupe, Lia Kurihara, était proche aidante pour son père qui souffrait de démence, l'album a pris un sens encore plus lourd lorsque ce dernier est décédé peu avant la sortie de Running With Scissors.

Aujourd'hui, le groupe dévoile un très touchant vidéoclip pour l'extrait Miss Universe, réalisé par Hayley Lim, qui fut aussi proche aidante pour son père qui nous a également quitté plus tôt cette année. Le clip met en vedette Kuriara et Lim reprendre le rôle de leurs pères respectifs, le temps d'une journée.

Keep ReadingShow less
IDLES sort un EP de remixes

IDLES sort un EP de remixes

IDLES publie aujourd'hui un EP de remixes tiré de la bande sonore de Caught Stealing, le film de Darren Aronofsky dont l'action se déroule dans l’East Village et le Lower East Side autour du tournant du millénaire. Le projet rassemble des artistes liés à la scène musicale de cette époque ainsi que des groupes plus récents.

Interpol et Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs remixent Rabbit Run. Le remix d’Interpol accentue la tension du morceau en étirant les silences et en amplifiant la dimension mécanique du rythme, donnant à la chanson une portée dramatique et cinématographique. Nick Zinner, pour sa part, déstructure Rabbit Run en fragmentant le rythme et en hachant les textures, produisant une version plus nerveuse et imprévisible.

Keep ReadingShow less