Skip to content
Recherche

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord

Un système de pyrotechnie a causé le chaos lors d'un concert, tuant de nombreuses personnes et en blessant plusieurs autres.

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord
Robert ATANASOVSKI / AFP via Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé At Least 59 Dead After Concert Pyrotechnics Spark Nightclub Fire in North Macedonia avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Au moins 59 personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées, lorsque le système pyrotechnique a créé un feu qui a engouffré la salle comble d’un club de la ville de Kochani, en Macédoine du Nord.


On rapporte que 1500 personnes, la plupart des adolescents et de jeunes adultes, étaient à l’intérieur du Pulse Nightclub tôt dimanche matin pour y voir le groupe local DNK se produire. Durant le spectacle du groupe, les pyrotechniques sur scène ont créé un feu qui s’est vite répandu dans le plafond de la salle, selon Reuters.

«Le feu a été causé par la pyrotechnique utilisée pour des effets de lumière lors du spectacle, et a activé les gicleurs», a dit le ministre de l’Intérieur Panche Toshkovski lors d’une conférence de presse dimanche matin. «Le plus probable, c’est que des étincelles ont touché une partie du plafond qui était fait d’un produit inflammable, poussant le feu à se répandre à travers toute la discothèque en très peu de temps, créant une fumée épaisse.

Un des spectateurs a rapporté à la chaîne télé locale Kanal 5 que des gens ont été piétinés alors qu’ils tentaient de fuir le club. «Tout le monde essayait de se sauver», a dit Marija Taseva, 22 ans, ajoutant que sa sœur, qui avait aussi assisté au concert, restait introuvable: «Nous n’arrivons pas à la retrouver à l’hôpital.»

Le propriétaire du club Pulse a été détenu par la police suite au brasier, avec des mandats d’arrêt ayant été livrés pour quatre autres personnes qui n’ont pas encore été nommés, selon CNN.

Le premier ministre Nord-Macédonien Hristijan Mickoski a dit sur les réseaux sociaux, «La perte de tant de jeunes vie est irréparable, alors que la douleur de nos familles, de nos proches et de nos amis est incommensurable», ajoutant que c’était une «difficile et très triste journée».

18 personnes blessées dans le feu restent dans un état critique. Des 59 fatalités confirmées, 35 ont été identifiées, et âgées de 14 et 24 ans, dit la BBC.

L’accident rappelle celui de février 2003, dans un club de Warwick, dans le Rhode Island, qui a tué 100 personnes lors d’un concert de Great White. C’est aussi le feu dans une discothèque le plus meurtrier depuis 2015, lorsque 64 personnes ont perdu la vie à Bucarest, en Roumanie, dans une salle où des pyrotechniques ont aussi été en cause.

Plus de nouvelles

Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Def Leppard honoré d'une étoile sur le Hollywood Walk of Fame

Le groupe rock britannique Def Leppard a reçu l'une des ultimes consécrations la semaine dernière, alors qu'était dévoilée le 9 octobre leur étoile sur le fameux Hollywood Walk of Fame, à Los Angeles. Ils rejoignent ainsi les Beatles, KISS, Queen et une myriade d'autres artistes à la carrière exceptionnelle.

Pour l'occasion, c'est le légendaire Jon Bon Jovi qui a assuré leur discours d'intronisation. «J'étais un fan avant de devenir ami avec eux», a dit le rockeur, ajoutant que «ces gars avaient mon âge et venaient d'une ville ouvrière appelée Sheffield, en Angleterre, située à des milliers de kilomètres d'un endroit appelé Sayreville, dans le New Jersey. Mais il y avait quelque chose qui m'attirait vers eux: la mélodie, les guitares, ces jeunes gens qui avaient l'audace de se produire devant de grands artistes sans broncher.»

Keep ReadingShow less
.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada
Alfi Moss-White*

.idk. invite DMX sur une production de Kaytranada

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Andre Gee, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé .IDK.’s New Single Features DMX Ad-Libs Over Surging Kaytranada Production avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Le rappeur de PG County, au Maryland, .idk., a dévoilé aujourd’hui le vidéoclip de S.T.F., premier extrait de sa prochaine mixtape Even The Devil Smiles. Le morceau, produit par Kaytranada, mise sur un tempo rapide et comprend des voix du regretté DMX, qui ouvre la chanson en lançant: «I gots to make a move and make it soon / I gots to hit the block and make it boom.» Le rythme, qui évoque le New York du début des années 2000, démarre alors que .idk. rend hommage au producteur et à son invité: «K got the beat that make me feel like a wrestler / X got the voice to make me rap with my chest up

Keep ReadingShow less
This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»
Al Nardo

This is Lorelei revient avec un nouvel album, «Holo Boy»

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Angie Martoccio, originalement publié par Rolling Stone le 15 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé This Is Lorelei Unearths Gems for ‘Holo Boy’ LP, avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.


Keep ReadingShow less
Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Une fan de Post Malone perd la vie en quittant l'un de ses concerts

Lors d'un large festival extérieur qui se tenait le weekend dernier dans la ville de Salt Lake City, dans l'état de l'Utah, des milliers de festivaliers ont été contraints d'évacuer le site en raison d'une violente tempête. Tragiquement, apprend-on, une jeune dame aurait perdu la vie lors de l'évacuation.

Selon les informations de Fox 13, Ava Ahlander, âgée de 23 ans, aurait été happée par une planche d'échafaudage de 2x12''.

Keep ReadingShow less
Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins
Chiaki Nozu/WireImage

Deux hommes arrêtés en lien avec le meurtre d'Ian Watkins

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 12 octobre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Two Men Arrested in Stabbing Death of Lostprophets Singer Ian Watkins avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Deux hommes ont été arrêtés pour meurtre à la suite du décès d’Ian Watkins, chanteur du groupe Lostprophets et pédophile condamné, poignardé à mort en prison samedi.

Keep ReadingShow less