Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 7 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Celine Dion Warns Against ‘Fake,’ AI-Generated Songs Popping Up Online avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
Céline Dion met en garde ses fans contre de la «fausse» musique attribuée à la chanteuse, apparue sur les plateformes de streaming.
Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, Dion a écrit: «Nous avons été informés que de la musique non autorisée, générée par IA et prétendant contenir des performances musicales de Céline Dion, ainsi que son nom et son image, circule actuellement en ligne et sur diverses plateformes numériques.»
Bien que Dion n’ait pas précisé quels morceaux étaient en cause — une recherche sur Spotify et Apple Music n’a pas immédiatement révélé d'exemples précis — il est probable qu'elle fasse allusion à une reprise générée par IA de la chanson gospel Heal Me Lord, mise en ligne sur YouTube ces derniers mois avant d’être rediffusée sur divers comptes. L’une des vidéos, créditée à Céline Dion, compte plus d’un million de vues.
«Veuillez noter que ces enregistrements sont faux, non approuvés et ne font pas partie de sa discographie officielle», ajoute la déclaration de Dion.
La technologie de l’intelligence artificielle — qui permet à un logiciel d’apprendre et de reproduire la voix d’unartiste, avec ou sans permission — pose problème à l’industrie musicale depuis quelques années. Un exemple marquant est celui où Drake aurait utilisé un couplet généré par IA de Tupac Shakur dans l’une de ses répliques contre Kendrick Lamar. D’autres artistes comme Kanye West, Grimes et Randy Travis (ce dernier étant incapable de parler ou de chanter depuis un AVC) ont adopté cette technologie.
Après des années de rétablissement à la suite de sa bataille contre le syndrome de la personne raide, Dion a amorcé son retour en 2024 avec une performance remarquée aux Jeux olympiques d’été de Paris, ainsi qu’avec son documentaire I Am: Céline Dion.
















Kanye West rencontre un rabbin, s'excuse pour ses commentaires antisémites
Kanye West a rencontré un rabbin et présenté ses excuses pour ses propos antisémites.
Le rappeur, qui se fait désormais appeler Ye, a rencontré ce mardi un rabbin new-yorkais de renom, Yoshiyahu Yosef Pinto, afin d’aborder les diatribes antisémites qu’il a tenues sur les réseaux sociaux au cours des dernières années. Le rabbin est un proche allié du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Il n'est pas clair qui a mis Pinto et Ye en contact.
Dans une vidéo de la rencontre diffusée en ligne, on voit l’artiste tenir la main du rabbin et s’excuser, attribuant ses déclarations passées à son trouble bipolaire. «Je me sens vraiment béni de pouvoir m’asseoir ici avec vous aujourd’hui et simplement prendre mes responsabilités. Je faisais face à divers problèmes liés à mon trouble bipolaire, ce qui amplifiait mes idées jusqu’à un point où j’oubliais la protection des gens autour de moi, ou la mienne», a dit le rappeur.
«Je voulais donc venir ici et assumer mes actes», ajoute-t-il. «Parfois, les gens ne comprennent pas bien ce qu’est le trouble bipolaire, ses causes ou la façon dont on agit lorsqu’on vit avec cette maladie.»
Le rabbin, par l’entremise d’un traducteur, a ensuite qualifié West de «très bon homme» avant de le prendre dans ses bras. Dans une publication sur Instagram, Pinto a déclaré: «Une personne n’est pas définie par ses erreurs, mais par la manière dont elle choisit de les corriger. C’est là la véritable force de l’être humain: la capacité de revenir sur ses pas, d’apprendre et de bâtir des ponts d’amour et de paix.»
Pinto ajoute également qu’il espère que cette conversation «serve d’exemple au monde quant au pouvoir de la foi et de la réconciliation».
Kanye West a essentiellement ruiné sa réputation dans les dernières années, en partie à cause de ses diatribes antisémites publiées sur X, une plateforme qui n'est pas particulièrement reconnue pour la modération de commentaires haineux, mais qui a dû sévir et fermer le compte de West. De plus, ses commentaires haineux lui ont valu de perdre son gigantesque contrat avec Adidas, et le rappeur est maintenant impliqué dans plusieurs poursuites intentées par d'anciens employés et collaborateurs.
Ces controverses n'ont pas aidé à l'aboutissement de Bully, le prochain album annoncé par West, maintes fois délayé.