Ceci est la traduction adaptée d’un article de Charisma Madarang, originalement publié par Rolling Stone le 5 mai 2025. Nous republions l'article originalement intitulé André 3000 Wears a Grand Piano to Met Gala, Drops Surprise Album avec la permission de son autrice. Notez que certaines subtilités et nuances peuvent différer de la version originale.
André 3000 a foulé le tapis du Met Gala cette année avec un piano à queue attaché dans le dos, accompagné d’un album surprise intitulé 7 piano sketches.
Cette collection de 16 minutes constitue sa première parution depuis son album de flûte sorti en 2023, New Blue Sun, que Rolling Stone avait salué comme «une bouffée d’encens sublime, profondément contemporaine et prismatique». À l’image de ses œuvres récentes, 7 piano sketches mise entièrement sur l’instrumental et met en lumière les talents en solo d’André. Un communiqué de presse accompagnant l’album comportait d’ailleurs la mention: «Warning: No Bars.»
La pochette de ce nouveau projet présente une illustration faisant écho à l’ensemble vestimentaire sur mesure de l’artiste, un piano porté en sac à dos, conçu par Burberry en collaboration avec benji bixby et stylisé par Law Roach, dans le cadre du thème de l’événement: «Superfine: Tailoring Black Style».
Selon le communiqué, une partie du projet a été composée et enregistrée avant New Blue Sun, alors qu’André séjournait dans une maison au Texas avec son fils. Il n’y avait là qu’un piano, leurs lits et des écrans de télévision. «Ces morceaux au piano n’ont pas été enregistrés dans l’idée d’être un jour présentés au public de façon formelle. Ce sont des enregistrements personnels, faits à la maison. Il m’arrivait de les envoyer par texto à ma famille et mes amis», a expliqué André dans une longue publication sur les réseaux sociaux, accompagnant la pochette de l’album. «Pardonnez la qualité sonore», a-t-il ajouté, précisant que tous les morceaux, sauf Blueberries, ont été enregistrés «avec mon iPhone posé directement sur le piano ou le micro de mon ordinateur portable».
André a révélé que le titre initial de l’album était The Best Worst Rap Album In History et en a partagé un extrait de livret: «C’est, en plaisantant, le pire album rap de l’histoire parce qu’il n’y a absolument aucune parole. Et c’est le meilleur parce qu’il est émotionnellement le plus libre que je ne me suis jamais senti. C’est le meilleur aussi parce qu’il agit comme un entre-mets, pour moi.»
Le mois dernier, le Rock & Roll Hall of Fame a annoncé qu’André 3000 et son complice de Outkast, Big Boi, seront intronisés dans la cuvée 2025 dans la catégorie interprètes, aux côtés de Bad Company, Chubby Checker, Joe Cocker, Cyndi Lauper, Soundgarden et les White Stripes.