En marge de son incontournable festival de musique électronique, MUTEK propose chaque année une série de conférences et de discussions avec des artistes et représentants de l'industrie culturelle. Dans le cadre de ce volet nommé MUTEK Forum, CristóbalTapia De Veer, devenu célèbre pour avoir composé la trame sonore de The White Lotus, offrira une classe de maître.
Le musicien québécois d’origine chilienne a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières semaines en annonçant qu’il claquait la porte de la très populaire série télé The White Lotus (pour laquelle il a remporté un Emmy) pour cause de désaccords avec son créateur, Mike White.
Grâce à sa signature sonore rythmée et accrocheuse, le compositeur a créé parmi les génériques d'ouvertures les plus mémorables du petit écran des dernières années. Sa classe de maître à MUTEK Forum, qui sera suivie d’une séance de questions-réponses, lui permettra de partager au public les différentes étapes de son processus créatif ainsi que ses réflexions sur le métier.
Cristóbal Tapia De Veer a aussi travaillé sur les séries Black Mirror et UTOPIA. Chez nous, il a signé la trame sonore de Série Noire. Diplômé du Conservatoire de musique du Québec, l’artiste a également fait partie du groupe One Ton, qui a connu un grand succès au début des années 2000 avec la chanson Supersex World.
Le volet MUTEK Forum, qui se tiendra du 20 au 22 août prochain, accueillera également l'artiste multimédia Rafael Lozano-Hemmer, le VJ Jason Voltaire et l’artiste et activiste Madame Gandhi. L’événement vise à favoriser les échanges entre les domaines de la musique, de l’intelligence artificielle, des arts médiatiques, des jeux vidéo et du design.