Skip to content
Recherche

Charlotte Cardin nommée Femme de l'année par Billboard Canada

Charlotte Cardin nommée Femme de l'année par Billboard Canada
Photo: Ellie Blondeau, via Cult Nation

On dirait que ça fait des années qu’on se dit que «c’est vraiment l’année» de Charlotte Cardin, et c’est un peu parce que c’est l’est!

Mais cette fois-ci, elle reçoit un titre qui vient le confirmer: la chanteuse montréalaise a été désignée Femme de l'année par Billboard Canada. Cet honneur vient couronner un parcours marqué par une ascension rapide et une reconnaissance sans cesse grandissante dans l'industrie musicale. Depuis le lancement de son premier album, Phoenix, en 2021, elle a su se démarquer grâce à sa voix instantanément reconnaissables, ses performances intenses et sa pop unique.


Après que ce premier album se soit hissé en tête des palmarès canadiens dès sa sortie, la place de Cardin parmi les artistes émergents les plus influents du pays a été solidifiée. Des morceaux comme Meaningless et Passive Aggressive ont connu un succès monstre, la faisant connaître d’un public encore plus large.

- YouTubewww.youtube.com

99 Nights, son deuxième album parû à la fin de l’an dernier a fait de Charlotte Cardin l’une des artistes canadiennes s’étant le plus démarquée à l’international. Elle a dans la dernière année entre autres performé lors du Match des étoiles de la Ligue Nationale de Basketball, et charmé le président américain Joe Biden avec son interprétation de Hallelujah, de Leonard Cohen, lors d’un gala à Ottawa.

La reconnaissance de Billboard Canada arrive à un moment charnière pour la carrière de Cardin, qui travaille en ce moment sur un nouvel album. Ce nouveau projet est très attendu par un public maintenant international, et devrait consolider davantage sa place dans l’industrie musicale globale.

Charlotte Cardin performera lors de la soirée Women in Music de Billboard Canada à Toronto, le 7 septembre prochain.

Plus de nouvelles

Flea annonce un nouvel album solo
Clara Balzary

Flea annonce un nouvel album solo

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 2 décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Flea Previews New Solo Album With ‘A Plea’ avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Flea a offert un premier aperçu de son prochain album solo, dont la parution est prévue en 2026 chez Nonesuch Records. Le bassiste fondateur des Red Hot Chili Peppers a travaillé avec un «groupe de rêve de visionnaires du jazz moderne» et est revenu à «son premier instrument et son amour musical, la trompette» pour ce projet, selon un communiqué. Le titre et les autres détails du disque resteront confidentiels jusqu’au début de l’année prochaine, mais la vidéo du premier extrait, A Plea, est sortie aujourd’hui.

Keep ReadingShow less
Björk prépare un nouvel album et une exposition
Santiago Felipe/Redferns pour ABA

Björk prépare un nouvel album et une exposition

Björk annonce du nouveau matériel, avec une installation qui fera office de première fenêtre sur son prochain album, toujours en préparation. L’artiste islandaise présentera Echolalia au Reykjavík Arts Festival à compter du 30 mai 2026, dans une exposition qui réunit trois œuvres immersives conçues pour la Gallerie nationale de l'Islande. Le projet s’inscrit dans la continuité de son approche interdisciplinaire, où la musique dialogue avec l’image, le mouvement et la technologie sonore.

Deux installations, Ancestress et Sorrowful Soil, prolongent la réflexion personnelle amorcée sur ses projets récents. La première est dédiée à sa mère, tandis que la seconde prend la forme d’un poème visuel inspiré d’un paysage isolé du pays, mobilisant musiciens et danseurs dans une procession lente où Björk apparaît aux côtés de son fils, Sindri Eldon. La troisième salle proposera une œuvre entièrement nouvelle construite à partir de compositions tirées du prochain album, invitant le public à en découvrir les fondations avant même qu’il ne soit achevé.

Keep ReadingShow less
Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami
Via Save the Chimps

Des œuvres créées par Ozzy et des chimpanzés seront exposées à Miami

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Larisha Paul, originalement publié par Rolling Stone le 1er décembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Ozzy Osbourne’s ‘Save the Chimps’ Art Collaboration Is Heading to Miami Art Week avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Une série d’œuvres créées par Ozzy Osbourne sera présentée pour la première fois aux États-Unis à la foire d’art Spectrum Miami pendant la Miami Art Week. Du 3 au 7 décembre, le public pourra découvrir une collection de peintures abstraites réalisées par le musicien avant sa mort, le 22 juillet. Les œuvres ont été créées en collaboration avec des chimpanzés ayant appris à peindre au sanctuaire Save the Chimps à Fort Pierce, en Floride.

Keep ReadingShow less
Teddy Swims avoue utiliser l'IA dans sa musique

Teddy Swims avoue utiliser l'IA dans sa musique

Teddy Swims était récemment de passage en Australie, pour une performance au festival SXSW Sydney, où il a également donné une conférence.

Lors de la conversation, Swims, Jaten Collin Dimsdale de son vrai nom, s'est prononcé sur les dangers de l'intelligence artificielle, mais a concédé qu'il l'utilisait dans la création de ses chansons. «Plutôt que d’aller en studio et de faire la ligne 15 fois et d’y mettre ce temps, cet argent et cet effort, il a pu entrer ça dans l'IA et simplement changer le mot», a déclaré Swims. «Et pour quelque chose d’aussi petit, je pense que l’IA a été très utile.»

Keep ReadingShow less
Taverne Tour 2026: Protomartyr, Nate Husser et Christopher Owens
Trevor Naud

Taverne Tour 2026: Protomartyr, Nate Husser et Christopher Owens

Le Taverne Tour a bâti en une décennie un rendez-vous important dans la vie nocturne hivernale montréalaise. L’édition 2026 investira une fois de plus des salles emblématiques du Plateau et du Mile-End, avec une programmation où se croisent rap local, noise rock, néo-soul, électronique abrasive et garage rock de haut vol. Le Belmont donne le ton en accueillant Protomartyr, venu revisiter The Agent Intellect dans son intégralité, un disque qui a marqué la scène post-punk américaine en 2015. La soirée réunit aussi Yoo Doo Right, Hot Garbage et Alix Fernz, soit trois visions du rock contemporain. La mythique salle du boulevard Saint-Laurent accueillera aussi le rappeur local Nate Husser, de retour en ville après un exil à Los Angeles et une carrière de basketball pro en Russie.

Les vrais mélomanes trouveront à La Sala Rossa le retour de Christopher Owens, associé autrefois au groupe Girls, accompagné de Lydia Lunch et Marc Hurtado. La même scène voit défiler Sean Nicholas Savage, Fine Food Market, puis Les Freaks de Montréal qui revisitent le catalogue du regretté Lucien Francœur avec certains de ses amis et collaborateurs.

Keep ReadingShow less