Skip to content
Recherche

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord

Un système de pyrotechnie a causé le chaos lors d'un concert, tuant de nombreuses personnes et en blessant plusieurs autres.

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord
Robert ATANASOVSKI / AFP via Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé At Least 59 Dead After Concert Pyrotechnics Spark Nightclub Fire in North Macedonia avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Au moins 59 personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées, lorsque le système pyrotechnique a créé un feu qui a engouffré la salle comble d’un club de la ville de Kochani, en Macédoine du Nord.


On rapporte que 1500 personnes, la plupart des adolescents et de jeunes adultes, étaient à l’intérieur du Pulse Nightclub tôt dimanche matin pour y voir le groupe local DNK se produire. Durant le spectacle du groupe, les pyrotechniques sur scène ont créé un feu qui s’est vite répandu dans le plafond de la salle, selon Reuters.

«Le feu a été causé par la pyrotechnique utilisée pour des effets de lumière lors du spectacle, et a activé les gicleurs», a dit le ministre de l’Intérieur Panche Toshkovski lors d’une conférence de presse dimanche matin. «Le plus probable, c’est que des étincelles ont touché une partie du plafond qui était fait d’un produit inflammable, poussant le feu à se répandre à travers toute la discothèque en très peu de temps, créant une fumée épaisse.

Un des spectateurs a rapporté à la chaîne télé locale Kanal 5 que des gens ont été piétinés alors qu’ils tentaient de fuir le club. «Tout le monde essayait de se sauver», a dit Marija Taseva, 22 ans, ajoutant que sa sœur, qui avait aussi assisté au concert, restait introuvable: «Nous n’arrivons pas à la retrouver à l’hôpital.»

Le propriétaire du club Pulse a été détenu par la police suite au brasier, avec des mandats d’arrêt ayant été livrés pour quatre autres personnes qui n’ont pas encore été nommés, selon CNN.

Le premier ministre Nord-Macédonien Hristijan Mickoski a dit sur les réseaux sociaux, «La perte de tant de jeunes vie est irréparable, alors que la douleur de nos familles, de nos proches et de nos amis est incommensurable», ajoutant que c’était une «difficile et très triste journée».

18 personnes blessées dans le feu restent dans un état critique. Des 59 fatalités confirmées, 35 ont été identifiées, et âgées de 14 et 24 ans, dit la BBC.

L’accident rappelle celui de février 2003, dans un club de Warwick, dans le Rhode Island, qui a tué 100 personnes lors d’un concert de Great White. C’est aussi le feu dans une discothèque le plus meurtrier depuis 2015, lorsque 64 personnes ont perdu la vie à Bucarest, en Roumanie, dans une salle où des pyrotechniques ont aussi été en cause.

Plus de nouvelles

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola
Jim Steinfeldt/Michael Ochs Archives/Getty Images

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola

Ceci est la traduction adaptée d’un article d'Althea Legaspi, originalement publié par Rolling Stone le 26 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Johnny Cash Estate Sues Coca-Cola Claiming an Ad Illegally Mimics the Country Legend’s Voice avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

La succession de Johnny Cash poursuit Coca-Cola, accusant la société d’avoir engagé un chanteur hommage pour imiter illégalement la voix de l’artiste country dans une publicité liée au football universitaire, selon Billboard.

Keep ReadingShow less
Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean
Brendon Thorne/Getty

Ticketmaster plafonnera le prix des billets de la tournée d'Olivia Dean

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Mankapr Conteh, originalement publié par Rolling Stone le 27 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé After Criticism, Ticketmaster Caps Olivia Dean Resale Ticket Prices and Refunds Fans avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En réponse aux critiques de la chanteuse Olivia Dean, qui reprochait à Ticketmaster d’avoir permis des prix de revente «ignobles» pour sa tournée The Art of Loving prévue l’an prochain, l’entreprise a annoncé qu’elle plafonnera dorénavant les tarifs de revente sans frais additionnels pour cette série de concerts et qu’elle «remboursera les fans pour toute majoration qu’ils ont déjà payée à des revendeurs sur Ticketmaster».

Keep ReadingShow less
Elton John prépare de la nouvelle musique
Kevin Kane/Getty Images

Elton John prépare de la nouvelle musique

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Jon Blistein, originalement publié par Rolling Stone le 25 novembre 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Elton John Has Seven New Songs From Bernie Taupin He ‘Can’t Wait’ to Record avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Elton John dispose d’un nouvel ensemble de paroles écrites par Bernie Taupin et «ne peut pas attendre» de se retrouver en studio pour les mettre en musique.

Keep ReadingShow less
Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026
Travis Shinn

Megadeth au Centre Vidéotron en mars 2026

Dave Mustaine, leader du groupe metal Megadeth, déclarait récemment que la tournée d'adieu du groupe pourrait durer «de trois à cinq ans».

Il semble que la machine soit bien en marche, alors que Megadeth annonce une tournée à travers le Canada en février et mars 2026. Bien que le groupe sera en sol canadien, notamment à Montréal et Toronto, pour une mégatournée avec Anthrax et Iron Maiden, ils ajoutent aujourd'hui une douzaine de dates à travers le pays, qui se soldera avec une soirée haute en émotions dans la capitale officieuse du metal, Québec, le 6 mars prochain.

Keep ReadingShow less
Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026
Alexya CG

Le Festival en chanson de Petite-Vallée dévoile les premiers noms de 2026

Le Festival en chanson de Petite-Vallée amorce tranquillement sa 43e édition en dévoilant une première série de spectacles pour l’été 2026. L’événement, qui animera la côte gaspésienne du 25 juin au 4 juillet, mise une fois de plus sur une combinaison de figures bien établies et de propositions plus singulières.

Cette première annonce réunit notamment Pierre Lapointe et Lou-Adriane Cassidy, tous deux récemment récompensés à l’ADISQ. Lapointe, star de notre couverture d'hiver, préparera une version revisitée de son répertoire avec l’appui du duo de pianistes Fortin-Poirier, une formule qui devrait mettre l’accent sur la richesse musicale de ses compositions. Cassidy présentera pour sa part les pièces de Journal d'un loup-garou et Triste Animal dans un cadre intimiste.

Keep ReadingShow less