Skip to content
Recherche

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord

Un système de pyrotechnie a causé le chaos lors d'un concert, tuant de nombreuses personnes et en blessant plusieurs autres.

Au moins 59 morts dans un club en Macédoine du Nord
Robert ATANASOVSKI / AFP via Getty Images

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Daniel Kreps, originalement publié par Rolling Stone le 16 mars 2025. Nous republions l'article originalement intitulé At Least 59 Dead After Concert Pyrotechnics Spark Nightclub Fire in North Macedonia avec la permission de son auteur. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Au moins 59 personnes ont perdu la vie et 150 autres ont été blessées, lorsque le système pyrotechnique a créé un feu qui a engouffré la salle comble d’un club de la ville de Kochani, en Macédoine du Nord.


On rapporte que 1500 personnes, la plupart des adolescents et de jeunes adultes, étaient à l’intérieur du Pulse Nightclub tôt dimanche matin pour y voir le groupe local DNK se produire. Durant le spectacle du groupe, les pyrotechniques sur scène ont créé un feu qui s’est vite répandu dans le plafond de la salle, selon Reuters.

«Le feu a été causé par la pyrotechnique utilisée pour des effets de lumière lors du spectacle, et a activé les gicleurs», a dit le ministre de l’Intérieur Panche Toshkovski lors d’une conférence de presse dimanche matin. «Le plus probable, c’est que des étincelles ont touché une partie du plafond qui était fait d’un produit inflammable, poussant le feu à se répandre à travers toute la discothèque en très peu de temps, créant une fumée épaisse.

Un des spectateurs a rapporté à la chaîne télé locale Kanal 5 que des gens ont été piétinés alors qu’ils tentaient de fuir le club. «Tout le monde essayait de se sauver», a dit Marija Taseva, 22 ans, ajoutant que sa sœur, qui avait aussi assisté au concert, restait introuvable: «Nous n’arrivons pas à la retrouver à l’hôpital.»

Le propriétaire du club Pulse a été détenu par la police suite au brasier, avec des mandats d’arrêt ayant été livrés pour quatre autres personnes qui n’ont pas encore été nommés, selon CNN.

Le premier ministre Nord-Macédonien Hristijan Mickoski a dit sur les réseaux sociaux, «La perte de tant de jeunes vie est irréparable, alors que la douleur de nos familles, de nos proches et de nos amis est incommensurable», ajoutant que c’était une «difficile et très triste journée».

18 personnes blessées dans le feu restent dans un état critique. Des 59 fatalités confirmées, 35 ont été identifiées, et âgées de 14 et 24 ans, dit la BBC.

L’accident rappelle celui de février 2003, dans un club de Warwick, dans le Rhode Island, qui a tué 100 personnes lors d’un concert de Great White. C’est aussi le feu dans une discothèque le plus meurtrier depuis 2015, lorsque 64 personnes ont perdu la vie à Bucarest, en Roumanie, dans une salle où des pyrotechniques ont aussi été en cause.

Plus de nouvelles

Mike Clay s'inspire du Brésil pour son nouveau single «Marilou»
Simon Fauteux

Mike Clay s'inspire du Brésil pour son nouveau single «Marilou»

Plus tôt cette année, on vous annonçait que Mike Clay, leader du populaire groupe québécois Clay and Friends, devenait Michael Samba, question d'explorer davantage ses influences afro-latines.

Quelques semaines après la sortie de Félix, un EP dédié à son défunt ami et photographe de renom Félix Renaud, on apprend que Mike fera paraître Michael Samba, un EP qui devrait paraître le 23 mai prochain. Pour accompagner cette annonce, Clay nous partage Marilou, un premier single néo-funk inspiré d'un voyage au Brésil.

Keep ReadingShow less
Deltron 3030 célèbre ses 25 ans avec un show à Montréal
Chris Lee

Deltron 3030 célèbre ses 25 ans avec un show à Montréal

Le trio culte de hip-hop alternatif Deltron 3030 célèbre le 25e anniversaire de son album éponyme avec une tournée nord-américaine, qui s'arrêtera à Montréal le 29 septembre prochain au Théâtre Beanfield. Formé du MC californien Del the Funky Homosapien, du producteur Dan the Automator et du DJ montréalais Kid Koala, le groupe interprétera l'intégralité de son disque fondateur paru en 2000, devenu au fil des ans un classique du rap conceptuel.

- YouTubeyoutu.be

Keep ReadingShow less
Alice Cooper annonce un premier album en 51 ans avec son groupe original
Matthew Baker/Getty Images

Alice Cooper annonce un premier album en 51 ans avec son groupe original

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarangpublié par Rolling Stone le 22 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Alice Cooper Announces First Album With Original Bandmates in 51 Years avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

Les membres survivants du groupe Alice Cooper se sont réunis pour enregistrer leur premier nouvel album en 51 ans.

Keep ReadingShow less
Deadmau5 retiré de la scène à Coachella
Matt Winkelmeyer/Getty Images

Deadmau5 retiré de la scène à Coachella

Ceci est la traduction adaptée d’un article de Britanny Spanos, originalement publié par Rolling Stone le 21 avril 2025. Nous republions l'article originalement intitulé Deadmau5 Apologizes for Drunk, ‘Probably Last’ Coachella Set avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.

En incarnant son alter ego Testpilot vendredi soir, Deadmau5 a vu son DJ set en duo avec ZHU à Coachella écourté, après s’être visiblement enivré derrière les platines.

Keep ReadingShow less
Elisapie revisite ses chansons avec Caroline Monnet et Hologramme

Elisapie

Courtoisie

Elisapie revisite ses chansons avec Caroline Monnet et Hologramme

Quelques semaines avant de se produire sur la scène extérieure du Festival international de jazz de Montréal, Elisapie offrira une performance inédite le 17 mai prochain à la SAT dans le cadre des Nocturnes du Musée d’art contemporain (MAC).

Ce ne sont pas les travaux de rénovation majeurs qui le déracinent au moins jusqu’en 2028 qui empêcheront le MAC de célébrer son 60e anniversaire. Pour l’occasion, l’autrice-compositrice-interprète Elisapie et l’artiste pluridisciplinaire Caroline Monnet ont concocté une expérience musicale et visuelle qui aura lieu dans le dôme de la SAT.

Keep ReadingShow less