Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 7 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Celine Dion Warns Against ‘Fake,’ AI-Generated Songs Popping Up Online avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Céline Dion met en garde ses fans contre de la «fausse» musique attribuée à la chanteuse, apparue sur les plateformes de streaming.
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, Dion a écrit: «Nous avons été informés que de la musique non autorisée, générée par IA et prétendant contenir des performances musicales de Céline Dion, ainsi que son nom et son image, circule actuellement en ligne et sur diverses plateformes numériques.»
Bien que Dion n’ait pas précisé quels morceaux étaient en cause — une recherche sur Spotify et Apple Music n’a pas immédiatement révélé d'exemples précis — il est probable qu'elle fasse allusion à une reprise générée par IA de la chanson gospel Heal Me Lord, mise en ligne sur YouTube ces derniers mois avant d’être rediffusée sur divers comptes. L’une des vidéos, créditée à Céline Dion, compte plus d’un million de vues.
«Veuillez noter que ces enregistrements sont faux, non approuvés et ne font pas partie de sa discographie officielle», ajoute la déclaration de Dion.
La technologie de l’intelligence artificielle — qui permet à un logiciel d’apprendre et de reproduire la voix d’unartiste, avec ou sans permission — pose problème à l’industrie musicale depuis quelques années. Un exemple marquant est celui où Drake aurait utilisé un couplet généré par IA de Tupac Shakur dans l’une de ses répliques contre Kendrick Lamar. D’autres artistes comme Kanye West, Grimes et Randy Travis (ce dernier étant incapable de parler ou de chanter depuis un AVC) ont adopté cette technologie.
Après des années de rétablissement à la suite de sa bataille contre le syndrome de la personne raide, Dion a amorcé son retour en 2024 avec une performance remarquée aux Jeux olympiques d’été de Paris, ainsi qu’avec son documentaire I Am: Céline Dion.
Une programmation de haut vol pour les Francos 2025
La programmation des Francos de Montréal 2025 met de l’avant une diversité de propositions francophones, mêlant figures établies, artistes émergents et présence internationale marquée. Du 12 au 21 juin, le festival animera plusieurs scènes du Quartier des spectacles, avec une offre allant des grandes salles aux concerts extérieurs gratuits.
Parmi les artistes les plus en vue, GIMS se produira au Centre Bell, tandis que la Salle Wilfrid-Pelletier accueillera Clara Luciani, Alain Souchon, Grand Corps Malade et un concert hommage soulignant les 30 ans de D’eux, l’album emblématique de Céline Dion. Côté québécois, Louis-Jean Cormier, Pierre Lapointe, Fred Fortin, Safia Nolin, Sarahmée et Tire le coyote feront partie des nombreuses propositions locales.
L’édition 2025 voit aussi le festival reconnaître davantage de talents francophones internationaux. La France est particulièrement bien représentée, avec notamment Philippe Katerine, Emma Peters, Malik Djoudi, Theodora, Odezenne et Clara. La Belgique sera aussi à l’honneur avec Caballero & JeanJass, tandis que la Côte d’Ivoire sera représentée par le chanteur engagé Tiken Jah Fakoly. L’artiste suisse Mairo, dont le plus récent opus se distingue déjà comme l'un dees meilleurs albums francophones de 2025, et le rappeur belge Youssef Swatt’s s’ajoutent à cette programmation d’outre-Atlantique, tout comme la chanteuse mexicaine Petite amie.
Le festival accorde également une place importante aux musiques urbaines, électroniques et alternatives. Des artistes comme LaF, Shreez, Calamine, La Fouine, Joe Rocca, Kiddy Smile ou Carbonne prendront part aux séries nocturnes Les soirées urbaines Desjardins et Les soirées électriques Spotify, qui visent à refléter les tendances actuelles de la scène francophone.
Les spectacles vitrines sont aussi de retour pour faire dévouvrir de nouveaux noms au public sans cesse grandissant des Francos, avec des noms tels que Mimi O’Bonsawin, Velours Velours, Blynk, Connaisseur Ticaso et Arthur Ponteix. Le festival souligne aussi la Journée nationale des peuples autochtones avec un concert mettant en vedette Mimi O’Bonsawin. Paige Barlow et Alice.
Pour consulter la programmation complète et vous procurer vos billets, visitez le site officiel des Francos de Montréal.